Les cellules souches reprogrammées bientôt utilisées ?

Les cellules souches reprogrammées bientôt utilisées ?

Les cellules souches reprogrammées bientôt utilisées ?Les cellules souches, ces cellules indifférenciées capables d'engendrer des cellules spécialisées, sont les cellules les plus importantes pour les chercheurs et autre scientifiques en médecine. Celles-ci ont d'incroyables propriétés mais leur provenance pose de nombreux problèmes d'éthique... Les cellules souches reprogrammées, elles, n'en posent aucun.

Les dizaines d’années de recherche de John B. Gurdon et Shinya Yamanaka leur ont valu un prix Nobel. Aujourd’hui, ces travaux pourraient prendre une toute autre tournure puisque qu’une entreprise de biotechnologie, Advanced Cell Technology (ACT), espèrent bien pouvoir effectuer les premiers tests sur les humains dans le courant de l’année 2013.

Si les cellules souches proviennent d’embryons, et sont, de fait, très controversées, les cellules souches reprogrammées, elles, peuvent avoir des origines variées, comme la peau par exemple. Avec de telles cellules, la leucémie et l’anémie, par exemple, pourraient être bien mieux traitées.

Si l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) donne son feu vert, ACT pourrait démarrer les premiers tests d’ici la fin de l’année prochaine.

[theverge]

Tags :
  1. D’après ce que j’ai entendu, il apparaît que le placenta et le cordon ombilical sont remplis de ces cellules souches.
    Je ne vois où se situe le problème d’éthique de les récupérer et les utiliser, à priori ce n’est pas le genre de truc qu’on encadre et qu’on affiche dans son salon genre « Mon premier Placenta, lol mdr ^_^ ».
    Enfin bref, si on peut le faire avec des cellules reprogrammées maintenant, tant mieux mais c’est du temps en plus qui a été nécessaire à l’élaboration de la technique pour contourner un problème d’éthique et pour certaines personnes le temps est un luxe qu’ils n’ont pas.
    Heureux de voir que quelque chose de prometteur passe enfin en phase de test.

    1. Les problèmes d’éthique, c’était quand ces cellules venaient d’avortements. A savoir, est-ce que la récupération des cellules souches ne pouvait pas entraîner une augmentation des avortements dans le but d’en faire commerce.

  2. Exact.
    Ou encore la conception « d’enfants medicaments ».
    Des parents prets a faire un nouvel enfant juste pour sauver celui qu’ils ont déjà.

  3. … Ce qui ne me paraît pas si horrible, tant qu’on ne lui pique pas des organes. Imagine, si tes parents te disaient que tu es né pour sauver ton grand frère ou ta grande soeur d’une maladie autrement mortelle : je ne trouve pas ça dévalorisant, au contraire. Après il faut essayer de donner autant d’amour à chacun de ses enfants. Si on fait un enfant pour le délaisser ensuite, c’est pathologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité