Le netbook est mort

netbook

netbookQu'on se le dise : en ce début d'année 2013, le netbook est (déjà, enfin ?) mort. La preuve nous en est d'ailleurs données par ASUS et Acer.

La chute des netbooks, ces petites bécanes pas chères et en parallèle peu puissantes, semble avérée, définitive, irrémédiable. D’ailleurs, ASUS et Acer, les deux derniers constructeurs à s’intéresser encore au sujet ont annoncé leur intention de quitter ce marché.

Une manière comme une autre de signer l’arrêt de mort du format netbook, confirmée par The Guardian qui a publié dans ses colonnes la volonté des 2 constructeurs de stopper la production de leurs machines sous Intel Atom. Lancée en 2007 avec l’arrivée de la gamme Eee PC, la guerre des netbooks n’aura pas fait long feu, et ce format a depuis été dévoré d’une part par les ordinateurs portables d’entrée de gamme, et d’autre part… par les tablettes tactiles.

Et si les hybrides sous Windows 8 avaient finalement repris le flambeau des netbooks ? On ne leur souhaite pas la même destinée, mais…

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[gizmodo]

Tags :
  1. Le netbook est mort ! Rot in peace then… C’est vrai que les mini touches du clavier ça a toujours été naze.
    Très naze. Bon je vais garder le mien quand même… A cause des autocollants desus. Ils sont collector.

  2. Déçu. :-(
    C’est de loin le format que je préfère. Pratique pour voyager partout, et au moins on a un vrai clavier (contrairement à une tablette).

  3. Ils seront maorts quand il y en aura plus. fuck tablettes, toucher l’écran avec les doigts sales, gras, beurk.
    Netbook forever :)

  4. Ah bon, ils sont morts? Asus ne produit-il pas le F201?

    Selon moi, les machines comme le Samsung Chromebook (sous processeur ARM), représente ce que le netbook aura du être depuis le début: Pas cher, très léger, très silencieux, avec une bonne autonomie et un système d’exploitation simple et orienté vers le web. Après tout, c’est bien d’internetbook dont on parle, non?

  5. Sinon il y a des netbooks android 10″ qui font l’affaire pour surfer et qui coûtent dans les 80 euros…
    OK, c’est plastoc, genre pas rapide mais c’est plus confortable qu’une tablette

  6. 1 – Le titre de l’article est ridicule.
    2 – Le netbook est mort? Je n’y crois pas une seule seconde. Pour n’importe qui de nomade qui a besoin d’un outil de travail le système du PC Portable est beaucoup plus ergonomique et pratique qu’une tablette.

    Néanmoins, SI par « netbook » on sous-entend PC en plastoque avec une configuration pourrie là je suis OK.

    Le format « netbook » est au contraire en pleine expansion, il n’y a qu’a voir le nombre de MacBook Air que l’on voit de partout! Et leur format 10″/11″ est le même que ces fameux « netbooks »… Bref, le jour où un constructeur (Asus?) sortira un netbook avec un chassis robuste (alu?) et une config qui tient la route (sans être une machine de gamer non plus) à un prix convenable on en reparlera. :)

    Me concernant, je bouge beaucoup pour mon job (train et avion au moins 4 fois/semaine) et j’ai tout essayé : PC portable classique, iPad 3, iPad Mini, etc… Le plus pratique reste malgré tout mon netbook HP (Mini 200-4210SF) qui me permet de taffer sur mes slides PPT, mes mails, faire du tableur, etc.. ET me permet également de mater des films sans soucis ou d’écouter du bon son (système Beats d’ailleurs) ainsi que de Skyper de la gueuse sans soucis. Mon seul regret? 1Go (voire 2) de RAM en plus n’auraient pas été de trop…
    :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité