Mega : un premier scam sur Facebook

MEGA

MEGAAvec l'arrivée de Mega, le successeur de Megaupload le 19 janvier prochain, il était évident que les scams et autres dérives du même genre allaient se multiplier.

Kim Dotcom soigne les derniers détails du lancement officiel de Mega, le successeur de Megaupload, le 19 janvier prochain.

Et à côté de ça, certains tirent partie de l’opportunité leur étant donnée (le flou entretenu autour de Mega, tout simplement) pour monter des opérations plus ou moins douteuses. D’ailleurs, peut-être avez-vous vu passer sur Facebook cette page, Mega is back, promettant par exemple une offre du genre « Mégaupload revient le 19 janvier ! Un compte premium offert aux 200 000 premiers fans ». L’offre semble alléchante, mais est évidemment fausse. D’ailleurs, Kim Dotcom a pris le temps de démentir :

 

En résumé : à quelques jours de l’arrivée d’un service qui pourrait déclencher un sacré buzz (et c’est même sûr !), la prudence est de mise !

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. Hello;

    J’ai du mal à voir l’intérêt de faire ça. Le fait de souscrire à l’offre ne divulgue pas grand chose en soi sur des données personnelles confidentielles à l’administrateur de la fausse page, si ?

    Est-ce que le but est de phish plus tard par mail nos données ?

  2. @Audren : en créant une page comme ça, c’est plus la reconversion de la page et la comm’ que tu vas faire dessus qui sera intéressante. Par exemple, de liens d’affiliation, etc. C’est une pratique assez courante sur FB ;)

  3. @david et antoine
    une technique pour faire parler d’eux. Mais qui donc ? les créateurs de la page ? je vois pas.

    Les gens cliquent car ils croient obtenir un compte premium Mega. Donc, aucune promotion du créateur de la page. Maintenant, si lien caché il y a avec url forwarding, c’est clair que 200000 clics ça en fait de la pub rémunératrice. Autrement, je ne pense pas que leur but soit de promouvoir leurs intérêts quelqu’ils soient (les gens s’en foutent, ils veulent juste leur compte. Cela dit, les gens sont tellement bornés et obstinés que même si un formulaire avec des popups porn se présentait sous leurs yeux leur imposant de remplir leurs infos perso pour acquérir un compte premium, ils le feraient. )

    Moi, je me mets à la place du scammer, et je me dis « bien belle mailing liste que je me suis concoctée ». Phishing + pub.

    1. Une page avec beaucoup de monde en attire d’autres, il suffit donc de changer le nom de la page, mettre un lien vers X produit ou hack, et voilà ! Même si 1% des gens cliquent dessus, bah si y’a 100 000 membres ça fait toujours 1000 personnes :)

  4. Je viens de laisser des messages à l’administrateur.
    Il ma repondu, et il est timbré ! il se fait passé pour le messagers de Kim en parlant pour lui et prend tout ca en disant que il lui rend service. Il me sort ce genre de chose:
    « Kim se fou royalement des j’aime, tout ce qu’il veut c’est qu’on parle le plus possible de Mega avant le lancement. Et tout fonctionne à merveille. » ou encore « Merci de me donner tous les privilèges de la stratégie Mais Kim sait ce qu’il fait, il soufflera encore quelques mots pour buzzer avant le 19. »
    Bref, comme la dit Gizmodo, pour moi ce nest rien que tu Phising+Pub.

  5. A qui profite le plus ce scam ?
    Au site visé bien sur : MEGA !
    Il profite du buzz et de la pub gratuite : il n’a même pas à offrir ces 200 000 comptes puis que c’est officiellement un scam…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité