Les dauphins aussi peuvent faire des cadeaux

Les dauphins aussi peuvent faire des cadeaux

Les dauphins aussi peuvent faire des cadeauxDifficile de ne pas tomber amoureux du dauphin tant il est beau, élancé, joueur... Lorsqu'en plus il gratifie l'équipage d'un bateau d'une petite virée avec eux, l'animal semble avoir toutes leurs faveurs. Mais si il vous offrait un cadeau ? Assurément l'un des plus beaux gestes de l'animal envers l'homme...

Les scientifiques de « Tangalooma Island Resort » en Australie n’ont répertorié que 23 cas de distribution de cadeau depuis 1998. Un acte rarissime donc, le partage, qui plus est de nourriture, n’est pas dans les habitudes animales, a fortiori entre deux espèces différentes. Et pourtant: anguille, thon, calamar, pieuvre, etc, font partie des cadeaux dont les dauphins ont gratifié les chercheurs.

Quant à expliquer pourquoi et comment une telle chose est possible, c’est une toute autre histoire. D’après les scientifiques, les animaux sont si peu enclins à ce genre de pratique qu’il faudrait vraiment des circonstances très particulières. La plus probable serait que l’animal ait assimilé qu’en donnant de la nourriture, il peut en espérer en retour…

C’est en tout cas une très belle image en cette (fin de) période de fêtes !

[gizmodo]

Tags :
  1. Il est bien connu que le dauphin est ma 2 ème espèce la plus intelligente sur terre après les souris.
    Ils voulaient juste dire : Salut Salut Salut et merci pour le poisson !

    1. C’est vrai. Mais la générosité b’est pas forcément une question d’intelligence.
      L’homme a une fâcheuse tendance à croire que la majorité de ses comportements, en particulier les comportements « civilisés » sont basé sur l’intelligence. Alors qu’une bonne partie vient de l’instinct. Et après, quand on voit les animaux faire pareil, on refuse de le croire, on se dit qu’on fait de « l’anthropomorphisme ». La bonne blague.

    1. Le chat lui n’offre pas un cadeau mais rapporte la souris comme un trophée. Quand il apporte la souris sous le nez de son mettre, c’est pour que le mettre soit fier de son chat car il aurait bien chassé.

      1. Pas vraiment. C’est pour apprendre à l’humain à chasser. Il a bien pigé qu’on était piètre chasseur et il veut nous expliquer.
        C’est tout-à-fait possible que ce soit le même comportement avec les dauphins.

  2. Dis donc Bryan les fautes
    (Maître, et non mettre!?!?)
    Pour les dauphins l’article manque de précision, on apprends pas grand chose.

  3. Souvenons nous à cette occasion que ces salauds de japonais continue tous les ans à massacrer les dauphins !
    Greenpeace ?
    Greenpeace ou es tu ? Tu dors ?
    La corruption sans doute.
    Les écolos français ? Ah oui, il n’ont d’écologistes que le nom. Que des cafards de politiciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité