Et si Tim Cook tuait Apple à petit feu ?

Apple

AppleTim Cook n'a pas le tiers du charisme de Steve Jobs, c'est indéniable. Mais ce manque de charisme peut-il être, à terme, fatal à Apple ?

L’empire Apple n’est pas encore à l’agonie, loin de là. Et pourtant, il est sur la pente glissante ces derniers temps. La faute… à Tim Cook ? C’est en tout cas la théorie défendue par Bob Lefsetz, un vétéran de l’industrie musicale. De son point de vue, le charisme de Cook est largement contestable, et c’est un vrai problème pour sa société :

« Si vous lisez la presse aujourd’hui, vous allez penser que l’iPhone est dans une spirale négative, que Samsung est le roi et qu’Apple est sur la pente descendante. [...] Lorsque des informations erronées sont relayées par la presse et que le public les intègre, vous devez prendre partie, vous vous devez de vous impliquer dans l’histoire. »

Mais voilà : Tim Cook n’est pas Steve Jobs, inventeur du concept de champ de distorsion de la réalité, qui lui permettait de persuader ses interlocuteurs -employés, presse, etc.- de choses à priori difficilement crédibles, ou réalisables. Cook ne vend pas du rêve dans ses discours, il est terre à terre, trop silencieux. A nouveaux, Lefsetz s’exprime sur le sujet :

« Tim Cook a un vrai problème de charisme. Il commence à parler, et sa crédibilité disparaît. Phil Schiller affiche un côté plus sérieux, et même Jonny Ive l’éclipse, alors qui est au volant de cette entreprise ? Tout le monde sait que Cook est un expert d’efficacité. Mais qui est le coeur et l’âme de l’entreprise, et où va t-elle ? »

Et si Cook finissait par s’inspirer de cette phrase qui fit les beaux jours d’Apple sous l’ère Steve Jobs : « Show. Don’t tell » ?

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[businessinsider]

Tags :
  1. Article bien merdique quand même :)
    C’est sûr que les PDG de Samsung, HTC et consort sont de grands charismatiques, d’ailleurs les 99% d’entre nous sont incapables de donner leur nom sans aller taper dans google… ;)
    Et que dire du génialissime Steve Balmer, qui a permis à Microsoft de rater à peu près tous les trains de l’innovation depuis le retrait de Bill Gates (qui lui, était charismatique)…
    Et notre cher Mark Zuckerberg, à quand un bel article tout aussi merdique pour mettre en lumière la somptueuse introduction en bourse de Facebook, qui a dû perdre, à vue de nez, la moitié de sa valeur en quelques mois ?

    Allez, continuez à taper sur Apple, ça nourrit les trolls ;)

    1. quand tu parle de trolls, je suppose que tu t’inclus dedans n’est ce pas..?
      et si petit troll ! les affaire, c’est comme la politique si à la tête d’une société tu as quelqu’un de charismatique avec une forte personnalité et qui sait se mettre en avant sa société, cette même société pourra en dégager des bénéfices non subtantiels..! je t’en donne pour preuve la spéculation bousière, comme une rumeur peu faire monter ou chuter une action..!

  2. Arrêtez vis bêtises !!!

    Mes enfants, mes neveux, adorent jouer sur nos iPhones et iPod.

    La liste des jeux et applications à disposition, ainsi que la musicothèque légale sur iTunes laisse cette plateforme Apple grande gagnante de la gue-guerre des smartphones à mon avis !

    Les gens qui parlent de Samsung, qui quittent Apple,sont des gens qui ne sont pas vraiment intéressés par les nombreuses applications et jeux qui sont installable sur tous nos iDevices: apps qui passent de l’iPhone au iPad etc… (sans repayer). Ils sont des gens (c’est tabou) qui veulent rester dans le tout gratuit ou dans le tout piraté, c’est une réalité (que j’ai aussi vécu en son temps sur Windows Mobile 2003, 5 et 6…).

    Que font ces gens sur des grosses machines de guerre Samsung 6-processeurs ?? Du Facebook et du What’sApp ?! Ils veulent encore utiliser un téléphone ??? Ils ne sont pas au courant qu’on utilise demoins en moins nos smatphones comme téléphone !

    Je me fout même des widgets Androïds et autres fond d’écran mouvant, puisque j’utilise mon iPhone comme lanceur d’application. Je ne me gargarise pas devant mon écran de base du smartphone, puisque je passe « du temps de qualité » dans les applications directement. Alors en prenant ceci en considération, que vaut cette gue-guerre des smartphones ? Que vaut cette gue-guerre des machines les plus puissantes si vous ne faites même pas de jeux FPS en 3D ??

    Je ne relancerai pas le débat du matériel plastico contre verre-métal, mais mon iPhone 4 est un équipement réellement ressenti comme de qualité (comme une PSP, plutôt qu’un smartphone plastico à la HTC ou Samsung qui ressemblent plus à des smartphones que des dalles de jeux mobiles) qui depuis plus de 4 ans n’a jamais lâché mécaniquement. Les peintures ne se sont pas effacées puisque les logos et autres sont soit absent soit sous le verre. Jamais mes smartphones Windows Mobile HTC en plastique n’ont pu tenir si longtemps !

    Je crois que c’est une gue-guerre qui a commencé et qui continue par la presse…

    1. C’est dommage, ton argumentaire commençait à m’intéresser (même si je suis loin d’être d’accord sur la « divine » utilité des applications iOS).

      Mais quand je suis arrivé à ton iPhone 4 qui est en parfait état au bout de 4 ans : TROLL !!!

    2. ok on a compris que tu aimes apple. mais à ce point, je pense qu’il faudrait consulter.
      j’ai particulierement ri en lisant le passage des gens qui passent sur android pour pirater ou pour la gratuité.
      bref, un bon crétin de fanboy apple blessé dans son amour propre. merci pour la rigolade.

    3. le pauvre il a pas compris qu’un achat sur le play store est lié à un compte google. tu penses sérieusement que les gens doivent racheter les softs si ils changent de device. toi, on t’a bien lavé le cerveau, ou alors tu es juste completement con. bisou

    4. heu… t’était en train de te caresser le poireau avec ton Iphone 4 en écrivant ce commentaire..?
      sérieux, j’ai un Iphone, mais là tu m’as foutu la trouille et j’vais peut être acheter autre chose la prochaine fois..! :-s

    5. j’espère que tu t’es au moins rendu compte du monceau de conneries que t’as débité et de la façon dont tu t’es ridiculisé..!

    6. Nope

      La plupart des applications disponibles sur iPhone le sont également sur Android. D’autant plus que c’est pas très dur à faire, avec les frameworks actuels.
      (Ah, et quand on achete une appli sur le Google Play, elle est également disponible si on a d’autres périphériques Android :) )

      Non, la réalité, c’est que les « autres smartphones » ont atteint la qualité de l’iPhone, et Apple peine à sortir des innovations… L’iPhone risque d’etre plus noyé dans la masse… ^^

  3. C’est pas giz le troll mais Ben ^^

    Il fallait bien que cela arrive, l’iphone 5 ne représente pas du tout la marque de fabrique d’Apple.
    A ce rythme si le prochain iphone ne propose pas quelque chose de radical, Apple restera derrière les autres.
    RIM sort prochainement son prochain joujou et tous ceux qui utilisaient RIM avant l’iphone reviendront forcément vers leur premier choix…

  4. c’est bon maintenant ont voit qu’apple a complètement lobotomisé ses clients ,vous êtes comme une secte et vous n’acceptez pas la critique,revenez dans le monde reel et j’en suis sur que votre iphone vous l’utilisez plus du coté écran que le dos ,donc ont s’en fou du metal ou du verre ,le premier iphone a eu l’effet wahoo ,ensuite je suis desolé mais c’est la concurrence qui innove

    1. Je suis assez d’accord avec l’idée de « secte ». Il faut admettre que, du temps de Steevy, apple produisait des produits novateurs… enfin au début. Après, quand on passe toutes les déclinaisons et qu’on voit des gens acheter, successivement, l’i-phone 1,2,3s,4… et pareil pour les i-pad (1 à 4) et qu’ils viennent nous sortir que c’est trop de la balle! y’a de quoi se poser des questions sur leur santé mentale. Après, c’est un avis personnel.

  5. Plusieurs choses me gênent dans l’article, outre le côté hameçon à trolls.

    1) « Bob Lefsetz, un vétéran de l’industrie musicale ». Est-ce qu’on doit vraiment prêter une oreille attentive à une industrie qui n’a RIEN compris au numérique, qui pense toujours que le piratage est la source de tous ses maux, et qui pense qu’Apple a tué la musique avec l’iTunes Store ?

    2) Reprocher à Tim Cook de ne pas être Steve Jobs, c’est exactement ne pas comprendre Jobs, qui lui-même disait « ne cherchez pas à imiter, mais à être vous-même ». Tim Cook n’a pas le charisme de Jobs, il n’a jamais prétendu l’avoir, mais si Jobs l’a choisi pour être son dauphin, il y a sûrement de bonnes raisons, et en particulier de bien connaître l’ADN de la boite. Il n’a rien fait ? Ben tiens : virer Forstall et réorganiser toute la boite, c’était facile à faire, non ? Faire un courrier d’excuse à ses clients et le signer, parce que ledit Forstall ne voulait pas s’excuser, facile ?

    3) Apple en ce moment ne peut pas communiquer car ses résultats sont dans très peu de temps, pour éviter toute enquête de la SEC (cf http://news.cnet.com/2100-1017-271257.html ).

    4) Tim Cook a fait nombre d’interviews, il a son franc-parler, il a un style différent de Jobs, so what ? Ce n’est pas ça qui coulera Apple. Et quand bien même Apple ne sortirait plsu rien durant 7 ans, elle pourrait continuer à vivre sur sa réserve de cash.

    Je serais journaliste, je m’occuperais beaucoup plus de la situation de HP ou Dell, ces boites qui devaient êtres les modèles des années 2000 et qui ne font qu’avancer chaque jour plus vers le gouffre. Et pour le coup, si vous voulez des PDG peu charistmatiques, vous serez servi.

  6. Apple n’as rien innover vraiment nouveau depuis 2007 ! ou est l’ecran 3D autostereoscopique ? ou est le projecteur laser ? ou est l’ecran qu’on rescent les touches en relief ???? Apple reste toujours sur place depuis 2007 en ne sortant que les meme produits en plus grand et plus petit ! On dirait que le monde devient de plus en plus imbecile !

    1. @NeoMatrix : comment tu peux dire qu’Apple n’a rien innover depuis 2007, ils viennent de changer la taille de leurs écrans et ils ont développer un magnifique système de cartographie ! Au niveau des photos, ils ont mis la fonction panorama !!!!!!!!!!!!!!!! Cheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeese

    2. Les imbéciles ce sont les consommateurs comme toi, je reprend t’es dire :
      Un écran 3D autostereoscopique.. ????? Déjà la 3D telle qu’on la connais n’es qu’un gadget sans intérêt et en plus de ça sur un si petit écran ?? Oublie cette idée
      Un projecteur laser.. Mdr.. Ok Ok, soyons sérieux, pense plutôt à une batterie qui tienne plus d’une journée en utilisation intensive, après on reparlera de t’es gadget de mômes.
      Un écran qui génère des touches en reliefs, encore une non-innovation, perso. j’ai aucun problème avec le tout tactile tant qu’il est réactif, même pour les jeux.

      La vrai innovation viendrai d’une batterie qui tienne vraiment plus longtemps, mais on en est loin.
      Une 2ème ? allé pour le fun. Un vrai système d’exploitation, avec des logiciels et pas des applications de merde ! (dsl les dev.) et cela est vrai pour iOs, Android et WP.

    3. Certes … et quelles ont été les innovations de Samsung, Blackberry, LG, Nokia et les autres depuis 2000 ?

      Augmenter la taille de l’écran n’innove en rien, de même que changer la résolution de l’écran ou des capteurs photo. Ce sont des évolutions plus ou moins attendues.
      Objectivement (et là ça va demander un gros effort aux anti-apple) tous les constructeurs se sont plus ou moins alignés sur le modèle qu’Apple a sorti en 2007. Les design ont un peu varié mais on ne voit plus de téléphone à clapet ou à glissière, le seul modèle valable aujourd’hui c’est l’écran sur toute la surface et un ou deux boutons de menu.
      Ok le premier iPhone était loin d’etre parfait mais il a modifié le design du mobile, les usages et les pratiques.

      1. Et encore : si les constructeurs ont agrandi les écrans, c’était au début parce qu’ils n’arrivaient pas à mettre le même nombre de pixels sur la même surface…

  7. @ Marquis :
    Si si, je confirme, iphone 4 day one toujours en parfait état, quelques égratignures sur le métal suite à ses nombreuses chutes (sans jamais la moindre vitre brisé), mais toujours fonctionnel et agréable à utiliser. Et bien sur toujours suivit par le constructeur (sauf qu’il exagère un peu, on est pas encore aux 4 ans).
    .
    @ waldo :
    Va sur une news traitant de google ou de samsung, dis que c’est nul et regarde la façon dont tu vas te faire insulter et lâcher en moins de 5 minutes. Les apple user sont une communauté, les google user sont une secte qui seraient prêt à bruler toute personne ne faisant pas de la lèche à la marque. Après tu m’as l’air bien lobotomisé, donc tu ne peux pas t’en rendre compte.
    .
    @ Neo@Matrix :
    Apple fait de l’innovation utile. Ajouter une fonction gadget pour faire croire à de la nouveauté ce n’est pas innover. Les écran capacitif, le multitouch, le retina, le gyroscope, l’iphone, l’ipad, etc… c’est devenu des normes dans le domaine après qu’apple les ai initiés. L’auto-stéréoscopie, les picoprojecteur, la nfc, au quotidien, ça sert à… bah à rien en fait. Quel intérêt d’ajouter à un terminal qui se veut grand publique des technologies utiles uniquement à un marché de niche, qui augmenteront les tarifs, l’encombrement et baisseront l’autonomie pour rien ?
    Réfléchir pourrait servir parfois avant de lancer des idées aussi scabreuses.

    1. ils ont innové, mais il n’innove plus, Apple s’endors sur ces lauriers, sans parler forcément d’avancé technologique au niveau matériel, IOS devient vieillissant, limite obsolète et est en train de se faire larguer par les autres systèmes d’exploitation..! les prochains smartphones vont avoir des architectures beaucoup plus puissantes et IOS ne pourra pas utiliser ou exploiter à fond ces architectures..!
      et si seulement Apple pouvait innover dans le prix..! parce que les autres arrivent à faire mieux pour moins cher..!

    2. Va sur macplus, sont pas mal non plus pour un site spécialisé dans l’actualité Apple, ça fait plus propagande et militant que rédacteurs sur un site traitant de l’actualité Apple.

    3. C’est bien ça, nous somme d’accord.
      Un iPhone 4 vieux de 4 ans alors qu’il est sorti en Juin 2010, c’est Enooooorrrrme

      ;-)

      Concernant la « secte Androîd », on a tout de même un beau pendant chez les Apple fans.

  8. Personnellement, je n’y crois pas une seconde et je pense surtout que le terme est mal adapté.

    D’un côté, oui, il est clair et net que depuis que c’est Tim Cook qui dirige Apple, la firme va sûrement reculer, perdre en part de marché et en prestige. Mais est ce réellement un mal ?

    Tout cela ne vient pas de la qualité des produits, mais bien du marketing. SJ était capable de faire passer l’absence de flash, de Blu-Ray ou autre pour un avantage, capable de faire passer une simple nouvelle cartographie pour une véritable révolution aux yeux du public. Ce qui Tim Cook ne peut pas faire, n’ayant pas son Charisme. Ceci dit, les produits n’en restent pas moins les mêmes, même niveau de qualité, même technique,……

    De fait, je ne trouve pas que le départ de SJ soit négatif : Depuis que Tim est aux commandes, la communication d’Apple s’en trouve considérablement améliorée, vous pensez peut être que du temps de SJ, les problèmes de cartographie auraient été avoué et excusé publiquement par SJ ? Bien sûr que non, il aurait dit ce qu’il a dit a un utilisateur d’iPhone lors du problème de l’antennagate « vous le tenez d’une mauvaise façon »……. De même, Tim Cook s’avance plus à rassurer ses utilisateurs professionnels inquiet au sujet des Appz pro et de l’équipement en leur disant que plusieurs projets avancent… Impensable du temps de SJ. Quand je regarde les dernières Keynote, on a plus de contenu sur moins de temps, plus de nouveautés (regardez la dernière sur l’iPad Mini…. Du temps de SJ, on aurait eu une Keynote pour présenter uniquement l’iPad Mini, rien d’autre. Vous avez vu tout ce qu’on a eu à cette keynote ? En plus des MAJ à côté comme FCPX.) Donc, moins de blabla, plus de contenu, bref, moins de prétention.

    Evidemment, de ce fait, Apple va perdre de sa magie pour le grand public, le marketing n’est plus le même donc ils vont paraître plus « classique » aux yeux du grand public.
    Mais pour des utilisateurs comme moi, ça signifie justement moins sectaire, moins mouton et plus honnête.

    Bref, jusqu’ici, j’aime beaucoup la manière dont communique Cook et pour rien au monde je ne regrette Jobs.

    Concernant les innovations, lechatkawa : le macbook pro retina, c’est pas une innovation ? La plus belle machine d’Apple depuis des lustres.

    Je suis d’accord que l’iPhone 5 est une déception totale qui n’a absolument rien innové et qui n’innove plus rien depuis 2007 mais Apple ne fait pas que des iPhones.

    Regardez ailleurs aussi. ;)

  9. Je comprend pas BEN, sur le JDG tu étais plutôt pro Apple et d’ailleurs les lecteurs critiquaient ça (quoi qu’on fasse on est critiqué de toute façon quand on donne un avis) au début sur GIZ c’était un peu pareil des articles plutôt sympa avec Apple puis la toutes les news anti Apple pour la plupart infondé ou mal étaillé (genre le nexus 7 tablette numéro 1 au japon devant l’ipad alors que ne sont pas comptabilisé tous les canaux de distributions) bah toutes ces news sont de BEN. Comprends pas.

    1. Dire du bien pour plaire au pro ou dire du mal pour plaire aux anti ça n’est guère passionnant pour le lecteur.
      Pour cela il y a des sites de propagande ou les militants encensent en permanence les produits de la société dont ils se font les portes drapeaux et dénigrent en permanence la concurrence, un peu comme dans tribunaux staliniens ou le « régime » ne se trompe jamais et ne fait jamais d’erreur et ou sont cloués au pilori ceux qui ne sont pas d’accord ou émettent un doute.

  10. Pour Apple et sa santé vous vous trmpez si vous pensez que Cook va tout faire tout seul et si vous pensez qu’à l’époque de Jobs (jusqu’à l’iphone 4 car après il se soignait) vous vous trompez encore, Apple c’est un groupe de personne qui réflechisse comme dans beaucoup d’autres société, alors oui Apple sera surement plus frileux à sortir des produits « révolutionnaire » mais ça on le saura dans 3-4 ans et je pense qu’il y a des produits innovant qui sortiront dont on ne connait pas l’existence, après Apple n’est pas une société voué à vendre tout et n’importe quoi.

  11. @ turlututu :
    Chacun voit l’innovation là où il veut la voir.
    Plus d’innovation technologique depuis l’iphone 4 ? On pourrait le dire si la concurrence avait innové de leur coté, ce qui n’est pas le cas (comme dit plus haut, ajouté 3mm d’écran en plus ou des fonction sans usage réel comme la nfc n’est pas une innovation). La véritable innovation se joue aujourd’hui dans l’éco système, vu que de plus en plus les utilisateurs ont aujourd’hui un téléphone, un ordinateur et une tablette, il faut que tout ça fonctionne de consor, et apple l’a bien comprit, sur l’éco système, la simplicité et l’intégration, ils ont toujours une longueur d’avance (microsoft l’a bien comprit en tentant de les copier avec windows 8.
    Quand au retard d’iOS, encore une fois, tout est une question de relativité. La cible est le grand publique. Ajouter des fonctions servant avant tout à complexifier le système n’est pas le faire évoluer, c’est juste le rendre plus complexe, et moins user friendly. Android ajoute des fonctions pas forcément utiles à la pelle, ça plait aux geek, pas forcément au grand publique, qui préfèrent quelque chose de simple et d’agréable à utiliser

    1. Je suis d’accord, je rajouterai aussi simplement que l’innovation, c’est bien mais qu’il ne faut pas en abuser.

      Je serai plutôt d’emblée de l’avis qu’Apple n’innove plus sur l’iPhone depuis 2007 (tout comme les concurrents, cela dit). Après, c’est normal aussi. Vous imaginez quoi si Apple pondrait un nouveau concept à chaque téléphone…… Il faut aussi savoir simplement renforcer un concept pour le faire perdurer, sans quoi on en profite jamais.

      L’iPhone était un nouveau concept de Smartphone qui a démocratisé un marché, après voilà, il suffit de mettre à jour ce concept. L’iPad était aussi un nouveau concept, une innovation. Après, l’iPad 2 et autre ont perfectionné ce concept. Encore récemment, le MacBook Pro Retina, c’est un nouveau concept de portable.

      Chaque chose en son temps, Apple ne peut pas innover à tous les coups, c’est logique.

      Pour finir, sachez que l’innovation n’a pas toujours que du bon : Regardez Final Cut Pro X, ça, c’est la grande révolution d’Apple de 2011, un concept entièrement nouveau de montage non linéaire. Ce n’est pas pour ça que les monteurs en sont satisfait. ;)

  12. …et vive Samsung, Google,Asus, Nokia, RIM, Microsoft….l’un n’empêche pas l’autre, saufs pour les idiots, et à priori, ici ce n’est pas ce qui manque!

  13. T’inquiètes pas…tu vas l’avoir ta piqûre…patience l’infirmière va plus tarder…..non!…on peut pas t’enlever ta camisole aujourd’hui…tu es trop énervé….tu veux que je te transfere un peu de Zik sur ton iPhone pour te détendre? Ah merde oui c’est vrai…on peut pas avec un iPhone…

  14. C’est bien la première fois que je vois un tel message de la part d’un pro-Apple.

    D’habitude, c’est dans 99% des cas les Androfans/Apple-Haters qui sont hyper agressifs, grossiers, violents, méprisants et irrespectueux tout en ne jurant que par Android.
    Il y a bien plus de troll du côté Contre Apple que du côté pour.
    Ceci dit, pour une fois, j’avoue. Comme quoi, ne pas faire de généralité, même s’il y a une grosse majorité, on trouve toujours des trolls partout. ^^

    Tu ferais mieux de parler autrement si tu ne veux pas devenir le miroir de ce que tu combats.

    @ danylary => Depuis quand on ne peut pas transférer de la musique avec un iPhone ?????……

    PS : J’ai un Samsung Galaxy Music. ;)

  15. Alors là, tu es tout pardonné.

    Je suis vraiment content de voir que je ne suis pas le seul à me rendre compte que le troll, l’agressivité et la mauvaise foi vient avant tout du côté Apple-hater.

    Vraiment, parce qu’il suffit de dire qu’on aime bien ou qu’on utilise certains produits pommés pour se faire agresser de façon grandiloquente.

    Même si on a rien contre la concurrence et qu’on ne crache pas dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité