La Playstation 2 prend enfin une retraite largement méritée

Playstation 2

Playstation 2

Alors que certaines rumeurs parlent déjà d’une “Playstation 4”, la PS2, qui nous a tant fait rêver, va enfin tirer sa révérence au Japon. Sony a en effet décidé d’arrêter de distribuer cette console mythique au Japon.

Avec plus de 150 millions d’exemplaires vendus au 31 janvier 2012 (dont le tiers en Europe, et un autre tiers en Amérique du Nord), elle ne sera désormais disponible en magasin qu’en fonction des stocks restants à ce jour. Cela faisait déjà plus d’un mois que Sony avait annoncé la fermeture de la dernière usine de production.

Petit rappel pour les plus jeunes lecteurs : la Playstation 2 est la seconde génération de console de salon de Sony Computer Entertainment. Sortie au Japon le 4 mars 2000, il faudra attendre le 24 novembre de la même année avant de la voir débarquer en France. Parmi ses atouts face à la concurrence de Nintendo (Gamecube), Sega (Dreamcast) et Microsoft (Xbox), elle était la première à intégrer un lecteur de DVD de salon. Second support ludique le plus vendu de toute l’histoire du jeu vidéo, après la Nintendo DS et devant la PSP, la PS2 est la console de salon la plus populaire. Elle s’appuie sur une ludothèque de près de 11 000 titres, lesquels se sont vendus à plus de 1,5 milliard d’exemplaires. Elle continue à se vendre à un rythme de quelques centaines d’exemplaires par mois dans l’archipel nippon. A titre de comparaison, la Playstation, en 10 ans, a été vendue à 100 millions d’exemplaires et 962 millions de jeux compatibles ont été distribués.

Parmi les plus gros succès de la console, Gran Turismo 3, GTA Vice City et surtout GTA San Andreas, titre le plus vendu de la console (18 millions d’exemplaires). Sans oublier les Final Fantasy, Onimusha, Soul Calibur, Kingdom Hearts, Devil May Cry, Guitar Hero, God of War, sans oublier certains Metal Gear Solid, le poétique Ico ou encore le mésestimé Okami. Et vous quel est votre meilleur souvenir avec la PS2 ?

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. Svp Gizmodo, une mise à jour s’impose pour l’appli iphone, je posterais ce commentaire sur tous les articles si j’y arrive faites comme moi les gens si vous en avez assez d’une appli démodée, sans charme et pas/plus adaptée a l’iPhone.

  2. Même en retirant les blockbusters c’est la consoles qui à encore aujourd’hui la plus grosse ludothèque de l’histoire du JV

  3. Personnellement j’ai passé beaucoup de temps sur Ratchet et Clank 3 et surtout sur son mode multijoueur dès qu’il y avait des amis chez moi. J’ai également apprécié le jeu SSX Tricky qui était à mon sens excellent. Gran Turismo 3 était également très bien fait. La PS2 reste une de mes console préféré et j’y rejoue quelque fois, malgré leur age, les jeux n’ont pas tant de rides que ça

  4. Les meilleurs jeux sur cette console sont :
    Def jam vendetta et flight for night NY
    Les naruto import
    Digimon World : Data Squad
    Battle Stadium D.O.N
    Naruto : Ultimate Ninja 3
    Dbz budokai 3
    Tekken

  5. Pleins de souvenirs…

    – Kurushi PSX et PS2
    – Les Tomb Raiders
    – Les Résident Evil
    – Klonoa Lunateas Veil
    – ICO
    – WIpe Out
    – GTA Vice CIty et San Andreas
    – Gran Turismo
    – Silent Hill

  6. premiere console de salon retrocompatible nativement également si je me trompe pas
    quand a la troisieme place du classement c’est pas la PSP mais la gameboy qui la détient

  7. « après la Nintendo DS et devant la PSP, la PS2 est la console de salon la plus populaire »

    Ce qui sous-entends que la DS et la PSP sont des consoles de salon ? J’aurais dis du portable moi, mais bon..

  8. Suite logique! Mais pendant ce temps ils enlèvent la. Rétro compatibilité des jeux ps2 sur les PS3 slim! (sauf ps1, allez comprendre)

    J’ai une PS3 première du nom et une. Ps2 au placard, ça va! Mais quid pour ceux qui veulent rejouer à leurs vieux jeux?

    C’est bien gentil de réduire les coûts mais bon….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité