Test : Call Of Duty Black Ops 2

call of duty black ops 2

call of duty black ops 2C'est une mécanique parfaitement huilée signée Activision et le plus gros succès vidéoludique de l'histoire : Call Of Duty débarque chaque année pour satisfaire des hordes de fans désireux de se jeter à corps perdu dans la mêlée multijoueur de la série.

Mais est-ce qu'un fois de plus, on devra se contenter d'une mise à jour presque automatique avec Call Of Duty Black Ops 2 ? Une nouvelle campagne "courte mais intense" et un multijoueur dans la lignée des précédents ? Pas sûr. Cependant, ne vous attendez pas à trop de modifications, car on ne change pas une recette qui gagne.

C’est quoi ?

Call Of Duty Black Ops 2 est un FPS à succès développé par Treyarch et édité par Activision. Suite de Black Ops, sorti il y a 2 ans, le titre se déroule dans un futur proche en prenant le parti d’imaginer l’armement du futur lors d’une guerre froide entre la Chine et les Etats-Unis d’Amérique sur fond de terrorisme. Le titre offre une campagne très fortement inspirée d’un blockbuster américain et un multi-joueur porté sur la compétition. C’est actuellement le jeu le plus joué au monde dans la catégorie des FPS.

C’est pour qui ?

Si le jeu s’adresse en premier lieu aux fans de la série, il saura également convenir aux amateurs de FPS arcade rapides et nerveux en général. Le titre offre une histoire de SF d’anticipation par le biais d’une campagne rythmée avec une histoire menée à cent à l’heure. Plus généralement, avec son contenu relativement violent, on le déconseille aux plus jeunes. Les fans de multijoueur pourront s’en donner à coeur joie avec un système de montée en grade pour débloquer des armes et atteindre le top du leaderboard.

Pourquoi c’est bien

  • Black Ops 2 se permet quelques folies et offre une campagne plus dense et plus longue que ses prédécesseurs (Ce qui n’était pas bien difficile.). au menu cette fois, des embranchements scénaristiques, plusieurs fins différentes, et en conséquence une rejouabilité à la hausse. On retrouvera cependant les classiques scripts si chers aux développeurs, mais il n’empêche qu’on se demande souvent si l’on a fait le bon choix, et la campagne s’en trouve rafraichie.
  • Autre grosse nouveauté de la campagne, les missions Strike Force. Véritable jeu dans le jeu, ces dernières proposent une expérience à mi-chemin entre le FPS et le STR (Stratégie Temps Réel). En gros, a vous d’assumer le commandement d’une mission en dirigeant vos troupes (blindées, drones, soldats) depuis une vue aérienne, tout en ayant la possibilité de contrôler une unité sur le terrain. Les objectif vont de la défense de position à l’attaque, et le résultat de la bataille influencera la suite de votre campagne.
  • Le système de Pick-10 introduit en multi-joueur marque une évolution significative : Il est désormais possible de créer sa propre classe en dépensant 10 points dans son équipement. On pourra donc créer le soldat idéal en choisissant ses armes et leurs modifs, ses habiletés et des atouts, qui permettent de « tricher » un peu sur la règle du pick-10 en contournant les limitations. Les streaks sont désormais dépendant des points gagnés (conquête, protection, capture, un peu comme chez le concurrent BF3) et sont stockés jusqu’à utilisation, une grosse modification qui va changer la vie des joueurs « supports » sans pénaliser les maitres du headshot. Le leveling répond toujours présent à coup de jetonspour débloquer son stuff. Tout cela fait du multi de Black Ops 2 une expérience plus solide.
  • On trouvera aux rangs des nouveautés en multi, un mode équipe contre équipe, avec 4 joueurs par team, apportera un peu de sang neuf (emprunté ici aussi à BF3). Le mode Hardpoint innove également, en introduisant un King Of The Hill dont les zones à contrôler se déplacent de temps en temps. Mais surtout, ce qui impressionne, c’est le pas en avant en matière de diffusion qui est réalisé.
  • Enfin, un COD développé par Treyarch, ce serait un peu comme une soupe sans sel. Le concept semble avoir été poussé plus loin cette fois, et on aura 2 modes au choix. Le mode Grief ressemble à un mode horde qui oppose 2 teams. Il s’agira d’être la team qui dure le plus longtemps, jusqu’à plus soif. Sympathique, mais vite lassant. En revanche, le mode Tranzit introduit un monde assez grand, où l’on se déplace de zones en zones avec un bus histoire de défendre le tout, rétablir les différents services et aider le reste de son équipe. Le petit côté persistant avec ses armes et son score lui donne un petit goût de revenez-y pas désagréable. L’expérience est en tout cas suffisament bien fichue pour donner envie d’y passer quelques heures

Pourquoi ça aurait pu être mieux

  • Fichtre, le moteur graphique a du plomb dans l’aile : On à l’impression d’être face à un FPS de 2009-2010. Certes, ce n’est pas le critère le plus important et le jeu est en revanche fluide et rapide, mais Treyarch aurait pu faire un petit effort pour le solo, sachant que le multi est vraiment plus fin. Dommage, dommage.
  • Quelques maps du multi manquent un peu d’inspiration et sont en retrait.
  • L’orientation multi et le côté eSports avec le CODcasting est un vrai plus, mais tout ça est desservi par la structure Peer to Peer du titre. Pourquoi pas de vrais serveurs de jeux, on se retrouve avec des lags assez cruels lorsque quelques moutons noirs débarquent avec leur connexion de mauvaise qualité

Ça nous a étonné

C’est bien simple, entre le streaming live de l’action, la possibilité de commenter les parties et la gestion des replays, Call Of Duty Black Ops 2 enterre de très très loin tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Difficile de se limiter sur les termes élogieux quand on voit la qualité de toutes ces fonctions qui sont faites pour pousser le jeu sur la scène eSport.

Et alors, j’achète ?

Treyarch semble de plus en plus à l’aise avec la série Call Of Duty. Le studio prouve d’ailleurs avec Black Ops 2 que le créneau futuriste déjà exploité par Infinity Ward est parfaitement à sa portée. Black Ops 2 offre d’ailleurs une campagne moins couloir, avec quelques variations bienvenues en marge des habituels scripts et des enjeux qui viendront compenser une histoire relativement sage et parfois un peu trop calme. Côté multi, c’est l’éclate avec la refonte du mode zombie et les ajouts du Codcasting. Le titre promet donc de nombreuses heures de jeu dans la joie, la rage et le sang. On aurait tort de bouder ce Call Of Duty Black Ops 2, qui emmène la série dans une très bonne direction.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. et bien moi, je me suis emmerdé comme un rat mort sur COD (solo). l’action est leeennnte, mais leeennnnteeeeee. l’ambiance sonore est soit inexistante soit ridicule (merci au doublage fr j’imagine). et dès qu’on commence un peu à rentrer dans «l’action» vlan, une cinématique de 5 minutes qui vient plombé le rythme déjà pas vraiment frénétique.
    vraiment je regrette mon achat.

    1. Call Of c’est pas fait pour la campagne.
      On peut pas juger sur cette partie alors que les vrais gamers passent leur temps sur le multi et que c’est ça le plus important.

      1. Il va falloir revoir la définition du mot gamer pour toi…
        Et appeller des joueurs de COD des gamer me fait bien rire, j’appellerai plutôt ça des moutons….

  2. Vous êtes gentils : la réalisation fait plutôt penser à un FPS moyen de 2006… Quant au gameplay, il est ridicule comme toujours : des chevaux qui straffent, la possibilité de se coller à un char tout en déclenchant une frappe aérienne sur ledit char et s’en sortir indemne.

    Nanar de l’année 2012.

  3. COD est un FPS arcade, va sur ARMA II si tu veux du réalisme pur et dur.

    C’est comme si je disais : « Mario c’est de la merde ! Depuis quand on peux mettre des caquettes qui font voler ? »

    Ne demande pas un titre des caractéristiques d’un autre genre de jeux. Demande pas de la simu de guerre à COD.

  4. Super jeux, zombie vraiment exelent avec plein de nouveauté et des amélioration du gameplay. Et le multi juste magnifique arme équilibré, le système de scoretrick vraiment super bien bref un pur moment de plaisir comparer a tout les autres FPS pour molusque sans action, le multi et survitaminé faut être réactif de bon réflexe de bon déplacement bref a acheter sans hésiter

  5. J’ai acheter le premier BO après mw2. j’y ai joué quelques temps (en multi, le mode solo perso je m’en tape) mais je n’acheterai certainement pas BO2. Pour moi mw2 est le meilleur, de loin.

  6. Je l’ai depuis sa sortie et le multi est complètement bugué avec énormément de déconnexions, des lags, des freezes. Pour le zombie n’espérez pas un truc de ouf, kino der toten de black ops premier du nom est pour moi le meilleur , par contre en mode transit il y a pas mal de secrets pour les curieux de l’histoire. Et aussi, après quelques heures de jeu dans ces différents modes et l’effet surprise passé vous regretterez votre achat, comme pour chaque opus d’ailleurs, je conseille à ceux qui ne l’ont pas d’essayer de l’avoir d’occasion pour se consoler.

  7. Si vous voulez prendre du plaisir pour 50€ hésiter pas loin, très loin devant les autres cod surtout mw2 et mw3 et bo1
    Regarder l’avis de se qui on est des jours de jeux sur YouTube et y a un mots qui ressort plaisir ! On prend un Max de plaisir a jouer et ses ça qui compte ;)

  8. J’ai longuement hésité entre ce black ops 2 et assassin’s 3… Si je pouvais revenir en arrière mon choix serait rapide. Des map beuguées avec du décor qui flotte dans le ciel, des mitraillettes qui One shoot, une visée automatique super cheaté, des betty qui explose avant que vous l’entendiez, des « batons eclair » abusés, des scoretrick vraiment horrible (missile helstorm -> multi predator), une facilité incroyable de camper et surtout !! Une connexion a chié, vraiment horrible o: même sur Mw3 j’ai jamais vu ça ! La seule raison pour laquelle je garde ce jeu c’est parce que je l’ai payé 60 et que je vais seulement en tirer 35€ et que j’apprecie un peu le zombie.
    Ha et le mode solo… Nul A Chié !
    Un conseil : retirez tout de suite ce jeu de votre liste de noël avant qu’il soit trop tard, optez plutôt pour un bon AC3 ou un far cry 3 !

  9. Nan mais toute facon, la franchise COD est quasi morte, depuis qu’ils ont fait la connerie de se projeter dans le futur.. Et meme le plaisir de retourner sur C0D 4 ou MW2 est gaché par les lobbys pour l’un et les lobbys + campouz, lance boule + UMP45 pour l’autre..
    La seule chose pour laquelle on s’éclate sur MW2 c’est le snip avec les Trickshots et les beugs qui permettent de beaux effets.

  10.  »Si le jeu s’adresse en premier lieu aux fans de la série »
    Je n’ai pas lu plus loin.
    Comment comparer un jeu avec des boucliers, des trucs futuristes, des lances grenades nucléaires et cie, au meilleur cod de la série: le 1er.

  11. Franchement j ai acheter BO2 au debut j arrive a me connecter mais depuis presque 1 semaine sa me met « MESSAGE: le serveure call of duty ne repond pas pour l instant reaisser utilisateurement ou aller sur le site call of duty black ops 2 pour les mise a jour  » et la sa me gonfle royalement les couilles meme sur mw3 j avais meme pas ce soucis de merde

  12. Nan mais arreter genre les mecs il juge sur le mode solo u_u se bo2 et reserver tout particuilerement au fan de la serie et pour moi (qui ne suis pas vraiment un fan malgre que jai MW2 et le 1er black ops ) je nai pas ete decus avis personelle bien sur ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité