Steve Ballmer tance iOS et Android

Steve Ballmer

Steve BallmerChassez les vieilles habitudes, comme disait si bien le proverbe. Steve Ballmer en sait quelques chose : il vient d'ailleurs d'égratigner le blason des iOS et Android. Ca faisait longtemps...

Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, vient d’achever les lancements de Windows 8 et Windows Phone 8. De ce fait, il a désormais un peu plus de temps devant lui… pour asséner quelques coups à la concurrence, et plus précisément à iOS et Android. Ainsi, Ballmer a qualifié l’OS mobile de Google de « sauvage » et d' »incontrôlé », rapport au fait que le Play Store soit handicapé par bon nombre de malwares.

Evidemment, Steve Ballmer a eu quelques bons mots pour iOS, « trop contrôlé » cette fois, et « trop cher ». Sur ce point, il fait référence à la hausse de prix récente des applications de la boutique d’Apple, qui n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir. Mais alors, faudrait-il que tout le monde se tourne vers Windows Phone 8 ?

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[maclife]

Tags :
  1. Je suis obligé de lui donner raison, n’en déplaise aux fans ou haters de tout bord.

    Je passe sur iOS et son côté fermé. C’est vrai. Les exemples de la suprématie d’Apple sur les utilisateurs comme sur les développeurs n’est plus à prouver. Sur un iBidule, c’est un peu comme louer un loft d’architecte. C’est beau mais tu n’as rien le droit de changer.

    Sur Android, personne ne peut nier le phénomène de fragmentation et surtout le problème des surcouches qui donne pleins pouvoirs aux constructeurs. Non seulement Touchwizz et consorts s’ont pas forcément bien développés, mais ils sont en plus la cause de failles de sécurité et de lourdeurs. Quant aux MAJ, c’est à la discrétion du constructeur. Le root ? Super, combien d’utilisateurs concerne-t-il ? Flasher ? Même question. Android, c’est D&co : tu as une maison, 4 murs blancs (ou dégueulassés par Samsung) et le droit de presque tout faire. Le pire comme le meilleur. Et Dieu sait si les travaux sont durs (et potentiellement risqués) quand tu n’y connais rien !

    Windows Phone 8 représente en effet un bon compromis entre un environnement maîtrisé et une personnalisation plus poussée de l’interface. Je ne parle pas de personnalisation « kikoolol » où tu peux mettre ton chat ou ta copine en fond défilant, mais bien d’une personnalisation pertinente, hiérarchisée de l’information présentée sur le terminal. Pour ma part je trouve ça mieux. C’est comme un appart meublé que tu achètes en location. C’est joli, tu peux agencer un peu… et tu risques pas de foutre la merde dedans.
    Quant au reste, MS a écouté ses utilisateurs, supprimé Zune, ajouté un support SD très attendu, permis aux développeurs d’utiliser plusieurs langages de développement. Le système est peut être aussi fermé qu’iOS, mais j’ai moins l’impression de me sentir à l’étroit.

    J’ai eu les trois systèmes. iOS m’a dégoûté car son fonctionnement ne permettait pas assez de personnalisation (hors Jailbreak). Android m’a beaucoup plu pour ses possibilités, mais il faut soit passer par un Nexus pour l’expérience « pur Google », soit flasher (et la qualité reste aléatoire). Je ne parle même pas des bouses comme Touchwizz, lourdes et inutiles, qui n’ont plus grand chose à voir avec Android AOSP.
    Donc, oui, je pense que WP8 est un bon compromis, a la fois pour les débutants comme pour les geeks qui ne veulent pas passer leur temps à bidouiller.

    Après, ça oblige à être ouvert d’esprit et se dire que MS a sacrement évolué depuis deux trois ans. Non seulement ses systèmes sont plus sûrs qu’avant (y a toujours des failles, mais corrigées rapidement… A ce titre, Windows est passé derrière OSX récemment), mais aussi plus agréables et pensés « utilisateurs ». MS a fait des efforts importants pour rendre ses systèmes plus sûrs. On n’a plus les mêmes histoires de malware ou de gros virus comme il y a 5-6 ans. Ils sont réactifs. Ils ont compris.

    Et je ne suis pas un fanboy, je change de « religion » en fonction de mes besoins…

    1. Très bonne réflexion, c’est tout à fait mon avis concernant iOS et Android (moi, qui ai commencé avec un iPod touch jailbreak et tout le tralala, ensuite passé et resté definitivement sur Android), vu que je bidouille un peu ça me plait bien, mais à l’occasion je testerais bien WP8, il a l’air d’y avoir eu beaucoup d’améliorations.

    2. Très bon article monsieur zep :)
      J’ai tendance à préférer Android pour des raisons « d’éthique » mais comme tu le fais remarquer il est assez difficile de trouver un appareil fonctionnant réellement avec cet OS, j’ai un galaxy s3 sur lequel j’ai installé la dernière mouture d’android via cyanogenmod (merci pour le travail) pour l’unique raison que touchwizz, étant somme toute agréable à utiliser, arrivait à faire ramer (voir galérer) un appareil au hardware haut de gamme.
      Je suis aujourd’hui curieux de ce qui se trame du côté de microsoft, même si leur os me semble étrange, la possibilité de basculer semble envisageable.
      Je pense que l’effondrement de la cote de sympathie d’Apple, une association de geeks au service des consommateurs contre le vilain billou en a pris un sacré coup.
      Les militants de la première heure pourraient bien retourner leur veste…
      Enfin, malgré tout, vive la concurrence ;)

  2. Ahah j’ai un lumia et un iPod touch 0’99€ angry bird sur le WPstore et 0’89€ sur l’app store et c’est pareille pour tout les jeux(mêmes les jeux Microsoft (ex : Tentacles)) et WP et tout aussi restreint que IOS alors de ce côté la il a tout faut le pauvre Steve quand à Androïd certe il y a beaucoup de malware sur le store (possédant aussi un xperia x8) et les applications sont moins sérieuses pour certaine(je parle pas des applications communes au deux plateformes ) mais nous avons aussi récemment appris que Microsoft avais dus appuyer deux fois sur le « gros bouton rouge » donc… Ceci étant dis je trouve effectivement qu’androïd c’est un peu la jungle mais c’est un avis personnelle et il reste quand même au quotidien utilisable ( pour ne pas dis pratique ayant un petit côté AppleManiac :-p)

  3. WP pour moi tres bonne OS, j ai un lumia 800 et j adore mais pour les bonnes applis il y en a tres peu et le prix des bons jeux est simplement exorbitant, ios et android ont êut etre des defauts mais la il n attaque pas les bons.

  4. Pour ma part , iOS n’est vraiment intéressant et exploitable qu’avec un jailbreak , sans il ne m’intéresserait même pas et devient trop limité et barbant! Je vais sans doute passer le pas de iOS à un lumia 920 , si j’aime, tant mieux, si j’aime pas baah je repasse chez iOS avec un 4s comme j’ai actuellement , le 5 je le trouve bâclé pour son prix et android trop bordélique ( ça me fait trop penser au symbian de mon ancien n95 que je n’aimait pas du tout ) .

  5. C’est juste l’hôpital qui se fout de la charité.

    La stratégie de Microsoft concernant Windows 8 est pourtant limpide.
    En baissant le prix des licences, en créant deux plateformes distinctes (RT et W8) mais liée au même écosystème, ils s’alignent en quelque sorte sur Apple.

    A moyenne échéance, leur objectif est de concentrer les achats de produits et de services sur une plateforme centralisée gérée par Microsoft et en retirer des bénéfices substantiels (moins de virus, commission substantielle, achat de service en ‘location’ ou ‘licences’, etc..)
    De là il n’y aura qu’un pas pour forcer les utilisateurs à se fournir en exclusivité sur le store de Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité