Le Conflit Bicholim, cette guerre qui n’a jamais existé

Carte de l'Inde de l'époque

Carte de l'Inde de l'époqueOn trouve de tout sur Internet, du bon comme du moins bon. Du vrai comme du faux. Wikipedia, même si extrêmement connu et reconnu aujourd'hui, ne déroge pas à la règle. Dernier exemple en date, un article de 2007 décrivait le Conflit Bicholim, une guerre qui n'a jamais eu lieu...

Au XVIIème en Inde aurait eu lieu une « période de conflit armé entre les Portugais de Goa et l’Empire Maratha » qui se serait soldée par un traité de paix et de nombreuses conséquences politiques et culturelles sur la région. Curieux, l’utilisateur ShelfSkewed a fouillé les sources et cherché davantage d’informations. Tout ramenait à cet article.

La supercherie aura duré cinq ans. Pourtant, il ne s’agit pas de la tromperie la plus longue que le site ait connue. Citons par exemple l’Unité 773, homologue fictif du centre de recherche japonais de la Seconde Guerre Mondiale, Unité 731, ou encore l’article sur Gaius Flavius Antoninus qui est resté 8 ans sur le site Wikipedia.

Un nouvel exemple, s’il en fallait, que l’Internet n’est pas parole d’Evangile. Pensez à toujours vérifier vos sources, plutôt deux fois qu’une.

[theverge]

Tags :
  1. Wikipédia c’est une vrai daube. Plein de faute d’orthographe, pas de source, des phrases qui veulent rien dire… Je sais de quoi je parle, je suis en M1 de psycho.

    1. Ce qui te donne d’emblée autorité pour juger de la véracité de tout les articles de wikipedia, même ceux ne concernant pas ta branche.

      1. La Psycho !!! Vaste domaine qui englobe donc les articles paru sur Wikipedia !!! Sans rire tu pense vraiment que etre a la Fac est une raison pour avoir la science infuse ???? je te souhaite de surtout trouver du taf par la suite !!!!!!!!!

  2. « Wikipédia c’est une vrai daube. Plein de faute d’orthographe, pas de source, des phrases qui veulent rien dire… Je sais de quoi je parle, je suis en M1 de psycho. »

    Ne prenez pas la neufbox et je sais de quoi je parle, je suis ingénieur réseaux!

  3. Sur wikipédia il y a de beaucoup de bons article, quelques incomplets et rarement des tres mauvais. On le sait!
    Apres c’est sur que sur un mémoire citer wikipédia comme source ça le fait pas trop !

  4. C’est surtout que le conflit bicho truc la ça n’intéresse personne et cela aurait pu y rester encore longtemps avant que cela m’en touche une…..un truc me taraude, et si il y avait aussi avant des arnaque du genre….la bible par exemple écrit par un bandes de rigolo les apôtres, les A potes, pour faire rigoler un copain Jésus dont la mère s’est envoyé le facteur Archange, et qui a réussi a faire gober à son mari qu’elle était immaculéé. une fois lancé c’est comme une comédie américaine plus rien ne les arrête…il marche sur l’eau , il multiplie les poissons….. de fois cela marche longtemps après les farces.

  5. Et dire que pas un journaliste n ecrit un article sans aller sur wikipedia…

    Et essayez donc de corriger une erreur, des robots et autres systemes rejettent vos modifs. Wikipedia est de plus en plus fermé. Apres la pensèe unique, le savoir unique !

  6. Remarque, y’a des mystifications qui durent, qui durent…
    Par exemple, les Français sont persuadés depuis des générations que voter sert encore à quelque chose !!!
    Comme quoi, hein !

    1. Avec comme pseudo Renaud, t’aurais pu trouver plus inspiré comme remarque …
      (Ps: si je suis tombé dans un troll, malheur à moi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité