Quitter Free Mobile à cause de son mauvais réseau ?

Free Mobile

Free MobilePlus les mois passent, et plus la grogne envers Free Mobile et son réseau bancal monte. D'ailleurs, ce serait là le talon d'Achille de l'opérateur, qui lui ferait perdre de nombreux clients !

En se basant sur ses propres chiffres, glanés via son générateur de lettres de résiliations, le site Edcom affirme que la grande majorité des clients Free Mobile décidant de tourner les talons à leur opérateur le font… du fait de son réseau bancal ! Citant un panel de 500 personnes, sur le mois de septembre 2012, Edcom met en avant les 17.60% des résiliations pour « incident de réseau ». Cette raison dépasse allègrement les raisons pour « départ à l’étranger » et « perte d’emploi ».

Là où c’est plutôt gênant, c’est que, toujours selon le constat d’Edcom, plus de la moitié des clients ayant résilié chez Free Mobile ne savent pas ensuite vers quel opérateur se tourner. La preuve que le service de Niel est imbattable en terme de prix. Maintenant, en terme de service, c’est déjà une autre chose.

De votre côté, avez-vous déjà résilié votre abonnement Free Mobile ? Et si oui, vers quelle opérateur vous êtes vous ensuite tourné ?

[poll id="9"]

 

 

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[edcom]

Tags :
  1. Imbattablee si on est abonné à l’offre Freebox ! Sinon B&YOU est aussi pertinent que Free Mobile. Client depuis 1 an, je ne me suis pas lassé du low-cost de Bouygues mais leur réseau a aussi ses soucis parfois.

  2. L’info est intéressante, mais plutôt de recopier, recueilliez et croisez les données!
    Problème de réseau correspond à quoi: débits insuffisants, protocoles bloqués, zone blanche, chute de débits à certains moments de la journée?
    Qui est responsable: Orange remplit-il sa part de contrat ou favorise-t-il ses utilisateurs, est-ce un problème technique de l’infrastructure de Free?
    Faites du journalisme!

    1. Ton commentaire aussi:

      1Ans pour sortir la messagerie visuelle, sortir peu d’antennes alors que les concurents SFR Orange ou Bouygues qui sont deja bien remplis en mettent plus chaque moi, quand tu l’ai contact le probleme ne vient pas de chez eux quand tu arrives a les joindres, pendant que les autres font des forfait 50destinations ou autres Free ne change pas

      Qui est responsable: Orange ??

  3. Je suis chez SFR et plus ça va plus c’est catastrophique ….
    Je paye pour du 20mega.
    Mon débit le plus haut et stable des mois était à 3,5meg, depuis 4 mois, je dépasse pas le 1mo… + des coupures, + des conseillers nuls d’outre Rhin… bref un FAI en perdition dont la qualité clientèle se dégrade de plus en plus, et encore heureux, je n’ai pas la téloch sur le net…..
    Si j’étais le seul, je dirai pas ça.
    Mais mes amis et d’autres connaissances n’en peuvent plus.
    Alors Free ou truc machin bidule, ça change pas grand chose.
    Le seul objectif est de se gaver sur le dos des clients, via le prélèvement c’est en plus une vraie garantie pour eux, sans apporter ou renouveler le réseau pour conserver leur marge…. elle est la réalité des choses et il est là le réel problème.

  4. Anciennement fervent supporter de Free, je viens de changer cette semaine pour B&You (et son H+), c’est le jour et la nuit pour le même prix..

    1. Les prix lox cost n’entrainent que de la désinformation.
      1. Les réseaux ont toujours été ce qu’ils sont.
      Chacun son ressenti contextuel.
      2. Les offres mobiles arrivent à maturation, les utilisateurs sont assez grands pour gérer leur mobile sans SAV.
      3. Rien.

  5. J’etais chez free depuis le lancement et je suis allé chez SOSH y il a 1 mois à la recherche d’une bonne qualité réseau. Et je ne suis pas du tout déçu. Ça n’a rien a voir. La couverture free est plutôt bonne en fait (grâce au réseau Orange) mais en passant par contre il y a de nombreuse et régulière coupures réseau et un débit proche du 56k (quand il y en a). Aucun problème chez SOSH et le débit est excellent même a faible signal.

  6. Sur free depuis 1 mois après son entré sur le marché, j’ai eu des soucis le premier mois, depuis plus aucun problème.

    J’ai fait migré des membres de ma famille sur free et personne n’a de problème.

    En Bretagne en tout cas, Free est un bon choix :

  7. abonné chez free depuis le début ou presque, je rencontre des soucis réseaux qui pourraient me pousser à résilier… *mais*, par pur principe, je ne retournerais pas chez les 3 autres gloutons parce que je trouve pathétique le fait qu’ils aient tous attendus free pour réduire significativement leurs tarifs

    ça me soule, et j’attends avec impatience que le réseau de free s’améliore… mais hors de question que je refile des sous à cette bande de voleur

    et je trouve dommage de voir autant de monde oublier aussi facilement s’être fait plumer pendant des années… mais bon, c’est la mentalité française :)

  8. Quitté Free car sur Android.
    Tant que Free n’aura pas reglé son probleme d’interconnection vers les services google,
    Free et Android est tout simplement un calvair.
    Pas de maps, pas de gmail (pieches attachées surtout),
    Des debit sur le google store de l’ordre de 5 k/s

    Sinon le reste nickel. Et la messagerie vocal visuelle est top ! Bien mieux que celle de sosh.
    Btel… et leur reseau a 800 ghz. Des que la reception est mauvaise et innondé de wifi, et autre appareils a emissions dans la meme frequence c’est inexploitable. (four a micro onde, babyphone digital etc..)
    SFR a l’air interessant. Je n’ai pas testé.

  9. Etrange quand même ce graphique, car environ 10% de résiliation a cause d’une fin d’engagement et 25% en résiliation anticipée alors que free ne propose que des offres sans engagement … Sans parler des 30% de « autres » …

    Donc grande majorité ça reste a voir

  10. Perso j’étais chez FREE et depuis lundi passé chez SOCH et niveau réseau rien à voir avec speedtest j’ ai quasi doublé !!

  11. Abonné chez Free depuis le lancement et malgré quelques « couac » le réseau Free Mobile et excellent les promesse de débit et de qualité sont au rdv !
    Mais dès que l’on passe sur du réseau orange – » c’est limite si on peut charger une page web en 10min et je ne rigole pas … Télécharger une application en réseaux orange vitesse moyenne 6 Ko/s et sur le réseau free 600Ko/s minimum !
    Pour le vivre c’est incroyable comment ça peut énerver !

  12. Etude ridicule car basée sur des lettres de resiliation où la personne indique le motif qu’il veut sans aucune limite. Pour preuve, selon le graphique, près de 40% des résliants de Free mobile le font à la fin de leur engagement ou par anticipation : -_- il n’y a aucun engagement chez Freemobile. De plus la résiliation anticipée n’a jamais été une cause de résiliation, c’est un non sens complet.

    @Ben: as tu lu le contenu de l’article avant de le publier? A mon avis, il faut ravoir un regard critique sur la qualité des sources. C’est pas la base du journalisme?

  13. Parti pour virgin il y a 2,5 mois je ne regrette pas mais il y a des problèmes différents, avec leur proxy web et les ap 3g pas toujours dispos…

  14. je penses que free à court circuité de manière démesurée le marché et ça risque de changer la donne niveau qualité (moins d’effectifs , moins d’investissement etc)

    A force de vouloir payer moins cher.. va falloir s’habituer à moins bien !

  15. J’ai aussi bien voir mieux et pour 2 fois moins cher que chez bouygues. Les problèmes réseaux? Mis à part une 3g un peu lente, j’en ai jamais vu un.
    Vu comment SFR m’a traité quand j’ai voulu résilier, il pourrait m’offrir l’abo que j’y retournerais même pas.
    Bouygues? 33€ l’abo pour 2 fois moins, non merci.
    Orange? J’en entends pas que du bien…

    Gardez vos 3 voleurs, moi je reste a 16€ chez free, et j’en suis content :)

  16. avant je payais 40E d’abonnement pour deux heures de com’ et on me mettait 60 euros de hors forfait tous les mois sans raison chez orange… je n’ai pas changé mes habitudes et je n’ai plus de hors forfait, et l’illimité à 19,90.
    Je veux bien avoir un peu moins bien pour environ 5 fois moins cher…

    Sans être un militant pro-free, je leur suis reconnaissant du bien qu’ils ont fait à mon porte monnaie, et je leur passe quelques cafouillages de jeunesse…

    Passer chez quelqu’un d’autre, pas tout de suite, par principe… un jour peut être…

  17. Je viens de finir mon transfert chez sfr red 3go.
    Marre du debit en carton chez free.
    Gmail, youtube, playstore inutilisable.
    Le coup de grace ca a ete un mp3 de 6mo en 4heures (sans exagerer)cet apres midi.
    Pour le memeprix j’aurai mieux. 3go, certes, ce n’est
    pas illimite mais a l’heure actuelle si je consomme
    200 mo c’est le bout du monde.
    Merci free d’avoir fait baisser les prix mais ca ne suffit pas pour excuser un service d’une qualite aussi mauvaise.

    1. Exactement ! j’ai quitté SFR et ses tarifs prohibitifs pour tester free, question réseau rien a voir !! A Carcassonne, le débit est plus qu’inexistant, la qualité des conversations est plus que médiocre et le débit internet mobile n’en parlons pas !! Donc merci free d’avoir fait baisser les prix, mais pur mon usage et sur mon secteur, je ne suis pas satisfait! je vais sûrement tester red, b&you ou sosh d’ici peu ! dans mon cas, Free est trop cher pour un service de m****.

  18. Bonjour,

    Tout dépend aussi de ce qu’on attend de son téléphone portable ! Personnellement j’avais une mobicarte auparavant c’est à dire que pour 12,5 € /mois j’avais rien ou presque. Quelques appels quelques sms !
    Maintenant avec free je paye 16 € et je suis le roi du pétrole. J’utilise donc mon mobile « normalement » j’ai toujours pu télephoner envoyer recevoir des sms/mms. Quand j’ai besoin d’une adresse en ville maps fonctionne correctement. Je n’ai jamais de mauvaise surprise pour mes factures. Donc je suis très satisfait de free. J’ajoute que mon épouse qui utilise le mobile très peu (quelques sms avec les enfants, 30 secondes d’appel pour prévenir d’un changement d’emploi du temps) est aussi très satisfaite avec son forfait à 2 €. Quoi que l’on puisse penser du fonctionnement des réseaux si des opérateurs comme free n’étaient pas sur le marché je pense que tout cela nous couterait bien plus cher.

  19. J’ai quitté Bouygues telecom et son réseau quasi inexistant du côté de chez moi et de mes amis (Charente), à vrai dire, Sfr c’est pareil (mon premier smartphone, htc à l’époque, provenait d’un illimythique). En tant que « Geek », j’ai besoin de Mo même en mobile, et Orange est bien trop cher pour très peu de stock. Free coupe souvent, ce qui s’avère assez énervant pendant quelques minutes puis un Free Wifi apparaît vite donc plus de problème 3G. Le débit peu être lent (en 3G) mais les applications iPhone fonctionnent très bien. Seules les radios internet et la vidéo rament de temps en temps. Ils ont ouvert les prix bas, je leur laisse une chance, j’y suis depuis juin et ça s’améliore pas mal depuis

  20. Beaucoup critique free mais peux se rendent compte que sans free on payerai encore 50 € nos forfait 2h d’appel/sms illimiter et sans compter les hors forfaits.

    J’ai hesiter avant de passer chez free je l’ai fais pas longtemps apres son arrivé et j’en suis (moi aussi) a moitier satisfait, oui faut l’avouer. Mis a part le fait que je mette une plombe pour telecharger une appli sur le market, et que quelque pages mettent du temps a s’afficher j’en suis satisfait.

    Laissons a free le temps de s’installer. Rome ne s’ est pas faite en un jour !

  21. bizarre,pour faire un essai de mon smartphone en mode modem wifi ,j’ai téléchargé en 3g jusqu’à 460 ko/s mais je reconnais certaine lenteur parfois mais d’autres collègues ont le même problème au même endroit .
    De plus sur l’ADSL je suis passé de SFR à FREE et avec la même ligne je suis passé de 500 ko/s à 550/ko/s. Sans compter ayant eu a tester le service SAV et résiliation de SFR je ne sais pas qui délocalise le plus.

  22. La patience est une vertu. Si les rats quittent le navire dès le moindre problème où vas t’on ?
    Ma mémoire est encore bonne et je me rappelle cb coûtait mon forfait semi illimité chez les autres opérateurs, et ce, même lorsque l’arrivée de free était annoncé, jusqu’au dernier moment.
    Si ces prix ont changé c’est grâce à free, maintenant si ça plait à certains de participer au paiement des amendes pour accord illicite des opérateurs dit historique, libre à eux. Moi je préfère soutenir le développement d’un nouveau réseau, qui comme la box connaîtra sans doute des problèmes mais par la suite sera performant.

  23. Bof: sujet a troll de ben, apple oui free non. demain vive les fermetures éclair, a bas les boutons pressions.
    bof: Ben of fuck?

  24. 0 euro pour 60″ de communication et 60 sms, pour l’utilisation que je fais de mon vieux Nokia, comme disait une vieille pub « il faudrait être fou pour dépenser plus » :)

  25. Pour ma part cela est seulement mon 2eme operateur, mais c’est Toujours mieu que mon ancien SFR … il nous prennent vraiment pour des con ceux là, leur récompense d’ancienneté je crois c’est la meilleur nous offrir des reduction disponible sur le net pour tous …

  26. Bonjour,
    Je suis chez free depuis le premier jour, et il est vrai que les 5/6 premiers mois étaient catastrophiques, mais depuis 2/3 mois c’est presque nickel. Le temps joue pour eux, les antennes poussent et les probleme se résolvent. J’avais connu exactement la même situation avec bouygues lors de son arrivé sur le marché avant qu il ne devienne 1er reseau.

  27. Chez free mobile depuis le début. Un problème de réseau est arrivé 2 fois. Depuis fin juin, plus de problème. Je n’ai pas non plus remarqué de problème particulier sur les services GOOGLE bien que je sois sur Android.
    Merci à Free d’avoir fait baisser le prix de la téléphonie en France !

  28. Problèmes de réseau, c’est peu dire …

    Ayant été chez FREE de MAI à OCTOBRE, je peux vous dire que FREE n’est pas au point.
    SMS reçus plusieurs jours après, jusqu’à 4 jours, sans nom parfois de l’expéditeur alors que c’est des gens qui sont dans mon agenda IPHONE. Appel manqué parce que le téléphone ne sonne pas, FREE passe alors directement à la case messagerie, et j’en passe …

  29. Je suis chez free et regarde aussi à partir à cause du réseau.
    Par contre, suite à la coupure nationale orange, il y avait une histoire de dédommagement de leurs clients mais aussi des clients MVNO et free.
    Perso, j’attends toujours le geste commercial de la part de Free !

    Je ne suis pas sûr qu’il viendra un jour…. ou le geste sera impoli :)

  30. J’ai eu le forfait Free jusqu’à septembre et j’ai craqué ! Free a fait baisser le prix, cool. Mais payé 20 € par mois pour un service enixistant, c’est du vol ! En septembre j’ai pris B&You et là OMG, ça marche la 3G existe ! :)) enfin bref avec Bouygues je paye mes 20€ mais j’ai un retour de service adéquat ! Pas comme Free qui prend ces clients pour des vrais andouilles.

  31. Et ça ne s’arrange pas en décembre… Je fais régulièrement des tests de débit Internet mobile en ligne sur http://moobiloo.com. Résultat : pas plus de 45 kbit/s dans le pire des cas ! A ces vitesses là, il est impossible d’utiliser son smartphone pour aller sur le Web ou même pour lire son courrier.

  32. Et ça ne s’arrange pas en décembre… Je fais régulièrement des tests de débit Internet mobile en ligne sur http://speedtest.moobiloo.fr. Résultat : pas plus de 45 kbit/s dans le pire des cas ! A ces vitesses là, il est impossible d’utiliser son smartphone pour aller sur le Web ou même pour lire son courrier.

  33. Chez free depuis octobre, j’ai eu un reseau tres faible au debut… mais praticable (je suis du côté d’uzes). Aujourd’hui plus rien depuis quelques jours je pense donc changer d’operateur vite fait ! Pratique le non engagement !

  34. J’y suis depuis le début, on essuie les platres, mais comme écrit plus haut pour 3 fois moins cher. Grace a ce changement en 2012, je suis parti en vacances plus loin et plus longtemps! Et cette année, on va voir ce que la concurrence a à dire :)
    Pour le moment, j’y reste même si, comme tout le monde, je constate parfois des problemes. Rien de plus ni de moins que chez Bouygues ou j’étais encore en 2011 par exemple…. Quand la 3g est pas au top il reste le free wifi, marche pas partout, mais je garde la patience. Le reste, je n’ai pas rencontré de probleme à vrai dire…. pas de coupure de conversation, pas de SMS qui arrive 3 jours apres…. mais ça arrive à ma femme en ce moment chez Orange et hop… chez Free. Elle est sous android alors on guette son retour d’experience avec les services google. Les femmes ne mentent pas : quand ça marche pas et que ça fait chier elles le disent ET FORT. On va vite savoir ce qu’elle en pense.

  35. Moi je viens de quitter FreeMobile pour SFR (offre RED 3Go) : le débit en 3g est incomparable (Ile-de-France), j’avais oublié l’utilisation normale de google maps sur mobile !
    La qualité des appels est bien meilleure aussi (tous les appels aboutissent)

  36. J’habite à l’hôtel de ville de Lyon, et je suis sur Free. J’ai (très) rarement la 3G, dès que mon téléphone ne capte pas (genre prendre l’assesseur), mon mobile mais au moins 3-4 minutes à retrouver le réseau. Sans parler de leur SAV catastrophique (entre 15-20 min d’attente en moyenne, avec un record à 45min), je vais me désabonner vite fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité