Des bacteries terriennes pourraient survivre sur Mars

Des bactéries terriennes pourraient survivre sur Mars

Des bactéries terriennes pourraient survivre sur MarsL'aventure spatiale ne fait que commencer. Avec la planète rouge en vue, de nombreuses compagnies, publiques comme privées, se sont déjà lancée à sa conquête. Reste qu'il faut être prudent, il ne s'agirait pas de contaminer Mars avec des bactéries terriennes, certaines d'entre elles étant, semble-t-il, capables de survivre à des conditions similaires.

Mars est un défi de taille pour l’Homme. Sa distance, d’une part, et ses conditions environnementales font de la planète un véritable enfer pour l’être humain. Pression et température extrêmement basses, 95% de dioxyde de carbone, etc, pas accueillant du tout. Une équipe de scientifique a pourtant découvert des bactéries capables de subsister face à des telles conditions.

Carnobacterium, une bactérie évoluant uniquement en Arctique et Antarctique, a été isolée par l’équipe. Les chercheurs les ont observées dans des conditions terrestres « normales », puis ont recréé, un facteur après l’autre, un environnement proche de celui de Mars. Même si les 95% de CO2 sont fatales à la plupart des bactéries, certaines subsistent, et pire, semblent mieux évoluer dans un si difficile environnement.

Une découverte qui rappelle aux futures expéditions martiennes humaines qu’il faudra bien faire attention à ne pas contaminer la planète rouge…

[arstechnica]

Tags :
Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. À propos des bactéries un seul constat : c’est elles qui ont terraformaté la Terre et permis au êtres humains d’y vivre. Les mêmes bactéries sont sans doute sur la planète Rouge mais sans plus de résultat pour l’instant. Attention donc danger!

  2. Le hic, c’est qu’on a probablement déjà contaminé Mars via les sondes déjà envoyé là-bas. Si je me souviens bien, même le protocole de stérilisation le plus poussé de la Nasa laisse quand même 25000 bactéries au m² vivantes. Elles seraient bien capables de survivre au vide sidéral et de contaminer Mars, ou même Titan …

  3. Prométhéus le retour et dans quelques années Mars abritera une forme de vie primaire et si elle nous contamine la terre sera réduite à son état originelle vierge. Une bonne chose donc :)

  4. Ok, donc on aura des rhumes aussi sur Mars, bonne nouvelle ! Ca rappelera la maison quand on sera coincé des mois là bas.

  5. Après tout les bactéries ne sont pas forcement nocives. Bien au contraire elle sont même responsable de l’apparition de la vie sur Terre. Elle pourrait peut être nous aider à coloniser la planète rouge, si tel est le souhait de la NASA. Tout dépend de ce que sont capable ces bactéries … et leurs effets secondaires.

  6. Franchement qu’est ce qu’on en a à foutre de contaminer Mars…
    On ferait mieux d’arrêter de foutre la merde sur terre, ça vaudrait mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité