7000 euros de bonus pour les véhicules électriques en 2013

Autolib BlueCar 5

Les nouveaux barèmes des bonus et malus écologiques sont applicables depuis le 1er janvier 2013. Principaux changements, une aide plus importante à destination des conducteurs souhaitant acheter un véhicule hybride ou électrique et une taxe pour toute voiture émettant plus de 136 grammes de CO2 par km. 

En octobre dernier, après quelques débats mouvementés et plusieurs revirements de situation, les députés ont finalement voté les nouveaux barèmes écologiques. Applicables depuis mardi 1er janvier 2013, ils ont été largement critiqués par l’Union Européenne, par les écologistes mais aussi par l’Automobile Club Association, qui dénonce des mesures excessives dans la mesure où plus d’un acheteur sur cinq sera concerné par la hausse du malus.

Or les usagers de la route sont déjà fragilisés par l’augmentation du prix des carburants note l’ACA. Résultat les constructeurs pourraient en pâtir au moment même où leurs ventes s’effondrent : en 2012 le marché de l’automobile français a reculé de -13,9% par rapport à 2011, soit moins de 1,8 millions de voitures vendues, du jamais vu depuis 1997.

Toujours est-il que les nouveaux barèmes vont largement favoriser les acheteurs de véhicules électriques, avec une aide de 7000 euros, et les acquéreurs d’hybrides avec un bonus de 5000 euros. Dans le même temps, ils vont contraindre les fabricants d’automobiles à faire des efforts supplémentaires.

Ci-dessous, les barèmes 2013 (exprimés en grammes de CO2 émis par km).

Bonus

- Moins de 50 g/km : bonus de 7000 euros
– De 51 à 60 g/km : bonus de 4 500 euros
– De 61 à 90 g/km : bonus de 550 euros
– De 91 à 105 g/km : bonus de 200 euros

Malus
– De 136 à 140 g/km : malus de 100 euros
– De 141 à 145 g/km : malus de 300 euros
– De 146 à 150 g/km : malus de 400 euros
– De 151 à 155 g/km : malus de 1000 euros
– De 156 à 175 g/km : malus de 1500 euros
– De 176 à 180 g/km : malus de 2000 euros
– De 181 à 185 g/km : malus de 2600 euros
– De 186 à 190 g/km : malus de 3000 euros
– De 191 à 200 g/km : malus de 5000 euros
– Plus de 200 g/km : malus de 6000 euros

[Ministère de l’Ecologie; ACA]

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  1. Saviez-vous que la voiture ELECTRIQUE est une totale ABERRATION ? Eh bien sachez-le !

    L’immense majorité de l’électricité dans le monde est produite à partir de la combustion d’éléments fossiles (pétrole, gaz, et surtout charbon). Or, toute conversion d’énergie d’une forme en une autre s’accompagne de pertes. Ainsi, la conversion de l’énergie thermique d’abord en électricité, puis en énergie mécanique conduit à des pertes bien plus importantes que la conversion directe d’énergie thermique en énergie mécanique dans un moteur classique. Donc, pour arriver au même résultat mécanique, on a besoin de plus de combustion d’éléments fossiles et, du coup, de production de CO2.
    A cela, il faut ajouter les pertes dues au transport de l’électricité (les pertes sur les lignes sont considérables), et celles dues au stockage de l’énergie dans les batteries (les réactions chimiques sont elles aussi facteurs de pertes).
    Puis, encore à cela, il faut ajouter la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication des batteries, et la pollution qu’elles représentent en fin de vie.

    En clair, si on regarde les choses globalement, les véhicules électriques sont une énorme aberration pour la consommation d’énergie, la production de CO2, et pour la pollution. Un véhicule électrique, ça n’a absolument rien d’écolo ! Ça ne fait que déplacer le problème en l’amplifiant.

    (En France où on a 75% de l’électricité d’origine nucléaire on a certes un meilleur bilan sur la production de CO2, mais on a quand même les déchets nucléaires, c’est pas forcément mieux. Et avec nos centrales qui arrivent en fin de vie, on va bien rigoler si il y a tout un parc de véhicules à recharger…).

    1. Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On continue à brûler de l’essence pour faire avancer nos véhicules avec un rendement de 20%, ou on essaie d’être un peu moins barbares et on passe à l’électrique, en faisant en sorte de passer à la production éolienne/photovoltaïque ?

    2. En réponse à GROS :
      Le rendement des centrales thermiques est d’environ 30% (nucléaire idem).
      Si on ajoute du cycle combiné le rendement monte à 50 – 60 %, pour les centrales thermiques.
      Le rendement du moteur de votre voiture, en utilisation urbaine est inférieur à 10%.
      Sur 5 litres de carburant consommés, 4,5 litres chauffent les petit oiseaux et se perdent dans les frottements du moteur.

      Le rendement d’un moteur électrique est de 90%.
      Le rendement de charge/décharge d’une batterie est de 90%.
      Un voiture électrique, en ville, consomme entre 10 kWh et 15 kWh au 100 km, soit l’équivalent de 1,5 litre de carburant au 100 kilomètres (pour 15 Kwh au 100 km).
      Les pertes de transport du réseau de transport de l’électricité ne dépasse pas 3% (Source : http://clients.rte-france.com/htm/fr/vie/telecharge/CIGRE2004_article_pertes_fr.pdf)

      Dans le pire des cas de figure, le rendement global d’un véhicule électrique est donc de :
      0,30 X 0,90 X 0,90 X 0,97 = 23,571 %, soit plus de 2,5 fois le rendement d’un véhicule thermique, dans le meilleur des cas c’est 5 fois mieux à la faveur de l’électrique.

      Avec un véhicule thermique (essence ou diesel), le pétrole est brulé, il ne sera pas renouvelé de si tôt.
      A contrario, un véhicule électrique a la possibilité de s’alimenter à 100% avec des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique).

      Enfin, concernant le traitement des polluants, il est bien plus facile de traiter les gaz d’une centrale, que celles de millions de véhicules plus ou moins bien entretenus (Vannes EGR, pot catalytique, filtre à particules, etc etc …)

      A vous de juger quels véhicules sont une énorme aberration !

    3. @ GROS tu a vu l usine a fesenheim chez edf c est ça qui recharge les voitures élétrique , ET VIVE LA NISSAN LEAF FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

    4. Je pense que ton analyse est globalement fausse, mais je serais intéressé par des sources appuyant tes affirmations. Car ton discours résonne pour l’instant comme celui des lobbyistes pétroliers.

      Confronter les études qui vont dans ton sens à celle qui glorifie la voiture électrique ne mènerait à aucune conclusion.

      A mon humble avis, la vrai démarche écologique se retrouve dans des services publics accessibles à tout le monde. Par exemple, il est à mon sens plus écologique d’aller à la laverie plutôt que d’avoir une machine à laver chez soi. Il en va de même pour les transports. A mon avis, en ville, il est plus écologique et économique de louer une voiture électrique. La mise en commun d’un matériel au travers d’un service accompagné d’une maintenance optimisée permet de faire de minimiser les pertes, à grande échelle.

  2. Je continue à dire que la voiture électrique n’a pas encore ça place en France, il faut commencer par créer des postes de recharge dans les grandes agglomérations et aider les français à pouvoir ajouter une prise de recharge près de leurs immeubles sans ça, c’est pas la prime qui aidera…

  3. Il n’y a pas de modérateur sur Giz ??? Plein le c… des commentaires comme l’autre GROS « con » qui nous sort sa science dès qu’un article parle d’électricité… Et les pro androïd qui pourrisse les coms dès que sa parle apple. Si c’est ça être « geek » je suis content de ne pas en être un et juste aimé les nouvelles techno… Sur ce bonne année

    1. Gros exprime une opinion utile(sous entendu argumenté)…. nettement plus que vos insultes (@Susuki et @Moi)
      j’imagine que vous autre ne savez dire que j’aime ou j’aime pas… très utile pour élever le débat..

      Comme tu dis Susuki, vivement qu’il y est des modérateurs pour virer les personnes incapables de poster des critiques constructives … qui se sentent supérieurs et ne savent qu’insulter….

      @Gros : Ecolo , ce n’est qu’un nouvelle terminologie mercantile … çà n’a aucun lien avec l’écologie :-p mais çà se vend comme des petits pains dés qu’on met un peu de vert sur l’emaballage …

  4. @moi et Suzuky :
    Votre seul argument c’est l’insulte ?
    N’empêche que vous n’avez aucun argument pour le contredire.
    La voiture électrique c’est juste un aberration pour faire vendre encore plus de voiture. Oui l’électricité ne pousse pas naturellement. Il faut bruler du charbon/petrole/ ou faire tourner des centrales nucléaire pour en « fabriquer ».
    A l’arrivé le bilan est négatif. Et c’est pas en traitant les gens de « cons » que ça va changer.

  5. Un petit complément par rapport au commentaire qui laisse croire qu’un véhicule électrique est une abbération :
    la pollution dans les villes est à l’origine de nombreuses maladies, certains calculent même un taux de mortalité du à nos diesels.
    L’avantage des véhicules électriques est de déplacer le lieu de pollution : les centres villes pourraient devenir propre!
    Par contre, oui, il reste à produire l’électricité, souvent dans des zones à faible densité.
    Mais si vous êtes un écolo pur et dur, il ne reste que le vélo et la marche à pied (même si le rendement énergétique d’un humain n’est pas si favorable que ça : il suffit de comparer la quantité d’aliment à absorber pour produire un effort comparable à 1 Wh).

    1. entre le blanc et le noir, il y a le gris :-)

      La voiture électrique n’est pas LA solution (mais une proposition qui aura du sens quand nous arriverons à un meilleur rendement énergétique des énergies dites « propres » éolien, solaire, hydo…

      en attendant, on ne dit pas qu’il faut arrêter de se déplacer en voitures, juste que c’est démago de faire passer la voiture électrique pour ce qu’elle n’est pas….
      Les moteurs essences avec le « downsizing », ont nettement diminués leur consommation et peuvent encore progressé. (source :http://www.turbo.fr/actualite-automobile/147152-downsizing-cylindree-mini-puissance-maxi/)
      Rouler au GPL, c’est pas mal non plus…
      Dans certains pays, ils roulent au Méthane ! (gaz produit par la dégradation des ordures ménagères…)
      En france, On le brule à l’aide d’une torchère pour limiter son impact sur l’environnement alors qu’en suède , ils s’en servent comme carburant… il parait que çà commence en France… mais aucune Pub par rapport à l’électrique alors que l’enjeux de l’indépendance énergétique et écologique est bien supérieur
      (http://www.gnvert-gdfsuez.com/fr/carburants-propres/le-gnl-biognl/atouts/economie/le-gnl-un-carburant-economique/)

      Bizarement la france continue d’encourager le recours au diesel au lieu du gaz (GPL et surtout GNL ( GNL = méthane)
      source http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturel_liqu%C3%A9fi%C3%A9

      Bref, rouler , çà pollue, mais on a pas envie de s’en passer… çà n’empeche qu’on peut limiter la casse pour l’environnement et le porte monaie (dixit un conducteur de Clio au GPL/essence, le litre de GPL à moins 0,90€ le litre)

  6. Ah, le mythe de la voiture électrique pas polluante. Et la batterie, on la recycle comment ? Ah et puis faut la changer régulièrement, parce que ça n’est qu’une batterie, donc plus de recyclage. La production et le retraitement de la batterie usagée génèrent un belle quantité de CO² et des tas de produits joyeusement toxiques.
    Un véhicule électrique n’est pas écologique et n’est pas prêt de le devenir.

    1. La Twizy n’est pas considéré comme une voiture, mais comme un quadricycle, elle ne rentre donc pas dans le système de bonus/malus ;)

  7. qu’est ce qui pollue le plus : ma 205 pourrie dont je tairais le kilométrage, et dont je me sers tous les jours pour allez bosser (50 km/jours), ou ma ford mustang v8 qui ne roule que 50 km un week end sur deux ?
    pourtant il y en a une pour lequel je paye 160 € d’écotaxe par an…
    y’a des choses qui sont aberrantes.
    Au passage, avec le nouveau bareme du malus/bonus écologique, je n’aurai jamais pu me payer une mustang…
    ça tue la passion.
    au fait, quid de la pollution des usines ? des raffineries, des camions ? (y’a une éco taxe sur les camion ???)..
    l’écologie c’est bien, mais faut rester réaliste quand même.

  8. ps : au passage ma mustang d’occasion a couté moins cher qu’un Scénic neuf, et quasiment le même prix qu’un peugeot i-on (hors bonus écologique, qui provient de mon malus écologique… sic !)

  9. Petit comparatif :

    – Un mec qui roule en Renault Mégane RS pour le week-end, 8.000km/an, 195g/km de CO2 => 1,56 tonne de CO2 par an => 5000€ de malus à l’achat

    – Un mec qui roule en Renault Clio 1.5 dCi 70 pour aller au boulot, 30.000km/an, 115g/km de CO2 => 3.51 tonnes de CO2 par an => 0€ de malus

    Génial ce système, vraiment…..

  10. GROS : discours lobotomisant digne de toi, aucun chiffre, aucune source, juste un discours incohérent … Bravo !
    Et surtout merci a tout ceux qui ont mentionné chiffre et source.

  11. C’est bien beau de critiquer la voiture électrique mais l’avez-vous déjà essayé? Le plaisir de rouler silencieusement, de n’émettre aucune pollution! Oui la voiture électrique pollue quand même mais c’est une pollution canaliser, quant à la batterie elle est recyclable au minimum à 60%!! L’homme lui-même pollue!!

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