Ubuntu débarque sur les smartphones !

ubuntu

ubuntuIl ne semble pas si lointain le temps où iOS régnait en maître au sein de nos Smartphones. Force est de constater que des concurrents comme Android et Windows Phone arrivent à s'imposer. Un petit nouveau pourrait bien frapper fort, voici Ubuntu pour mobile !

Après un suspens savamment orchestré, le voile se lève sur un nouveau système d’exploitation qui sera plus amplement présenté lors du CES 2013 ce 8 janvier.

Premier attrait, l’OS se base sur un noyau Android, drivers compris, comprenez donc que chaque Smartphone Android pourra accueillir le système d’exploitation de Canonical.

Au lieu des traditionnelles icônes que l’on retrouve sur les OS concurrents, celui-ci joue la carte de la gestuelle. En somme, un glissé permettra de sélectionner une fonction. Ce n’est pas sans rappeler les raccourcis de déverrouillage de la HTC Sense. Par exemple, pour naviguer entre les pages ouvertes, les bords de l’écran seront vos nouveaux alliés.

Aux niveaux des applications, tous les classiques sont intégrés en natif. Un écosystème propre devrait voir le jour, encore faut-il motiver les développeurs. On peut supposer que l’éditeur de la distribution GNU/Linux aura des adeptes bidouilleurs qui devraient s’en réjouir. D’autres part, Ubuntu sera compatible avec l’ensemble des applications HTML 5 et il y aura un SDK dédié.

Un dernier point avant d’en apprendre plus au court des semaines à venir, les futurs appareils offriront plus de possibilités qu’un Smartphone. En imaginant les relier à un écran, ils pourraient substituer à un ordinateur.

Exception faite pour les développeurs, le grand public ne devrait profiter de cet OS qu’en 2014, bien que les premiers téléphones seront vraisemblablement dévoilés au CES.

Apple, Windows,  Android, Bada, Mozilla, Tizen, Symbian, Meego… C’est ouvertement la valse des OS et des dispositifs ! Il va falloir s’accrocher pour s’y retrouver dans ce marasme.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[ubuntu]

Tags :
  1. Ok, merci pour l’info mais pourquoi parlez-vous de « marasme » ???

    MARASME
    Du grec marasmos, ‘épuisement’.
    Flexion
    plur. : marasmes
    Étymologie…
    Fréquence39
    rare fréquent

    ◆Stade très avancé de la dénutrition caractérisé par une maigreur extrême, de l’atrophie musculaire et de l’apathie.
    •Découragement provoquant une apathie profonde.
    •Stagnation. Marasme économique, politique.
    ◆Petit champignon de la famille des agaricacées, à pied coriace, dont une variété est appelée mousseron d’automne.
    in Antidote

    1. C’est Gizmodo, on atteint des sommets de ridicule côté rédaction, entre en effet l’utilisation totalement ignorante du mot marasme (sincèrement là c’est vraiment ridicule d’employer un mot qu’on ne connait pas…) et le fait que la rédactrice ait ici choisi de mélanger des marques et des noms d’OS. Parce que bon Apple ce n’est pas un OS, ni Mozilla… bref plus ça va et plus Gizmodo part en vrille, il faudrait faire un grand ménage, virer tout le monde. Je ne vois rien d’autre qui pourrait sauver un site qui s’humilie chaque jour de plus en plus.

  2. Ok, merci pour l’info mais pourquoi donc parlez-vous de « marasme » ???

    MARASME
    Du grec marasmos, ‘épuisement’.
    Flexion
    plur. : marasmes

    ◆Stade très avancé de la dénutrition caractérisé par une maigreur extrême, de l’atrophie musculaire et de l’apathie.
    •Découragement provoquant une apathie profonde.
    •Stagnation. Marasme économique, politique.
    ◆Petit champignon de la famille des agaricacées, à pied coriace, dont une variété est appelée mousseron d’automne.
    in Antidote pour mobile

  3. Comme le dit Michel, il faut espérer que ce soit pas comme sur la version PC.
    Linux en général n’est pas vraiment fait pour tous le monde, même si je conçois que l’OS est moins gourmand qu’un Windows ou MacOS…

    1. c’est pas vrai: ubuntu est une des rare distib vraiment aussi accessible qu’un Windows et malheureusement presque aussi lourd (voir plus lourd que W8)

      1. c’est quoi ta definition de lourd ??? pas fluide , qui prend beaucoup de place , pas ergonomique , demande beaucoup de ressources ??

  4. Une vrai bonne nouvelle, cela me semble prometteur. À ceux qui dise que Linux n’est pas aussi convivial qu’Android, je vous invite à voir d’où viens Android.
    Et la version bureau d’Ubuntu est vraiment bien, convivial et abordable pour n’importe quelle personne.

  5. Tres intéressant. Si ce projet arrive et que l’on peut mettre cette distrib sur nos anciens smartphones c’est certains que je serai de la partie.
    Et pour les autres qui ne connaissent pas linux et qui critiquent, je vous invite à essayer. Vous serez très agréablement étonnés d’ ubuntu.
    Mais bon y’en a bien qui aiment les IOS à la playskool….

  6. Le système exploitation Mac utilise du Linux pour ceux qui savent pas.
    Étant en BTS SIO j ai un Mac un PC et j utilise ubuntu en machine virtuelle et Jsuis bien content de me familiariser avec Linux.
    J ai hâte de voir ce que ça va donner sur un smartphone.

    1. ..BOULET !!! mac utilise UNIX et non linux !!! je crois que tu ne vas pas avoir ton BTS SIO sérieux .. tout le monde le sait ( du moins ceux qui font de l’informatique) apparament tu n’en fais pas …

  7. Ce qui est sûr, c’est que Linux a une très bonne communauté sur la toile.
    J’imagine déjà les ravages pour les constructeurs, si Linux débarque sur les mobiles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité