Tourner les pages ? Propriété d’Apple !

shutterstock_75875167 - estomaqué

shutterstock_75875167 - estomaquéOn ne cache pas que le coup du 'rectangle aux coins arrondis' breveté par Apple nous avait laissé pantois. Autant dire que nous sommes carrément estomaqués face au nouveau brevet de la pomme, le susnommé D670 713.

Si vous aimez tourner les pages, virtuellement parlant, nous espérons sincèrement que vous le faites sous un dispositif Apple. En effet, cette technique est désormais leur propriété intellectuelle.

Oui, Apple vient de déposer le fait de tourner les pages de façon numérique. L’USPTO vient de donner son aval au brevet numéro D670 713. De ce fait, l’instance donne à la pomme les pleins droits sur l’animation dévoilée au travers du schéma suivant :

brevet apple

Simple et extrêmement large, le brevet couvre donc ce mouvement résultant des trois figures. Prendre un coin, tirer le coin, passer à la page suivant. Pardonner notre insistance, mais il s’agit simplement de tourner virtuellement une page.

Objectivement, que ce geste appartienne à Apple n’impactera sans doute pas les autres appareils. Au pire, au lieu de tirer le coin en bas à droite, le point d’action sera situé un peu plus haut… A vouloir jouer aux c***.

La question est principalement de savoir si de telles actions doivent être la propriété de qui que ce soit. Tout de même, tourner une page… Le système des brevets ? Bloquer l’innovation du secteur high-tech ? Handicaper les entreprises ? Engorger les tribunaux ? Pensez-vous…

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[gizmodo]

Tags :
  1. Ok donc là Apple annonce clairement la couleur : on arrète de dépenser des thunes à trouver de nouvelles idées, on brevette tout ce qu’on peut pour gagner du pognon autrement qu’avec nos produits.

    Bon ben il est temps pour moi de dire au revoir à la Pomme et d’aller dire bonjour aux fenêtres 8.

    1. Parce que c’est différent aux États Unis, les brevets sont tous acceptés, c’est une fois au procés qu’on décide de sa validité, il me semble

  2. Apple n’est plus capable d’innover et ils voient l’avenir s’assombrir avec une concurrence de plus en plus active et performante. Leur choix, gagner de l’argent sur leur dos… Il faut que Tim et ses amis pensent à breveter les pelles et les pioches car ils creusent leur tombe en agissant de la sorte.
    Pour ma part, Android à remplacer iOS depuis déjà 1 an et mon iMac est en vente….

  3. Il faudrait surtout arrêter de dire n’importe quoi.

    Ce n’est pas un brevet mais un modèle déposé et il ne protège que l’animation en elle-même décrite de façon précise, en aucun cas le fait de tourner virtuellement une page…

  4. Les lecteurs flash faisaient cela bien avant non ?
    Plein de sites présentant des catalogues offrent ce type de fonctionnalité.
    Après c’est une question de peur : si Google offre la fonctionnalité, Apple ne dira rien.
    Mais si un petit éditeur s’y risque un petit appel des avocats à la pomme (doit être dégueu) et hop !
    C’est à cela que ça sert les brevets non : à faire peur !

    db

  5. Et cette institution qui délivre les brevets ou ceux qui y sont et les accordent, ont combien d’enveloppes brunes dans leurs poches ?

  6. Il y a clairement une erreur dans l’article, ce brevet protégé juste le design et l’animation de ce tournant de page.
    De plus, l’action de tourner les pages virtuellement n’est pas brevetable car j’ai eu en cours la personne qui a inventé cette fonctionnalité dans les années 90. Le code est public…
    Renseignez vous.

  7. Je suis d’accord avec Florence, mais ressort toujours le souci de la commission des brevets americains.
    Le brevet est sensé permettre d’innover en se protégeant.
    Où est l’innovation ici ?

  8. Attendez, c’est normal, quand on invente un système aussi génial, faut le protéger, imaginez s’il n’avait pas découvert cela ? tout travail mérite salaire !

  9. Faut arrêter avec les articles comme ça, c’est n’importe quoi. C’est un modèle qui ne protège par le fait de tourner une page mais l’animation exacte car c’est la seule application (iBooks) à utiliser exactement cette animation.

    Renseignez-vous avant d’écrire des articles…

  10. C’est tout a fait normal !!! Ce n’est pas un brevet mais un modèle déposé !!!! Heureusement qu’apple l’a déposé. N’importe qui peut encore créer un système qui tourne les pages, mais il n’ont pas le droit de faire un copier/coller exact de ce qu’à fait Apple (au niveau de l’orientation de l’effet, de sa forme, ect). Il est donc tout a fait normal qu’apple dépose ça, comme toute entreprise créant son système de « tournage de page »: ils se ressembleront tous un peut mais auront de légères différences.

    C’est du n’importe quoi cet article, et les Android Fanboy anti Apple vont encore croire qu’apple a breveté ça pour empêcher les autres d’utiliser un système qui fait tourner les pages, alors que e n’est pas le cas ^^.

    1. P… Lalala, la ! tu m’espante ! En lisant cette news je me disais « tiens je me demande bien ce que pourra dire Lalala de ça » ET PAF !! T’arrive encore à faire l’éloge d’apple sur cette news, franchement tu m’épates !
      J’aime bien troller de temps en temps mais la je dois dire que même en le faisant exprès j’atteindrai jamais ton niveau =)
      Bref, sinon cette animation existe depuis bien longtemps, et exactement cette animation…

      1. arretez de vous plaindre !!! a vous entendre il n y a qu apple qui dépose des brevets !!! quand samsoul en depose on en fait pas tout un patacaisse !!! et de la en faire un article ! ridicule !

  11. Qui est le plus con: Apple ou l’USPTO?
    Au final, je commence à m’interroger sur mon prochain achat.
    Il y a de moins en moins de chance que je prolonge mon histoire avec Apple !

  12. Je suis en train de me demander à la lecture de cet article [je n’ai aucune compétence en droit international…] si l’eau sucrée a déjà été breveté. Sinon, je viens d’avoir une idée…

  13. N’importe quoi et inadmissible, nombre d’application en flash propose ce tourné de page depuis un moment. Je suis pour la protection de la propriété intellectuelle mais y a des limites !!!

  14. Certains vont pas plus loin que leur bout de nez…
    Tom l’a bien dit c’est pas le fait d’afficher une page qu’on feuillette mais seulement la forme de celle utilisé par Apple.

  15. Les auteurs des articles de presse confondent souvent « modèle déposé » et « brevet ». Apple n’a pas breveté le fait de tourner la page, il a déposé son animation. Donc il n’est pas interdit de faire une animation de tournage de page, sous condition qu’elle ne soit pas un simple copier collé de celle d’apple.
    En fait apple ne fait rien de plus que ce que font toutes les marque qui déposent les modèles de leurs articles pour éviter la contre façon. La seule différence vient du fait que la presse fait une large désinformation sur le sujet, confondant les brevets et les modèles déposés.

  16. Tu es choqué qu’Apple puisse breveter ceci mais que dis tu du brevet du double clic qui appartient a Microsoft ? Alors que Microsoft n’a jamais été moteur dans une interface graphique…

  17. Effectivement, ce n’est pas un brevet au sens où on l’entend habituellement (procédé, mécanisme, électronique…), c’est un design patent, une sous catégorie un peu particulière. La bouteille de coca a été brevetée sous la forme de design patent.
    Une petite précision. On ne peut pas pas vraiment dire : « Apple vient de déposer une brevet ». Car l’action de dépôt précède l’action de publication (le moment ou le brevet est rendu public) de plus ou moins une année. Suite à cette publication le brevet est alors accordé ou pas.

    1. Ouhlààààààààà, toi t’as eu du bol:
      J’ai breveté le E majuscule.

      Pour le reste, ce système je l’ai déjà vu sur des feuilletages virtuels de catalogue/ magazines, l’appli tournait en Flash mais malheureusement je ne me souviens plus du nom et c’était exactement ça et il y a au moins deux ans déjà.

  18. Le jour quand ils breveteront la reproduction humaine, ce sera le début de la fin de hommes.
    Un peu à la « The day when the earth stoped masturbating »^^

  19. Encore une fois, il y a encore un sacré manque d’analyse et de maturité dans les commentaires. Dans toute l’ensemble de l’industrie, que ce soit l’informatique, la téléphonie, l’automobile, jouets, etc… des brevets tombent tous les jours. Prenez la globalité des systèmes et comprenez ce qui est réellement. Chaque système a ses avantages et inconvénients. On choisi ce qui nous conviens le mieux finalement. Mais si c’est un choix pour faire anti-apple ou anti-android c’est une raison et un choix complètement stupide. C’est comme les dernières élections présidentielles. On ne vote pas « pour » on vote par opposition. Ensuite, c’est toujours facile de s’attaquer à une marque qui est visible. Et pourquoi tant de rage envers une entreprise qui a relancé complètement la téléphonie mobile. Parce que c’est bel et bien apple qui a provoqué ce changement. Donc utilisateurs d’androids, soyez reconaissants. Et puis concernant ce brevet : ridicule ? peut-être mais franchement, on s’en fout quand même pas mal. Perso, si je veux tourner des pages, je prends un vrai bouquin. ABE

  20. Ceux qui sont encore plus fou ce sont les autorités américaines qui examinent les demandes de brevets: incompétentes ou achetées ? en tout cas pas « normales ».
    Apple pense qu’en violant le système international des brevets, il va s’en tirer avec profits, peut être jusqu’à un certain point, oui, mais quand les juges seront choisis parmi des ingénieurs, là il y aura une sacré révision et des poubelles bien garnies. En résumé Apple se moque du monde: quelle autorité peut le punir pour ses nombreuses escroqueries intellectuelles ?

  21. Ceux qui sont encore plus fous ce sont les autorités américaines qui examinent les demandes de brevets: incompétentes ou achetées ? en tout cas pas « normales ».
    Apple pense qu’en violant le système international des brevets, il va s’en tirer avec profits, peut être jusqu’à un certain point, oui, mais quand les juges seront choisis parmi des ingénieurs, là il y aura une sacré révision et des poubelles bien garnies. En résumé Apple se moque du monde: quelle autorité peut le punir pour ses nombreuses escroqueries intellectuelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité