TCP/IP vient de fêter ses 30 ans

TCP/IP vient de fêter ses 30 ans

TCP/IP vient de fêter ses 30 ansAvec son omniprésence dans la vie de tous les jours, on oublierait presque les fondamentaux de l'Internet. Parmi eux, TCP/IP, des protocoles parmi les plus importants permettant les communications réseaux. Ce 1er janvier, alors que la plupart d'entre nous festoyions gaiement, TCP/IP, lui, fêtait ses 30 ans.

Derrière ce sigle se cachent en réalité plusieurs protocoles. IP (« Internet Protocol ») attribue à chaque élément d’un réseau une adresse IP, de la même manière qu’une maison a une adresse postale. TCP (« Transmission Control Protocol ») gère les connexions et prépare les paquets à envoyer.

A l’origine de ce standard, dès les années 1970, deux hommes, Vinton Cerf et Robert Kahn ont travaillé à la complémentarité entre ces deux protocoles pour unifier les protocoles existants de tous les projets d’ARPANET. Mené par la DARPA, celui qui est considéré comme l’ancêtre de l’Internet subissait la migration TCP le 1er Janvier 1983, et le TCP/IP devenait à ce moment-là un standard international, utilisé encore aujourd’hui.

Alors, comme le dit Vinton Cerf: « puisse-t-il continuer à nous relier pour les années à venir. »

[zdnet]

Tags :
  1. Personnellement , depuis que je sais qu’il existe une nouvelle alternative à TCP et UDP, j’espère sérieusement qu’ils vont rapidement prendre leur retraite, et laisser la place à SCTP. Au moins sur les mobiles, ce qui nous permettrait de pouvoir profiter des notre connexion wifi, et de notre connexion 3G en même temps.

    1. Et quel est l’intérêt de profiter du Wi-fi et de la 3G simultanément ?… Quand j’allume ma cheminée, je laisse éteins les convecteurs électriques !…

      1. L’intérêt est d’avoir un meilleur débit. L’autre intérêt est que quand on perds une des deux connexions, l’autres est toujours ouverte.
        Ensuite pour répondre à la question de @lustucru, le ping est important dans les jeux, dans les autres cas, avoir un ping de 50 ou de 500, ça change pas grand chose si on a un mauvais débit.

  2. Peut être pour améliorer le débit du wifi ? Perso j’ai quasiment 2 fois plus de débit en 3G chez moi qu’avec l’adsl en wifi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité