La Freebox éradique TOUTES les publicités (ou presque)

pub

pubOn ne sait pas quelle mouche a piqué Free. Il n'empêche que la dernière mise à jour appliquée à sa Freebox va intégrer une fonction éradiquant les publicités affichées sur la toile !

Free a pris tout le monde ou presque de court en intégrant à sa Freebox une fonction qui va filtrer et supprimer les publicités affichés sur la toile. Plus étonnant encore : cette fonction va être activée par défaut, et se généraliser à tous les périphériques y étant connecté, aussi bien via Ethernet que par WiFi.

A partir de la, on se pose des questions, forcément. Pourquoi avoir développé une telle fonction qui -on ne va pas se le cacher- pourrait bien être dangereuse pour la santé des médias sur le long terme, et qui ne tardera pas à agacer Google, qui en ripostant pourrait VRAIMENT pénaliser les utilisateurs de Free ?

En plus de cela, elle n’intègre aucun principe de « whitelist », ce qui signifie que vous ne pourrez pas autoriser la publicité au cas par cas.

Si vous désirez supprimer cette fonction, rendez-vous sur mafreebox.freebox.fr, puis dans la section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité. Ne vous restera plus qu’à la désactiver.

Et si Free avait en ce début d’année réussi à lancer un débat d’ampleur ?

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[freenews]

Tags :
  1. Intéressant, le fond de la démarche n’est clairement pas dénué d’intérêt, peut-être est-ce une vengeance suite à la guerre Google (Youtube)/Free ? Pas sûr que David batte Goliath ce coup-ci…
    Si Free pouvait au passage supprimer la pub insupportable sur le Freebox Player aussi…

    1. Bonjour

      @starmac
      Non, c’est pas génial comme truc !!!
      Je soutiens Free pour beaucoup de chose.
      Je suis chez eux depuis 10 ans.
      J’ai enfin pris un téléphone portable grâce à eux.
      Mais je ne soutiens pas Free sur ce point.
      Je paye pour avoir Internet sans censure.
      Je n’aime pas la pub mais je considère que ce n’est pas à Free de la supprimer.
      Free doit me fournir l’exact contenu du web. Libre à moi ensuite de censurer ou pas ce contenu.
      Si demain Free décide de bloquer l’accès à certains protocoles ou certains sites parce que cela permet de bloquer la diffusion de trop de pubs tu diras quoi ???
      Je veux un internet libre et non filtré.
      C’est aux consommateurs de décider, pas aux entreprises.

      A+

      Olivier

      PS : Si Free a des soucis avec Google cela doit se régler avec les autorités compétentes (ministres, justice,…) et pas en filtrant les accès des internautes.

      1. Et pourquoi tu n’est pas content? Free a mis au point un dispositif de blocage de pub mais ne te l’a pas imposé ! Comme dit dans l’article, il suffit juste de désactiver cette fonctionnalité, alors arrete de faire l’indigné on ne t’a rien imposé…
        Les gens sont jamais content c’est dingue

      2. Impressionnant, moi j’ai toujours rêver d’avoir a disposition un « anti-pub » a disposition ! Sa rendrais les chargement plus rapide, les sites moins lourd ! Je n’est jamais put trouver un outils de ce type assez efficace ! J’attend les retour ! Et si tous est comme je l’imagine je passe chez free ! :)

    2. Bonjour

      @SamoS
      Free a imposé le blocage !!!
      Il y a deux jours il n’y avait pas de blocage et suite à une mise à jour il y a un blocage.
      Et comme personne ne l’a demandé j’en conclue que c’est imposé !! :-)
      J’ai évidemment les capacités de supprimer ce blocage.
      Mais c’est le principe qui me dérange.
      Free doit être transparent entre mon PC et Internet.
      Free n’a pas à filtrer ou de brider de quelque manière que ce soit mon accès.
      Tu connais le niveau moyen en informatique des gens ?
      Tu penses que tout le monde est capable de remettre comme avant les réglages ?
      Tu penses que tout le monde va voir le changement, va comprendre ce qui se passe ou va être informé ???
      Free a le droit de proposer n’importe quel système de filtre. Mais cela doit être optionnel et non obligatoire.
      De plus les consommateurs doivent en être informés.
      Je pense que pas mal d’ados attardés ne comprennent pas les enjeux du filtrage et du bridage d’internet.
      C’est dommage qu’à notre époque que les vrais problèmes sociétales d’internet passent bien après les iphones, android, WoW, Facebook et autres conneries :-(
      ……………………………………..
      PANEM ET CIRCENSES
      ………………………………………

      A+

      Olivier

      1. Nan ! Mais au pire je préfère installer adblock et ne pas subir le filtrage en amont d’un FAI… On est en Chine ou quoi là ?

      2. Les pubs autour du texte; tu n’es pas obligé de les regarder …
        Ok elles polluent la vue sur certains site (un peu trop nombreuses à mon gout sur certains sites); mais elles permettent aux sites de vivre.
        De plus il existent des bloqueurs de pubs; aussi bien sur PC que sur Smartphone (Android en tout cas !); mais dans ce cas, c’est _moi_ qui est fait le choix de ne pas voir la pub; ce n’est pas une décision qui m’est imposée.
        Très bonne idée cette initiative (même si ce n’est pas ce gadget qui va me faire passer à le FBX Révolution), mais qu’elle soit en opt-in et non en en opt-out

  2. Sinon il existe « AdBlock plus » !! Qui vous supprime presque toutes les pubs en utilisant firefox ou google chrome.

    Il supprime même les pubs sur YOUTUBE !!!! ça change la vie ça lol

  3. Bien vu de la part de Free.
    Internet est devenu un placard gigantesque de pub a tel point que sur les mobiles certaines pages ne s’affichent plus correctement ou ne sont presque pas visibles. Ca devient pénible de surfer oui pour que tout le monde gagne sa croute, mais avec un affichage modéré la pub serait plus facilement acceptee.

  4. Il ne faut pas oublier que les vrais (et seuls) clients de FREE sont les internautes et pas Google et les annonceurs.

    On peut craindre l’effet ricochet en effet, mais la raison de vivre d’une entreprise ce sont ses clients et non pas le marché publicitaire mondial. La promesse de FREE doit être (et est) d’offrir une navigation sur internet toujours plus fluide et agréable, et dans ce contexte cette mesure prend tout son sens.

    1. Y a rien à dire … ce site a les commentateurs qu’il mérite. ;-) MDR devant tous ces cons qui découvrent les adblockers aujourd’hui et qui ne voient pas la nuance qu’il peut y avoir entre un dispositif dénaturant le web par défaut et un autre qu’on installe volontairement, en connaissance de cause et d’effet (découvrir qu’on peut bloquer les pubs, c’est déjà bien pour eux … laissons leur le temps pour digérer la nouvelle).
      J’ai combattu Apple … je combats Free à partir d’aujourd’hui pour la même raison : lutter contre les prétentions de celui qui croit qu’il vend du contenu alors qu’il vend un moyen d’accès.
      L’arbitrage publicitaire relève des utilisateurs et des sites, certainement pas des FAI. Free crache sur la neutralité du net.

      1. MDR tu combas Apple et maintenant FREE… Laisse moi rire tu fais quoi??? tu mets ton armures et tu chevauche ton fidele destrier? tu t’imoles par le feu devant chaque apple store? ou tu vas »cravater » chaque employé qui sort d’un freestore ou du siege??

        lol laisse moi rire, combattre apple ou Free!! et dire que des gens sont mort en combattant le nazisme et toi tu oses combattre apple….. Quelle misère intellectuelle

      2. Une opt-out passive n’attaque pas la neutralité du net, c’est inutile et dangereux de rependre cette idée fausse. Criez tout autant sur l’opt-out passive du blocage du port 25 pour être cohérent. Criez d’autant plus sur les FAI ne permettant pas de désactiver ce blocage du port 25. Ou arrêtez simplement de crier au loup, ça sera encore l’attitude la plus intelligente.

  5. « La promesse de FREE doit être (et est) d’offrir une navigation sur internet toujours plus fluide et agréable »
    Et bien, c’est une vision à courte vue (notez la répétition).
    la navigation sur internet sera bien moins agréable quand les site gratuits, vivant de la publicité, disparaitront car cette pub ne leur permettra plus de vivre. On en reviendra au minitel, oui, les plus anciens se souviennent du prix que celà coute lorsqu’il n’y a pas de pub. Même adblock l’a bien compris en mettant deux niveaux de protection (vous pouvez demander à adblock de supprimer les pub envahissante, mais de laisser celles qui ne gênent pas en bandeau) et même de permettre d’ajouter des site où la pub peut s’afficher, une manière pour l’internaute de rémunérer (très peu) les auteurs du site.

    Free va détruire l’internet « gratuit », facebook, twitter, youtube… sans la pub, ce sera payant, et (probablement) cher au total, très cher même..

  6. Tant mieux mais il devrait aussi supprimer leurs pub merdique pour les jeux gratuit sur l’écran d’accueil de la freeboite.

    Perso je surfe pas sur le net avec la freebox, j’utilise mes pc/firefox avec les plugin « adblock plus » + « Ghostery »+ »Mafiaa ».
    Aucune pub ne vient me polluer la vue avec ça, ni sur youtube ni nullepart.

    C’est le minimum syndical je trouve.

  7. Très franchement, la pub et les agences de com sont les parasites de la société…
    Si, vraiment, il était possible de l’éradiquer, ce serait un bonheur, surtout à la télé!!!
    Certes, ce serait plus difficile pour des sites (comme Gizmodo) de renoncer à la « gratuité », mais au moins les visiteurs auraient le choix…

    1. N’oubliez pas que c’est la pub qui vous a permis de poster ces commentaires sur ce site.

      Cela fait des années que la Télévision offre ce choix (au travers des chaines dites « gratuites » comme M6 contre de la pub et sans redevance TV ou payante comme canal+). Mais ce choix nous appartient.

      Ce n’est pas au FAI de faire ce choix à notre place. Car, il ne faut pas se leurrer : l’utilisateur final ne profitera pas longtemps de cette fonctionnalité. Les annonceurs s’adapteront en renforcant la pub ou en boycotant les clients de free. Personne n’est gagant.

    2. Supprimer la pub à la télé et sur le Net reviendrait à n’avoir que des chaines et des sites payants. Très belle vision d’avenir….

  8. Hum j’avoue avoir quelques doutes sur cette ‘info’, il s’agit en effet de filtrage par adresse ip et DPI, deep packet inspection, et la position de neutralité du net de free, (même en tenant compte des affaires youtube) changerait profondément. A vérifier donc doublement.

    1. Ca n’a rien à voir avec du DPI!
      C’est un « simple » filtrage DNS. Si vous voulez du DPI allez chez Orange qui met à disposition l’option DPI. Criez au loup à bon escient, merci d’avance.

  9. En attendant les pub nous permettent l’accès à des services gratuit, facebook, youtube, gmail, google, spotify et plein d’autre (gizmodo aussi), si free vire les pub comment vont ils financer leur service ???

    J’utilise adblock mais il est désactivé sur certain site. La ou je l’utilise principalement, c’est sur les services de streaming illégal qui n’hésite pas a nous balancé du cul sur la face

  10. Effectivement, supprimez la publicité, et il n’y aura plus d’internet gratuit, plus de journaux, plus de tv, plus de médias, en fait, plus rien.
    Et nous découvrirons avec bonheur la joie de vivre dans une dictature communiste.
    Vraiment bravo free, tu fais plaisir aux plus stupides d’entre nous.
    Vraiment pathétique.
    Surtout que free n’est vraiment pas un bienfaiteur, mais bien une société capitaliste qui n’existe que pour faire du fric.

  11. Adblock plus, je l’utilise depuis ces débuts et je l’installe à tous mes amis, familles et contacts….
    La pub ne gênait pas un temps mais aujourd’hui elle est devenue trop intrusive la faute au site comme Gizmodo par exemple ou clubic….
    Sur ce coup cette mise à jour est très bien, beaucoup ne verront pas que les pubs ont disparu, et je vois très peu de personnes en France voilà afficher des pubs pour faire plaisir aus sites…
    Plus je lis que ça tuera internet, depuis quand la pub paie internet ??? Internet à existé bien avant la pub…
    La pub a fait vivre Google durant un temps, mais ça ne fait pas vivre la toile….

  12. C’est clair que AdBlock Plus, c’est un vrai bonheur. :-)
    Moins de pub, moins de sites à la con, moins de consommation. Moi ça me va bien.

  13. Internet existait avant la pub alors stop de dire des conneries.

    Il y avait des sites de qualité avant la pub a tout va et il y en aura encore après. Justement filtrer la pub ferait un bon ménage de tout ces sites de merde, d’agrégateur et j’en passe.

    Ce serait salutaire.

  14. Comment on peut être assez stupide pour crier au génie…

    Vous n’avez donc aucune base d’économie!!!

    Résumons pour les plus ignares: le développement de site web prend du temps ( et donc de l’argent que nous nommerons A) leur stockage sur serveur coûte là aussi de l’argent que nous nommerons B. La seule source de revenu des sites sont les publicités ( C ici )

    Pour qu’un site perdure A B<C ou au moins ( par philantropisme) A B=C …

    Dans le cas ou la valeur C devenait nulle…qu arriverait il? Les webmaster créerait alors une nouvelle source de revenu pour contrebalancer… Et ce sera la fin de l'Internet gratuit…

    Donc les quelques ignares garderons leurs remarques anti publicité pour eux sauf s'ils slang prêt a raquer 60€ de plus par moi pour accéder a leurs sites préférés ( de suite on fait moins les malins là…)

    1. parce que tu croit que l’on paierai pour vos blog et site de merde ??? lol
      même pas en rêve. rendez nous l’internet d’il y a 10 ans , plus intéressant, moin de site merdique qui poste tous les mêmes article copié collé.

      Internet n’a jamais eu besoin de vos pub a la cons,juste de passioné. comme avant la pub quoi.

      La pub a défiguré le net et c’est triste

    2. Euh ça me dérange pas de laisser les pubs mais pas sur Gizmodo, quand ils seront créer un vrai site, peut être que je penserai à les remettre…

    3. Wikipédia ne vit pas de la pub que je sache … il ne vit que par les dons des internautes qui l’utilisent.

      Les seuls sites qui vivent de la pub sont les sites qui ne vendent rien, comme les sites d’information et de news.
      Le problème n’est pas la présence de publicité sur la page mais son côté envahissant (les bandeaux qui viennent se placer sur l’information recherchée, qui masquent la page, se placent sous le curseur etc …).

    4. Ba voyons…. Et tu as quel âge pour sortir une connerie aussi grosse que ça ?

      Tu sais depuis combien de temps les pubs sur le net existent ? Sais-tu depuis combien de temps Internet existe ? Crois-tu que les deux sont arrivés en même temps ?

      Dois-je te rappeler le principe d’Internet ? L’information doit être libre, gratuite et doit pouvoir se partager sans aucune limitation. Mais bon… Excuse nous de ne pas vouloir d’un modèle économique proposé par les mêmes crétins qui font que l’UE subit une crise financière qui nous fou tous dans la merde… Pardon de ne pas suivre ceux qui font tomber des gouvernements pour y mettre des boulets à la place qui leur vendront du pétrole moins cher, pardon de ne pas suivre les crétins qui veulent du fric, du fric toujours plus de fric au détriment de la qualité ;)

      Alors avant d’ouvrir ta gueule avec des « ignares », « stupide », etc. pars du principe que certains d’entre nous ont connu Internet dès ses débuts. Alors ARRETE d’ouvrir ta gueule ! T’es surement le genre de crétin qui pense que la crise est arrivée sans crier gare et que TF1 ne dis que la vérité… RIEN que la vérité :)

      A bon entendeur monsieur l’économiste de pacotille ;)

  15. hé bien bravo free , j’ai plusieurs sites qui fonctionnent grace a de la pub discrete (les serveurs sont pas gratuits eux et je gagne rien ) , il y a beaucoup de freenaute qui y viennent , si ce revenu n’est plus suffisant j’opterai pour une fermeture des dits sites ou par un blocage aux utilisateurs de free avec un abonnement, tout problème à sa solution, mais a force de vouloir tout gratuitement au dépend des webmaster on fini par tuer les sites.

    1. ils doivent étre vachemen t( interressant t’est sites, je serait curieux de les voir. En générale les sites financé par la pub sont assez minables, pique tout sur d’autre sites……………..

  16. @garfield tu as l’air marrant comme petit chat cite juste le nom d’une societé qui n’ai pas la pour faire du fric stp parce que tout principe d’une societé c’est l’argent ,l’argent,l’argent….sinon donc si je suis ta façon de penser meme un petit artisant et un mec ultra-capitaliste qui a pour seul but de se faire de l’argent.. toutes societés a besoin d’argent pour vivre et grandir ;)

  17. On en lis des belles chose ici.. les chaines deviendront payante ,tu les paies deja chaque année cela se prenomme la taxe audio-visuel oui je sais certaines personnes arrivent a ne pas la payé malgrés qu’ils ne font que sa de leur journée mais bon c’est la France et son assistanat ..

  18. C’est génial, je ne vois plus cette pub d’orange à la con qui me demande verbalement ce que je vais avoir à Noël sur mon téléphone en mode silencieux, quand j’ouvre l’appli Gizmodo!

  19. @oresia
    Voilà exactement l’exemple de pub intrusive qui me fait applaudir des deux mains la décision de free !!!
    Et quand aux petits analystes financiers du dimanche qui nous promettent une implosion du web suite à la mise a jour de la freebox…retournez à vos livres d’économies avant de traiter les autres d’ignares…

  20. Voila ce qu’il se passe quand les pubs envahissent démesurément les écrans.
    Trop c’est trop.
    Les sites paient leurs politiques commerciales beaucoup trop agressives et se font virer.
    Bien fait !
    Bravo FREE !

  21. En Re ADSL, j’applaudis à deux mains toute initiative qui va améliorer ma bande passante !

    Il faut avouer que depuis peu la pub est autour, dedans, et dessus des sites et que cela devient trop.

    Il faut peut être se demander si l’envahissement de la pub a plus de 50% des sites n’est pas là aussi pour combler un manque de contenu?
    Parce qu’il faut avouer que niveau contenu…..

  22. à un commentaire plus haut :

    exactement surtout que c’est bien sur les sites gratuit et « petit » où l’on peut développer de virulentes critique constructive, sur free par ex .

    Vous avez déjà trainé sur les sites de France tv ou sur le monde ou sur d autre grand médias ? Et bien si en 1 vous êtes pas connu du petit réseau qui parfois de plus autogère le forum et si en plus vous sortez des critiques qui vont dans le sens de la disons pensé dominante a un moment donné bref vous êtes systématiquement censuré parfois même sournoisement en laissant votre post quelque jour histoire de vous faire croire que vous êtes pas modéré pour qu’ une fois le modo voit que vous passé plus sur le site vous censure totalement , bien sûr en étant un gens lambda de passage non pas connu du petit réseau du forum comme il y en a dans tout forum , irl aussi .
    Ces grand medias et politique aussi veulent rendre le web comme la vie irl c’est a dire vous pouvez toujours crier dans la rue même la pire des injustice prouvable personne ne vous entendra voir on ( via les réseaux de quartier ) vous décrédibilisera si vous entravez la » bonne » gestion du quartier a un moment donné , si votre plainte ne coïncide pas par ex avec un enjeu souvent politique , la seul possibilité pour être entendu c’est d’être connu du réseau x ou y d assos ou d’élus ,etc. et d’aller dans le bon sens a un moment donné , sens qui coïncide souvent avec des raisons et ou cause politico-médiatique et ou travaux des assos du coin . Sur le web certains veulent en faire autant et ça passera par la fin des petits sites web gratuit où l’on peut se faire entendre, faire passer un message des critiques etc sans être systématiquement censuré bayonné si vous dérangez la bonne cohésion disons social du forum.
    Alors donc free ouvre une boite de pandore qui doit faire plaisir a ceux qui veulent faire du web des endroit d’expression sur le web la même chose que l on vit irl depuis 25 ans .C’est a dire crier fort vous resterez inaudible si vous êtes seul et isolé cassant tous les code du quartier du pays codes souvent voir toujours enfin de plus en plus qui pue le relationnel le piston les passe-droit et autres ordurerie qui crée du chômeur compètent( qui parfois part a l’étranger si il a a haut niveau) et trouve des emplois a un incompétent au carnet d’adresse puissant ,au réseaux assé puissant ,au relationnel assé vaste . Apres ne vous étonnez pas si a long terme la France a perdu son dynamisme éco sur 20 ans avec tous ces pistonnés a 90 % incompétents dans beaucoup de post a tout niveau de la société politique compris, ne vous étonnez pas si la France est devenue le pays du low-cost en matière industriel et en matière de techno x ou y , de recherche et d’innovation .

  23. En attendant, la pub nourrit les sites peut être, mais vous trouvez normal de voir plus de 6 panneaux de pub sur une même page ? (comme ici) ou encore d’attendre 35 secondes de pubs avant de pouvoir visionner une vidéo de 15 secondes ?
    SI c’est pas free, c’est le législateur qui devrait s’en mêler =)

    1. La seule chose que je trouve anormale, c’est que quelqu’un qui a l’air de se plaindre autant que toi des pubs, n’ait pas eu les trois neurones nécessaires pour installer un bloqueur de pub avant aujourd’hui. Et le second truc que je trouve anormal, c’est que t’attendes de voir Free ou l’Etat bloquer les pubs plutôt que de te casser.
      Moi ça fait des années que j’ai pas vu une pub sur Gizmodo. Et si j’avais été emmerdé par les pubs (si adblocker n’existait pas) ça fait peut-être des années que je ne viendrais plus pour lire les articles pourris et répondre aux nazes.
      Le débat sur la neutralité du net sous couvert de lutte contre la pub … c’est un peu comme Apple qui éjecte le flash parce qu’il a perdu foi en ses développeurs (développeurs qu’il lui a fourni : certains ingé d’Adobe ont, avant de partir chez Adobe, fait carrière comme animateurs de l’équipe de dév chez Apple). Ca me fout la gerbe.

  24. Pour ou contre la pub, au moins la mesure de Free a le mérite d’ouvrir le débat et de remettre en question la place de la publicité sur internet.
    Trop de pub tue la pub, mais les pubs bien ciblées et non intrusives peuvent toujours être intéressantes.
    Je ne reproche pas à google de m’afficher des pubs de machine à café quand j’en recherche, pub affichée en fonction de l’historique de mes recherches sur un bandeau discret, plutôt que de m’afficher en popup flash/vidéo sonore des pubs de voitures/films/abo téléphonique/sites de rencontre/etc. que je ne veux pas me payer.

  25. Une bonne chose si cela permet un « nettoyage » des sites dont le réel fond de commerce inavoué est la pub, le prétendu contenu rédactionnel n’étant la que pour la justifier.

  26. La seule chose qu’on va gagner, c’est une généralisation des détecteurs de bloqueurs … et donc la fin d’adblocker.
    La pubs va être hébergée directement par les pages web (le contrat prévoira un upload des bandeaux) … et tout le monde aura de la pub comme avant … mais adblocker ne fonctionnera plus. Point.

    1. La seule chose qui m’amuse dans cette histoire c’est comment Free a embauché les sites web pour qu’ils expliquent aux gens comment désactiver le filtre … Comme ça, les gens sauront le réactiver si l’activation devient optionnelle. Manipulation … Manipulation.

  27. Idée géniale.
    Sur tablette, la consultation de certains sites devient infernale. Les pubs sont en cause.
    Nombreux sont les sites qui, avec un titre racoleur, vous poussent à subir des pubs (cliquez, cliquez, cliquez !!!)
    Je ne comprends pas la polémique, au delà d’un possible manque à gagner des blogs et autres sites d’infos.
    Et ça, c’est pas aux consommateurs de trouver une solution.
    Et la magie du Net, c’est que lorsqu’un site ferme, un autre ouvre.
    En plus, pour les amateurs, Free propose d’afficher de nouveau toutes vos pubs après un petit réglage.
    Pourquoi se plaindre…

  28. Encore un coup de com de Free qui ferait mieux de s’occuper de ces problèmes de réseau et de son service client au lieu de lancer des buzz sans suite.

  29. Ce qu’il faut pas oublier c’est QU’ON PEUX DESACTIVER CETTE FONCTION ALLO PUTAIN
    c’est pas obligé alors vos gueule si vous voulez pécho une cougar prés de chez vous activer les pub très bien et casse pas les couilles

  30. Je suis pour la pub qui fait vivre les sites web et permet de financer les serveurs; mais je suis contre le fait qu’elle soit invasive.
    C’est pour ça que j’ai modifié AdBlock+ pour qu’il ne s’active que lorsque je vais sur Gizmodo; votre site est une vraie poubelle visuelle; le refresh automatique au bout de 120 secondes à été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.ce n’est pas mon ip qui vous fera gagner des sous

  31. je suis aussi pour la pub vive la pub qui fais vivre des million de gens a travers le monde vilain free oser priver les gens de leur lavage de cerveau imposer n’on t’il aucun coeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité