Free, le gouvernement réclame des comptes

shutterstock_74030524 - Unlike Free !

shutterstock_74030524 - Unlike Free !Free a pris tout le monde de court hier en éradiquant littéralement les publicités affichées sur le web. Si les internautes ont témoigné de leur incompréhension, le gouvernement Français est également monté au créneau.

Le filtrage des publicités est en effet problématique pour la simple et bonne raison qu’il pourrait se révéler dangereux pour la santé des médias à long terme.

La Ministre délégué à l’Economie numérique en la personne de Fleur Pellerin est elle aussi tombée des nues. Elle s’est donc empressée de tweeter son étonnement :

« Peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type no opt out par défaut. A discuter avec les éditeurs et Free ».

Effectivement, bloquer la publicité n’est pas un problème en soi, c’est la question du libre arbitre qui pose un souci éthique. L’internaute doit avoir le choix et ne doit pas être dans l’obligation de subir de tels paramétrages.

L’accès aux contenus issus du web, quelque soit leur type, est un acquis presque démocratique, une question de liberté. Free devra répondre de cette étrange décision devant une assemblée de professionnels. On attend donc la rencontre entre tous les représentants et les conclusions inhérentes à cette affaire.

Pour rappel, Si vous désirez supprimer cette fonction, rendez-vous sur mafreebox.freebox.fr, puis dans la section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité. Ne vous restera plus qu’à la désactiver.

S’appeler Free et éradiquer les bases de la liberté du web, c’est un peu un comble, qu’on aime ou non la publicité.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1.  »
    Effectivement, bloquer la publicité n’est pas un problème en soi, c’est la question du libre arbitre qui pose un souci éthique. L’internaute doit avoir le choix et ne doit pas être dans l’obligation de subir de tels paramétrages.
     »
    Y’a un truc que je pige pas …
     »
    Pour rappel, Si vous désirez supprimer cette fonction, rendez-vous sur mafreebox.freebox.fr, puis dans la section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité. Ne vous restera plus qu’à la désactiver.
     »
    Le « libre arbitre » est la non ?

    1. Parceque tu crois vraiment peut etre que si c’est facile et faisable pour toi cela le sera pour tous les autres ?

      Tu serais étonné de savoir que la majeur partie des clients à internet n’ont même pas conscience qu’il existe une interface de configuration de leur box

      1. Les freenautes ont internet. S’ils se posent une question a propros de leur box, il la tape sur un moteur de recherche et ont la reponse…
        Le libre arbitre est la, on peut activer ou inactiver. Manque une liste d’exclusion du service mais ça reste une béta donc n’hurlez pas a la mort !

  2. Ayant lu beaucoup de commentaires afin de me faire une opinion sur cette affaire complexe, je n’ai pas vu les internautes exprimer leur incompréhension, mais plutôt leur joie.

    Les geeks crient quand à eux au filtrage liberticide (la liberté d’être traqué et abruti par le capitalisme), et les éditeurs de sites à la mort de leur modèle économique (les mêmes qui écrivent régulièrement leur regret que les majors n’aient pas su s’adapter au web).

    Quand au tweet de Fleur Pellerin, où voyez vous une chute des nues et un étonnement ? Votre article dénonçant le choix forcé des freenautes semble orienté pour forcer le lecteur vers votre cause de webmaster…

    1. Effectivement, le choix est là, et me concernant c’est tout vu ! Merci free !
      Soyons sérieux il n’y a que les annonceurs (spammeurs, menteurs, voleurs, malhonnêtes, idiots…) en tout genre qui peuvent voir cette Formidable Initiative d’un mauvais œil !
      ah ! et fuck the system au fait ! MDR

  3. Ayant lu beaucoup de commentaires afin de me faire une opinion sur cette affaire complexe, je n’ai pas vu « les internautes exprimer leur incompréhension », mais plutôt leur joie.

    Les geeks crient quant à eux au filtrage liberticide (la liberté d’être traqué et abruti par le capitalisme), et les éditeurs de sites à la mort de leur modèle économique (les mêmes qui écrivent régulièrement leur regret que les majors n’aient pas su s’adapter au web).

    Quant au tweet de Fleur Pellerin, où voyez vous qu’elle tombe des nues et s’étonne ? Votre article dénonçant le choix forcé des freenautes semble orienté pour forcer le lecteur vers votre cause de webmaster.

    Pourquoi personne ne parle de la majorité des internautes, les familles Michu, qui doivent être ravies de ne plus voir leur ordinateur ralenti et seraient mécontentes si le blocage était levé ? Pourquoi personne ne parle de la domination dangereuse de Google sur le monde électronique ? Pourquoi n’expliquez-vous pas que la perte de revenus qui affole tant les webmasters trahit directement leur dépendance à cette entreprise qui nous vend tout ce quelle peut sans payer sa part ni en impots ni en bande passante ?

  4. Pourquoi ne profitez-vous pas de ce débat pour proposer plus de liberté aux internautes, en leur laissant le choix entre un site infesté de pubs et le paiement de quelques Euros par an pour le consulter en toute quiétude (visiteurs réguliers appréciant votre travail) ?
    Dans ce débat, je dirais qu’il faut compenser l’absence de pubs par ce que ces fans auraient rapporté. Ce nouveau modèle marcherait moins si vous en profitiez pour gonfler les prix.

  5. Là où j’hallucine perso c’est quand j’imagine le protocole de ‘Packet Deep Inspection’ qui est derrière.
    On est pas dans le filtrage par url comme notre chère Adblock me semble t’il. (corrigez moi si je me trompe)
    Donc deep inspection = surveillance TOTALE de la part de free = bonjour les prochains abus.

    Torrent … P2P… méfiez vous :D

    A mon avis, ça vas pas durer je pense.

    1. Je ne pense pas. Les freenautes peuvent meme mettre un logiciel torrent sur leur box, mais je n’en ai pas, c’est a confirmer.
      En tout cas c’est pas mal de virer les pubs. Je ne leur repprocherais pas de l’activer par défaut mais plutot de ne pas (encore) proposer de liste d’exclusion.

  6. Ce que j’adore c’est qu’entre Adblock et Ghostery (addon Firefox entre autres) cela existe déjà et depuis longtemps! Et comme c’est Free qui le rends officiel – boum
    Même si je comprends que des sites n’existent que grâce à elle il y a trop d’abus. Trop de pubs ça tuent les pubs, Aussi bien à la téloche que sur le net.

  7. MERCI FREE de bouleverser!
    MERCI pour la suppression de la pub!!! le net redevient libre!
    c’est une option que l’on peut gérer: avec ou sans pub…
    pourquoi les embêter????????
    Merci free

  8. Perso j’ai pas attendu FREE pour bloquer les pubs, je vérifie à chaque fois les pubs si c’est trop violent je bloque, comme chez Gizmodo, d’ailleurs merci FREE maintenant j’ai plus de soucis sur smartphone avec leurs pubs….

    Maintenant le titre fait trop racoleur, c’est seulement la ministre qui demande à voir FREE, et pas une réponse officiel du gouvernement, FREE n’est pas obligé de répondre à la demande de la ministre…
    D’ailleurs je suis pas sur que l’expression « no opt out » soit un terme à utiliser….on est en France, le français de base ne comprendra pas ces mots même traduit….

  9. Je suis pour que la pub ne soit qu’une option que l’on souhaite ou pas !
    Elle est imposée comme on gave les oies pour Noel !!!
    Peut être cela permet il de faire vivre certaines personnes , mais est ce que je viens dormir chez vous ?
    Alors cela doit rester un choix actif au gens les moins aptes a comprendre les mécanismes.

    STOP AUX PUBS !

  10. gizmodo… Je consulte votre site depuis 6 mois, plus ca va plus je trouve vos articles vides et juste la pour creer du traffic avec des titres racoleurs pour arriver sur un contrnu sans aucun interet. Je comprend votre affolement face a cette initiative de free… Vous ne voulez que generer du traffic avec une contenu miniable pour vous remplir les poches… Vous etes encore plus minables que les majors que cous critiquez… Bref stop a la desinformation vive free et pour ma part je vous zap de mon flux d’actualite. Adieu.

  11. Merci Free !!! Tu nous libère de la dictature de la publicité racoleuse et intrusive, de la publicité massive à tel point que nos cerveaux se ramolissent, de la publicité qui bien souvent ne finance pas le contenu gratuit mais profite d’un contenu offert pour en tirer un profit très personnel.
    Honte aux médias qui osent clamer un pseudo mécontantement des internautes ! Mensonge !
    Merci Free !

  12. Le libre arbitre serait qu’on accepte ou pas d’avoir de la pub, pas d’avoir à enlever ou pas le blocage de la pub….
    Je peux comprendre que cela fasse iéch tous les sites qui ont tué le web collaboratif comme il était imaginé au départ, mais franchement tenter de retourner le libre arbitre au profit des vendeurs de temps cerveaux c’est nous prendre pour des c*ns d’une force….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité