Linux est bien plus utilisé que Windows !

Linux

LinuxMicrosoft n'est plus le roi incontesté dans le monde du "desktop". D'ailleurs, ça fait un petit moment qu'il s'est fait doubler par Linux !

Le constat a été réalisée par Tom’s Hardware, en se basant sur les chiffres de NetApplications : en considérant l’ensemble de la sphère informatique personnelle, les machines Windows représentent désormais 20% de parts de marché, quand les OS basés sur un noyau Linux font plus du double, à 42% de parts de marché.

Il y a dix ans, le secteur desktop était dominé par Microsoft, avec 95% de parts de marché, devant Apple, à 5%. Aujourd’hui les offres de Google dominent à 42%, devant Apple (24%) et Microsoft (20%).

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous chez nos collègues de Silicon.fr.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. Mais oui mon cul c’est du poulet dans ce cas! Tout les ordi portables sont vendu avec windows quasiment tous, alors arretez les conneries.

    1. Nan mais c’est pas parce que c’est « vendu avec windows » que tu peux pas installer Linux ! Tu peux même avoir les deux et choisir au démarrage (en partitionnant ton HDD) !
      Alors quand on ne sait pas, on ne dit rien, et encore moins que « son cul c’est du poulet dans ce cas ». Et oui, quand on veut troller un minimum, on s’assure de ses propos. Merci.

      1. Mais pinaise, quand les gens comprendront que UNIX c’est pas pareil que LINUX!
        OSX utilise un noyau UNIX et non linux.
        Linux lui reprend le noyau UNIX mais n’est pas Unix! (Dans GNU/LINUX le gnu signifie Gnu is Not Unix!).

      2. MAC OS X n’est pas basé sur un noyau Linux ! C’est XNU le noyau de OS X, noyau enrichi hybride, basé sur le micro noyau Mach (que même HURD n’utilise plus vue les perfs déplorable, préférent L4), avec une couche issue de FreeBSD (bonjours le bricolage foireux, bon OS X est certe assez loin de Xenix en terme d’Unix-like foireux au possible, mais au dernière nouveles des « makeux » on s’en approche à grand pas avec les dernière mise à jours…)

  2. Je veux bien que les smartphones soit de plus en plus gros mais de la à les considérer comme des machines desktop, il faut oser ^^

  3. c’est juste jouer avec les mots…

    « quand les OS basés sur un noyau linux font plus du double, à 42% de parts de marché. »

    ils ne parlent pas des ordinateurs mais de tous les peripheriques, smartphones inclus, donc oui android est basé sur un noyau linux et tout ca doit bien faire 42% du marché.
    Maintenant mettre un titre « Linux est bien plus utilisé que Windows » c’est un peu la fete du slip quand meme

  4. Desktop ne veut pas dire mobile et dans le domaine du desktop, Windows est toujours largement en tête.
    En revanche, en ce qui concerne la totalité des appareils connectés visitant des sites webs (puisque c’est ce sur quoi se base netapplications), le noyau linux est deux fois plus conséquent que les systèmes de microsoft.
    Un chiffre à relativiser toutefois car les serveurs, qui constituent désormais une grosse partie du parc informatique mondial ne sont peu ou pas comptabilisés.

  5. Non mais même pas capable de dire que les smarthphone et tablettes sont pris en compte en tant que « sphère desktop »

    Encore un article aussi vite expulsée qu’une chiasse bulgare. Bravon Ben. Responsable de la descente aux enfers de Gizmodo.

  6. Cet article est une reprise déformée et incomplète de l’article d’origine ce qui rend le contenu complètement faux et incompréhensible.

    - il manque la partie précisant que les smartphones/tablettes sont pris en compte dans le calcul
    - Linux n’a pas dépassé Microsoft, ce sont les terminaux basés sur un noyau Linux (dont Android) qui ont dépassés les terminaux Windows.

    Ceci explique le « Aujourd’hui les offres de google dominent à 42%, devant Apple (24%) et Microsoft (20%). » qui n’a aucun sens vu que Linux n’a rien à voir avec Google…

  7. Ce serait que justice et ça arrivera de toute manière sur le long/moyen terme mais au jour d’aujourd’hui j’ai un peu de mal à le croire à moins que les smartphones et les tablettes commence à être considérait comme « desktop »

  8. Y’a un truc que je pige pas… Google? Sérieusement, dans le desktop? 42 % de ChromeOS dans la nature? C’est quoi ce bins? Linux est différent de Google rassurez moi, ou alors je suis complètement à l’ouest et j’ai raté quelque chose?

    1. Android est potentiellement un os desktop, dans la mesure où il peut être installé sur une pléthore de terminaux en form-factor desktop, pc y compris.
      Et puis Linux c’est le kernel, utilisé (en partie) sur Android. Attention à ne pas confondre avec les distributions GNU-Linux.

      1. Merci beaucoup Rashe pour tes éclaircissements :) Oui oui, je savais bien qu’ Android et Linux étaient intimement liés, mais en lisant l’article on a l’impression que Google=Linux, ce qui peut être vrai du point de vue quantitatif on va dire, mais qui ne reflète pas du tout la réalité. On est bien d’accord qu’Android peut être installé sur desktop ( surtout depuis la déclinaison en x86, Intel quand tu nous tiens). Mais la question est combien de PCs existent sous Android? Pas 42 % en tout cas. Okay, en lisant la source on comprend que l’auteur de base ( et pas celui qui a fait un simple résumé, dixit l’auteur de cet article) a élargi le champ des desktops aux smartphones et aux tablettes, (chose avec laquelle je ne suis pas d’accord, parler de sphère informatique personnelle ok, mais de rallier ça à des PCs de bureau… Quand même pas), élargissement qu’on ne peut pas comprendre en lisant cet article de façon brute sans chercher derrière. C’est dommage quand même.

        Et puis même, de toute façon on sait très bien que Linux est plus utilisé que Windows en général ( cf nos chers TVs, nos micro-ondes,…), le titre de l’article n’est pas très bien choisi non plus d’après moi.

    1. Mais pinaise, quand les gens comprendront que UNIX c’est pas pareil que LINUX!
      OSX utilise un noyau UNIX et non linux.
      Linux lui reprend le noyau UNIX mais n’est pas Unix! (Dans GNU/LINUX le gnu signifie Gnu is Not Unix!).

  9. Ca devient gonflant les articles « à moitié » comme ça, laissant l’utilisateur lambda dans le doute …
    Forcément que Windows domine toujours les postes fixes, et ordinateurs portables.

    Par noyaux linux, on entend évidemment les périphériques portables, type smartphones, tablettes, and so on… Android est basé sur un noyau Linux !

    Ca vous coûterait quoi de rajouter ça clairement en fin d’article ??

  10. Chapeau bas pour le mélange des genres et l’amas de contre-vérités !!!

    Ainsi qu’il a déjà été signalé, faire l’amalgame entre un smartphone, tablette et Desktop est complètement déplacé (est-ce qu’à l’époque de Palm Lifedrive, le PDA était considéré comme un Desktop par son usage ???), mais ramener Android à Linux cela devient n’importe quoi !!!

    Et dans ce cas, pourquoi ne pas rappeler que OSX/iOS sont du BSD à la base, par la même occasion ?

    Et je suis portant un fervent défenseur du manchot et du robot vert, mais pas à ce prix là !!!

    Relayer ce genre d’information, et c’est vraiment du grand n’importe quoi !!! Crédibilité ZERO !

    Dans la même veine, peut-on comparer des pétrolettes, des motos, des voitures ou des camions puisque qu’à la base ce ne sont que des carrosseries avec un moteur (on précise pas si la carrosserie doit être ouverte ou fermée après tout) ? Et en continuant dans l’absurde, pourquoi ne pas les comparer avec un train, un avion dans la foulée ???

    Silicon.fr que je découvre plus ou moins avait surement besoin de se faire connaitre, mais Gizmodo et Tom’s Hardware… ^^

  11. Ben, démissionne, arrête là, stoppe les frais, vis ta vie en dehors des blog que tu détruis (le jdg et maintenant gizmodo).

    1. @ Systemic

      En quoi je chercherais à détruire le jdg ???

      Donne moi simplement un ou deux exemples … PTDR

      Je participe très peu sur ce blog, j’ai émis une ou deux critiques/mises au point pour ce qui concerne des erreurs, mais la plupart du temps, je donne des infos UTILES et en particuliers en ce qui concerne Android que je maitrise pas trop mal. Alors faudrait arrêter de fumer la moquette !!!

      Pour ce qui est de Gizmodo, à ma connaissance c’est ma première contribution sur un sujet qui s’avère mal compris due à une mauvaise interprétation de l’article original !!!

      Donc, quand on relaie ce genre d’information, encore faut il vérifier la source et la comprendre correctement !!!

      Sic

      1. Oula non faut pas le prendre pour toi!! Je parles au rédacteur de cet ‘article’, Ben, qui non content de spammer toujours les mêmes sortes de news, toujours la même rédaction limite, balance aussi des bêtises grosses comme lui et des trolls inutiles. C’est juste que ce type symbolise à lui seul la ruine de cet site.

  12. euh, oui, faudrait définir un minimum le « desktop » / « sphere desktop » parce que là actuellement, on ne comprend pas grand chose :-/

  13. Rien qu’en lisant les premières lignes, je me suis dis que c’était Ben ou Norédine qui avait écrit l’article. Bingo, comme d’habitude, Ben fait des amalgames…

  14. N’importe quoi guizmerdo . Aprenez la signification de « desktop » sérieux. Vous peter la honte la.

    Microsoft n’est plus le roi incontesté dans le monde du « desktop ». FAUX

  15. Vous pouvez toujours râler mais c’est un fait : le noyau Linux l’a emporté en embarqué, et si les pc sont toujours vendus sous windows, nombre d’entre eux sont déjà passés sous GNU/Linux !

    Mais c’est clair que comptabiliser toutes ces machines « recyclées » sous os libre, ça fait toujours moins sérieux que de dire : j’ai vendu X millions de licences en roulant des mécaniques, comme si microsoft était indispensable aujourd’hui – la bonne blague !

    Le pire boulet de l’informatique nous a fait prendre 10 ans de retard avec son navigateur ie de merde, mais heureusement : il est en perte de vitesse depuis plusieurs années – et ceux qui en doutaient il y a 5 ans commencent quand même à se réveiller. Il est bien temps !

  16. Je découvre à la lecture de l’article original qu’il s’agit d’une TRÈS grossière erreur de traduction et/ou d’interprétation : Tom’s Hardware parle de « Computing platforms », ce qui n’a strictement rien à voir avec un Desktop !!!

    On pourrait éventuellement plus ou moins traduire par « terminaux intelligents », ce qui n’a pas du tout le même sens…

    Alors le fait de corriger des erreurs grossières et de remettre les choses à leur juste place, je ne vois pas en quoi ce serait la recherche de destruction d’un blog ou d’un site : spéciale dédicace à Systemic… ^^

    1. Je t’ai répondu plus haut, juste un rappelle ici pour le lecteur lambda, je ne te parlais pas donc c’est juste un malentendu ;) avec mes amitiés!

      1. Ah ok Systemic… Je ne comprenais effectivement pas à quoi tu faisais.

        J’avais pas non plus compris que le rédacteur était le même que celui du jdg. PTDR+LOL

        Comme en plus, il y a une longue latence entre le moment où j’envoie le post et le moment où il apparait dans le blog… ^^

        On est donc d’accord sur tous les points… ;)

        Amitiés également.

  17. heu…. vous enflammez pas, c’est bien précisé, tout le parc informatique, le résultat est logique vu que la quasi majoritée des serveur tourne sur Un*x

    Par contre assez décevant de comparer l’incomparable…

    1. Désolé, mais encore une fois il s’agit de bien comprendre les articles : qu’il s’agisse de l’original ou des versions relayées et mal traduites…

      Il n’est à AUCUN MOMENT fait mention des serveurs Unix/Linux, Windows, autres… mais bien de « clients informatique » : postes de travail/terminaux (sous toutes ses formes : smartphones/Tablettes, clés Android, …) !!!

  18. IL ne faudrait pas oublier ,que derrière les PC Windows, outre les serveur Web (souvent sou GNU/Linux ), il y a aussi une Live Box ou autre qui fontionne avec un noyau Linux .

  19. Mauvaise fois journalistique, un PC c’est un appareil compatible x86 donc tous les pseudo-OS des appareils mobiles peuvent dégager du compte des PC… Hum windows est à 97 %? He bien voila quand vous voulez…

    Maintentant dans les apareils ARM là c’est sûr que ce ne sont pas les même chiffres…

    Arobase40: +1

    @Roiyer T’as raison, et derrière la box , Martin il a une PS3 , donc il faut compter le firmware de la PS3 aussi… a et pis madame Martin elle a un grille-pain , il faut le compter dedans…
    Nouveaux chiffres: windows, linux et mac s’effondrent, à 2% chacun, les fours et les machines à laver remportent des parts de marchés à hauteur de 20% chacun… Bosch se félicite de cette progression inespérée… T.T

    1. Attention Phil,

      Je ne faisais qu’une constatation des faits « à l’heure d’aujourd’hui » : mélange des genres et erreur d’interprétation de l’article original.
      Cela ne veut pas dire que je sois d’accord avec ton affirmation qu’un PC doit obligatoirement être compatible x86 et que Android ou qu’une distribution Linux (de mon point de vue, ce sont bien deux produits différents) ne pourront pas remplacer Windows dans les prochaines années…

      Je crois qu’au contraire, les tablettes ou produits similaires sous ARM pourraient bien tailler des croupières tout d’abord aux Laptop puis aux Desktop x86, en particuliers avec Android 4.2 et suivants, mais pas uniquement (Ubuntu for Phone, Tizen, Firefox OS, autres ????)…

      Le marché des PC chute déjà et ce n’est pas prêt de finir. Est-ce que les Michu voudront encore d’une Tour Desktop ou d’un Laptop à +800 € simplement pour du faire surf, des mails, de la petite bureautique, visionner des vidéos ou écouter de la musique, etc… quand on peut faire tout cela avec un petit boitier de la taille d’un briquet ou d’une clé USB pour un prix compris entre 50 à 100 € ???

      Les machines x86 resteront l’apanage des Gamers « pendant un temps », jusqu’à ce que les PROC ARM parviennent au même niveau de puissance que les Core ix, et encore, il est même possible que la façon de jouer change et dans ce cas, il est possible qu’une telle débauche de puissance ne soit plus nécessaire…

      Même les entreprises pourraient bien changer leurs habitudes en matière de besoins informatiques… ^^

  20. Quelle ineptie! Franchement, il ne faut pas avoir peur du ridicule pour écrire un article pareil. C’est du grand n’importe quoi.

  21. je comprend que certaines personnes apprécie linux… mais faut pas abuser les gars… reflechissez 2 minutes avant de parler…
    sincerement cet article et le plus gros mytho de l’histoire de gizmodo

  22. J’suis désolé mais je rejoins la league Anti-Ben. C’est pas la première fois que j’ai à lire des conneries de ce style ^^

    Linux n’est PAS Google. Android a un noyeau Linux, mais (et heureusement), c’est pas la seule distribution qui existe. Et c’est la seule qui appartienne à Google. Voila voila.

  23. Jai toujours connu windows et je me vois pas utiliser un mac ou le systeme linux
    Et puis question de novice pourrai je encore installer mes logiciels de windows sur linux?

    1. La plupart des logiciels fonctionnant sous Windows ont une version libre à peu près équivalente. (consulter le site alternativeto.net). J’ai toujours utiliser Windows jusqu’à 2009, je suis passé à GNU/Linux par principe social et moral, de plus les logiciels sont bien faits, stables et habituellement sans virus. J’ai progressivement abandonné les produits Microsoft et j’en suis très satisfait. Lisez « Le hold-up planétaire » et la biographie de Richard Stallman disponible en version libres sur Internet.

  24. Je ne connais rien du tout à l’histoire, rien à la politique, rien en géographie, rien en économie et rien à la tenue d’un blog.
    Peut-être que je devrais créer un blog sur la géopolitique et y annoncer des grands bouleversements à coups de chiffres extravagants. Sans doute serai-je aussi crédible que l’auteur de ce post s’agissant d’informatique ?

  25. Ça m’étonne de la part de gizmodo, j’étais habitué à un peu plus de sérieux sur ce genre d’info. Il suffit de regarder un peu autour de soi pour s’apercevoir que Linux est loin d’avoir dépassé les statistiques d’utilisation de windows en tant qu’OS de desktop (laptop aussi je pense).

    Pour avoir cottoyé régulièrement les 3 principaux OS, c’est d’ailleurs compréhensible que l’ordre des statistiques aille dans le sens Windows > Mac > Linux, leurs caractéristiques respectives étant « Même si windows est cher à la vente, on peut acheter des PC à des prix vraiment très bas et le système fonctionne (hummm…^^) » > « Mac est plus abouti, plus stable, très plug&play, ergonomique et j’en passe.. » > « Linux est très performant, dans son rendement surtout, c’est fou ce qu’on peut faire avec un Linux et une bécane pourrie; la communauté open source est ÉNORME, la gratuité majoritaire… par contre il n’est définitivement pas adapté à tous les utilisateurs (je parle surtout de la ménagère de 40 ans) pour le moment ».

    Bref tout ça pour dire que cette news est logiquement fausse, à moins peut être d’habiter dans la ville Samsung en Corée :). Les statistiques doivent être biaisées là bas Oo.

  26. J’ai n’ai rarement vu un article aussi trollesque !!!! Depuis quand Linux est bien plus utilisé que Windows ???? Si je regarde les stats de mon blog perso, l’OS le plus utilisé est aux vues des moyenne journalière, mensuelle et annuelle : Windows 60%, Linux 20%, Mac 15%, les 5 % restant sont soit OS inconnus, soit via smartphones. Il me semble que ce sont les stat données par les sites techno avec de vrais journalistes dedans. Si on compte ceux qui sont sous XP, Vista (et oui il y en a encore qui utilisent ça..), et Windows 7, tous vendus d’office sur les machines grand publique et entreprise, on doit arriver encore avec un parc de 65-70% de postes tournant sous Windows !
    Quand on donne une information on la vérifie plusieurs fois !!!!!

    Un linuxien

  27. Bon pour tous les rageux de la vie et surement pro windows :

    Oui Android est un GNU/Linux, est c’est une version desktop, c’est a dire un OS avec une interface graphique utilisateur évoluée.
    Dans les chiffres sont pris aussi Windows Phone, comme iOS, ce sont des OS, fait pour des architecture autres que I386 ou AMD64 mais ce sont des OS en version Desktop.
    Rien a voir avec le fait que ce soit un smartphone, une tour, une tablette ou un portable.. sinon c’est de la discrimination, un OS est un OS, peut importe le support sur lequel il est, ou pour lequel il a été concu.
    D’ailleurs si on poussait le compteur jusqu’au bout on pourrait même compter les bornes a tickets de bus que l’on a dans certaines villes comme la mienne Nancy, qui plantent, mais ca c’est normal, on va pas demander a un Windows d’être stable, rooh le méchant troll.

  28. Il manque à l’argumentaire Windows>Mac>Linux le fait qu’au niveau de la liberté de l’utilisateur, non enfermé dans un système d’achat bouclé sur la marque, on a bien le classement Linux>Windows>Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité