Combien d’employés corrompus dans les Apple Store américains ?

Apple Store

Apple StoreL'enquête a été menée par nos collègues de Gizmodo.com, et fait état de certains employés d'Apple Store situés aux Etats Unis, corrompus jusqu'à l'os (enfin... presque). Depuis, l'affaire a suscité de nombreux remous.

Nos collègues de Gizmodo.com ont eu l’occasion de recueillir bon nombre de témoignages de la part d’employés et d’ex-employés d’Apple Store au pays de l’oncle Sam. Et bien souvent, les confidences n’ont pas été de celles qu’on aurait voulu entendre, surtout si l’on a pour habitude d’apporter ses produits Apple en réparation dans les boutiques officielles !

Reçus via mail, via Skype aussi, ces témoignages évoquent de sérieux travers dans les Apple Store du Southeast, de Tennessee, de Californie, du Massachusetts, du Canada, du Maryland, du Michigan, de New York, du New Jersey, ou encore du Texas.

Bref, le dossier semble solide. Alors autant prendre les choses à bras le corps, et commencer à relater les confidences qui nous ont été faites.

La destruction de produits : dans de nombreux cas, ont été évoquées les habitudes du personnel, et même parfois des managers, à brusquer les produits stockés dans les réserves. De l’iPad balancé au sol jusqu’à ce que son écran cède à l’iPhone pris pour un ballon de football de luxe.

Passons rapidement sur les cas vol et d' »échanges douteux » (un employé explique qu’il ne faisait même plus attention à son iPhone, sachant qu’il pourrait de toute manière en récupérer un autre d’un claquement de doigts) ou encore sur la façon dont les terminaux rapportés, iPad ou iPhone par exemple, voyaient leurs photos examinées à la loupe (surtout lorsqu’ils étaient rapportés par de jolies jeunes femmes). L’un des employés explique par mail que nous serions étonnés de connaître le nombre de jeunes femmes aimant prendre leur poitrine en photo.

Aussi, il est question de certains « Genius » (vous savez, ceux qui vous accueillent aux Genius Bar, lorsque vous rapportez du matériel dans un Apple Store) qui s’amusaient à échanger les pièces d’un Mac par exemple, pour les remplacer par d’autres pièces moins chères, pour ensuite revendre leur larcin et récupérer une petite commission sur le tout.

Le dossier complet va être à consulter ici. Est-ce pour autant étonnant ? Pas vraiment. Est-ce simplement inhérent aux Apple Store ? Sans doute pas. Loin de là, même.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[gizmodo]

Tags :
  1. La rançon du succès , plus il y aura d’intervenant dans les Apple store plus il y aura de problèmes … C’est pareil dans toutes les enseignes d’où le facteur H est le problème

  2. Comportement scandaleux de la part de ces bouffeurs de pommes croquees moisies.
    Gros vous mettrez bien un coup de boule. Mais nous n’oubliez pas, je suis venu en paix.

    1. Ce n’est pas Apple le probleme, ce sont les gens c’est tout. Si ca se trouve ton garagiste te pique des pièces en parfait état de ta voiture qd il te la répare, et t’en met des vieilles d’occasion.

  3. Je suis loin d’être un fan d’Apple mais ce genre de choses se produit dans toute grande enseigne si on se donne la peine d’y regarder de près.

  4. il est impossible pour un Genius de récupérer des pièces détachées, elles sont récupérées automatiquement par Apple après une intervention, donc sur ce point, déjà, l’info est fausse

  5. Ce n’est pas un problème inherent à Apple, c’est partout pareil, dans tous les SAV, les boutiques de réparation, chez le garagiste, les gens essayent toujours de grapiller des sous et refourguant moins bien de façon dissimulée. Et si en plus ils peuvent se faire plaisir avec votre matos pendant que vous n’êtes pas là ils se gênent pas.

  6. Bande de naze, j’ai travaillé dans un Apple Store en Amérique du nord et je peux vous dire que personne ne prendrais le risque de perdre son job pour jouer au football avec un iPhone, je ne défend pas Apple mais je vous rappel que ce sont parmis les magasin les plus achalandé au monde donc pas vraiment le temps de se faire une partie de soccer dans l’arrière-boutique… A bon entendeur !

  7. Hello!

    j’ai bossé en store en RP. Bien ça me semble impossible en France. On est ultra fliqué (avec le sourire), on doit justifier que son tel est bien le notre à la fin de son service et vu les vieux modeles de certains…on ne peut pas récupérer un iphone aussi facilement. (Clap clap on s’applaudit!) Enfin en france ça me parait chaud! et puis il y a des cameras partout.
    Par contre vendre à un pote en faisant une erreur de caisse je pense que ça peut passer sans problème. Oops j’ai oublié 200€… Après il ne faut pas avoir de conscience professionnelle ce qui n’est pas mon cas.

    Et surtout ils s’en branent!!!

  8. Moi c’est le coup des photos récupérés que je trouve bizarre. J’ai déjà fait changer de nombreux iPhone en Apple store (on parle bien ici des vendeurs en Apple store) et a chaque fois qu’on m’a proposé un échange standard, la personne m’a systématiquement signifié qu’il allait effacer l’intégralité de mon iPhone et ont toujours fait la manip devant moi (genre je vous explique ce que je vais faire, je tourne l’écran vers vous et je fais la manip). En bref la procédure m’a toujours semblé très formel et a toujours été effectué donc ça m’étonne qu’aux US ça ne soit pas le cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité