Un nanomatériau en polyuréthane comme pare-balle ultime

Un nanomatériau polyuréthane comme pare-balle

Un nanomatériau polyuréthane comme pare-balleLorsqu'il est question de protection contre les balles, la meilleure défense reste souvent le blindage lourd. Malheureusement, ses inconvénients sont nombreux. La nanotechnologie, elle, pourrait permettre de créer un matériau capable d'arrêter les balles et de refermer les trous causés par celles-ci.

En tentant de mettre au point des matériaux « plus imperméables aux déformations et cassures », des chercheurs de l’Université Rice et du MIT sont parvenus à concevoir une sorte de verre en polyuréthane capable d’arrêter une balle, d’un petit calibre, et de refermer le trou d’entrée.

Pour ce faire, ce nouveau matériau se transforme en liquide aux alentours du point de pénétration puis, en se solidifiant, reprend sa forme originelle. Les recherches n’en sont encore qu’à un stade préliminaire mais une telle technologie accorderait aux forces de l’ordre et militaires une protection pare-balle légère et très efficace. Les vitres pare-balles, elles, seraient davantage renforcées et surtout, n’exploserait pas leur des impacts répétés.

[slashgear]

Tags :
  1. ça me fait penser au nouveau matériau de protection moto d3o. Flexible à l’usage il se rigidifie à l’impact, et redevient souple ensuite.
    J’avais aussi vu des tissus pare balles pour des chemises et costumes. Ils empêchent la balle de traverser mais l’énergie cinétique n’était pas amortie, donc de belles fractures en perspectives.
    Je serais curieux de voir comment l’énergie est amortie avec ce matériau

  2. ils l’ont dis ça ce liquéfie à l’impact puis durci ensuite pour bloquer, enfin ce n’est qu’au stade expérimental donc beaucoup de choses à voir encore.

  3. Faut dire que je suis un golmon aussi et que je capte rien à la life, je voulais juste faire mon malin avec ma science de magazines. Je sors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité