Facebook se pare de Graph Search, son moteur de recherche

Facebook Graph Search

Facebook Graph SearchC'est la nouvelle de la soirée : Facebook vient d'annoncer qu'il allait désormais disposer d'un moteur de recherche. Prochaine cible du réseau social, Google ?

Il semble désormais inutile d’attendre un quelconque téléphone flanqué du sceau Facebook. Certains l’espéraient encore, le réseau social de Zuckerberg ne l’a même pas évoqué une seconde lors de la conférence de presse qu’il vient tout juste de tenir.

Au lieu de ça, nous avons pu apercevoir l’ombre d’une nouvelle fonction, Graph Search (à découvrir en suivant ce lien), qui se trouve être un moteur de recherche. Fier de son milliard d’utilisateurs, et des 240 milliards de photos qu’il héberge, Facebook a donc décidé de développer un outil sensé renouer avec ses bases, et qui va permettre d’établir de nouvelles connexions.

En somme, Graph Search prendra la forme d’une fonction de recherche différente de celle offert par un Google par exemple, puisqu’elle sera axée sur l’association de phrases. Facebook donne l’exemple suivant : au lieu de taper « hip-hop », on pourra taper « mes amis de New York qui aiment Jay-Z », c’est dans un sens plus précis, et ça permet de trouver des personnes, des lieux et des photos en rapport.

Facebook Graph Search

Facebook Graph Search

Graph Search est encore en version beta, uniquement disponible en anglais et ne prend pas en compte les publications et les actions Open Graph (par exemple, les chansons écoutées). Voici les 4 grands axes concernés par la recherche Graph Search :

  • Personnes : « les amis qui vivent dans ma ville », « les habitants de ma ville d’origine qui aiment la randonnée », « les amis de mes amis qui ont visité le parc national Yosemite », « les ingénieurs logiciels qui vivent à San Francisco et qui aiment le ski », « les personnes qui aiment les mêmes choses que moi », « les personnes qui aiment le tennis et qui vivent à proximité ».
  • Photos : « les photos que j’aime », « les photos de ma famille », « les photos de mes amis avant 1999 », « les photos de mes amis prises à New York », « les photos de la tour Eiffel ».
  • Lieux : « les restaurants de San Francisco », « les villes visitées par ma famille », « les restaurants indiens que mes amis indiens aiment », « les attractions touristiques que mes amis ont visitées en Italie », « les restaurants de New York que les chefs aiment », « les pays que mes amis ont visités ».
  • Intérêts : « la musique que mes amis aiment », « les films aimés par les personnes qui aiment les mêmes films que moi », « les langues parlées par mes amis », « les jeux de stratégie auxquels jouent les amis de mes amis », « les films que les réalisateurs aiment », « les livres lus par les directeurs généraux ».

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. en résumé une recherche par mots clés à la sauce siri :

    « envoie un message à  » + mot clé , « cherche » etc

    « mes amis qui font »/’les gens qui aiment » etc etc

    ça fait hyper gadget

  2. Facebook ou comment croire qu’on a une vie sociale parcequ’on sait ce que fait son voisin sans sortir de chez soi. L’espionnage moderne dont les gens raffole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité