La question : quel appareil photo utilisez-vous ?

photo

photoParlons photo en ce week-end. D'ailleurs, c'est de saison avec la pluie, les feuilles (voir la neige) qui tombent, offrant des tableaux idéaux. Ou presque.

Si la tendance voudrait que notre smartphone devienne notre appareil photo principal (pas idéal, attention à la nuance !), il n’empêche qu’un bête téléphone n’est pas encore en mesure de tenir la dragée haute à un vrai boîtier reflex, à un hybride ou même à un (bon) compact.

D’où notre question : de votre côté, quel appareil photo utilisez-vous, et pourquoi ? Non pas qu’on vous tende la perche pour étaler vos configurations mais… et puis allez, pourquoi pas !

De notre côté, nous utilisons actuellement un Canon 650… et un NEX-7 de Sony. D’ailleurs, c’est vers ce dernier que se portent actuellement tous les suffrages… en attendant le Canon EOS M, peut-être ?

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. Pour ma part un Nikon D700 ! pourquoi ? parce que c’est un Nikon :) et parce qu’il est très performant.

    Photographe amateur, il n’est pas question d’utiliser un smartphone qui ne fait pas de photo mais qui prends des images… vous l’avez très bien dit ils ne sont pas au niveau des reflex ! cela reste des téléphones…

  2. Canon Eos Rebell xs (1000D).
    Rien de tel qu’on reflex pour la rapidité à la première prise ainsi que sa sensibilité en basse lumière.

  3. Un Canon Eos 60d 18-135 50mm f1.8
    Je viens de me mettre sérieusement a la photo et je suis a chaque fois halluciné de la qualité des clichés une fois transférées sur ipad retina !

    1. Pour ma part j’ai une très longue expérience avec un grand nombre de boîtiers.
      En Reflex tout d’abord avec le Nikon F801 et le F4S en argentique, puis en numérique avec le Fujifilm S2 Pro, le Nikon D2X et le D300 utilisés conjointement avec des objectifs haut de gamme style 35/70 f2.8 ou 80/200 f2.8.
      Entre deux j’au eu des périodes plus Compact expert avec le Panasonic Lumix DMC-LX3 puis LX5, le Canon PowerShot S90.
      Dernièrement je suis passé au Sony Nex 5N + zoom 18-200 mm f/3,5-6,3 et j’avoue que je n’ai jamais pris une aussi grande claque au niveau rendu. Piqué de l’objectif et dynamique du boîtier tout simplement exceptionnels quand on pense que ce n’est « qu’un » hybride. Plus rien à envier aux Reflex à mon sens.
      Prochain achat : Nex 6

      1. Qu’un hybride ? C’est un aps-c, comme un reflex, Sony fourni les capteurs pour nikon, aucune différence de ce côté. Les différences de font sur le développement et les optiques

  4. Un nikon D40, dont j’ai changé l’objectif qui était pété (le 18-55 de base) pour un sigma 17-70mm F2.8-4 (polyvalence, toussa)

    Je pense à changer de boîtier pour un plus mieux, mais c’est pas ma priorité pécuniaire pour l’instant n_n

  5. Personnellement j’utilise mon iphone 4 comme apn principal. Non pas parce que je considère qu’il fait des clichés haut de gamme, juste car quand je prend des photos, c’est soit un évènement sur le vif, soit pour des choses ne nécessitant pas une très grande qualité de prise de vue. Quand à l’inverse j’ai besoin de clichés de qualité (pour un shoot cosplay par exemple), il y a toujours dans le coin une personne possédant un reflex, et plus important que ça, QUI SAIT S’EN SERVIR.
    Donc pas la peine pour moi d’investir dans du matos dont je n’aurai pas l’usage. Comme dans beaucoup de domaine, laissons faire ceux qui savent faire et concentrons nous sur nos domaines d’expertise.

  6. Un Pentax K5,
    Un Panasonic DMC-FT1 quand j’ai pas envie de me charger et pour de la photo vite fait et/ou tout terrain/aquatique (car c’est sa vocation aussi).
    Et mon iPhone 4 quand j’ai que ça sous la main, ce qui est souvent le cas quand même. Mais TRÈS pratique pour faire des photos volées incognito en faisant genre que je lis un texto, notamment dans le métro où certaines scènes/individus cocasses valent d’être immortalisés.

  7. j’utilise un leica m8 au quotidien pour la qualité des optiques et son format tout petit ce qui le permet de l’avoir toujours sur moi

    et un 5dmk2 pour tournages semi pro et photos « commerciales »

  8. J’utilise un Nikon D200 qui commence à se montrer vieillissant par rapport aux modèles actuels, mais l’investissement pour changer le boîtier reste trop lourd pour le moment. L’avantage c’est qu’avec le temps, j’ai appris à maîtriser la bête, et le plaisir à l’utilisation est toujours omniprésent, c’est bien ce qui compte. Pour ce qui est des objectifs utilisés : un 35mm principalement, un 16-85mm qui me sert de grand angle, et un télé 80-200mm.

  9. Pour ma part j’aime le polaroid et j’utilise principalement le 600se avec peloche 3200B. J’utilise l’iphone en appoint pour les photos pourries du quotidien.

  10. Je paye un studio photo pour les portraits en famille.

    Je sais parfaitement utiliser un APN en mode Manuel mais je préfère n’avoir que mon iphone 4S, c’est un choix.
    Compact = mobilité.
    Smartphone = encore une connerie à ne pas acheter.

    iPhone = se libérérer du monde matérialiste en ne possédant qu’un outil qui en remplace beaucoup d’autres (je sais, un iPhone ne remplacera jamais la qualité d’un Reflex).

    1. « Se libérer du monde matérialiste » avec un iphone ?
      Iphone = smartphone
      Smartphone = tel. avec pleins de fonctionnalités
      Not a smart guy

  11. Après 25 ans je me suis stabilisé avec des trucs vieux de 5 à 20 ans .. enfin pour les activités les plus courrantes :

    1DMKIII + 5DMKII et mixage 85L +300L action/sport (Courses type Touquet, Pont de vaux, Hossegor ou Dog shows & agility, ..)

    NEX5 (adaptateur EF metabones) avec Sigma 14/2.8 essentiellement photos plats dans les restau
    ou 5DMKII+ EF 24L1.4II en stacking sous android (pour de la macro aussi avec un 180L)

    Et toujours dans une sacoche 5DMKII + Sigma 14 EF + 85L1.2II+ 180L3.2 en gros le kit de voyage « léger » standard pour tout faire y compris des panorama de paysage ou la macro à main levée..

    ça couvre 100% des besoins action/sport/reportages/voyages/macro ….

    Voiloù .. ça fait un peu je déballe mon matos .. mais, vu d’un certain coté c’est beaucoup, beaucoup moins cher que les 900cc ou les BMW qu’on voit à tour de bras dans la rue et qui ne choque personne.. et même que 2 ou 3 Rolex comme notre ministre soit disant « socialiste » du Budget s’est fait chourré il y a peu de temps ..
    En plus avec du bon matos photo et un bon PC en quelques piges on en amorti assez facilement une bonne partie

  12. J’aime le polaroid, j’utilise mon 600se avec les 3200b. J’utilise l’iphone 4 en appoint pour les photos pourries du quotidien.

  13. sony alpha 330 + asahi pentax 50mm f2.0+ sigma 18-200.
    pentax k5 tamron 18 200 ou pentax 18-50

    et pour tout les jours iphone 4S

  14. Pour ma part un Olympus OMD E-M5 et son superbe 12mm F2.0

    Pour le coup j’ai vendu mon matériel Canon, je regrette un peu mon 100-300 F4 mais un 40-150mm F2.8 arrive bientôt !!

  15. Canon EOS 650d + 15-85 usm. Dla bombe!!
    Les smartphones sont pratiques, mais les photos pas a la hauteur. Mêmes les meilleurs (S3, iphone4s, ou Nokia lumia dont j’ai eu.)

  16. Un Pentax Kx avec des optiques anciennes aussi (Comme Ali) et un smc dal limited 18-55 f2

    Au cas où? Le HTC One X.

    Si je changeais? un Pentax K30 :)

  17. Canon G12 avec boitier étanche pour les photos sous-marine et lorsque je ne veux pas me balader avec le reflex, et Nikon D90 lorsque je sors le reflex

  18. Un nikon D5100 et un Galaxy Note en dépannage, le problème des smartphones (outre la mauvaise sensibilité), c est surtout l absence de profondeur de champ qui génère des photos plates…

  19. un D600, avec 50mm AFD f/1.4 ou 35mm AIs f/2.8 (pour sortir « léger »), ou alors avec le 24-70mm AFS f/2.8, mon objectif principal. De temps en temps avec mon 300mm AFD f/4.

  20. Un D700 depuis peu, après être passé par D70s, D200 et D300. Je préfère investir dans les objos (24-70 f/2.8, 50mm f/1.4, 105mm f/2.8) et acheter des boîtiers en seconde main ! Le full frame fait vraiment la différence par contre…(utilisation amateur studio / archi / portrait / paysage)

  21. D5100, iPhone 5 et mon préféré Polaroïd 640 color avec les films de chez impossible se sont mes plus belle photos souvenir!!!!

  22. Un Leica M8 parce que c’est numérique (rapidité du workflow) et compact (pas 10 kg sur le dos quand on part en ballade) et surtout sans automatisme (au moins si la photo est ratée on ne peut s’en prendre qu’à soit et non à l’électronique).
    En plus, un Rolleiflex T parce que je l’ai hérité de mon grand-père.

    Les 2 parce qu’ils sont bien moins agressifs qu’un reflex.

  23. Je suis entré dans la photo numérique en 1999 avec un « sharp vn-ez1″ qui avait plusieurs fonctionnalités amusantes comme le timelapse (de 1 à 100 secondes), un objectif orientable et surtout un mode vidéo qui déchirait à l’époque (mpeg4).

    Je suis passé en 2003 à un Sanyo DSC-J2 qui me sert encore à la plage. Son objectif périscopique le rend en effet plutôt résistant à la poussière. La qualité de ses vidéos était aussi bonne.

    Récemment (2011) je suis passé sur un Lumix DMC-TZ10, et j’ai été déçu de la qualité d’image. Au « crop 100% » je trouve l’image du sanyo bien meilleure. Les vidéos et la stabilisation sont par contre un régal, comme le grand angle et le zoom. D’ailleurs le zoom numérique me sert de temps à autres de jumelles.

    En résumé j’aime bien les compacts « riches » en fonctionnalités, avec un mode vidéo utilisable. Je voyage régulièrement et l’idée de me trimbaler plusieurs kilos et/ou plusieurs milliers d’euros de matos m’inquiète un peu. Par ailleurs, je fait encore à l’occasion un peu d’argentique avec un reflex Canon.

  24. un reflex canon 5d mark III avec quelques cailloux pour un usage polyvalent: portrait, paysage, animalier, architecture, macro, timelapse, vidéo..

    sinon un futur sony nex-8 (?) pour plus de compacité serait pas mal, le sony rx-1 ayant une unique focale étant bien trop cher et ayant peu de polyvalence.

  25. Pour ma part je n’ai pas acheté d’appareil photo en particulier, j’utilise mon Iphone 5 qui me permet d’avoir des photos de très belle qualié pour un amateur.

  26. pour ma part : pentax k10d et un 18-55. 70-300 et mob fidele 50mm 1.7 manuel. et si je changeais ce seeait un k-5. mais pas les moyens. sinon pour la partie film : sanyo hd 1000 + caisson etanche. et pour  » lappoint » en dernier recours le galaxy s2 qui fait de plutot belles images.

  27. Un note II. le mode hdr est très bien. La qualité amplement suffisante pour publier sur flickr ou instagram ou même des tirages A4. Le smartphone est toujours avec moi, alors que mon reflex reste souvent à la maison.

  28. Avant un sony a350 qui m’a appris à maitriser le sujet et désormais en appareil principal le a77 qui palie la faiblesse en ISO du précédent par exemple. Et en appareil d’appoint le sony RX100 qui fait mon bonheur quand il s’agit de jouer à l’improviste.

    Sony est à mon sens une marque qui repousse et innove toujours plus loin. Ca fait fanboy mais j’assume pour le coup ^^.

  29. Étudiant en VFX/compositing à ArtFX j’utilise un 5D Mark III pour les tournage, très bon rapport qualité prix (juste très dommage que le codec de sortit soit en h.264 et non dans un codec de travail) et pour de la photos évidement.

  30. Pour ma part un Nikon D600 avec un 50mm 1.4 , 70-200mm 2.8 et un 14-24 mm 2.8 en attendant d’avoir le 105mm 2.8 et le 24-70mm 2.8 :)

  31. Moi j’utilise l’AP de mon Sony Ericsson w995 parce que les appareils photos que ce soit numeriques ou reflex sont très couteux pour moi ;-(

  32. Nikon D700
    20mm 2.8
    35mm f2
    50mm 1.4G
    85mm 1.8D
    180mm 2.8 ED IF AF
    Je souhaiterais remplacer le boîtier par une sorte de 5D MIII que Nikon aurait dû sortir, car le D800 est trop ( en pixels ) et le D600 une mauvaise blague.
    Côté optique je rêve des 1.4G, surtout 35mm 1,4G

    Le rêve serait un Leica mais leurs numériques sont mauvais.
    Un Fuji X Pro-1 est tentant, surtout en voyage, mais la marque est peu fiable à mes yeux.
    J’en reste donc à ce non vieux D700.
    C’est pas comme s’il ne pouvait pas faire de bonnes photos.
    Côté budget et  » pratique  » j’aurais su je serais resté sur le format DX, genre un D90 ou D7000.

    1. Fuji est loin d’être une marque amateur en photo, c’est certainement la meilleure depuis des décennies grâce à son exceptionnelle expérience en film argentique, elle développe depuis 2000 les meilleurs capteurs du marché d’abord sur des hybrides de boitiers amateurs Nikon S1, S2, S3 et S5 et enfin par cet exceptionnel Fuji Xpro1. photographe pro équipé D3x et D700 je ne jure plus que par mon petit xpro1, pour son capteur excellent et ses optiques. Bravo Fuji. Ils viennent enfin de trouver leur créneau et optimiser leurs capteurs uniques.

    2. J’ai un D80, à l’achat, le vendeur m’avait dit que ça ne valait pas le coup d’attendre le D90 (l’apport de la vidéo n’a aucun intérêt et le capteur passe de 10 à 12 MPix, ce qui ne justifiait pas la différence de prix à l’époque).

      Couplé à un 18-55mm Sigma qui ouvre en 2.8 avec un diamètre de 72mm, il fait des photos fantastiques avec un éclairage moyen.
      Pour la macro j’ai un 60mm à focale fixe (2.8 aussi), et là l’absence d’un trépied se fait cruellement sentir.
      Pour le téléobjectif, j’utilise un 70-300mm 3.6-5.4, qui fait de belles chose par temps ensoleillé mais perd très vite de la luminosité avec un ciel couvert.

      A ça on ajoute une deuxième batterie et ça roule …

  33. Minolta XD11 argentique,
    Minolta 800 si argentique
    Lomo Fisheye argentique,
    6×6 lubitel 2 argentique,
    kodak junior 6×6 à soufflet argentique
    GoPro Hero 2 pour le sport

    et fuck le numerique

  34. Numérique : un Nikon D700,
    Argentique: un Nikkormat FT2 de 1975, un M3 de 1962 ,
    parfois un bon vieux Rolleicord ou Mamiya 645 pour le moyen format
    appareil panoramique Horizon 202

  35. Un Canon XT Rebel (équivalent à feu le 350D en France) avec 17-85 IS USM Canon ou un Sigma AF 70-300mm DG APO.

    Pour les prises de vues sur le vif c’est un Canon S95.

    Le tout évidement travail en RAW.

  36. En utilisation courante et professionnels, mon Galaxy Note. J’ai plus besoin du cloud que de la profondeur de champs. Et, 8mpx suffisent pour l’impression en A4 et A3.

    Pour les sorties photos, j’ai mon canon 400D avec quelques de cailloux compatible plein format :-D
    29/2.8
    50/1.8
    24-70/2.8
    70-300/2.8

  37. J’utilise un Sony Nex-5 avec un objectif Sony 18-55 f3,5 + 2 objectif Nikon, un 50mm f2,8 et un zoom 70-300 f4,5 monter via une bague.

  38. J’utilise un Pentax K-5 sur lequel je monte principalement mon 16-45mm f/4, toujours de la même marque.
    Je pratique essentiellement la photo d’architecture/paysage, d’action, de nuit et un peu de macro.

  39. Je me fais la main sur 550d / 50 1.8 / 17-50 2.8 / 55-250 4-5.6 /
    Je compte passer au FF quand je maitriserai bien celui-là…

  40. Pour ma part le pire des cas est le iphone sinon jutilise un vieux argentique 35mm le mamiya msx500 en ce moment en noir et blanc et aussi une sublime camera super 8 il faut pas oublier que des sequences video sont parfois tout aussi magnifique qu’une image fixe. ah pour ceux qui se pose la question jutilise une bobine ektacrome 100d.
    actuellement a la recherche dun appareil compatible pour du film 120mm

  41. Canon EOS 60D + 50mm f1.4 Canon (portrait) + 17-50mm f2.8 stabilisé Tamron (paysages) + 70-200mm f4.0 (zoom) Canon + flash cobra Canon + pied carbone Manfrotto.

  42. Un Lumix LX3 pour les petites virées tranquilles.
    Un Nikon D700 + Flash SB900 + 24/70 2.8 Nikon + 70/200 2.8 Sigma + 24/18 Sigma +105/2.8 Macro Nikon + 2 flashes pilotés Elinchrom pour le studio et les photos sérieuses; Lightroom pour le développement.
    Un boitier de secours D300 avec qq optiques DX (que je vends :-)
    Je remplacerais bien le LX3 (que je vends aussi…) par autre chose.
    Voilà !

  43. SONY BLOOGIE 3D depuis plus d’1 an et je peut dire que j’ai redecouvert ce que c’etait encore le plaisir de photographier car perdu depuis plusieurs annees avec les photos digitales en 2D qui ne m’offirait plus rien a decouvrir de vraiment nouveau, alors que la 3D oui , elle offre se petit quelque chose qui nous fait aprecier chaque clicher qu’on prend, on est toujours agreablement surpris par la profondeur de l’espace. Donc pour moi Sony bloggie 3D est la meilleure decouverte que j’ai fait dans la photographie depuis les dernier 15 ans

  44. Pour ma part, essentiellement un Nikon D7000 + 18-105mm + 50mm 1.8, plus rarement un argentique (plusieurs) un Nikon F, F2, F3 coté optique je n’ai que le 50mm 1.4. j’espère au fur et a mesure étoffé ma gamme d’optique (numérique et argentique)

  45. Pour ma part :
    - Nikon D60 (Petit boitier datant d’il y a 5 ans)
    - Objectifs préférés : Nikkor 35mm f/1.8 et Samyang 8mm fisheye
    - Argentique : Chinon – Péllicule préférée : Ilford 400
    - Polaroid / Lomography
    - Iphone 4 : Avec un petit filtre instagram et autre ça donne pas mal ! Contrairement à ce que tout le monde peut penser j’aime beaucoup l’iphonographie. Alors oui ça a un piqué de mer*** , ça fait ressortir bcp de bruit, etc… Mais qui ne s’est jamais émerveillé devant une photo prise au Polaroid ???? Et le pola en terme de piqué… Laissez moi rire !!!

    J’envisage de passer sur un Hybride. Avec une préférence pour Nikon 1 V2

  46. EOS 350D pour moi, quand aux photo via un smartphone, si c’est pour immortaliser une image vita fait pourquoi pas mais de la a l’utilisé pour faire de la photo , autant donner de la confiture a des cochons :)

  47. Pour ma part j’utilise un vieux Sigma SD14 avec plusieurs objectifs et un iPhone pour les photos « bloc-note » et pour géolocaliser mes photos (je prends un cliché avec mon iPhone de l’endroit où je vais shooter avec mon SD14 et comme ça après je peux me souvenir d’où j’ai pris mes séries de photos). J’utilise mon appareil en tout manuel (en même temps le SD14 est un appareil qui n’est pas vraiment fait pour ceux qui aiment les automatismes)

  48. Aïe… Je vais essayer de faire court, mais cette liste de matos trouve son intérêt dans la conclusion :
    Deux Nikon D3S + D800E + D4 + une dizaine d’optiques (zooms pro f/2.8 : 14-24, 24-70, 70-200VR2 et focales fixes 8mm, 24/1,4, 35/1,4, 50/1,4, 85/1,4, 105/2,8 macro et d’autres…)
    Également de l’argentique : Pentax 67, Lomo, Holga, Nikon F100……
    Pourquoi je vous raconte tout ça ?
    Parceque je suis professionnel certes, mais surtout parce que mon appareil préféré c’est…
    L’iPhone 4s.
    Toujours avec moi. Partout. Tout le temps.
    Et comme la technique n’a pas de secrets pour moi, là je me lâche : je laïcise faire, je ne contrôle rien ou si peu, quel bonheur !! Et il m’arrive d’imprimer jusqu’au 60x90cm, c’est bluffant. Il faut savoir s’y prendre et comme c’est mon métier…

  49. Je ne vois aucun intérêt ni dans cet article, ni dans les commentaires qui en découlent. Pourquoi je répond ? Simplement pour que vous sachiez qu’il y a aussi des gens qui se foutent que trucmuche en a une plus gros que machinbidule, vous pouvez étaler votre matos, ça ne vous rendra ni meilleurs ni plus malins…

  50. Pour mon travail j’utilise un Canon EOS 40D, un EOS 5DmkII et un EOS 5DmkIII, mon Iphone 3GS pour les repérages et bientôt un Sony DSC-RX100 va venir rejoindre la petite famille, j’utilise CANON car j’ai beaucoup d’optiques mais changer pour NIKON ne me ferait déprimer car c’est aussi du super matériel.

  51. J’ai un Éos 550d avec un 15-85 ef Dopé Magic lantern. Au lieu de lui adjoindre un télé,j’ai acheté un bridge Fuji hs10, que J’ai remplacé par un Hs30.j’utilise de plus en plus le Fuji léger maniable et de bonne qualité.

  52. J’utilise au quotidien un Leica M8.2 et un Leica M6TTL. Le M8.2 change pour un M-E. Un Summicron 50 et un Summarit 24mm. Je viens de Canon 5D avant, j’ai continué d’utiliser un peu de 5D Mark II, mais impossible de bosser en Canon pour moi, trop gros, trop lourd, et surtout des image qui manquent cruellement de caractère… Le télémétrique a un certain charme (et son lot d’inconvénients ! Pas à mettre entre les mains de tout le monde)

  53. car il donne à léquipe une chance de voir les nouveaux joueurs dans laction! mais est allé droit vers Rosales sur le c?té gauche. Gomez a attaché pour Santos Laguna quand il a pris une balle courte de Marc Crosas et a déjoué le gardien Michael running femme Gspurning au coin arrière droit, Lincendie a eu une chance dégaliser pendant le temps additionnel, mais leur infraction ne souffler quelques occasions le maillot de foot portugal enfant du chemin? il est difficile de gagner quatre tasses dans une rangée joueur portugal 2012? Le Seattle Sounders FC nont pas réussi à se tirer de leur marasme ag maillot de football barcelone.

  54. la carte peut être obtenue par les combats pionnier et échanger des cartes . la Dev-Team Edition comprend – une copie du jeu optionnel – une statue d&rsquo . copiez les dossiers à la racine de votre carte Micro SD. Aluminium Case for DSi Protège votre Nintendo DSi contre la poussière quotidienne. exécuter des applications et lire les médias directement depuis le périphérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité