Le casse-tête de logique le plus dur jamais conçu

shutterstock_109841906 - Logique !

shutterstock_109841906 - Logique !Étrange période que celle qui se trouve entre Noël et le Nouvel An. On ne célèbre pas vraiment quelque chose et on ne travaille pas vraiment non plus. Que diriez-vous de vous occuper avec le casse-tête de logique le plus dur jamais conçu ?

Rien de tel que de se torturer le cerveau pour le plaisir n’est-ce-pas ?! Ce problème de logique a été imaginé et résolu par George Boolos, peu de temps avant sa mort en 1996. En voici l’énoncé :

‘A, B et C représentent trois Dieux appelés, dans un certain ordre, Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai dit toujours la vérité, Faux ment continuellement et Aléatoire n’en fait qu’à sa tête.

Votre tâche est de déterminer l’identité de A, B et C en posant trois questions de type oui-non. Chaque question doit être posée à un seul dieu. Ils comprennent le français, mais répondront à toutes les questions dans leur propre langue dans laquelle les mots pour «oui» et «non» sont «da» et «ja». Vous ne savez pas quel mot signifie quoi.’

Ce qui le rend si difficile, c’est la quantité incroyable de problèmes entassés dans ce puzzle. Citons la barrière linguistique, le mensonge, et le hasard aussi. Vous pouvez trouver une solution (relativement) simple ici, mais en anglais ! (Tant qu’à se torturer l’esprit…)

Enjoy !

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. je suppose que c’est un peu prêt la même logique avec l’histoire des 2 escargots jumeaux, un qui dit toujours la vérité et l’autre ment toujours … si c’est ça voici un indice « si je demande si c’est vrai à ton frére, que va t’il me répondre » …. la réponse sera forcément le contraire

  2. A: est ce que tu es ments? Réponse : Da ou Ja (sa réponse sera non, donc non= da ou non = ja)
    B: est ce que tu ments? réponse: Da ou Ja (sa réponse sera non: donc non=da ou non=ja)
    C: est ce que ments? réponse: Da ou Ja ( sa réponse sera oui ou non, da ou ja )

  3. J’ai beaucoup aimé le problème, après qelques essais j’ai trouvé une solution, la voilà :
    En posant une série de questions on pourra facilement repérer celui qui répond aléatoirement aux questions en posant des questions comme : est ce que tu es celui qui dit la vérité ? est ce que tu es celui qui ment? celui qui dit la vérité et celui qui ment vont donner les même réponses? et leurs réponses nos diront le mot qui correspond à oui de celui qui correspond à non, pour la question est ce que tu es celui qui dit la vérité, ils vont tout les deux dire oui, après on peut connaître celui qui dit la vérité de celui qui ment en leur posant cette question : est ce que tu es celui qui donne des réponses aléatoire ?

  4. Et donc Game Over.
    Au cas où une deuxième lecture ne te suffirait pas: « Votre tâche est de déterminer l’identité de A, B et C. »
    Là, en utilisant toutes les questions, tu sais juste ce que veut dire ja ou da.

  5. il semble que ma solution n’est pas une solution :D j’ai cru qu’on peut poser chaque question à A,B et C en même temps. Le problème est plus difficile de ce que j’ai imaginé

  6. il semble que ma solution n’est pas une solution,j’ai cru qu’on peut poser chaque question à A,B et C en même temps. Le problème est plus difficile de ce que j’ai imaginé

  7. Question 1 pour A:
    Si je demande à B est ce qu il ment ? Que va t il me répondre
    Question 2 pour B
    Si je demande à C s il ment que va t il me répondre
    Question 3 pour C
    Si je demande à A s il ment que va t il me répondre.

    Possibilité 1:
    A dit vrai B ment et C aléatoire on aura :
    Réponse de A: ja

  8. Pourquoi toujours poser la question :  » c’est toi le menteur ? « , si il y en a que un qui ment pourquoi pas lui poser une question toute bête du genre « combien font 2+2″,  » quel temps fait il? »,…
    Si a la réponse de math on tombe sur le menteur il dira une mauvaise réponse…

  9. Svp gizmodo, une mise a jour s’impose pour l’appli iphone, je posterais ce commentaire sur tous les articles si j’y arrive faite comme moi les gens si vous en avez assez d’une appli demodé, sans charme et pas/plus adapter a l’iphone.

  10. Apparemment on doit bien poser 3 questions à 1 seul dieu à la fois, mais c’est pas obligatoire que ce soit à chaque dieux….!
    on peut poser par exemple deux questions au dieu A (si c’est la même on peut savoir si c’est le dieu aléatoire)

  11. Comme toujours dans ce genre de tests à la con, il manque une info importante qui empêche tout esprit vraiment logique de passer le cap (il doit donc faire semblant d’être plus bête pour réussir ses tests comme les gens qui croient être intelligents, mais qui sont juste en phase avec le rédacteur du test) : est-ce que les Dieux se connaissent ? (savent-ils leur nature et connaissent-ils la nature de leur deux « collègues » ? Peut-on leur demander si le dieu précédent vient de mentir à la question qu’on lui a posé si cette question porte sur sa nature ?)
    Exemple : on demande à A s’il est un menteur, puis à B si A vient de mentir, et enfin à C si l’un ou l’autre des dieux précédents a menti (selon les précédentes réponses).

  12. Enfin, tout ceci nous fait passer à côté des trois seules questions essentielles :
    – quel est l’âge de Marc ?
    – combien de pommes à Jean au final ?
    – combien Charles doit-il acheter de poteaux pour sa clôture ?

  13. J’ai une question de type oui-non à laquelle on ne peut pas répondre, si je leur pose, ils sont coincés et ne peuvent répondre :
    Ta prochaine réponse sera-t-elle non ?

  14. Je viens de lire le truc et ça a pas l’air facile , la seule info crédible (si on veut ^^ ) qu’on a c’est que ce sont des dieux , donc je leur poserai une question en rapport et il faut essayer d’imposer une réponse de façon a avoir 2 fois la même ou 3 avec aléa , truc du genre « si je demande a celui qui ment si vous êtes des dieux me repondra t’il oui ?  » , enfin voilà mais ça ne resout pas grand chose pour l’instant et surtout pas qui est A B ou C donc il faut une meilleur question et rajouter un paramètre j’y réfléchirai quand j’aurai un moment , ça a l’air bien tordu :D

  15. Ou un truc genre :  » Si je demande a B si je ment quand j’affirme que je vous n’êtes pas des Dieux , me répondra t’il oui ?  » …. reste a interpréter les résultats mais là je préfère aller manger ^^

    1. Je trouve un peu facile et lâche de balancer que la réponse est fausse sans en apporter aucune preuve. Peux-tu t’expliquer ?

      Je ne dis, ni qu’elle est juste, ni qu’elle est fausse, je cherche à comprendre.

      1. Merci pour le « lache ».

        Sinon des le début la solution ne tien pas debout :

         » Étape 1: Demander à B, « Si je vous demandais « Est-ce que A est Aléatoire ? », répondriez-vous ja ? ». Si B répond ja, alors ou B est Aléatoire (et a répondu au hasard), ou B n’est pas Aléatoire, et sa réponse indique que A l’est. »

        Vu que dans la question il y a le mot « ja » et que l’on ignore sa signification la phrase à donc 2 sens :

        « Si je vous demandais « Est-ce que A est Aléatoire ? », répondriez-vous OUI ? »

        Ou

        « Si je vous demandais « Est-ce que A est Aléatoire ? », répondriez-vous NON ? »

        A partir de la je ne vois pas comment il peut affirmer la phrase suivante :

        « … B n’est pas Aléatoire, et sa réponse indique que A l’est. »

  16. Dans le cas où on pourrait poser les trois questions à un seul dieu j’aurais vu les dit
    A : B est Faux ?
    – Da
    A : B est faux ?
    – Da 
    A : es tu un dieu ?
    -Ja
    Donc Da signifie oui. A est Faux B est Vrai et C est aléatoire

  17. Nintendo avocat Scott Lindvall de Kaye Scholer a fait valoir que ! il ya beaucoup d’histoires d’entreprises de technologies présentant des idées à la société, téléchargez le dernier kernel WOOD r4i V1. importe quel OS Construit en NoPass Détecte automatiquement le type Enregistrer directement à carte MicroSD .

    1. il n’y a pas vraiment de reponse a se probleme car chaque personne peut dire si A,B et C son les dieux de la veriter,du mensonge ou du aleatoire selont les reponse données de chaque personne les reponse seront aleatoire .

  18. Moi je poserais au 3 si il savent si jai manger lol
    Celui qui dit la vérités Vasi dire non le menteur ben va mentir et l’autre il chipotera et donnera une réponse lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité