Voici le futur de la marine américaine

us navy x-47b

Nous sommes les témoins du début d’une nouvelle ère : le drone X-47B sur le pont de l’USS Harry S. Truman. Bientôt, il n’y aura plus de Maverick ou d’Ice Man (les pilotes de Top Gun). Dans une vingtaine d’années, tout sera furtif, autonome ou piloté à distance. 

Oui, le drone est moins romantique, moins épique, mais il est moins cher à fabriquer, moins cher à opérer, et il n’y a plus de pertes de pilotes. Le 5e porte-avion nucléaire de la classe Nimitz est actuellement le navire test de ce drone. Et l’équipage s’entraine à le manœuvrer. Demain, des robots se feront la guerre. C’est ainsi. MàJ : Et sous leurs bombes, ce seront bien des humains qui mourront. La mort sera donnée à distance. Et même si les mains restent propres, qu’en est-il de la conscience ? [US Navy]

Tags :
  1. « Demain, des robots se feront la guerre. C’est ainsi. »

    Bonsoir Norédine,

    Avant d’écrire une telle phrase, avez-vous pris le temps de réfléchir
    une minute ?

    Un tel commentaire me pousse à changer l’avis que j’avais sur le site.

    La nuit porte conseil…

  2. Norédine, il serait peut-être temps de se demander si vos posts ont leur place sur Gizmodo, ce n’est pas le premier qui n’a rien à y faire

    1. @mindsphere : J’ai juste changé 1 mot dans votre phrase, à vous de trouver lequel :)
      mindsphere, il serait peut-être temps de se demander si vos visites ont leur place sur Gizmodo, ce n’est pas le premier qui n’a rien à y faire

  3. Pas un peu finit de râler ? Et gnagnagni et gnagnagna. Pas content du contenu ? Pourquoi ne pas aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Vous êtes fatiguants.

  4. Ne jamais l’oublier : les militaires ne font qu’obéir aux ordres du pouvoir politique.
    Pouvoir politique lui même élu (dans nos démocraties) par le peuple.

  5. @mindsphere : J’ai juste changé 1 mot dans votre phrase, à vous de trouver lequel :)
    mindsphere, il serait peut-être temps de se demander si vos visites ont leur place sur Gizmodo, ce n’est pas le premier qui n’a rien à y faire

  6. Yep, les US ont 10 ans d’avance. Mais j’imagine que le nEUROn de Dassault pourra un jour tenter l’appontage. Je ne sais pas si une version navalisée est prévue mais cela aurait du sens

  7. @fremen83
    Non mais ça c’est le genre de commentaires debiles qui me tuent.
    Hé ducon, t’as reflechis au fait que si tout le monde se cassait sans faire se critique quand ca lui plait pas, de 1) t’aurais beaucoup moins de joujoux entre les mains et de bien plus mauvaise qualité.
    de 2) je ne pensais pas avoir à l’apprendre à une personne de plus de 10 ans, mais visiblement… :
    Un journal, blog, etc… Fonctionne grace à son audiance et donc une rémunération par les pubs. Si pas de lecteurs, pas de pub, pas d’argent, pas de journal.
    Donc gros blaireau, si t’es content tant mieux, les imbeciles heureux ca cour les rues depuis toujours de toutes manieres et la du coup si tu la fermes ça genera personne, mais empeche pas les autres de formuler des critiques pour faire avancer les choses, sale boulet !

  8. En quoi cette phrase mérite réflexion ? Si effectivement les industries militaires se panchent de plus en plus sur le developpement de technologies télécommandées et/ou autonomes (drones, exosquelettes etc), ça laisse penser que oui « Demain, des robots se feront la guerre. C’est ainsi. ».

  9. Oui … « La critique est nécessaire mais l’invention est vitale … car dans toute invention il y a une critique de la convention »
    Bon en d’autres termes, c’est bien de critiquer mais c’est encore mieux de proposer une alternative.

    Quant au contenu de l’article, oui les équipementiers militaire s’orientent de plus en plus vers le matériel piloté à distance. On vous donnerai le choix vous préfèreriez aller sur le champ de bataille ou bien rester le cul dans votre fauteuil à télécommander un robot ?
    Pour le fantassin c’est pareil, il sera bientôt équipé d’un fusil avec caméra et projecteur dans le casque pour lui permettre de tirer de derrière un obstacle sans avoir à se découvrir. Le but de tout ça n’est pas de pouvoir tuer plus facilement l’ennemi mais de pouvoir se défendre sans s’exposer au danger (oui la différence est minime).

    La question de l’éthique de la fabrication des armes se pose mais si nous n’avions pas d’armes, habiterions-nous toujours en France ?

  10. Tuer tuer tuer tuer toujours tuer , pauvre monde de M…. Ou l on vie mais pour inventée des drone qui livre de la nourriture aux nécessiteux on repassera, la race humaine me déprime!

  11. J’espère que ces robots s’entredétruiront à qui mieux mieux, et qu’on décidera d’une nouvelle loi de la guerre : celui qui a perdu, c’est celui qui n’a plus de robots à opposer, plus besoin de s’entre massacrer entre humains pour prouver qu’on est les plus fort !
    C’est pour cela que je préférais le texte de Norédine sans modification, car à long terme il n’est pas encore dit que ces robots serviront à massacrer des humains en premier lieu. Celui qui perdra son temps et son énergie à massacrer les civils, qui sont des cibles faciles, se fera prendre à revers par l’armée adverse, qui détruira tous les objectifs militaires, et sans armes valables, on a perdu, même si on peut indéfiniment mener une petite guérilla avec des armes légères, on n’est plus réellement maître chez soi !

  12. Cher Picton,

    J’ai écris ce message car cela devient un peu lassant de voir des messages de mecs qui viennent critiquer la pertinence des articles, ça arrive de plus en plus souvent.
    Je n’ai rien contre la critique, du moment qu’elle est constructive, argumentée et sans insultes. Ex : le post de Mindsphere.
    Ceci dit je vois pas pourquoi tu m’insultes de cette manière. Il est vrai que c’est tellement facile de le faire derrière un écran. Tu peux poster tes arguments en restant poli et courtois je comprends tout aussi bien.
    Cela s’appelle le respect.
    Merci d’avance.

    fremen83

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité