Des circuits imprimés par laser

Des circuits imprimés grâce au laser

Des circuits imprimés grâce au laserLes circuits imprimés sont à la base de toute notre électronique, aussi simple soit-elle. Malheureusement, leur fabrication requière, entre autre, l'utilisation de nombreux solvants, dangereux, pour l'homme comme pour le circuit. Des chercheurs ont trouvé une nouvelle méthode d'impression basée sur le laser.

Grâce à une savante méthode d’impression au laser, Maria Kandyla et son équipe de l’Université d’Athènes sont parvenus à concevoir des circuits imprimés en utilisant un laser, à travers une pellicule de quartz ou de verre, pour projeter le polymère solide directement sur le substrat.

Cette technique a deux avantages principaux, et pas des moindres. Le premier, nul besoin d’aucun solvant, exit donc les risques de dommages sur le circuit. Le second, le coût. Ce procédé de fabrication est bien plus simple et rapide, promettant ainsi des circuits imprimés bien moins chers qu’à l’heure actuelle.

La technique n’en est encore qu’à ses balbutiements, nul doute que nous en entendrons parler dans un futur proche…

[slashgear]

Tags :
  1. Pas mal aussi pour l’impression 3D: on peu faire des pièces en plastique, maintenant des circuits imprimé…
    à mon avis les ricains vont vite filer la Green Card à ces chercheurs grecs.

  2. oulalaaaa oulalaaa

    bon je suis condescendant, la source est aussi incompréhensible que cet article.

    Dans les faits, il faut savoir à quelle échelle nous parlons mais il faut aussi savoir que les méthodes de gravure (pour la production de circuits intégrés) mais aussi pour la production de cartes sont parfaitement maitrisées.

    Une méthode alternative de plus qui ne sera pas industrialisée car les chaines de production sont en place et sont rentables sans trop de soucis de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité