S’il y avait de l’eau sur Mars…

mars

marsL'histoire de la planète Mars et de l'eau ressemble trait pour trait à un 'je t'aime, moi non plus'. Imaginons qu'il y ait toujours eu de l'eau sur la planète rouge, à quoi ressemblerait-elle aujourd'hui ?

Difficile de songer aujourd’hui que Mars puisse être verdoyante et luxuriante et pourtant ce cliché peut nous donner le ton.

Kevin Gill a recréé cette image à partir des données du Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA. Concrètement, il nous offre une vue de Mars comme si l’eau ne l’avait jamais quittée. La hauteur des nuages et de l’atmosphère est largement arbitraire, et nous nous trouvons à environ 10 000 km de la planète.

Ainsi, cette représentation révèle un océan massif sur un côté de la planète et une des plus longues vallées du système solaire, Vallis Marineris. Sur la gauche, vous pouvez voir des sommets qui caressent même l’atmosphère.

L’auteur a donc pris des libertés artistiques mais les données géographiques et topographiques sont globalement respectées. En somme, l’image est un aperçu fascinant de ce qui pourrait se tramer sur Mars… si l’eau y était présente !

mars

Plus d’images juste ici.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. Une recherche sur l’éventualité du climat avec une telle configuration géologique et géographique n’en serait pas pour me déplaire également

  2. la terraformation de mars est impossible, trop petite pour retenir de l’oxygene dans son atmosphere, noyau solidifié et donc aucun champ magnétique contre les radiations solaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité