Démarrer sa voiture avec la fonction NFC de son smartphone d’ici à 2015 ?

Hyundai NFC

Hyundai NFCUtiliser son smartphone pour démarrer sa voiture ne relève plus du fantasme. D'ailleurs, il semble qu'il sera possible de lancer son bolide grâce à la fonction NFC de son téléphone d'ici l'année 2015.

La technologie NFC a encore quelques belles cartouches en réserve. Son utilisation peut revêtir bien des fonctions, et elle sera sans doute utilisée dans un futur proche par certains constructeurs de véhicules pour… les démarrer ! Démarrer sa voiture en s’appuyant sur la fonction NFC de son mobile devrait être réalisable d’ici l’année 2015.

L’exemple est déjà donné par Hyundai et son Connectivity Concept. Ce dernier affirme en plus que la mise en production du système pourra intervenir en 2015, mais malheureusement pas avant. Le véhicule pourrait également intégrer un socle de chargement sans fil, plus ou moins similaire dans l’idée à celui utilisé par Nokia, pour recharger ses Lumia 920 et 820.

Voilà qui est déjà un peu plus moderne que le système développé par Toyota sur sa Prius, usant du RFID pour savoir si la clé du véhicule est à portée, et s’il est possible de le démarrer.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[leftlanenews]

Tags :
  1. Svp gizmodo, une mise a jour s’impose pour l’appli iphone, je posterais ce commentaire sur tous les articles si j’y arrive :-) faite comme moi les gens si vous en avez assez d’une appli demodé, sans charme et pas/plus adapter a l’iphone.

    1. je n’ai pas d’iphone donc je sais pas de quoi tu parles, je n’ai jamais vu cette fameuse applications « démodé » mais en tout cas, en parlant de commentaires :

      Quand allez vous corriger ce problème de latence dans les commentaires ? il faut 1 heure environs pour que nos commentaires s’affichent !!
      Vous avez déjà essayé de débattre d’un sujet avec ~2 d’attente pour recevoir la réponse de l’autre ???!!!!

  2. Ah merde comment tu va faire ben avec ton idaube qui ne possède aucune puce NFC ????

    Si tu veut je te donne un vieux nexus S qui a 2 ans et qui lui possède une puce NFC.

  3. Svp gizmodo, une mise a jour s’impose pour l’appli iphone, je posterais ce commentaire sur tous les articles si j’y arrive faite comme moi les gens si vous en avez assez d’une appli demodé, sans charme et pas/plus adapter a l’iphone.

  4. En 2 ans je serai curieux de savoir combien de fois et pour quoi le NFC t’as servi. Depuis que j’ai le Nexus 7 j’ai essayer de m’en servir, mais j’ai trouve aucun truc vraiment utile a faire avec. Éventuellement les NFC tag, mais c’est vraiment « gadget », j’attends plus payement, ouverture de portes (a la place des badges), etc..
    Et pour en revenir au démarrage de la voiture, le RFID de ma Prius me convient bien, pas de clés ou téléphone a sortir de la poche, je trouve ça super pratique, et ce même système dit « sans clés » n’est pas exclusif a Toyota ou la Prius.

    1. après, ça dépend où tu habite, moi à grenoble je n’en n’ai aucune utilité ! personne n’utilise le NFC

      ce qui serait vraiment intéressant c’est de pouvoir payer les parcmètre avec le NFC, parce que quand on à pas de pièces c’est bien chiant d’aller faire la monnaie sur un billet (et de se prendre un PV à se moment là! « SAL*PE! »)

  5. Intéressant cet article sur la NFC. On pourra bientot tout faire avec son portable sauf si on a un iPhone sans NFC… Pour info, la technologie NFC, en plus de démarrer sa voiture bientôt (sauf a Paris on aura bientôt plus le droit de rouler…) s’élargi à de nombreux secteurs, et pas seulement dans le domaine du paiement sans contact. En complément des expériences déjà effectuées par de nombreux distributeurs (Casino, Auchan…) la NFC touche aussi d’autres domaines (sécurité, aide à domicile, commerce de détail). Appliqué au commerce, il y a des applications concrètes sur le terrain. Inventaires, gestion des personnels, des stocks et des équipements. le lien ci-joint en montre quelques-unes http://www.nfc-tracker.com/fr/vente-au-detail/ Il y a aussi de nombreuses applications également dans le domaine de la santé. http://www.nfc-tracker.com/fr/sante/ Mais il faudrait que le marché des device progresse encore. Je pense en particulier à Apple, qui n’offre pas encore de solution NFC sur ses iPhone…

  6. Je suis a Lyon et rien ne peut être fait avec le NFC. Donc bien qu’absent de mon iPhone il me manque pas. Et pourtant cette technologie me fait rêver, vivement que les usages de démocratise (et que j’ai un téléphone compatible parce que payer avec mon Nexus 7 ça risque de pas toujours être pratique).
    C’est triste a dire mais je pense que la démocratisation du NFC risque d’être au bon vouloir de Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité