Vers l’interdiction du kit mains-libres au volant ?

Parrot_MinikitNeo_01

Parrot_MinikitNeo_01Et si le kit mains-libres devenait interdit au volant ? Manuel Valls, ministre de l'Intérieur veut que le nombre de morts sur les route, en France, soit divisé par deux (et donc inférieur à 2000) d'ici 2020. Pour y parvenir une telle mesure pourrait être mise en oeuvre. 

Manuel Valls a récemment demandé au Conseil national de la sécurité routière (CNSR) – une instance qui ne s’était pas réunie depuis 2008 – de travailler sur des solutions, grâce auxquelles le nombre de tués sur les routes pourrait baisser fortement dans les prochaines années. L’interdiction du kit mains-libres au volant en est une. D’après une étude australienne, citée par la Ligue contre la violence routière, cet appareil multiplie par 3 le risque d’accrochage.

Mais il serait difficile de mettre en place une telle mesure, d’autant plus que ces appareils sont quasiment invisibles aujourd’hui. L’autre piste préconisée, notamment par l’association 40 millions d’automobilistes, est donc d’encadrer l’utilisation du téléphone au volant pour que cette pratique soit la plus sûre possible. Ainsi, les conducteurs pourraient par exemple avoir le droit d’utiliser leur terminal mobile uniquement via un système directement intégré à leur véhicule. De nombreux constructeurs proposent déjà ce type d’équipements.

Reste que cette décision appartient au CNSR. Ses conclusions sont d’ores et déjà très attendues.

[Ministère de l’Intérieur, 40 millions d’automobilistes, LVC ; photo : Parrot]

Tags :
    1. « nationaliser les autoroutes déjà financées par nos impots »
      Relis-toi et dis moi si t as pas dis une ineptie (conn*rie tu comprendras mieux surement).
      Moi quand je prends l’autoroute je paie au péage hein :p

      1. Mal tourné certes, mais on comprend le sens. Ce sont nos impôts qui servent à la construction des autoroutes, elles devraient être gratuites.
        Certes, il reste les nationales…

      2. Interdisons donc les mini jupes talons sur les trottoirs, ça détourne l’attention des conducteurs masculins… Interdisons aussi la CB dans les voitures de police / gendarmerie, ils n’ont pas plus de formation spécifique que Doudou38 quand il a eu son permis PL… Interdisons aussi les accidents, ça ralentit la circulation (eh oui on veut voir ce qui se passe) et on crée d’autres accidents.

    2. Quand, sous De Gaulle, la France a financé les autoroutes il avait été dit, qu’une fois celles-ci remboursées (20 à 30 ans d’exploitation) elle deviendraient gratuite. La promesse n’a donc pas été tenue !
      Maintenant on nous dit que le péage sert à financer l’entretien. Comme le péage augmente chaque année j’en déduis que l’entretien d’une autoroute coûte plus cher que sa construction !!
      On sait que les autoroutes sont moins accidentogènes que les nationales donc pour être cohérent et puisqu’il clame qu’il veut réduire les accident l’Etat devrait rendre les autoroutes gratuites. L’état est pour la lutte contre les accidents uniquement dans les cas où cela lui rapporte de l’argent (radars, PV) car si ça lui en coûte il est moins empressé !

  1. Interdire le téléphone sais interdire les gens de travailliez car pour mon cas ce n ai pas un amusement met un travaille sais bien on n ai sur la bonne route de la Grèce on n ai taxer dans tous les sens impôt TVA chargés sociale charge patronale taxe à 75 % et puis quoi encore vous voulez nos culotte

    1. Non mais… Est ce que tu es serieux la? Je veux bien qu on puisse faire des petites fautes par ci par la mais la y a un peu abus quoi ! Une faute immonde tous les 2 mots, si c est pour nous infliger ca, ferme la! J ai les yeux qui saignent…

      1. Rhooo t’es dur, le pauvre. Heureusement qu’il bosse par téléphone, imagine s’il était obligé de faire du reporting écrit

        J’suis loin….

    2. Aaaaaand…. WE HAVE A WINNER!!!!
      Le gagnant incontesté de la plus mauvaise orthographe!
      —- Traduction—-
      éééééé…. nou zavont un ganiant!!!
      Le ganiant inkomptestait du mouin bon ortografe!

      1. C’est pas de sa faute, il a tapé son message sur son téléphone … en conduisant. ;-)
        Il était tellement concentré sur sa conduite pour ne pas avoir d’accident qu’il a _un peu_ ‘négligé’ l’orthographe. :-P

    3. Je comprends que l’utilisation du téléphone soit primordiale pour vous…parce qu’à l’écrit ce n’est pas ça!
      Je ne suis pas un fervent défenseur de l’orthographe et de la grammaire, mais là… retournez au CP!

    1. Nan mais dans ton cas, pose ton téléphone et apprends à écrire.. ton commentaire c’est un saucisson sec planté dans l’anus de la langue française, sérieusement..

  2. Moi je propose tant qu’on y est: interdiction d’utiiser en conduisant l’autoradio, le gps, et tous les boutons hors du volant, interdiction de parler avec ses passagers, de fumer, obligation d’avoir les 2 mains sur le volant.
    Pour un monde meilleur…

    1. Je suis POUR l’interdiction de fumer au volant.
      1) L’autre jour un connard m’a imposé une embardée parce qu’il fumait et téléphonait en même temps. Zéro main sur le volant :-[
      2) Plein le c.. des fumeurs qui me jettent leur mégot sur le casque quand je roule en moto.
      3) Il a largement été démontré, et pas qu’en France, que la clope réduit considérablement l’attention au volant.

      Limite, je suis plus tolérant avec le téléphone et un kit mains-libres qu’avec le tabac au volant.

      1. +1
        La premiere incivilté est de foutre son megot dans la tronche du gars derriere. Vous fumez, vos utilisez un cendrier ! Une loie existe pour depot d’ordure sur la voie publique, le megot (ou autre) devrait tombé sous le coup de cette loi. (la derniere fois un gars a jeté tout son sac McDo par la fenetre….. Ca fait tout drole pour le gars de derriere….)

      2. il m’est arrivé 2 fois de lâcher mon téléphone pour éviter un accident (un con qui déboîte sans clignotant).. Je mets au défi un fumeur de lâcher sa clope pour attraper CORRECTEMENT son volant !!!

    2. pour info le code de la route t’OBLIGE d’avoir les 2 mains sur le volant, suivant cette logique tu ne peux que rouler en premiere, ou [joke] utiliser ta troisieme jambe, ou ta femme passagere.

    1. Naan naan. La première cause c’est pas l’alcool : c’est la voiture !
      faut interdire la voiture.
      comme ça y’aura plus de mort au volant.

    2. Non, la première cause, c’est l’automobile.
      Si on interdisait l’automobile, on réduirait considérablement le nombre de morts. Le gouvernement (et les tachons du CNSR) devraient sérieusement l’envisager.

    3. [quote]Réduire de motiè les morts sur la route, c’est bien, faudrait peut être interdire la première cause ! Soit [/quote] conduire

    4. j’vais lu un texte ironique sur le net il y a des années qui disait un truc de ce genre : Si 20 % des accidents mortels sont occasionnés par des gens alcoolisés, 80% le sont par des gens sobres. Interdisons le volant au sobres et supprimons ainsi 80% des accident :)
      (HS: je me sert souvent de cet exemple qui me fait sourire pour montrer sur d autres sujets la débilité de certains journalistes: « vous comprenez la grogne de la sncf? ah vous etes donc pour la greve »)

  3. Un système directement intégré au véhicule ne diminue pas le risque.
    Téléphoner en conduisant, avec ou sans kit main libre, est dangereux, il suffit d’essayer pour comprendre.
    Malheureusement, encore de nombreuses personnes téléphonent au volant, inconscientes du risque pris, mettant également en danger les autres usagers.
    C’est le fait de parler à quelqu’un non présent juste à côté, « en vrai », qui fait que notre attention, notre vigilance est perturbée, on n’est plus connecté à la réalité, on conduit en mode « automatique ».
    Il suffit de demander à quelqu’un venant de téléphoner s’il se souvient de son parcours, de ce qu’il a vu, il ne vous répondra pas grand chose…
    Bref, ne téléphonez plus en conduisant, pour la sécurité de tous (voitures, cyclistes, piétons etc…)
    MERCI.

    1. Si on pousse cette logique jusqu’au bout on arrive à un sophisme!
      Pourquoi ne pas faire des voitures monoplace avec les mains attachées sur le volant.
      J’utilise le téléphone pour travailler (je fonctionne à l’appel) si je ne veut pas mettre la clé sous la porte avec ma petite famille je dois utiliser un kit main libre! Alors qu’on l’interdise aux gens qui l’utilisent pour tout autre raison je peux le comprendre mais si on me le supprime (ainsi qu’a tout les chauffeurs de taxi,infirmiers lib… etc) et on aura des chômeurs de plus.
      CORDIALEMENT

      1. J’aime bien ton raisonnement : je veux bien qu’on l’interdise aux autres, mais pas à moi… pas mal
        je vais demander plein de choses comme ça : je veux bien qu’on paie des impôts, mais pas moi… je sais pas si ça va marcher

      2. ya 15 ans, il n’y avait pas de portable, et les taxis ne faisaient pas faillite pour autant…
        Pas plus que les autres professionnels prétextant leur métier pour justifier que pouvoir téléphoner en conduisant leur est indispensable.

        On veut du progrès, du progrès du progrès, toujours du progrès. Ce qui nous apporte la crise économique, la crise écologique, des accidents, et autres inconvénients… bref un bien pour un mal. Et quand on parle de revenir, sur une petite part de ce progrès, c’est la levée de boucliers, parce qu’on ne peut (veut ?) plus s’en passer.

  4. La CiBi ? La Citizen Band ? Ca n’a jamais été interdit.
    Ce n’est pas le fait de parler à quelqu’un qui est dangereux.
    Pilote privé avion, tu parles aux contrôleurs tout en tenant l’assiette de ton avion, supervisant les paramètres moteur et en conduisant la navigation à vue et la radionav…

    C’est pas de parler qui est dangereux. C’est de n’être ni équipé ni entraîné pour le faire.

    1. Bah si. Tenir une conversation est précisément ce qui te distrait… L’avion est un exemple absurde : c’est une conduite trop différente de la voiture.

      Que ca soit utile à certains pros ok, mais le danger est là.

    2. Même pas drôle.
      Le plus fun c’est de carrément téléphoner a un pote au sol en pleine approche lui demander de monter a la tour suite a une panne radio ^^ le tout en survolant l’A4. Histoire de ps déclencher la procédure d’approche qui va bien

      Je sais je risque la prison a vie et l’émasculation préventive. La paf a mis un avis de recherche mort ou vif sur mes fesses :)

      Bref commençons par les bases.

      Le clignotant et le rétro sur le periph. Déjà ça diminuerai bien les cartons.

    3. tu as beaucoup d’intersections, de feux rouges, de bouchons parechoc contre parechoc, de véhicules qui déboîtent en face de toi, etc…. en avion ?
      tu pourrais même parfois t’endormir que ça ne présenterait pas grand danger… en voiture, quelques secondes d’inattention peuvent faire beaucoup de dégâts, l’exemple est particulièrement mauvais

      quand on parle à quelqu’un, à fortiori quelqu’un qui n’est même pas présent dans le véhicule, on est inévitablement moins attentif à ce qu’il se passe sur la route, autour de notre véhicule.

  5. >obligation d’avoir les 2 mains sur le volant.

    D’ailleurs, dans ce cadre, il va falloir interdire toutes les boites manuelles et ne faire que des voitures en boites automatique …

    >3) Il a largement été démontré, et pas qu’en France, que la clope réduit considérablement l’attention au volant.

    MDR
    Ouai c’est sûr … fumer ça te prends tout ton temps de cerveau disponible, c’est bien connu.

    Et si tu me dis que tu n’as plus les 2 mains au volant, ça va dans le sens juste au dessus … que des boites automatiques car avec les boites manuelles, tu es obligé de n’avoir qu’une main sur la volant la moitié du temps … t’imagines l’horreur ?!?! LOL

  6. Le vrai problème du téléphone au volant :

    – Lorsque la conducteur parle au passager, celui-ci est dans la voiture … il regarde ce que tu vois.
    Lorsqu’il voit que la circulation devient difficile, qu’il y a beaucoup de voitures ou autre, le passager va naturellement s’arrêter de parler pour que le conducteur se concentre sur sa conduite qui devient difficile.

    – Le mec au téléphone, il ne voit pas la circulation qui devient plus compliqué, donc il va continuer sa conversation normalement, et pour peut qu’il dise quelque chose de très important ou quoi … et ben ça va grave déconcentrer le conducteur qui en aura besoin à ce moment la.

    :)

  7. Au lieu de nous casser les couilles à inventer chaque jours de nouveaux moyens de nous pourrir la vie avec leur fascisation du système (pour notre sécurité, attention..) ils feraient mieux de reprendre tout le système et ses fondations
    et de faire un véritable travail de tri dans leurs lois débiles.
    C’est ça leur boulot et surement de pondre des lois en veux tu en voila pour le plus grand bonheur des constructeurs automobile et notre plus grand malheur financier..
    On a enterré la guillotine un peu trop vite je trouve. Il y aurai du vide à faire.

  8. Et dire qu’il y a plus de 10 000 morts par suicide et de même pour les accidents domestique, et oui mais par contre on peut pas mettre de radar donc c’est pas franchement rentable, on peut même dire qu’on s’en branle…

    Après moi j’ai vu des gens qui n’ont jamais bu ou fumé et qui pourtant conduisent comme des pieds mais bon…

    Moi ce que je vois à la fin de l’article c’est surtout que c’est encore un moyen détourné pour nous obliger à payer des accessoires à la con chez le concessionnaire qui va vous vendre le bordel bien plus cher qu’un simple kit main libre.

  9. Je me rends compte à chaque fois que je raccroche, que je ne me souviens de rien depuis que j’ai décroché…
    C’est vraiment dangereux, ceux qui le nie sont des hypocrites.
    Et ma voiture est équipée en bluetooth…

  10. Interdire le téléphone dans les mains, ok, les mains et l’attention sont ailleurs. Le kit mains-libres, je suis perplexe…
    Mais, étant cycliste à Paris, je pense que les plus dangereux au volant sont les livreurs et les provinciaux qui ont les yeux rivés sur leur GPS et dont les décisions de conduite sont prises au dernier moment en fonction du GPS, sans se soucier des autres.

    1. Erreur le GPS renforce au contraire l’attention du conducteur, qui n’a pas à stresser à la recherche des panneaux ou sur une carte. J’avais vu ça sur une étude de l’impact sur la distance de freinage du GPS, de l’oreillette et du régulateur de vitesse.

      L’oreillette rallongeait la distance, mais je ne vois pas trop en quoi l’oreillette diffère de quelqu’un qui fait la conversation à côté. Alors oui, quand on reçoit un quelconque stimuli à l’intérieur de la voiture, on est moins vigileant à l’extérieur, mais c’est un peu normal, non ?

      En fait il faudrait être uniquement concentré sur la route, non stop. Et dans ce cas là ce serait la fatigue qui nous tuerait…

      1. @Dam : FAIL -> un collègue a fait faire un tonneau à une nana qui lui a coupé une priorité à droite en regardant son gps (véridique)

  11. Pourquoi ne pas démocratiser les régulateurs de vitesse intelligents qui gère la vitesse selon le traffic (si devant ça freine, la voiture freine aussi). Ca éviterait bien des carambolages et accidents graves.

    De même mettre un système bloquant la conduite si la ceinture de sécurité n’est pas mise.

    Rendre obligatoire les airbags frontaux ET latéraux.

    Rendre obligatoire le système SOS qui signalent aux secours ou ce situe le véhicule accidenté en un instant.

    Améliorer les Crash Tests en ne notant pas que le véhicule seul dans les tests, mais aussi en prenant compte des autres véhicules (une Twingo noté 5 étoiles versus une Audi Q7 => boucherie)

    Les avancées doivent être avant tout technologiques, car les mentalités ne changeront pas à court terme.

  12. et si la véritable action pour sauver des vies seraient tout simplement d’interdire la conduite resultats +- 200 mort par ans et oui il y a des crises cardiaque faut bien les prendre en compte bref 5000 mille mort par an en ratio de 34 million d’automobiliste cela fais 1 chance sur 6800 de mourir par an autant dire que c’est pas mal mais en comparaison cela ne fais , avec une interdiction de conduite qu’une chance sur 68000 de mourir à moins de trouver un remédent contre la mort l!!!
    ‘homme est imparfait et le prouve chaque seconde que dur une vie

  13. Moi je suis ok … Même si le téléphone n’est pas dans la main, le kit déconcentre ,.. Il fait être crétin pour penser le contraire …

  14. Je crois pas que mourir soit une « chance » (question de point de vue) .. on parle plutôt de « risque » dans ce cas.

    Encore une fois on s’occupe de sujets qui ne concernent que les 2.000 personnes susceptibles de mourir dans l’année alors que des sujets bien plus important sont laissés de côté. On monopolise une énergie incroyable pour tenter de sauver 650 emplois à Gandrange quand dans le même temps le chômage accuse 50.000 demandeurs d’emploi supplémentaires.
    Le gouvernement me donne l’impression d’essayer de colmater une brèche de 30m dans la coque du bateau France avec des bouts de chiffon et des tasseaux de 12. Un cataplasme sur une jambe de bois.

    Si on commençait par s’occuper des abrutis qui conduisent sans permis, de ceux qui récidivent, des soit-disant professionnels de la route qui sous prétexte d’être en train de bosser se permettent tout et n’importe quoi au volant, excès de vitesse, dépassement par la droite etc …
    Si ensuite on obligeait tous ces connards qui se payent des 3 roues de 400cm3 à passer le permis moto au lieu de les laisser se lancer vers la mort sous prétexte qu’ils n’ont pas 2 mais 3 roues. Ces mecs qui se prennent pour des motards expérimentés mais qui ne comprennent pas qu’ils n’ont plus 1 tonne de métal autour d’eux pour les protéger.
    Je crois que déjà l’objectif du ministre serait rempli à moitié …

  15. Dans ce cas là autant interdire la radio aussi ! Elle nous déconcentre autant qu’une conversation téléphonique. C’est vraiment n’importe quoi ! Avez vous pensé à tout les commerciaux qui sont sur la route ?
    Inférieur à 2000 morts c’est improbable quand on voit le trafic journalier sur nos routes. Serions nous des vaches à lait ? Oui oui oui !

  16. >De même mettre un système bloquant la conduite si la ceinture de sécurité n’est pas mise.

    Fausse bonne idée :)

    Personnellement lorsque je rentre dans mon garage, j’enlève ma ceinture et je laisse tourner pour avoir la radio de la voiture pendant que je décharge les courses du coffre.

    Problème : Cette saleté de voiture BIP car je n’ai pas mis ma ceinture (alors que je n’en ai pas besoin, je suis à l’arrêt dans mon garage).

    Du coup, ce que je fais, c’est que je tire la ceinture du côté passager pour la clipser dans le truc de la ceinture conducteur … et hop plus de BIP ! 8-)

    Des morts, il y en aura toujours …

  17. 46 . Afflelou le 05-12-2012 à 17h05

    « nationaliser les autoroutes déjà financées par nos impots » Relis-toi et dis moi si t as pas dis une ineptie (conn*rie tu comprendras mieux surement). Moi quand je prends l’autoroute je paie au péage hein :p
    ____________

    Cultives toi un peu, fermes ta gueule pendant ce temps là et lis les commentaires correctement tete de con.
    J’ai dit que les autoroutes avaient été bradées par la suite alors que payées à l’epoque avec nos impots, donc que les autoroutes appartiennent plus à l’Etat, ‘spece d’attardé…
    Et en plus le fait que tu payes à aucun rapport avec le fait que ca appartiennent à l’Etat ou pas… Bref, t’aurais vraiment mieux fait de rester discret sur ce coup

    1. pour résumer : on finance la construction d’autoroutes avec nos impôts. L’état revend ensuite les droits d’exploitation de ces autoroutes à des entreprises privées (chargées de l’entretient et du reste). Ces entreprises installent ds péages. Et on est obligés de payer pour utiliser des autoroutes que nous avons nous-même financées.
      Bon ok ça donne vachement l’impression qu’on s’est proprement fait enflés sur ce coup là, mais il faut payer le coût d’entretien des autoroutes, le dépanneur qui vient vous chercher au kilomètre 67 et qui vous fait payer 750 euro parce que c’est interdit de changer une roue sur la BAU, les aménagement des stations essence qui vous vendent du carburant hors de prix, les aires d’autoroutes où jamais personne ne s’arrête … l’éclairage (enfin quand y en a).

      Nan, ça coûte cher l’autoroute …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité