Projet A-119 : faire exploser une bombe atomique sur la Lune !

Lune Mélies fusée

D’après des documents déclassifiés de l’armée américaine, les États-Unis ont envisagé de faire exploser une bombe nucléaire sur la Lune en 1958. Et pire, ils ont aussi pensé à construire une base militaire équipée de la dissuasion nucléaire sur la Lune. Pourquoi ?

Selon Leonard Reiffel, le chef du Project A-119 déclassifié, qui a donné une interview à CNN, faire exploser une bombe atomique sur la Lune aurait été un moyen pour les Etats-Unis de redonner un peu d’assurance aux américains qui, en cette période de guerre froide, regardait les succès de Spoutnik 1 comme une défaillance de leur pays.

Les motivations pour un tel projet étaient à la fois militaires, scientifiques et politiques. D’un point de vue militaire, c’était pour dire que même si les Russes allaient sur la Lune avant eux, ils ne seraient pas hors de portée.  De même, on parlait aussi d’utiliser la Lune comme base reculée. Ainsi, même si les Russes détruisaient toutes les installations nucléaires de l’’armée américaine sur Terre. Les États-Unis pourraient répliquer depuis la Lune.

Le projet consistait à envoyer un missile balistique intercontinental sur la Lune avec dans sa tête une bombe atomique de la taille de « Little Boy », la bombe qui a explosé sur Hiroshima un peu avant la fin de la seconde guerre mondiale.

Pour info, l’explosion n’aurait pas détruit la Lune, et elle n’aurait même pas été visible depuis la Terre. Et anecdote croustillante, Carl Sagan (un astronome très célèbre qui présentait le programme télé « Cosmos ») faisait partie de l’équipe qui travaillait sur le projet A-119.

 

Pour finir, le projet a rapidement été abandonné puisqu’il générait plus de problèmes que de réponses. Ils ne voulaient pas ajouter la radioactivité terrestre à la radioactivité naturelle de la Lune. De plus, ils n’étaient pas non plus certains de la fiabilité de leurs armes et ils craignaient également l’opinion publique. En 1960, le projet fut complètement abandonné. Et la réponse des États-Unis à la suprématie russe s’appelait programme Apollo. [CNN]

Tags :
    1. Et Chirac avec ses essais nucleaires ? Il est ricain le buveur de Corona ? A ce petit jeu c’est l’humanité toute entiere qui prouve sa connerie.

  1. Les américains, toujours en avance que les autres. Que ce soit un projet, une idée… C’est comme ça qu’on gagne la guerre. Et ils ont raison, imaginons si ce sont les russes qui dominent le monde aujourd’hui ou pire, les nord coréens.

    1. Les USA qui gagnent une guerre mais biensûr, au prix de combien de civils tués ?
      Ils déclarent la guerre à des pays déjà désarmés et encore ils ont du mal, qu’ils aillent en Corée du nord, en Chine, en Russie voir même au Vénézuela mais là c’est sûr ils ont pas de corones, déjà qu’ils ont du mal avec l’afganistan qui a su résister plus de 20 ans aux russes et qui a permis par la suite la chute du mur de Berlin par effet ricochet du fait de la perte d’influence de l’urss

      1. Aller en Corée du Nord pourquoi faire ? Ca changera quoi ? Pour se trouver en conflit direct avec la Chine ? Et pourquoi s’attaquer à la Chine ?
        Quel(s) intérêt(s) pour les USA d’attaquer l’un de ces pays, quand ils peuvent soit les ignorer-les laisser de côté comme la Corée du Nord et un peu comme pour le Venezuela, soit traiter avec eux : la Chine et la Russie ont de fortes relations avec les USA, et ils ne se menacent pas. La Russie et la Chine sont bien différents et malheureusement pas assez démocratiques mais ils n’entretiennent pas des camps de terroristes qui viendraient se faire sauter dans nos gares, nos avions ou nos centres commerciaux.

      2. palembre,
        Tu n’y pige vraiment que dalle en géopolitique, hein ?
        La Chine est le principal partenaire économique des USA, aucunes raison de les attaquer.
        La Russie est également un partenaire économique important et accessoirement la deuxième puissance militaire au monde.
        Le Venezuela ? Pays soutenu par la Chine et la Russie.

      3. Les guerres sont menées à des fins monétaires, comme on est en pleine « crise » mondial (crise qui je pense est crée de toute pièces par les financiers et autres traders/rentiers/gros capitaux pour s’en foutre plein les fouilles et baissé le niveau de vie mondial [+ de classe moyenne=augmentation du coût du travail(mondial)=baisse de bénéfice] suffit de regarder en chine, le coût du travail augmente : délocalisation au pakistan ou au bangladesh, mais c’est encore trop chère pour faire des marge de 30 à 90% sur un produit, alors allons en afrique..)
        bref tout ca pour l’argent et le pouvoir, ni plus, ni moins, les autres raisons sont toujours des excuses pour justifié les actions..

        Je sent bien un p’tite guerre pour 2013, y’a besoin de soussous!! ;)

        A oui aussi pour le septique et ceux qui dirons : il est fou, c’est un conspirationniste, je vous invite a étudié « le nouvel ordre mondial », sont principe et c’est aboutissants..

  2. Avec de tels raisonnements sur terre on va tous crèver! Didier Super aussi le dit ! Et la je dois avouer qu’il n’a pas faut…

  3. La bombe nucléaire aurait pu aplanir le terrain pour y installer la base militaire, ils auraient pu y penser. C’est plus économiqueque des peletteuse

  4. La Russie deuxième puissance militaire au monde? Putain on a retrouvés Hibernatus! Non mais franchement tu vis à quelle époque? A part nous jeter des boulons rouillés……

    1. Vas faire de la plongée à Nourmansk tu seras pas déçu question puissance de feu ^^
      Et puis on oublie vite qu’ils ont fourni, et fournissent encore un paquet d’armes à tous les combattants du globe, les AK 47 c’est pas fabriqué en moselle :)

  5. @iCéd

    Oui les russes sont la deuxième puissance militaire du monde. C’est eux qui ont à ce jour fait exploser la bombe atomique la plus puissante et d’un point de vue technologique ils sont toujours équivalent aux USA…
    Des boulons rouillés, ce n’est que l’apparence…

  6. @iCéd
    Et oui, la Russie reste la deuxième puissance militaire au monde derrière les USA. La Chine est encore très loin de l’égaler, du reste elle ne fait que fabriquer sous licence ou copier du matériel russe. Même son premier porte-avion n’est qu’un ancien porte-avion russe acheté puis transformé chez eux.
    Renseigne-toi un minimum avant d’écrire n’importe quoi !

  7. En 1958, l’URSS aussi voulait faire sauter une arme nucléaire sur la Lune dans leur cadre du programme Luna. Mais comme aux USA, les scientifiques ont fait entendre raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité