MàJ : Passer un PC HP de Windows 8 à Windows 7 ? Mauvaise idée !

HP Pavilion g6

HP Pavilion g6Etonnant HP, qui semble refuser l'idée que les utilisateurs de ses nouvelles machines basées sous Windows 8 fassent le choix de repasser sous Windows 7 !

MàJ : HP vient de nous contacter afin de réagit à cet article. Voici les précisions que le constructeur a tenu à apporter :

« Un retour à Windows 7 est possible, mais Microsoft pose certaines conditions concernant les droits de rétrogradation et les façons d’y parvenir. HP recommande à ses clients de vérifier auprès de Microsoft quelles sont les conditions en ce qui concerne leur système d’opération (OS).

  • Les propriétaires d’ordinateurs HP compatibles Windows 8 faisant le choix de retourner sous Windows 7 resteront protégés par la garantie produit HP. Cependant, la compatibilité Windows 7 n’a pas été testée sur toutes les plates-formes et certains pilotes peuvent manquer, qu’il s’agisse de pilotes provenant d’HP ou d’autres fabricants de composants.
  • HP invite ses clients à se référer à HP Customer Care pour toutes questions se rapportant à leurs produits en particulier. »

HP a été très clair : il ne conseille pas à ses utilisateurs particuliers (le débat est tout autre concernant les utilisateurs professionnels…) le fait de downgrader (ou faire passer) ses machines basées sous Windows 8 à Windows 7.

Bien que Microsoft permettre un downgarde de Windows 8 Pro vers Windows 7, voir Windows Vista (LOL ?), HP, lui, affirme qu’il ne fournira pas les cartouches nécéssaires pour assurer une telle opération :

« Après le 26 octobre 2012, les ordinateurs HP (desktops et notebooks) seront uniquement livrés avec Windows 8. [...] Windows 7 ne sera pas supporté sur ces plates-formes, et aucun driver, aucune application, aucun contenu en relation avec Windows 7, ne sera proposé par HP. »

Voilà qui a le mérite d’être clair : si vous downgradez un PC HP basé sous Windows 8 vers un Windows 7 ou un Vista, vous perdrez de nombreuses fonctionnalités hardware : carte graphique, webcam, etc.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[theregister]

Tags :
    1. Hopopop.
      Le point noir de Linux en général n’est justement pas le manque de pilotes propriétaires ?
      J’ai passé pas mal d’heures à « configure make make install » dans bash, parfois sans résultat. :/

  1. A vrai dire, ça marche aussi dans l’autre sens, car l’accompagnement de HP pour passer de Windows 7 à Windows 8 n’est pas glorieuse.
    C’est mon cas et la plupart des drivers ne sont pas compatibles sur Windows 8, (audio, AMD Switchable Graphics, touchpad,…). Le compte twitter du HP Support m’a dit que cela était en cours mais aucune date à annoncer.

      1. Le soucis de Vista est qu’il tournait aléatoirement bien ou mal suivant les config, le pc de ma femme tourne toujours sous Vista car aucun soucis, il tourne sans ralentissement et le copier coller est nickel, sur le mien, j’ai du passer sous Seven car Vista était lent à un point qu’un simple coeur sous XP tournait plus rapidement.

  2. en meme temps en tant que pro , cette marque dans le jargon c’est « hallah poubelle » tout comme « packard poubelle » et consor, arretez de vous payer ces merde et faite vous monter de desktop, et si au pire vous voulez acheter du portable prenez du asus :)

  3. Il me semble que ça veut dire que HP ne fera pas de support pour Win 7.
    Rien de plus à en lire vos lignes. Et c’est à eux de voir.

    Mais rien ne nous empêchera de le faire comme d’habitude.
    Par contre si dans le bios il crée une obligation de boot de Win 8 en forçant l’utilisateur… là il y aura un problème.
    Ce fut déjà le cas à plusieurs reprises. Un procès leur pend au nez….
    Mais bien sûr, nous, pauvre cons de français, ont mendiera toujours notre classe action.
    Chaque Présidents nous la promet et au final…

    M’enfin, faut être un sacres ignorant pour acheter un HP…

  4. Je suis pa surpris et je pense que les autres constructeurs feront de même.
    En faisant cela Microsoft pourra faire disparaitre plus facilement Seven, et les constructeurs pourront plus rapidement intégré le tactile sur les machines intégrant windows 8….

  5. Insomnia, je bosse 10h par jour sous OSX depuis 4 ans après avoir été éditeur de logiciels PC pendant 18 ans, dire que OSX est buggé est étrange : j’ai du rebooter une seule fois dans les douze derniers mois…
    Windows 8 en revanche est une catastrophe ergonomique. Je pense que Apple peut se frotter les mains !

    1. pffff…Apple addict à 2 balles !!!
      dire que Windows 8 est un mauvais produit parce que son ergonomie ne te plait pas, sans même l’avoir essayé, c’est typique du fanboy à l’esprit étriqué !!!
      OSX est complètement obsolète et si y en a bien, qui va se frotter les mains, c’est bien Microsoft, qui ose sortir des sentiers battus..!

      1. Et toi,sous windows, tu fais quoi? Défrag, Norton antivirus, Docteur Watson, Base de registre, DLL, Codecs et Drivers.. ?
        oui ben là y risque bien de pas marcher..!
        (euh c’est ironique, hein… Quoique…)

  6. Hum…. et pour les entreprises achetant du matériel HP ? oO J’imagine que les gammes pro sont épargnées… mais sans plus de précisions… ?

    1. « (le débat est tout autre concernant les utilisateurs professionnels…) »

      Non c’est exactement pareil, toutes les machines HP pour les pros sont en W8 et c’est une véritable galère pour les repasser en W7. Rétrogradation rendu impossible par le bios, sans passer par de fastidieuse étape.
      Bref HP ne veux également pas voir les pros rester sous W7.

  7. According to a post on the PC maker’s Windows 8 FAQ, downgrades to Windows 7 are only supported on HP’s « commercial » notebooks and PCs; that is, the ones marketed to businesses.

    Peut être le traduire de la source aussi ce passage ;)

  8. En fait le problème est simple, les composant HP sont « tatoués » windows 8 , ce n’est meme pas un probleme de driver c’est simplement un bridage volontaire pour éviter de downgrader windows. C’est une pratique courant chez HP qui existais deja a l’époque de Vista (j »avais essayer de passer a Xp sur plusieurs versions et cela avait fait planter mon disque dur alors que c’était quelque chose que je faisait depuis des années sur les autres ordinateurs).
    C’est scandaleux de se foutre du monde en pretextant une histoire de drivers.

    1. Ou alors ça veut dire que HP a du matériel propre à ses PC et qu’ils n’ont pas envie de se prendre le chou à développer les drivers pour Windows 7 (genre un driver pour l’écran tactile, vu que Seven ne gère pas le tactile).
      Du coup tu te retrouves avec des problèmes de compatibilité si tu repasses ton PC en Seven. Je ne ois pas ce qu’il y a de compliqué dans le message de HP, il suffit de réfléchir un peu.

      D’autre part, je ne vois pas l’intérêt de downgrader un PC fournit avec Win8 étant donné qu’il devrait être adapté à la machine et qu’il est toujours possible sous Windows 8 de revenir à une interface de type Windows 7. Le noyau de l’OS n’ayant que très peu évolué, je ne suis pas certain que Windows 8 soit instable (comme Vista).

  9. Non, c’est du bon sens, propriétaire depuis 3 semaines d’un HP pro équipé Windows 8 pro, la plupart des applications ne marchent pas, l’ordinateur s’arrête souvent, mon smartphone n’est pas toujours reconnu, même SKYPE, pourtant préinstallé, ne fonctionnait pas ; j’ai dû le réinstaller en téléchargement hors Windows market…
    Dernière fois que j’achète du HP !

  10. J’ai acheté ce truc …. trés mécontent depuis le début; Je n’osais rien y faire car …. et c’est arrivé. Mise a jours windows 8.1 de avril 2014 pourrie … crash au démarrage si rapide que l’on ne peut avoir accés a rien. Perte de tous mes fichiers …. (je ne payerai pas la facture pour réparation) donc : poubelle. Cet ordinateur est une escroquerie pure et simple a l’instar de windows 8 et suivant.

    Bravo !

    Perte de tous mes fichiers et ordinateur neuf mort car même le changement de disque dur est impossible …. tatoué dans le bios.

    Microsoft HP et tous ces ???? made USA. Finis. J’achéte chinois sous linux désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité