Le Kraken ! Un calamar géant filmé pour la première fois !

calamar geant

Ce monstre marin étonnant est un Architeuthis (ou Kraken comme l’appelait les vikings). On savait que le Kraken n’était pas un animal mythique. Des calamars géants ont déjà été capturés, en général, près de la surface de l’eau. Mais c’est la première fois qu’un calamar géant a été filmé dans son environnement à 900 mètres de fond.

Sa peau argentée brille sous la lumière du submersible. Il observe le sous-marin avec suspicion. Selon le directeur de mission, Tsunemi Kubodera :

Il était brillant et superbe. J’étais tellement excité quand je l’ai vu au début, mais j’avais confiance. Je savais que nous allions le voir parce que nous avions cherché les zones où nous pouvions le trouver avec rigueur, en nous basant sur d’anciennes données. Les chercheurs du monde entier ont essayé de filmer le calamar géant dans son habitat naturel, mais toutes les tentatives ont été vaines jusqu’à aujourd’hui.

 

Le calmar géant a été filmé dans les profondeurs de l’océan Pacifique par une équipe de trois scientifiques japonais coincés dans un sous-marin de recherche pendant 400 heures après 100 missions. L’équipe a localisé le monstre à 15 km de l’ile Chichi, un petit archipel à 240 km au nord d’Iwo Jima.

Kubodera a réussi à trouver un autre calamar en 2006, mais ce n’était pas un Architeuthis, mais un Taningia danae. Le Taningia, une bête rouge avec 8 bras, est un peu plus petit que l’Architeuthis. Et il y a un autre monstre qui n’a pas encore été filmé, et qui est encore plus gros que l’Architeuthis, c’est le Mesonychoteuthis.

Cette vidéo sera diffusée sur Discovery Channel le 27 janvier dans l’épisode final de Curiosity. [Discovery via sciences-mag.fr (vidéo)]

Tags :
Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. « J’étais tellement excité quand je l’ai vu au début, mais j’avais confiance. » – Tsunemi Kubodera.
    Je crois qu’il y a des anime « hentai » avec des sortes de tentacules…

  2. Il avait confiance, enfermé dans une boite à conserve à 900 mètres de fond fasse à une bête de 13m, moi je dis respect ^^

  3. j’espere qu’il l’ont filmer en 3D sinon ca vaut pas le coup ! en effet on se rend pas compte de la taille reele avec un seul oeil (la 2D) mais il faut avoir une vue stereoscopique en 3D avec les deux yeux !

  4. Quelle rigueur journalistique à nouveau… Encore un joli copié collé sans prendre le temps de vérifier ses sources.

    En allant à la source de la publication, on se rend compte que la confiance n’était pas si évidente, et qu’ils l’ont « trouvé » à 630m, pas 900m (ils l’ont suivi jusqu’à 900m), et il ne faisait pas 13m comme le dit la vieille illustration…

    Si j’avais du faire votre travail, Mr Norédine, j’aurai écrit:

    Pour la première fois, les scientifiques ont réussi à filmer un calamar géant (Architeuthis) dans son habitat naturel – et vous pouvez regarder un extrait de celui-ci ici: http://www.latimes.com/business/technology/la-giant-squid-20130109,0,750937.premiumvideo

    Ce géant des océans, qui a notamment donné naissance à la légende du Kraken, a été filmé à une profondeur de 2066 pieds (soit environ 630m) dans l’océan Pacifique Nord, environ 400 kilomètres au sud de Tokyo, près de l’Archipel Ogasawara.

    Les scientifiques espéraient filmer au moins un tentacule ou deux, mais ils ont eu de la chance: une fois l’expédition terminée, c’est plus de 23 minutes de vidéos du calamar géant dans les profondeurs obscures qu’ils ont collectées.

    La vidéo a été tourné avec un système de caméra appelée la Méduse, inventé par la biologiste marine Edith Widder. Il est constitué d’une caméra et d’un leurre bioluminescent qui sont fixés à une bouée.

    Le leurre imite la bioluminescence de la méduse qui a été capturé par un prédateur. Widder a construit son idée en supposant que la lumière pourrait attirer l’attention d’un prédateur des prédateurs de la méduse, à savoir le calmar géant.

    « Edie a obtenu cette vidéo étonnante du calamar qui vient jusque devant l’objectif en exhibant sa bouche et son museau, puis recule», a déclaré Leslie Schwerin, une productrice de Discovery Channel, qui faisait partie de l’expédition.

    Schwerin a dit qu’il semblait que le calamar ait goûté la caméra, qu’il aurait confondu avec un prédateur de la méduse. Apparemment, il n’a pas aimé, et est reparti dans les eaux sombres du Pacifique. L’équipe a pu suivre le calamar géant jusqu’à une profondeur de 900m.

    L’extrait de la vidéo a été diffusée par Tsunemi Kubodera, un expert en calamars au Musée national du Japon de la nature et des sciences, qui photographie les animaux d’eaux profondes dans cette partie du monde depuis plus d’une décennie.

    Kubodera a emmené le dispositif immaginé par Widder jusqu’au niveau où vit le calamar géant dans un petit sous marin. Il a utilisé un autre calamar, le diamondback, comme appât pour attirer le calamar géant vers sa caméra (Le calamar géant mange des plus petit calmars).

    «Bien que nous ne pouvons rien voir à cette profondeur, les calamars géants ont des yeux énormes, qu’ils utilisent probablement pour voir la lumière de la surface depuis les grandes profondeurs, et peut-etre créer une silhouette de leur proie» explique Widder.

    Sur sa première rencontre avec le calamar, Kubodera a pu filmer pendant près de 23 minutes le calamar géant accroché à la verticale, grignotant l’appât.

    « Il avait enveloppé certains de ses bras autour de l’appât, et les autres flottaient autour », a déclaré Schwerin, qui a vu le film complet. « Ensuite, il a décidé qu’il en avait assez et il est parti ».

    Schwerin décrit la vidéo comme « incroyablement belle. »

    « La couleur surpris tout le monde », a-t-elle dit. « C’était argent et or, et il change de couleur. Il avait un œil très humain, mais la créature en elle même ressemblait plus à un extra-terrestre ».

    Kubodera estime que le calamar géant mesure jusqu’à 26 pieds de long, un peu moins de 10m, c’est à dire de la taille d’un bus.

    Pour pouvoir voir plus de cinq secondes de vidéo, il va falloir attendre le 27 janvier et l’émission spéciale sur Discovery Channel « GIANT SQUID: LAST MYSTERY OF THE DEEP. » (Calmar géant: le dernier mystère des profondeurs)

    Ceci dit, ce n’est que le texte d’un non journaliste, sans prétention particulière…

  5. Pas si impressionnant que sa pour l’appeler un « monstre » , beaucoup plus petit qu’un Kachalo , sa taille reside surtout dans ces tentacules..

    A quand un mégalodon !

    1. A Déde: visiblement, celui ci est encore en vie quand le mégalodon est disparu. Le cachalots est le plus grands prédateur actuellement vivant et ce sont les seuls prédateurs connu de ces « non-monstre ». Quand à votre mégalodon, on en sait trop peu pour savoir si il avait des prédateurs ou pas (le gigantisme étant de rigueur à cette époque) mais cette vidéo ( http://m.youtube.com/#/watch?v=p9A-oxUMAy8&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3Dp9A-oxUMAy8 ) me fait penser qu’il faut mieux avoir des long bras qu’une gigantesque mâchoire. A plus Monsieur le blasé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité