GCW Zero : la console portable du retro gamer

GCW Zero

GCW ZeroQuasiment toutes les semaines, un nouveau projet de console de jeux apparait sur Kickstarter. Cette semaine, nous vous présentons la GCW Zero, une petite console développée pour le retro gaming.

À première vue, elle a l’air d’une Gameboy Advance qui aurait trop fricoté avec une Neo Geo Pocket. Une croix directionnelle et un stick analogique à gauche. Les boutons classiques à droite et sur la tranche, au-dessus de l’écran. Sur la tranche du bas, deux petits détails nous rappellent que ce n’est pas une console comme les autres : un port miniUSB et un port microSD. La GCW Zero est une plate-forme ouverte, comme l’a été précédemment la GP32, la N-Gage et bien sûr les nombreux projets sur Android.

A l’intérieur de la bête, nous retrouvons du matériel et du logiciel open source. Un processeur MIPS cadencé à 1 GHz, épaulé par 256 Mo de mémoire vive et d’un processeur graphique compatible OpenGL. 8 Go de stockage interne, une antenne WiFi et un accéléromètre complètent la configuration. Le système d’exploitation est une version optimisée et redésignée de Linux 3.7. Elle est compatible avec une large librairie de jeux, d’applications et d’émulateurs divers (depuis la NES jusqu’à la Playstation, en passant par la Super NES et la Gameboy). Les développements sont encore en cours, pour améliorer le système et offrir une meilleure compatibilité, mais la console est déjà fonctionnelle.

Voilà donc un projet certainement pas aussi puissant que Gamestick, autre console de jeux que nous vous avons présentée la semaine dernière. Pour preuve : à l’heure où nous écrivons ces lignes, la console n’a reçu que 20% de son objectif et il ne reste que 17 jours avant la clôture des dons. Mais l’existence de GCW Zero est encourageante. Si vous souhaitez participer à cette aventure, voici le lien de la page Kickstarter. Êtes-vous intéressé ?

N’oubliez pas, vous pouvez suivre < strong>Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Source [Site officiel]

Tags :
  1. Sauf que là tout est open source. Payer chaque émulateur Android ça n’intéresse pas tout le monde (moi le 1er).
    Je préfère 100 fois une console dédiée et surtout avec de VRAIS boutons phyqiques!

  2. Bonjour !

    La comparaison avec la Gamestick n’est pas vraiment juste. Ce sont 2 machines qui sont différentes. La Gamestick n’est pas une console portable même si la portabilité est bien l), il faudra toujours avoir un écran pour y jouer (pas possible dans le métro). La Gamestick tourne sous Android ou alors que la GCW sous OpenDingux est un OS spécialement optimisé pour le hardware de la console.

    Enfin oui ca ressemble à une dingoo car on peut dire que nous avons là l’évolution de cette dernière. Mais cette fois, nous avons un stick analogique, 2 vraies gachettes, un écran de meilleur qualité, le wifi intégré (permettant le multijoueur et l’accès à un store dédié pour l’installation des homebrews, émulateurs et jeux), un accéléromètre…Donc elle fait tout ce que la dingoo fait et encore bien plus !

    Bref, pour avoir testé beaucoup de consoles open-source, celle-ci est vraiment celle qui rend les retrogamers portables les plus enthousiastes ! Et s’il vous plait arrêtez la comparaison avec un téléphone car jouer en tactile c’est juste une hérésie !

  3. C’est tout simplement LA console pour le VRAI retro gamer, pas le suiveur de mode qui se dis geek et crache sur ce genre de support a coup d’arguments debiles comme « la def de l’ecran, android ou ecran tactile », si vous ne voyez pas l’intérêt de cette super bécane, c’est simple : elle n’est pas faite pour vous.
    Perso ma SE est aussi commandée depuis quelques temps et il me tarde vraiment de la recevoir.

  4. Excusez moi, mais un VRAI reto gamer achete la VRAI console… apres sur android vous avez des consoles comme dea my play, archos gamepad, experia play , les consoles jxd etc… et les emulateurs tu peut les trouver sur internet et installer directement dans le telephone. Appart ça, sur android tu peut jouer avec des manetes usb, wii mote, manete ps3 etc, et avec gamekeyboard tu peut memme jouer des jeux comme sonic ep. 1 et 2 et et d’autres jeux indi qui sont presque comme des jeux anciens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité