Le plus grand trou noir jamais découvert !

trou noir

trou noirChaque galaxie en spirale a un trou noir supermassif en son sein, rien de nouveau sous le soleil ? Pas tout à fait, les scientifiques ont découvert que le plus grand trou noir a une masse 17 milliards de fois plus importante que notre soleil ! Il remet même en cause la dynamique fondamentale de l'univers.

Découvert par le téléscope Hobby-Eberly Telescope du McDonald Observatory (on se demande encore comment il a été possible de passer à coté depuis toutes ces années), ce monstre baptisé NGC 1277 bat tous les records.

Non content d’être 17 milliards (17 !!!) de fois plus imposant que le soleil, il est aussi onze fois plus grand que le diamètre de Neptune. Continuons la comparaison. La lumière met 17 minutes pour parcourir le diamètre de la Terre ? Pour NGC 1277, il lui faut pas moins de quatre jours !

Et ce n’est pas tout, Karl Gebhardt explique,

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

1. Déjà que la lumière met 2 sec pour arrivé jusque à la lune !
      Maintenant tu nous dis qu’elle fais 17 minutes pour le diamètre de la Terre ! x)

1. Diamètre de la terre +/-12000km
    Vitesse lumière +/-300000km/sec
    Durée pour traverser le diamètre 0.04 sec ~
    Go pex noob au lieu d’écrire ce que tu ne comprends pas et qui soit disant remettrait en cause le fonctionnement de l’univers

2. Déjà ce serait bien de dire « le plus grand trou noir CONNU », ce serait plus correct. Mais surtout, on ne parle pas des diamètres de Neptune et de la Terre mais du « diamètre » de leur orbite, ce qui n’a strictement RIEN à voir. La lumière ne met pas 17 minutes à parcourir le diamètre de la Terre, ce serait assez ennuyant pour communiquer avec nos satellites ! Vous imaginez un GPS avec des dizaines de minutes de lag ? :-P

En l’occurrence on aurait un trou noir onze fois plus grand que le diamètre de l’orbite de Neptune, ce qui est autrement plus impressionnant que onze fois le diamètre de Neptune…

Faites attention lorsque vous rédigez une information car il est très facile de propager des rumeurs, comme cet été lorsque plein de journalistes francophones se plaisaient à dire que 96% du Groenland avait fondu alors qu’en réalité il s’agissait de 96% de la surface du Groenland touchée par le gel… Ce qui n’a aucun rapport.

Info intéressante en tout cas.

3. « La lumière met 17 minutes pour parcourir le diamètre de la Terre » Mais bien sûr !
    Elle met 8 minutes pour faire le soleil/la terre !

4. La lumiere mets 17 minutes a traverser le diametre de la Terre???
    A la vitesse de 300 000 kilometres a la seconde et avec une circonference de la terre de 40 000 km??
    (donc 40 000 km / Pi soit dit au passage, 17 732 km de diametre)

Apparement les maths et la physique ne sont pas les points forts de l’auteur….

5. Si c’est NGC 1277 c’est que ce n’est pas celui de NOTRE galaxie,
    Et la lumière ayant une vitesse de 300 000 m/s, et que notre planète à un diamètre de 12 600 km…il y aurait pas un soucis dans votre calcul des 17 minutes….?
    Sino merci pour l’info!

6. Il semble avoir une faute dans votre article( surement une traduction erronée). le trou noir n’est pas onze fois plus grand que Neptune, de même que pour votre comparaison avec la Terre car la lumière ne met 17 minutes pour parcourir le diamètre de la Terre (égal à 12 800km) car la lumière se propage à la vitesse de 300 000km/h. Donc la lumière met 17 minutes pour parcourir 2 fois la distance Terre Soleil (donc le diamètre de l’ORBITE de la Terre).

7. « La lumière met 17 minutes pour parcourir le diamètre de la Terre » Ah bon ?
    300 000 km/s x 60 x 17 = 306 000 000 de km !!!!!!
    diamètre de la Terre = 12756 km

8. erreur dans l’article : « onze fois plus grand que le diamètre de Neptune » je pense que vous vouliez dire « que le diamètre de L’ORBITE de Neptune ».

9. Salut à tout le monde
    Je pense qu’il y a une petite confusion entre diamètre et orbite, il est 11 fois plus gros que l’orbite de neptune et non son diamètre, (d’après ce qu’ils semblent dire)
    Ce trou noir serait peut être plus gros que notre système solaire

10. Juste une petite précision c’est pas le diamètre de Neptune ni le diamètre de la Terre mais le diamètre de leurs orbites. En effet la lumière met 8min et des poussières pour rejoindre la Terre depuis le Soleil ce qui nous donne bien 17min pour traverser l’orbite entière.

11. Juste une légère correction pour l’article.
    Vous avez écrit « La lumière met 17 minutes pour parcourir le diamètre de la Terre ».
    C’est pour parcourir le diamètre de « l’ORBITE » de la terre autours du soleil.
    Voilà.
    Vous pouvez supprimer mon commentaire sans soucis.

12. Hello,

plusieurs approximations :
    1. il est onze fois plus grand que le diamètre de « L’ORBITE » de Neptune.
    2. La lumière met 17 minutes à parcourir le diamètre de « L’ORBITE » de la Terre.

Merci de corriger

Garobandi

13. Je m’interroge sur le sérieux de cet article :
    - Nous sommes à 8.3 minutes lumières du soleil.
    - Il faut 0.04 secondes à la lumière pour parcourir le diamètre de la terre, et pas 17 minutes.

Onze fois le diamètre de Neptune ? Pas grand chose.

Remplacer « diamètre » par « diamètre de l’orbite », cela aurais plus de sens. Le dessin au moins ne dit pas de bêtises.

14. Vous écrivez :  » La lumière met 17 minutes pour parcourir le diamètre de la Terre ? Pour NGC 1277, il lui faut pas moins de quatre jours ! « . Diamètre de la terre 12800 km, vitesse de la lumière 300000 km/s. Ca fait 43 millisecondes pour parcourir le diamètre. Faites attention. Bien cordialement.

15. Désolé mais la lumière parcourt le diamètre de la terre en 0,04 seconde

14000 / 300 000 Diamètre terre/ célérité lumière

16. Le diamètre de la terre est d’un peu moins de 13 000 km si je ne me trompe pas, la vitesse de la lumière est de 300 000 km / seconde
    donc bon « Earth orbit », ça dois correspondre à autre chose, quelque chose qui représente 306 milliards de km

17. Chère Florence,

Vous vous demandez « comment il a été possible de passer à coté depuis toutes ces années ». Cela n’a rien d’étonnant. Premièrement, les trous noirs sont très difficiles à observer, puisque par définition ils n’émettent pas de lumière. On ne peut que « déduire » leur existence, grâce à l’observation des rayonnements émis par la matière proche du dit-trou noir. Qui plus est, il est situé dans une très petite galaxie située à plus de 250 millions d’années lumière de nous, ce qui en fait un objet excessivement difficile à repérer.

Ensuite, vous affirmez que le trou noir est 17 milliards de fois plus imposant que le soleil. Pour être plus précis, sa masse est 17 milliards de fois supérieure à celle du soleil, la taille elle, ne dépend pas de la masse.

Enfin, vous terminez malheureusement sur une grossière erreur. Il n’est pas 11 fois plus grand que le diamètre de Neptune. Son diamètre est 11 fois celui du diamètre de l’orbite de Neptune autour du soleil. Ce qui n’a pour ainsi dire pas grand chose à voir. La lumière ne met donc pas non plus 17 minutes à parcourir le diamètre de la terre, mais 17 minutes pour parcourir le diamètre de l’orbite terrestre autour du soleil.

Qui plus est, cela ne remet pas en cause la théorie de formation des trous noirs. Il s’agit en effet d’un trou noir central, trous noirs pour lesquels il n’y a pas vraiment de théorie viable quant à leur formation. Cela a été, et cela reste un mystère que la physique n’a pas encore résolu.

La prochaine fois, essayez de faire un peu plus attention lorsque vous aborderez un sujet scientifique!

Cordialement.

18. Comme quoi, on a de bonnes chances de se rater quand on écrit un article sans rien comprendre à la problématique traitée.

Un trou noir 17 milliards de fois plus imposant que le Soleil ne mesure que 11 fois le diamètre de Neptune ?

Donc Neptune, à en croire votre logorrhée, aurait un diamètre plus d’un milliard de fois supérieur à celui du soleil.

Et sinon, en nouvelles technologies, vous y connaissez quelque chose ou vous êtes aussi compétent qu’en astronomie ?

19. surement une grosse erreur:
    « La lumière met 17 minutes pour parcourir le diamètre de la Terre »
    ben les gars, ca va pinguer sur vos connexions internet ! avec une vitesse de 300 000 km/sec, la lumière ne met que 8 minutes environ pour nous parvenir du soleil, et une seconde et demi pour aller jusqu’à la lune !

avec un rayon de 6400km, et un périmètre équatorial de 40 000 km, la lumière met moins de 14 centièmes de seconde pour ne faire le tour… et 4,2 centième pour le diamètre !Donc je ne sais pas d’ou vous avez sorti vos 17 minutes, mais vous feriez mieux de revoir vos sources !

Peut être qu’en 17 minutes, c’est le temps que met la lumière pour parcourir le diamètre de l’orbite terrestre, pas le diamètre de la terre ….

visiblement, le bac L n’est pas suffisent pour devenir journaliste scientifique ….

20. L’auteur de cet article semble avoir pas mal de difficultés avec le concept d’orbite :
    - « onze fois plus grand que le diamètre de Neptune » => « onze fois plus grand que le diamètre de l’orbite de Neptune »
    - « 17 minutes pour parcourir le diamètre de la Terre » => « 17 minutes pour parcourir le diamètre de l’orbite la Terre »

21. Belle bête en effet…
    sinon juste une légère erreur… la lumière ne met pas 17 minutes pour parcourir le diamètre de la terre…
    c’est le diamètre de l’orbite terrestre autour du soleil qui mesure 17 minute-lumière.
    (voir votre image en illustration).

22. êtes-vous complétement demeurés au point de ne même pas connaitre la vitesse de la lumière? bon sang, mais n’importe qui qui a eu son bac le sais ça! là par contre vous ratifiez et signez tout les commentaires qui mettaient en doutes vos compétences, là c’est du vrai, du concret.

1 – A près de 300 millions de mètres par secondes, la lumière parcours une distance EQUIVALENTE au diamètre de la terre en bien moins d’une seconde. Ne pas oublier EQUIVALENTE car sinon c’est faux. En effet la terre a la surprenante propriété d’arrêter la lumière.
    2 – Quelque chose d’imposant est quelque chose de plus gros ou plus grand que ce à quoi on le compare. Par conséquent de ce que vous dites, Neptune est plusieurs milliards de fois plus grosse que le soleil, ce qui est faux.

23. Vous lisez un peu les commentaires précédents avant d’étaler votre science ..? Je sais bien que c’est devenu quasiment un sport ici de faire ça mais quand même

1. je pensais la meme chose; 1h20 min plus tard toujours les meme commentaires soulignant l’erreur …
      Sinon 11 fois l’Orbite de Neptune, vu que c’est la derniere planete officielle 5pluton etant un cas a part selon les humeurs) ca veut dire qu’on peut caser 11 systeme solaire dedans? Sinon je suppose que c’est juste une unite de mesure de la distance parce qu’on parle de dimensions immenses la; parce que qui dit trou noir; dis que la lumiere ne traverse rien du tout justement non?

24. Juste pour votre information, avec les trous noirs, on doit raisonner en physique relativiste : l’espace-temps est complètement distordu, et la distance de l’horizon du trou noir à sa singularité (c’est-à-dire son rayon) est infinie. En conséquence, son diamètre est également infini.
    Ainsi, comparer la taille d’un trou noir à un autre astre autrement que par la circonférence de son horizon n’a aucun sens.

Pas grave, la vulgarisation met au moins la science à la portée du clampin moyen. Même si elle est complètement fausse…

1. Pas tout a fait d’accord avec toi.
      Certes la notion d’espace temps est différente au coeur du trou noir mais plus on s’en éloigne plus l’espace temps reprendrait sa « forme » classique (non distordu). de plus le rayon d’un trou noir a un sens si on parle de son rayon d’action (la portée de son champs gravitationnel). Encore une chose tous les astres, du moment qu’ils ont une masse, déforme l’espace temps (dans une moindre mesure qu’un trou noir certes).
      Par contre dire que son rayon est infini je ne suis pas d’accord. Les trous noirs se mesurent bel et bien même si certaines notions sont délicates comme ce qui se passe au niveau de la singularité ou toutes notions d’espace et de temps n’ont plus raison d’être.

2. « clampin moyen »…tu t’es pris pour Einstein, pépère..? un Einstein qui a tout faux en tous cas..!
      retournes t’amuser avec ton globe terrestre dans ta chambre !

25. Temps qu’on est dans les erreurs :
    « ce monstre baptisé NGC 1277 bat tous les records », NGC 1277 c’est le nom de la galaxy pas du trou noir, selon Karl Gebhardt, cité dans cet article .

26. Continuons dans le registre de l’erreur :
    Un trou noir n’a pas de diamètre, il a un horizon. Un trou noir étant une forme de singularité spatio-temporelle, autrement dit, c’est un *point* de l’espace dont les caractéristiques sont singulières. Son diamètre, s’il en avait un, serait donc de 0.
    L’horizon d’un trou noir, c’est distance à partir de son centre en deçà de laquelle la lumière ne peut plus s’en échapper … et même avec la navette de Chuck Norris, il y a peu de chance d’échapper à son attraction même à une distance dix fois supérieure.

1. Intéressant Foulagrouille, merci pour les infos je ne savais pas !

Par contre pour la qualité de l’article… Mais il y a un avantage, le message est passé Florence, merci pour l’info !

1. Mmmmmoui … d’une certaine façon tu as raison, dans la mesure ou portée de la gravité est infinie, en fait, on ne sait pas donner une taille à un trou noir, les seules grandeurs quantifiables sont sa masse et le diamètre de son horizon.

2. Non ! Les seules grandeurs quantifiables sont sa masse et la CIRCONFÉRENCE de son horizon.
        Le diamètre est infini !
        (Wikipédia évoque un trou noir d’un diamètre de 6 km pour 1 masse solaire, mais il cite comme source Wolfram Alpha qui, lui, parle d’un rayon du trou noir d’environ 3 km : c’est du grand n’importe quoi !)

Je pense avoir lu et compris suffisamment d’ouvrages de Kip Thorne et de Stephen Hawking pour avoir assez confiance en la véracité de mes propos.

Tous ceux qui parlent de diamètre depuis le début n’ont pas pigé un broc ! On compare ici la CIRCONFERENCE du trou noir à la CIRCONFERENCE des orbites de la Terre et Jupiter (c’est-à-dire la longueur des orbites). Regardez l’image, bon sang ! Où voyez-vous qu’on parle de diamètre ??
        Faut être neuneu, quand même !

27. Eh bien, la voilà sacrément rhabillée, la Florence! Mais c’est mérité, là.
    Si seulement ça pouvait servir de motivation à faire plus attention à l’avenir.
    Mais je n’y crois même plus…

28. Vous me faites bien marrer, une vingtaine de commentaires pour dire la même chose… Les lecteurs méritent les journalistes qu’ils suivent.

29. Ce qu’il y a de bien dans ce pays, c’est que dès qu’il y a un article bourré de fautes, il y a 400000 français pour le voir et venir y déverser leur fiel dégoulinant de mépris et de puanteur. :D

Mais oui mes grand, vous êtes superbement intelligents….
    Allé coucouche panier…
    Allez emmerder les gars de futura-science. Ah, mais non surement pas, parce que là c’est vous qui vous sentirez con…
    Autant pour moi.
    Je sais que le modo ne laissera pas passer mon message. Pourtant, ils le méritent tous bien.
    Bien à vous.

30. Ca a déjà été expliqué, la raison pour laquelle on répète tous la même chose. Lorsque j’ai posté mon commentaire, il n’y en avait aucun d’affiché. Puis d’un coup, tous les commentaires postés en 2 heures se sont affichés. Donc tout le monde a eu le sentiment de poster le premier.

Si tu lisais les dits commentaires, tu l’aurais peut-être compris gros malin.

31. Hello les amis!!!!
    Excellent article comme d’habitude, merci florence!
    17 minutes pour faire traverser une distance équivalente au diamètre de la terre…
    J’imagine l’ambiance à la rédaction, vous faîtes un concours de l’article qui vous fera passer pour le(/la) journaliste le plus ridicule ou bien?

Je ne vais même pas parler de la valeur 300 000 km/s et des calculs qui pourraient aller avec, mais juste du BON SENS où vous arrêterez vous? a quand la news sur la voiture flashée à 1000000 km/h?

J’ai envie de vomir…

32. JE SUIS COMME TOUT LE MONDE SUR CE SITE ! ! !

Dès la lecture j’ai été trop choqué ! 17 min ! Et j’ai également pensé aux satellites GPS etc …

MDR !!

GIZMODO le site qui devient de la merde en barre.

33. Bon, inutile d’en rajouter une couche … Quoique franchement la y’a de la GROSSE boulette la quand même … Donc c’est pas volé !

34. Hé ben franchement merci les gars, j’ai cru que j’avais fumé la moquette… Einstein avait donc raison, seul la connerie humaine est assurément infinie… quoique pour balancer des conneries pareille sans vérifier il faut être un peu limiter je pense? bref merci les gens de me rassurer en mon for intérieur… tout ce que je crois savoir sur l’univers n’est pas complètement faux…

35. 17 milliards de masses solaires, ça ne me paraît pas beaucoup comparé au diamètre du trou noir…
    Si mes calculs sont mathématiques, le volume de ce trou noir est 268 000 milliards de fois plus volumineux que le Soleil.

Le Soleil serait donc 15800 fois plus dense…

36. Je note que tout le monde a remarqué l’erreur concernant la vitesse de la lumière mais que personne n’a relevé celle sur la masse.
    On annonce une masse 17 milliards de fois supérieure à celle du soleil et on en déduit que le trou noir fait 17 milliards de fois la taille du soleil. L’autre notion c’est celle de densité, et heureusement que notre soleil n’a pas la densité de matière d’un trou noir sinon je ne serais pas la pour écrire ce post (ni vous pour le lire d’ailleurs).
    Donc ce trou noir ne fait certainement pas 17 milliards de fois la taille du soleil (étant plus massif il doit être plus petit que ça)..

Et effectivement, de par sa nature (effondrement d’une étoile sur elle-même à cause de sa propre masse), le trou noir retient tout élément qui s’en approche trop, y compris la lumière. La « taille » du trou noir est définie par la distance depuis le centre à partir de laquelle la lumière n’est plus piégée par la force gravitationnelle. Pour NGC 1277 cela fait en gros 10 fois la taille de notre système solaire.

37. Bon il y a une erreur on a compris les geeks pas besoin de vous répéter! 50 pleupleus qui insultent l’auteur parce qu’il y a une erreur… lisez les comms des autres avant de jouer vos je sais tout.

1. Si encore il n’y avait qu’une seule erreur … m’enfin quand on lit l’article sur le site de France Info, ils font aussi la confusion entre Taille et Masse. Ils oublient que la densité n’est pas la même …

38. Décidément de pire en pire…

Sérieusement OU est la difficulté à comprendre que la lumière ne met pas x MINUTES pour faire une distance supérieure au diamètre terrestre…
    Je me demande de plus en plus si les rédacteurs (et surtout Florence) ont fait des études…Promotion canapé au sein de gizmodo ? La « qualité » du site francais comparé à celle des US…wtf

Conneries sur conneries…

1. Hahahaha … en fait sur Giz ils ont tout compris, ils ont donné un article un peu scientifique à quelqu’un qui ne l’est pas forcément pour qu’elle fasse plein d’erreurs dedans. Comme ça après ça génère plein de réponses de gens pas contents qui veulent rectifier les erreurs … bien joué Florence et Giz :D

39. Je suis venu voir cet article parce qu’on m’a dit qu’il était traduit avec les pieds et bourré d’incohérences.

Et effectivement, c’est le cas.

40. « La masse de ce trou noir est beaucoup plus élevée que prévu… Ce qui nous amène à penser que les galaxies géantes ont un processus physique différent permettant de créer des trous noirs. »

Si cela semble anodin, cela jette aux ordures la théorie actuelle de formation et croissance des trous noirs, et accessoirement la dynamique fondamentale de l’univers ! »

- Nous vivons tous dans la MATRICE ! source: http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2216189/Do-live-Matrix-researchers-say-way-prove-do.html

41. Gizmodo devient vraiment un repère à trolls..!
    heureusement que certains savent encore faire preuve de tact et d’intelligence, malheureusement, ils se font rare ici..! certes Florence à complètement bâclé cette article, mais c’est pas une raison pour la fustiger de la sorte !
    merci à ceux qui ont fait preuve d’humour, vous relevez le niveau des commentaires..!
    il serait bien aussi que Gizmodo publie plus vite les commentaires de façon à ce que l’on ne lise pas vingt à trente fois les mêmes, c’est fatiguant !

42. C’est vrai.
    Mais quand même quoi !
    Un article scientifique est quand même important !
    C’est vrai qu’on exagère .
    Mais alors pourquoi poser sur un article, quelque chose de faux ?!!
    C’est comme dans une dictée !
    Tu te relis avant de donner ton travail à la prof.
    Et tu te relis aussi quand tu poste un sujet !
    Mais les erreurs sa arrive à tout le monde !
    Quand même : 69 commentaires pour une erreur sur la durée que fait la lumière pour parcourir le diamètre de la Terre !
    Amicalement.

43. 17 milliard de Ms c’est juste 2.5 fois plus que celui de M87, c’est enorme mais pas non plus quelque chose d’inimaginable, et y en a d’autre qui ont ete estimé de masse comparable voir superieur a 17G Ms . reste toujours le probleme de pouvoir vraiment confirmer tout ces chiffres tres hypothetiques.

44. Tous aussi cons que vous êtes, vous avez mis plus de temps à écrire vos conneries que la lumière met de temps à se déplacer.