La formule magique qui rend les photos populaires sur Facebook

shutterstock_98476685 - like

shutterstock_98476685 - likeVous rêvez de rendre vos photos populaires sur les réseaux sociaux ? Figurez-vous qu'une nouvelle étude menée par Nikon et l'Université de Californie à Berkeley a mis en exergue une formule quasi magique capable de réaliser cet exploit.

L’étude n’est pas si anodine puisqu’elle a été menée sur 500 personnes réparties dans l’Europe. Une série de 35 images et leur viralité respective ont été analysées par les chercheurs, qui ont par la suite déterminé la formule permettant de rendre un cliché populaire.

P+A+(I+H+E)/(EC-F) 

L’étude démontre que pour qu’une photo soit populaire sur Facebook, c’est-à-dire pour qu’elle obtienne un grand nombre de « j’aime », il faut inclure un paysage (P) ou un animal (A), tout en intégrant dans la composition un élément qui suscite l’inspiration (I) (comme un coucher de soleil), qui ajoute une touche d’humour (H) ou qui provoque une émotion (É). En même temps, il est tout aussi crucial de capturer la lumière de la façon la plus réaliste, c’est-à-dire correctement exposée (EC) et sans flou (F).

Il est bon de savoir que les yeux sont rouges, les scènes mal éclairées ou les visages flous sont des facteurs de rejet de la part des amis. Evidemment, cette étude coïncide avec le récent lancement du Nikon COOLPIX S800c qui fonctionne sous Android (zoom optique 10x,  capteur CMOS rétro-éclairé de 16 millions de pixels et fonctions anti-flou).

Quoi qu’il en soit, après avoir rapidement fait le tour de la rédaction, les photos qui fonctionnent le mieux sur nos Facebook sont simplement amusantes, mais nous vous les épargnerons !

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. Ce serait posisble d’avoir une source?Surtout vu que la news est traitée par dessus la jambe, ce serait bien d’avoir un lien vers un site qui la traite correctement..

  2. oui en effet c’est un peu n’importe quoi ce truc… je fais de la photo depuis 15 ans, j’aui pas mal de photographe ur fb et je vois plus de like sur des photos pourries de fiestas entre potes où ils ont tous les yeux rouge que sur un beau paysage… :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité