Vous ne mangerez plus jamais du crabe comme avant…

shutterstock_107932958 - crabe

shutterstock_107932958 - crabeLes nouvelles qui suivent ne vont sans doute pas plaire aux amateurs de crustacés, qui de surcroît seraient défenseurs des animaux. Il s'avère que les crabes ressentent la douleur. Typiquement, le bain bouillonnant n'est franchement une sinécure...

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Experimental Biology conclut en effet que lors de la cuisson d’un crabe, celui-ci souffrirait. Et pour quiconque s’est déjà ébouillanté un doigt, on se doute que le processus ne doit pas être une partie de plaisir.

L’existence de la douleur chez les crustacés est un sujet largement débattu. Deux écoles s’affrontent, certains disent que le processus de cuisson des coquillages vivants est sans danger, d’autres soutiennent son inhumanité .

Force est de reconnaître qu’après une courte vie en captivité avec les pinces liées, l’expérience du jacuzzi à 100 degrés n’est pas particulièrement folichonne…

Le professeur Robert Elwood de l’Université Queen de Belfast s’est basé sur le fait que les crabes aiment se terrer dans les coins sombres. Ainsi, son expérience consistait à administrer une secousse électrique aux animaux (sic…) et de voir si le choc était suffisamment dissuasif pour orienter les crabes vers la lumière, soit à l’encontre de leur instinct naturel.

Dans l’étude, 90 crabes ont été individuellement déversés dans un réservoir doté de deux belles parcelles d’ombre, dès qu’ils y parvenaient, ils étaient électrocutés. Au deuxième essai, la plupart sont retournés à l’ombre, indépendamment du facteur choc.

Au troisième tour, la quasi-totalité des sujets est partie chercher d’autres options… Pour les chercheurs les crabes sont donc capables de ressentir la douleur, en revanche on ne sait pas la quantifier.

Hélas pour ces pauvres bêtes, ça ne change pas leur goût délicieux, ni leur mode de cuisson… Ils ne sont clairement pas sortis des assiettes.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[gizmodo]

Tags :
  1. La cuisson d’un crabe entier est stupide puisque vous cuisez la totalité de son corps y compris ses intestins & Cie. Alors certes ça ne gâchera pas trop le goût de la chaire située dans les pinces (la meilleure) par contre vous pourrez dire adieu à la chaire située au centre…
    Ma technique (apprise à zanzibar) c’est de frapper un grand coup sur le crâne (pour le tuer), puis de couper le crabe en deux en prenant soin de vider toute la partie verdâtre :P

    1. K2 voyons tout est bon dans le crabe à part les branchies. l’orange… le verdatre…
      Encore un meilleur avec un bon bourgone (aloxe) ou alors un muscadet si budget plus serré…

  2. « Il s’avère que les crabes ressentent la douleur » … et des années d’études pour se rendre compte que recevoir de l’eau bouillante dans la gueule (que l’on soit un homme, un crabe, ou un homme-crabe), ça fait… mal ???

  3. La douleur, l’agonie d’une bête ou mon petit plaisir personnel ….
    Je suis un Homme avec un grand H.
    Je mange ce crabe égoïstement.

  4. @Tom, tu devrais regarder arté et les reportages animaliers des fois un peu pour ta culture, ca te ferait pas de mal. Ah et puis aussi ouvrir les yeux dans la vie se tous les jours. Quoi de plus banal qu’un chat qui « joue » avec une souris, un piaf ou autre avant de le tuer pour le plaisir c’est a dire sans meme le manger ?

    Y’en a mare de tous ces blaireaux qui critiquent l’humain parce qu’ils sont trop stupides pour se rendre compte des ses progrès ou tout simplement qu’ils sont frustrés dans leurs relations sociales.

    Plutot que chier sur les humains, lache deja tous tes biens materiels fabriqués par des humains-esclaves en Chine et arrete d’utiliser electricité, medecine, confort moderne etc, on vera si tes potes les animaux viendront t’aider comme on se démène pour en sauver certains (oui, parfois c’est la faute des humains qu’il faille les sauver, mais de 1) pas tous le temps, de 2) si t’etais abandonné dans la nature, ne crois pas qu’un animal viendrait t’aider à l’inverse de l’humain).

    Bref, plutot que chier sur tes congénères reflechit en quoi l’humain est ingénieux et eventuellement bon et essaye de te l’appliquer. Si tout le monde faisait ça on en saurait beaucoup plus sur les animaux aujourd’hui.

  5. Oo Picton, ouvre les yeux mec ! Le monde n’est pas rose, bleu ou vert. Il a beaucoup plus de nuances que ce que tu semble croire. imagine que lelectricité

    1. [...] l’électricité soit 100% « verte », ça serait pas mieux pour tout le monde ? C’est ce genre de combats que mènent les « blaireaux » dont tu parlais. Ces personnes ne sont pas contre le confort, l’électricité et tout ça, mais on pourrait réfléchir plus avant de détruire notre environnement.

  6. Oui mais ce n’est pas pire que d’égorger le cochon.
    On pend le cochon par la patte arrière, on plante le couteau dans sa gorge, on recueille le sang (pour le boudin) dans une bassine. Il faut que le coeur batte pour que le sang circule et se vide bien. Si le débit se ralentit, on tourne le couteau.
    Accessoirement le cochon crie un peu, et même beaucoup, mais qui s’en inquiète ? La charcuterie c’est si bon.

  7. Je pense saisir bien plus de nuances que toi dans ce monde etant donné que tu ne comprends meme pas mes messages.

    « [...] l’électricité soit 100% « verte », ça serait pas mieux pour tout le monde ? C’est ce genre de combats que mènent les « blaireaux » dont tu parlais. »

    Ou ai je dit que j’etais contre l’écologie ?
    Les blaireaux ce sont ceux qui denigrent l’homme sans arriver a voir ses propres progrès sans qui ceux la meme ne pourraient pas aujourd’hui critiquer tout ca parce qu’on cuit des crabes dans l’eau bouillante.
    Donc bref, completement hs ta reponse.

    Quant aux autres qui n’ont que l’insulte comme argument hé bien… Votre message equivaut surement à votre niveau et je ne vous en veux pas pour ne pas colprendre ce qui vous depasse :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité