Le robot du mercredi : Metro

Metro dans Il était une fois l'espace

Metro dans Il était une fois l'espaceDepuis la fin des années 70, une série de dessins animés d'Albert Barillé, permet d'apprendre tout en s'amusant. Ces séries animées "Il était une fois ..." ont des thèmes bien précis dans chaque saisons. La première racontait l'histoire de l'humanité et plus précisément l'histoire de France dans "Il était une fois ... l'homme". Le robot Metro va apparaître dans la seconde série "Il était une fois ... l'espace".

Lors de sa première diffusion en 1982, je ne comprenais pas trop le côté éducatif de cette série. Après avoir vu et adoré « Il était une fois … l’homme », j’attendais avec hâte cette nouvelle saison au nom alléchant. Grand fan déjà d’astronomie et d’astronautique, je m’attendais à une série traitant de ces deux thèmes. En fait, ce ne fut pas du tout le cas, j’ai vu ce dessin-animé à l’époque comme une simple fiction, mais une très bonne fiction spatiale bien différente d’Albator alors à la mode dans les cours de récréation.

Psi Pierre et Metro

Ce n’est qu’aujourd’hui, avec le recul, que j’ai redécouvert « Il était une fois … l’espace » et la profondeur de son histoire et des messages qu’Albert Barillé a voulu y faire passer. On y découvre une certaine critique envers l’évolution technologique et une vision un peu à contresens de la spiritualité. Je conseille grandement de découvrir ou de redécouvrir « Il était une fois … l’espace » et d’y trouver de nombreux détails et clins d’oeil qui vous avaient échappés à l’époque.

Dans cet animé, le professeur Maestro a créé Metro, son double androïde à cerveau positronique (on sentait de nombreuses références à l’oeuvre d’Isaac Asimov). Celui-ci possédait un certain complexe de supériorité et se croyait bien supérieur à l’homme et son propre créateur, ce qui apportait une source comique aux deux personnages quand ils étaient ensemble. Son côté robotique lui permettait également d’avoir tout plein de gadgets qui permettaient à ses deux compagnons de missions humains, Pierrot et Psy, de sortir de multiples situations dangereuses.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=f-7gRm3zPbc[/youtube]

Metro apparaîtra également dans la troisième saison, « Il était une fois … la vie », sous la forme d’anticorps.

Tags :
Dernières Questions sur Gizmodo Help

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité