Et Apple brevetta le rectangle aux coins arrondis …

brevet apple

brevet appleDire que le débat fait rage est un doux euphémisme. Peut-on réellement breveter une forme, en acquérir les droits de propriété intellectuelle d'autant plus pour un rectangle aux coins arrondis ? Il semblerait que oui ...

Cette forme est des plus communes et surtout des plus utilisées par énormément de dispositifs, pas nécessairement high-tech. Prenons l’exemple d’un bête cahier …

Selon l’US Patent and Trademark Office, le rectangle aux coins arrondis appartient dorénavant à Apple.

Apple détient un nombre impressionnant de brevets relatifs à l’iPad et l’iPhone, depuis le bouton home, au contour de la façade arrière, en passant par le profil latéral … on en passe et des meilleurs.

Mais le coup du rectangle … Il s’agit d’un brevet extrêmement large qui pourrait handicaper les entreprises et bien sur engorger les tribunaux. Inutile de préciser que la critique est loin d’être dithyrambique …

Sur ce, on va se dépêcher d’aller breveter le rond, sait-on jamais, ça pourrait servir.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[gizmodo]

Tags :
    1. Les poissons, qui ne sont pas réputés pour leur intelligence ont toujours pu être pêchés avec des objets brillants ! LOL

  1. ils sont payés combien par apple ceux qui valident les brevets :p ça semble tellement gros :p demain ils vont breveter boire de l’eau :p

  2. Je suis entrain d’essayer de faire breveter la roue, profitez bien de vos voitures, trottinettes … car vous ne les aurez plus pour bien longtemps :P
    Pour éviter toute confusion je pense que les anglais devraient trouver un nouveau nom pour le fruit pomme vu que apple est déjà pris et ne pourra bientôt plus être utilisé…

  3. C’est du grand n’importe quoi, si demain je créer une entreprise de cahiers et produis des modèles à coins arrondis ils me collent un procès ? Je vais vite me breveter les pieds où on me les arrachera dans peu de temps !

  4. C’est du grand n’importe quoi, si demain je créer une entreprise de cahiers et produis des modèles à coins arrondis ils me collent un procès et me demande 1 milliards $ de dommages et intérêts ? Je vais vite me breveter les pieds où on me les arrachera dans peu de temps !

  5. Au loin, un homme se dirigea vers notre tente, située au front de ce vaste champ de bataille.
    « Monseigneur !!!! Monseigneur, c’est terrible ! ils arrivent ! ils sont des milliers !!! »

    « qui ça, mon brave ? »

    « les rageux !!! les androboys !!! les trolls !!! Ils vont envahir ce billet, c’est indéniable ! »

    1. Pas besoin d’etre rageux, de troller ou d’aimer autre chose que appel pour se rendre compte cette marque devient une hérésie totale, du grand n’importe quoi. Y a que les moutons, les poires et autres lobotomisés pour ne pas creuser un trou et s’y cacher.Boite de m….

    2. T’es con ou bien? A moins d’avoir été amputé de ta cervelle, c’est un truc que même un fanboy total de la pomme ne peut trouver positif. Et toi tu viens nous les casser avec ton troll en carton?

  6. Incroyable, encore un formidable article de cette Laurence. Elle. À le chic pour pondre ce genre de billet, trolleys que à souhait. Elle n’écris même que ça. C’est tellement systématique que c’est ridicule.

    1. Bon ok j’aurais du me relire.
      Toujours est il que je maintient ce que j’ai dit, cette fille ne pond que ce genre d’article autour d’Apple c’est pathétique.

  7. Apple a pris une tres bonne dessision. Si apple est connue aujourd’hui c’est grace a ces disgn simple et épuraient, d’ou le brever de se rectangle. C’est un brever de designe.

      1. Ouais et quand je fais une cadre css avec des bords arrondi c’est du design aussi -> c’est une forme tout ce qui y’a de plus banal et utilisé bien avant que apple s’en serve : histoire d’emmerder apple, faites des photos de votre plan de travail de tables de salon avec une pomme dessus et pour bien les narguer, mettez une soucoupe de tasse à café en lieu et place du bouton !

  8. Bon aller !
    On se calme 2 minutes, on respire, on remonte le fil des sources, et on va lire le commentaire mis en exergue sur arstechnica.com. Ca ira mieux.
    C’est en anglais, mais comme Guizmodo est fréquenté par des « geeks » et que tout « geek » qui se respecte lit un minimum l’anglais, faites un effort :
    http://arstechnica.com/apple/2012/11/apple-awarded-design-patent-for-actual-rounded-rectangle/

    Et merci à Chuckaluphagus d’avoir expliqué un peu mieux la situation et la signification de tout ça.(même si il ne me lira jamais)

  9. Visa et MasterCard vont devoir payer des droits à la firme de Cupertino pour utiliser la forme rectangulaire avec les coins arrondis…car Apple est l’heureux propriétaire du format de toutes les cartes bancaires du monde.

  10. Bistouquette remarque de fanboy apple..
    et evidemment que tous les androboys gueulent comme tu dis puisque aucun constructeur androphone aurait le culot de breveté ce genre de chose dans l’unique intérêt est de faire des procès..

    tu vas me dire t’es un androboy , raté j’ai un iphone 4. ( Et oui même ceux qui ont un iphone peuvent trouvé que apple est , oh mon dieu il l’a dit , une entreprise de cons).

  11. Cet article est faux dès le départ et s’amuse à critiquer d’une manière ayant voulue être drôle…
    Ce n’est pas un brevet, il n’y a pas de brevet, on ne brevette pas une forme. Le rédacteur a sans doute lu « patent » et a cru bon de partir directement sur les brevets, sauf qu’en lisant correctement on voit « design patent » ce qui correspond à une « protection d’un dessin ou d’un modèle ».

    En anglais, « patent » désigne plein de choses. Là on est en français, alors merci de traduire correctement et pas à la convenance du rédacteur pour amuser la gallerie.

    1. Il apporte quoi ton commentaire ?
      C’est pas une « patent » mais un « design patent » … et alors ? Le Rectangle aux coins arrondis est un design et Apple l’a déposé. Ca change quoi que ça s’appelle ceci ou cela ? Réduit au simple rectangle à coins arrondis, qu’on appelle ça patent, design patents (comme les chaussures à trois bandes d’Addidas), marque déposée ou n’importe quoi, c’est déposé, c’est débile et c’est l’USTPO.

  12. Pourquoi ils se priveraient ? Il y a des mecs dans l’administration américaine qui on un QI d’un bulot mort…..

    Heureusement qu’aucune société n’a breveté la forme des sextoys, sinon tout les mecs vont devoir se la couper ^_^

    Pauvre monde

  13. Vous êtes pitoyables !!!
    Un Troll qui écrit un pseudo article sans donner de détails et en détournant le sens d’un brevet suffit pour que des moutons sans réflexion le suivent !!!!
    La description technique d’un appareil avec taille forme épaisseur et details de fabrication nécessite un « brevet » pour protéger le travail qui a abouti à ce produit !!! Si non une pure copie au millimètres près ne pourrait pas être attaquée et condamnée en justice !!!! La propriété industrielle qui a coûté des millions sur plusieurs années ne peut qu’être breveté !!! Personne ne s’offusque lorsque Vuiton fait un procès aux copieurs made in Maroc ou Chine ? Et pourtant leurs sacs sont protégés par des brevets… Avec la forme la texture les dessins et les nuances de couleurs… Mais il ne se trouve aucun Troll pour dire que le brevet de la forme du sac Vuiton est une débilité… En quelques années depuis l’arrivée de Samsung (qui fait aussi de bons produits) les Trolls se sont multipliés comme un virus…

  14. Mort de rire ! Les gens sautent tout de suite sur l’article qui critique Apple … Et après ce sont les fanboys d’Apple les moutons …

    Florence … Je vous apprécie royalement … Nous ne vous en voudrons pas si vous vous excusiez pour cette article pitoyable. Ne représentez pas la discrimination positive, montrez que les femmes faire de la qualité … Pauvre de vous

    Si ça peut faire chier les androgynes boutonneux Apple peut déposer n’importe quel brevet je serai toujours d’accord avec eux !

  15. Il ne s’agit pas d’un brevet : « Design Patent » = « Modèle déposé »
    Si Apple, ou toute autre société industrielle, ne le faisait pas ça serait bien de l’amateurisme.

    Pourquoi je ne peux pas utiliser la forme de la bouteille de Coca-Cola pour mon soda ? Est-ce pour autant que les autres distributeurs de soda et liquides doivent payer un tribu à Coca parce qu’ils utilisent des bouteilles ? Jusqu’à preuve du contraire, non…

    Allez! C’est gratuit, ça me fait plaisir : ça vous donnera un peu de lecture et même l’illustration du « Design Patent » de la bouteille de Coca-Cola : http://en.wikipedia.org/wiki/Design_patent

  16. C’est de pire en pire vos articles approximatifs sur gizmodo. Tout juste pour faire du bruit pour agiter les foules.apple ou pas la propriété intellectuelle existe et ça se défend.

  17. Ça devient du grand n’importe quoi Apple !! Plus megalo ce n’est pas possible . Le pire cest quand même que le brevet à été accepté . Leur design est tellement basique qu’ils pourrons se permettre d’attaquer en justice un peu n’importe qui . Ce qui décourageras sans doute de nombreuses marques et laisserais petit à petit le monopole à Apple ( bien qu’il l’ai déjà en partie )

  18. Cet article est mensongé et tendancieux. C’est n’importe quoi que de dire que « le rectangle aux bords arrondis » appartient à Apple, car ce n’est tout simplement pas possible.
    Ce qu’apple a breveté, c’est une multitude de détails techniques mis bout à bout, dont le design (précis avec les mesures) de leurs appareils. Donc oui ils peuvent y inscrire ce qu’ils veulent dans leur brevet apple, ce que je n’aurai pas le droit de faire en tant qu’industriel c’est de copier la forme de leurs devices de manière identiques, ce qui comprend notamment le rectangles avec des bords arrondis, mais avec des angles précis et des mesures précises.
    Un pur article à Troll complétement débile, qui ne sert à mon sens qu’à allimenter votre site en faisant du easy buzz. Le plus navrant c’est les Hate boys qui réagissent au quart de tour, gna gna gna Apple méchant, gna gna gna.
    Les autres marques font rigoureusement la même chose! Ce n’est pas possible autrement et on ne peut déposer un brevet pour un objet qu’en y mettant des notions de design précis.

  19. Ah ah ah ! Encore du grand bloguing ! Merci Florence ! (sponsorisée android Florence ? Après Ben et Apple, Florence et Android, a quand un blogueur pro-Windows phone ??)

  20. Merci Gizmodo de publier des articles peu précis, les androgynes courent et ça m’occupe aux wc de lire autant de commentaires si drôles! Bref une règle sur Giz, aller lire la source. « Apple a breveté le rectangle OMG on à plus le droit de dessiner des rectangles OMG » sont crédules les androgynes quand même…

  21. Propriété intellectuelle-> catégorie propriété industrielle -> protection des dessins et modèles.
    Vous etes nazes tout est protégé meme un tissu ou une forme et c’est normal.
    Perso j’aimerai pas que le premier abruti de votre genre copie mon travail alors OUI on se protege aussi aux yeux de la loi!

  22. Vous confondez les coins arrondis qui ne sont pas innovants et donc pas brevetés en tant que tel, avec le design d’ensemble qui lui constitue un design innovant breveté (entre autres avec les coins arrondis). Encore le plein de troll et des articles racoleurs

  23. The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, but I actually thought youd have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about something that you coul¡­

  24. Instant approval bad credit loans are short-term loan. It¡¯s an unsecured loan which means no security is concerned. You free to avail the volume which ranges from 100 to 1500 with repayment term of 15 to 30 days. The rate of interest charged in this loan is somewhat higher than charged in other loans. There are several conditions which you¡¯ve to finish that are you should have completed age of 18 years of age. You ought to have regular job. Your monthly income should be minimum 1000. You need to have an active banking account which should be at the very least 3 weeks old. After completing the above problems quick acceptance bad credit loans can easily get approved. Instant agreement bad credit loans will assist you to meet your little needs like paying other due bills and children costs, bank overdraft, monthly instalment, vehicle breakdown, house repair, immediate medical costs, energy bill. You should use the loan amount without experiencing any hindrance. mkeloans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité