La question : vos débuts sur Internet ?

internet

modemLa question de la semaine va cette fois venir s'intéresser à vos débuts sur Internet, et plus précisément, aux sites que vous consultiez à cette époque. Nostalgie, j'écris ton nom sur un clavier Compaq, devant un écran CRT !

MàJ : Ah, tiens, on avait oublié les CD offrant des heures de connexion gratuites !

Depuis quand êtes-vous un Internaute actif ? (enfin, actif, on se comprend !) Quelques mois, quelques années, plus d’une décennie ? Et d’ailleurs, quels sont les sites web que vous consultiez lors de vos premières escapades sur la toile ? Etes-vous de ceux ayant connu Altavista, LE moteur de recherche de référence il y a plus de 10 ans ? Les mails hébergés chez Multimania ? L’émulation de consoles anciennes ? (à titre personnel, c’est ça qui m’a motivé dans un premier temps à m’offrir une connexion au web !) IRC ?

Allez, évoquons une période désormais révolue en ce week-end pluvieux, c’est pile-poil dans l’ambiance : quels sont les sites web que vous aviez pour habitude de consulter sur le web lorsque vous avez fait le grand saut ?

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. Personnellement, ca fait plus de 10 ans que je suis sur le net, au début de l’adsl.

    Et je m’etais débrouillé pour me brancher au net pour aller voir le site de warhammer 40.000 ^^’
    Depuis, je suis également gizmodo de temps en temps.

    Mes meilleurs souvenir du net ?
    Zelda Solarus en téléchargement libre, et les premiers abandonware ^^

  2. Mon dieu… mes début sur internet en 99 !

    Mon vieux CRT 17″ !

    Un pentium III 500 Mhz, 12go DD et attention les yeux 128 mo de ram !

    Le modem qui fait a peine du bruit la nuit quand on va visiter des sites ou on déclare être majeur… Ma mère qui hurle « raaaah ! je veux téléphoner ! »

    Pour les site visités :
    Multimania ! L’ancêtre du blog…
    Lycos comme moteur de recherche !
    Jeuxvideo.com

    puis après j’ai même été télécharger des module pour Mugen !

    A cette époque j’ai même appris le HTML pour faire mon propre site !

  3. Sur le net depuis… 1996/1997 environ, avec un superbe Modem US Robotics 56K et des factures FT qui explosaient vite au grand désarroi de mes parents…

    Je me rappelle patienter de longues minutes pour télécharger de nouvelles unités pour Total Annihilation… puis un peu de Chat sur AOL puis Caramail… puis… je suis vieux… ^^

  4. A l’époque j’utilisais caramail, j’avais des pages perso sur wanadoo et sur lycos. J’utilisais yahoo, altavista, hotmail. Je tchattais sur les salons IRC avec des geeks qui me « hackaient » mon ordi à coups d’écran bleus. Je tchattais sur les salons wanadoo. C’était à l’époque de la fac : 1999, 2000, 2001, … J’avais un abonnement 56K chez wanadoo et j’entendais les « tu tute tuuuuuuuuuuute » avant la connexion! J’avais ensuite pris un forfait 100h, c’était la fête, l’adsl, etc…

  5. Payer a la minute, Rechercher sur Altavista, ne trouver que du contenu anglais la plupart du temps uniquement textuel et/ou clignotant (merci balise blink) bref que du temps a attendre pour pas grand chose mais se dire « woa c’est génial ! ». Cela a pour moi surtout signé la fin de l’achat de magazines rien que pour avoir le CD avec plein de petits logiciels sympas a découvrir…

  6. 1993… Apple de competition avec un enorme Hdd de 300 Mo !!!
    Moteur de recherche : Latex
    Deja sur les newsgroups
    Email caramail il me semble
    On commencait a parler du mp3… Long a telechager

  7. Mes premiers pas sur le net…..

    1994 sous windows 3.1, avec la connexion établie via trumpet (!?!), modem rtc 14400 bauds.

    C’était héroïque, mais bien pratique pour le courrier avec les emails. Pour une connexion plus rapide, la fac avait une connexion t1…

    Puis 1997, connexion câble 128mbits pour jouer à Ultima online.

    Altavista pour les recherches, IRC pour le chat, ETAJV Encyclopédie des Trucs et Astuces des Jeux Vidéo (maintenant jeuxvidéo.com/etajvbis.htm pour aller direct sur la page d’accueil sans pub intercalaire)…

    Multimania, geocities pour les pages perso,…

  8. Pour moi c’était en 1996 avec NetUp en fournisseur d’accès avec une tarification à la minute en modem 56k, duuuuuuur ! Temps d’attente avant d’arriver à la page d’acceuil ? 10 bonnes minutes, snif. Altavista est devenu rapidement une référence, et j’ai vraiment devouvert le potentiel le jours où j’ai été sur Kazaa pomper une chanson (pas biennn). Merci à l’Adsl d’exister car un 5min pour regarder une photo de m.. Ca faisait long!

  9. Pour ma part je surf depuis les années 1998 et avec une connexion free ,pas d’abonnement mais facturé au temps de connexion et déjà sans engagement a l’époque (et j’ai pas changé depuis d’ailleurs), j ‘ai connu Club internet au travail, et tout ça avec des modem 56k, c’était cher a l’époque, j’avais dû me payer des factures de ouf certains mois :(. En ce qui concerne les sites j’ai pas vraiment de souvenirs excepté le célèbre NAPSTER disparu, et le moteur de recherche Lycos (va chercher Lycos !) et pour les autres je me souviens plus des noms en fait, y avait pas autant le choix qu’aujourd’hui ou c’est plutôt l’inverse …

  10. Depuis 1996 ! En passant par Compuserve, Aol, Easynet, Inforoute.. Avec un beau modem 28.8 ! (45 minutes pour télécharger 1mo, je vous raconte pas la galère pour -chut- téléch. windows98 haha)
    Et les discussions jusqu’au bout de la nuit avec des québécois sur mIRC (on croisait pas bcp de francophone de France à cette époque ! Aaa que je suis vieux ! :-)

  11. Pour moi c’était le chat sur caramail et déjà les téléchargements de jeux piratés…
    Et puis les premiers jeux en réseau sur Doom… la belle époque !!!
    C’est aussi le moment ou on s’est tous aperçu d’un truc, ça allait ENFIN être un domaine ou nous serions toujours largement à l’avance sur nos professeurs… on me dit dans l’oreillette que ça n’a d’ailleurs pas changé !

  12. pour moi je ne sais plus exactement quand mais avant meme le net c’etait les BBS pour les infos sur les party ou quelques tres leger telechargement

  13. Eh ben moi en 2001, et pas chez moi mais dans un cyber café ^^ à mes 12 13 ans au Liban et en Côte d’Ivoire ensuite, des tarifs exorbitants à l’heure à matter du worldsex.com, chatter sur le navire de Caramail, à l’époque c’était un chat très addictif ou on montait en grade sur une sorte de navire à mesure qu’on passe du temps et qu’on écrit :) et bien évidemment les fameux Yahoo et MSN messenger. Puis ensuite c’était les MMO par navigateur comme lesroyaumes.com auquel je joue encore toujours mais là on est bien loin des débuts de l’adsl ^^ en 2005.

  14. Ahlalah ce vieux pentium 75Mhz qui m’a permis de payer ma connexion à la minute en 56k (en ruinant mes parents), pour papoter de tout et de rien sur IRC :) Oui altavista était mon moteur de recherche principale, ainsi qu’astalavista pour le warez, c’était presque underground de télécharger un film ou un jeux :) J’hébergeais même un site sur multimania sur lequel je racontais ma vie, ce qu’on appellerait aujourd’hui un blog.

    Enfin bref c’était marrant, tout y était gratuit, on ne payais surtout pas un accès à des contenus quels qu’ils soient! C’était chouette, de ne pas avoir à appeler un numéro surtaxé (ou un 3615) pour accéder à des soluc de jeux vidéo. Grâce à l’ETAJV de jv.com on imprimait les cheat code & co pour les potes du lycée.

    Et cerise sur le gâteau, plus besoin d’affronter le regard de la buraliste en achetant son magasine 18+ ;)

  15. Et les premieres aires du téléchargement avec napster ! Mon modem adsl alcatel de l époque format 1mx1m ne s en est pas remis

  16. J’ai commencé en 1996 avec Compuserve aussi. Ça marchait une fois sur 2. On trouvait ça génial d’envoyer des e-mails.
    On utilisait netmeeting pour chater, un chatroulette avant l’heure où la plupart des gens en ligne étaient des nerds qui affichait « girls only », et où après bonjour, on on tapait asv (âge sexe ville).
    En 1998 je m’étais trouvé une correspondante américaine par un site penpalfriends.com un truc comme ça et on était content car les réseaux sociaux, tout ça, ça n’existait pas encore.
    J’ai utilisé free en 1998. Entre temps on a eu club internet.
    J’ai l’ADSL depuis 2001 et les 512k ça changeait la vie. Pour moi, l’internet « moderne » a commencé à cette période, car l’ADSL a permis l’explosions de technologies et de services qui ne pouvaient simplement pas exister en débit de connexion RTC: vidéo, téléchargement, maps…

  17. Altern.org, Netscape ce bon vieux navigator qui en version 3 affichait des gif animés et des frames et évidemment mosaic l’ancêtre, je n’arrive même plus à me souvenir de l’année …

  18. Mes débuts : 14 ans en 1998 sur un Pentium 266mhz avec 32mo de RAM, win 95 et un 33.6k.
    J’utilisais alors Netscape Navigator 3 ou 4 pour aller faire des recherches avec Excite, puis Lycos.
    Rapidement ICQ et mIRC ont envahi mon quotidien. Puis mes premiers frags sur Counter-Strike beta 6 au grand désarroi de mes parents et de la facture Internet qui explosait à chaque mise à jour de CS. Mais j’étais souvent interrompu par ma mère qui décrochait le téléphone…

  19. Depuis 1999, connexion en 56k sur swing. Lycos.fr ou Yahoo pour les recherche les chat sur irc32 et télécharger une chanson en20-30 min sur napster. Puis caramail et kazaa et counter strike pr se détendre.

  20. 1993 sur NCSA Mosaic, pas depuis chez moi, mais de l’université.
    Compuserve est arrivé un peu plus tard en France, et ça coûtait trop chère pour mon portefeuille.
    En plus, à l’université, le débit était important (je ne sais plus combien). Avec Compuserve, le débit était de 14k, mais les quelques pages web existantes (fond gris avec écriture noir et lien bleu) n’étaient pas bien lourdes.

  21. Moi j’ai commencé avec les cd roms d’AOL sur l’ordi de ma mère. Après j’ai joué avec des jeux pous xp et j’ai replongé dans le net avec les blogs (skyrock).

  22. Je pense 1996 ??!! AOL a la minutes puis l offre AOL illimité quand elle est sortie, je télécharger des cracks pour pouvoir graver les jeux psx, oui j avais un graveur payé 1800 francs!!! Des heures de chat sur caramail, Napster pour les MP3, eBay pour vendre des puces phantom pour psx, et pleins d autres choses mais je ne me rappel plus mais il faut dire a l époque on faisait en 30 minutes ce que l on fait maintenant en 2 minutes.

  23. Oula !! C’était en 1997! L’époque où consulter ses mails était payant! Attention les factures FT…. Netscape comme navigateur! J’ai commencé en 33k et l arrivé des modem 56kv90! De la balle à l époque.
    Puis les numéros en 01,02.. Qui permettaient avec le forfait millenium de sfr de naviguer gratuitement:) puis les numéros sont passés en 08!!!
    Quelle époque! 5 min l’affichage des photos basse résolution! Ralala !

  24. Alors moi je faisait original, sur le net depuis août 1996 avec un Amiga 1200 et un super modem Olitec 28.8K, le prix de l’abonnement était de 99 Frs pour 20 heures sans compter le coût de la communication téléphonique, mais à l’époque heureusement existé le tarif Bleu Nuit de France Télécom (que ces salopards on supprimé quelques mois plus tard). Les sites les plus visités, Aminet (FTP bourré de logiciel pour Amiga), Jeuxvidéo.fr, des heures et des heures d’IRC. Merde le temps passe si vite !

  25. Dès 1988… Ça ne s’appelait pas internet. En fac aux USA, j’ai eu mon premier e-mail en @uscd.edu et j’ai découvert les newsgroups pour l’Amiga (un 1000). ftp régnait.

    A titre pro à partir de 1994 en tant qu’utilisateur via Compuserve (2400 bauds puis 9600 puis 28800) et le navigateur NCSA Mosaïc (avant le grand Netscape 1.0) et début 1995 en tant que développeur de sites… statiques bien sûr.

  26. C’est très bon de lire tous vos commentaires :D

    Je crois me souvenir qu’on a eu notre 1er ordi, un pentium 75 mhz en 1996 puis la connexion est venu 1 an et demi après. Ça me paraissait futuriste et super merveilleux, je voyais à la TV les pubs qui commençaient à donner leur url en fin de spot et ça me donnait une envie dingue. iBazar avec la mémé m’avait marqué.
    Puis quand on a eu internet (un 10h chez INFONIE !) on partageait la connexion en 1h pour moi, 9h pour mon père … HAHA ;)
    Mais la 1ere connexion m’avait déçu, je me rappelle m’être dit, ah c’est ça internet ? Puis j’ai rapidement changé d’avis.

    Puis est venu les 100h AOL (mais il me semble qu’on est passé avant en cumulé avec des heures Wanadoo) et enfin l’illimité AOL avec la merveilleuse interface, joliment et péniblement accueilli par une demoiselle qui peaufinait sa voix de version en version : «Bienvenue. Vous avez des emails».
    Ensuite les longues heures sur AIM … Trillian …
    Je me souviens plus des sites que je visitais mais je sais que je passais des heures à chercher un hébergeur web gratuit et sans pub. Citeweb .. Ifrance … Multimania
    Je me rappelle de « paradise » quelques choses pour des mp3 qui mettait 3h à télécharger.

    Et surtout la ligne téléphonique occupé pendant la connexion !

    Puis vint enfin le st Graal de tout les temps … FREE ! :D

  27. Avant l’Internet, il y avait le minitel qui, connecté à mon Goupil G4 avec son CPU intel 80186 à 8MHz, ses 128ko de RAM étenduq à 640ko en rajoutant des chips mémoire, son floppy 5″¼ 360ko, son écran CGA 320×200 16 couleurs et son disque dur de 10Mo remplacé par un 20Mo (une vrai bête de course à l’époque je vous assure !!!), me permettait déjà de télécharger quelques trucs à 1200 bauds descendants et 75 bauds montants…
    Pour l’internet, j’ai vraiment commencé avec World-NET avec un modem 9600 bauds, puis 14400. Ensuite, pour ne pas faire d’infidélité à Xavier Niel, je suis passé chez Free avec mon beau modem 56K V90 de chez US Robotics connecté à un PC équipé d’un CPU i286, puis à un i386SX, puis à un i486, puis à un Pentium 75MHz pour finir sur un P90 et autres Athlon d’AMD.
    Après, l’ADSL (toujours chez Free) sur des machines de plus en plus puissantes (Core i7 970 6 cœurs HT à 3.2GHz), des disques durs à je ne sais plus combien de Tera pour finir en SSD, des cartes graphiques monstrueuses, de la RAM plus de 60 000 fois plus importantes qu’à mes débuts…
    Bref, moi aussi je deviens vieux, mais toujours accro… Vivement la fibre !

  28. Vachte, c’était pas hier….
    Téléchargement avec winmx….. en 56k au fin fond du bout du monde….
    mail à l’arrivée improbable envoyé d’un powerbook 165c (premier portable mac à écran couleur)….

    le son du « dong-dong » à la connexion est « historique » ;-))

  29. 98 ou 99.. j’avais pas maker tâté du minitel, et dans un centre de formation ou jetais, je pouvais enfin tester la bête en illimité.. c’était Yahoo avant tout et sin super annuaire, avec tous les sites bien classés. Wanadoo un peu.. mais ça marchait pas trop fort comme moteur… heureusement, ils avaient ajouté un petit complément… une petite boite qui debutait. le debut d’une grande histoire d’amour pour moi: « voir les résultats avec Google? »

  30. Début en 1996, avec comme FAI, plus ou moins dans l’ordre, Compuserve, AOL, puis Claranet
    A partir de 2001 l’ADSL avec Club-internet puis SFR

  31. En 99, 11 ans sur un vieux 333Mhz et un DD 600Mo avec le super forfait wanadoo 3H 56K. Les premiers jeux en lignes qui avec cette connexion grillaient le forfait pour au final ne pas jouer… Et rapidement la révolution, l’adsl 128 (qui en réalité était aussi lent que le 56K chez moi mais illimité) : Unreal tournament, CT, Quake… (un nombre incalculable d’excuses pour devoirs non fait… )

  32. J’ai commence en 1990. J’ai tout essayé wanadoo, Aol, Compuserve, Netscape, Liberty Surf,…
    Le plus clair de mon temps je le passais sur les salles de chat MSN où je distillais mes connaissances en informatique pour dépanner les petits jeunes….
    Quand je leur dit aux entretiens d’embauche « j’ai connu le début d’Internet avec les modems et leur mélodie. J’ai aussi connu le début de la téléphonie mobile… » Mais vous avez quel âge ?
    40 ans seulement. Reponse : « ah bon c’est pas plus vieux ». Difficile d’imaginer que tout cela à moins d’un demi siècle ? Je vais me marrer quand je vais raconter tout ça à les gosses plus tard ou à leurs enfants….

  33. Mon premier mail a été envoyé en 1997 sur un cyrix p166+ avec un modem 9600bps et une connexion France Explorer a 1,29fr/min…. ca ne me rajeunis pas….

  34. Mai 1988, lors d’un stage de fin d’étude je découvre les Newsgroups : je galère sur un pb pendant 2J, finalement je poste mon prob un midi et à 14H 3 solutions avec le bout de code qui va avec et tout ça provenant de l’autre bout du globe ! C’est la révélation, mais seules les universités pouvaient s’offrir ça à l’époque. Seconde révélation en 93 avec Compuserve, bien plus abordable mais quand même une véritable fortune pour le particulier, 5$/H (oui on payait en $, même en France) à 9600 bps, puis 14.4, 28.8 et Numéris 64K. Et quand l’ADSL arrive dans ma petite ville, je suis le 1er à sauter dessus en 97, et c’est un gars de chez Transpac (si si) qui avait fait 250 Km A/R pour venir m’installer le bidule !

    1. Purée 1988 !!!! jamais j’aurais pensé que ça avait commencé si tôt ! j’avais juste 1 an ^^ j’imagine la joie que tu as du ressentir en voyant la réponse arriver comme par magie !

      1. Pour moi ce fut 1972 aux US puis 1973 en France le réseau informatique des chercheurs.
        C’est pourquoi je suis assez agacée de m’entendre qualifiée d’incompétente car classée de vieille
        alors que ce sont nous qui avons créé tout cela

  35. depuis 1999, j’ai été initier a internet par mon amour de l’époque (merci angélique) dans la salle ordi de mon lyçée, quelle époque, le modem 56k!! 1 minute par page ouvert… et ma 1er page fut je croit yahoo!!

  36. Perso mes début sur le net c’était avec le bon chienchien qui va chercher : lycos. Et surtout caramail et le tchat ou ma meilleure blague était en réponse a la question « comment on fait les emoticones ? » C’était « tu fais ctr + alt + F4  » et hop le gars il disparaissait !!! Trop drôle !!!

  37. Et ouais, ça me rapel également mes premiers pas sur le NET. En 1996, un peu Gaga des mangas/japon, je regardais les images inédites.
    Puis en 1997, j’ai vu mes potes se diriger vers les start Up, gagner à 18 ans bien plus que mes 2 parents réunis.
    Le fameux Modem Robotic, qui couinait, et occupé la ligne téléphonique.
    Premier moteur de recherche Altavista et Yahoo. navigateur netscape,
    Fournisseur d’accès, partagé avec un pote, qui payé son ‘Provider’. J’ai pas le souvenir d’une lenteur exceptionnel, ce n’était pas rapide, mais pas extrêmement lent.
    EN 2000, Multimania pour les mails je crois.
    Pour les jeux videos, j’etais pas trop joueur,, mais GTA 1 et 2 pour la détente.

  38. @Itmanager : sauf que les offres que tu cites sont apparues autour de de 1994-1995… Donc avec ton 1990 tu repasseras.

    Moi découvert en 1992/1993 à la fac : NCSA Mosaic venait de sortir mais n’avait pas beaucoup d’intérêt. Les news Usenet étaient plus intéressants, les serveurs FTP aussi où on trouvait des centaines de mégas de programmes pour DOS / Windows 3.1 (sur des sites ftp genre « nic.funet.fi). Le pied !

  39. 2001, hp brio pentium 2 avec un port usb et un dd sata de 8 gigas et mon ami Club internet,

    je me souviens encore du lanceur club internet, pas assez de caractère pour pouvoir mettre mon nom en entier dans l’adresse mail, un mot de passe impossible à changer et à mémoriser (j’ai tellement eut du mal que je continue à l’utiliser pour mes nouveaux comptes)…
    Et le bruit inimitable du lancement de la connexion 56K
    L’enregistrement compulsif des pages web de recherche pour mes mémoires de fac pour pas consommer mes 4h de navigations mensuelles, altavista pour rechercher des mp3
    et surtout le suspens de voir les images de la sonde martienne en hd de l’époque sur le site APOD s’afficher par vagues façon minitel

    et le lanceur aol pré-installé que je n’ai jamais réussi à virer et qui s’ouvrait tout seul

  40. Houla . Mon 1er contact avec le net c’était quand on avait les modems 28.000 « bauds » (c’était peut être même 9600 ^^ m’enfin ca reste confu

    En navigateur il me semble que c’était netscape (version ?) et étrangement je ne me souvient pas de moteur de recherche . De tête on se refilait les adresses entre potes ou on les voyais dans les magazines ou sur les fameux tchat (asv lol) .

    C’était une autre époque avec tout les désagréments que l’on peu lire au dessus

  41. Les debuts ? 99
    J ai commencé en passant d une offre gratuite a une autre(50 heures chez tel fai, 10 h chez l autre etc …) . J arrivais toujours a trouver une astuce pour assouvir mon petit besoin sur le net jusqu a l arriver de l adsl.
    Ma premiere « identité numerique » c etait sur caramail. Son tchat, pour essayer de trouver une demoiselle a seduire dans le coin lol.
    Apres, tres vite, Irc, hotmail.com, et surtout kazaa pour telecharger des mp3 mal encodés. Toute une aventure pour charger une page de l’incontournable de l epoque cdiscount.

    Quand on voit l evolution en un peu plus de 10, vivement dans 10 ans, pour le meme sujet.:)

  42. Bjr,

    j’ai commencé avec le modem du minitel!
    1500/75 bauds

    puis un modem 14400, puis 28800, puis 56k, 512k….

    aujourd’hui, je plafonne chez Orange à 3,2Mbs…

    La fracture numérique ne s’est pas réduite quand on sait qu’il y a la Fibre…

    Phil

  43. Pour mon cas, environ 1999. Pc Tour Compaq AMD K6-2 350Mhz ! Et un forfait au départ club internet 20h/97 Francs puis Aol illimité pour 99Francs et tout ça en 56K avec un download de 5ko/sec ! Caramail, kazaa, msn…

  44. Premier abonnement : 1998 => Wanadoo illimité (hors cout de connexion au tarif local).

    Mes premiers site consulté : voila.fr, mon monteur de recherche préféré a l’époque, caramail pour le chat et les mail, c’est pas une site, mais Napster a rapidement été installé sur mon ordinateur, ainsi que ICQ.
    Jeuxvideo.com à aussi occupé un peu de mon temps.

  45. Mes débuts… altavista, un PC Joystick avec 7go de disque dur, 32Mo de ram… Premier jeux acheter, Everquest 1 en import sur Amazon…
    J’utilisais également un logiciel pour faire des recherches sur tous les moteurs de recherche simultanément, j’ai oublié le nom… Copernic ? Quelque chose du genre…
    Et les 20H mensuelles…
    Je me souviens, quand AOl a sorti son offre 56K illimité, on s’était échangé les codes entre une 10ene de personne, ceux qui avaient l’abonnement illimité prétaient leur connexion à ce qui ne l’avait pas (identifiant et mdp échangé)… Et on laissait tourné des nuits entières pour télécharger quelques mp3…
    Et évidemment ça bloquait totalement la ligne téléphonique (on ne pouvait pas encore appeler tout en surfant…), ce qui m’a vallut quelques engueulade avec les parents…
    Et IRC, j’avais 16 ans à l’époque, les premières dragues virtuelles, dotn certaines se sont concrétisées… Personnes avec lesquelles je suis toujours en contacte d’ailleurs..
    Et caramail….
    Et les t’chat voila/wanadoo, avec Irix, le robot modérateur, les réseaux Efnet, etc. etc.
    Souvenir souvenir

  46. J’ai oublié ICQ et les premiers messages audio échangés, la découverte de correspondants canadiens… et counter strike en 56K, team fortress aussi… Toute une époque… Cela fait maintenant 12 ou 13 ans que j’ai internet…

  47. Ahhhhh le chat sur voila.fr
    Les recherches sur altavista
    Les board avec les stro, les taggeurs, les uploaders, les NFO avec des ascii art magnifiques de teams devenues celebres !
    La musique en streaming avec musicmatch.
    Les abonnement wanadoo 50 heures a 500 francs ! !
    Puis les comptes AOL illimité des potes pour avoir sa dose de net une fois les 100 heures cramées.
    Napster ou tu mettais une nuit a telecharger un mp3 en 128kbps et que le mec en face coupais a 99% (sans possibilité de resumer bien sur)

    Je remercierais jamais assez mon 56k qui m’as appris la sagesse et la patience, surtout la patience !

  48. Mon grand début fut Caramail ! Puis avec le début de l’ADSL j’ai connu Kazaa et le téléchargement :o je trouvais ça telement fort que je télécharger la masse de films, (tout et n’importe quoi) et bien souvent le petit dessin animé se transformé en film X quand je l’ouvrai.
    Et puis il y a eu GOA, site pour jouer en ligne à nos jeux préféré. Les premieres création de teams et cie. C’était un vrai bonheur :)

  49. ah les débuts…
    Un internet avec les 10 ou 20 heures offertes AOL avec la jolie barre ou le temps passé très très vite..mixé avec free a la minute surement free 50h après (mais je suis pas sur là) puis apres de tres longues négociations « mais si papa c’est vraiment 99 francs pour de l’illimité, ca coutera rien de plus » enfin le graal AOL illimité 56K… « Bonjour, vous avez des emails », de longues nuits à jouer a starcraft / counter strike et en pleine partie hyper tendu entendre « à bientot » NOOOOOOOONNNNN !!!!
    En parallèle de magnifiques soirées réseau entre potes a ne pas voir la lumiere du jour pendant une semaine en plein été, en premier un réseau BNC avec les T et les Bouchons et la fameuse question : « et là, tu me vois ? » pour jouer a starcraft/diablo/gta/counter/hl science&industry et d’autres mods hl délirant, puis apres on a investi dans un switch et du rj45 la c’etais qd meme mieux :)
    L’échange de Divx via le chat d’AOL avec des mecs que je me demande encore comment j’ai pu rencontrer, un pote avait acheté un graveur de cd c’était le roi du collège à vendre ses cd gravés…Je me souviens avoir entendu parlé des codes pirate à club internet qu’il fallait renouveler tres souvent pour une connexion gratuite mais je crois que j’avais déjà aol et ses heures gratuites (a la recherche du moindre CD d’offre dans tous les magazines)
    Premiers sites en HTML en iframe si je me souviens bien, pleins de gif pour un résultat kitch au possible et totalement moche (sur multimania? ou un nom du genre), chat sur IRC, Caramail, étrangement pas de porno, mon cousin se chargé lui de tout prendre :)

    Au tout début disque dur 500 mo je crois voir moins, puis un pote me dit « t’as vu y a des 1 Go qui vont sortir » moi je répond « non mais 1 Go qui est-ce qui va remplir ca ? » lol ah lalala…. si seulement on avait su…maintenant j’ai presque 3 To et c’est limite limite… un pentium 1 75 MHzje crois ma premiere vraie machine personnelle sinon y avait bien le 486 de mon pere à l’époque pour jouer à prince of percia…tous ems jobs d’été dévolus entièrement a changer de config PC, le vendeur de microvella (ma boutique de l’époque) me faisait rêver à sortir toutes les nouvelles cartes meres il avait une tchatche d’enfer ! un vrai régale

    Que de bon souvenir quand meme tout ça, avoir connu l’arrivée et l’évolution de l’informatique personnel c’est une chance je trouve ^^

    1. Sans Rire !!! on a vécu la même chose !! MDR « le holalala, 1 Go ? mais comment on va le remplir ?? » les premières tunes que je me faisais en « Dealant » des pov CD d’office 97 !!! :D (c’pas bien faut pas le faire XD).

      Et puis t’as oublié la vieille galère du : « les gars qui a amené le deuxième bouchon ?? (BNC)  » les ARG !! « bon on va prendre une résistance de 5 ohm, ça devrait le faire ? »

      Perso pour moi le premier réseau ça a été sur warcraft 2 avec un câble parallèle (sisi ça ce peut ^^) et un 166MMX 16 Mo de RAM EDO.

      Y en a qui on utiliser sonique comme lecteur MP3 ?? (perso aujourd’hui encore winamp classic skin on est geek ou on l’est pas :p)

      Effectivement que de souvenirs…

  50. mes débuts sur le net. un bon vieux 56k olitec au bruit de cafetière, un cyrix 200+ et windows 95. Netscape… la 4ème prophétie. lirc de wanadoo.

  51. Année 2000: emails via « voilà.fr », des heures de permanance entièrement dévolues au site « javanoid »; et surtout, SURTOUT, les premiers jeux de rôle via forum… ça c’était d’là balle!

  52. Ah mes débuts sur le PC: 2001 (j’avais 6 ans) sur les jeux éducatifs et sur Chip’s Challenge et consorts), Windows 98. Après j’ai connu les joies de la mule, du PC à 128 Mo de RAM puis à 512, le plastique sur l’écran CRT pour ne pas abîmer les yeux, le message « Vous pouvez éteindre l’ordinateur en toute sécurité », l’Internet non illimité, …
    Bref que de choses marrantes!

  53. Abonné en mars 96 via Grolier Interactive (Club Internet) avec un MODEM « no name » à 19200 bps. Le web a bien changé depuis…la vitesse aussi d’ailleurs. Je profite aujourd’hui d’une connexion par le câble approximativement 1562 fois plus rapide !

  54. Simplement. J’ai débarqué sur le net à l’époque de la revolution pokemon. Je trainais sur le site pokelord, aujourd’hui p-pokemon et toujours actif. J’étais fidèle à FFworld pour les news mais aussi pour son chat IRC. Raaah la belle époque. C’était tellement simple ! J’ai ensuite entamé une carrière dans les teams call of duty (premier du nom motherfuck). J’avais une tour qui se croyait au dessus de la norme. Une connexion plutôt confortable. Un bureau improvisé et non conventionnel. Bref les débuts quoi :D

  55. Mes débuts : 14 ans en 1998 sur un Pentium 100mhz avec 16mo de RAM, win 98 et un 56k qui fesait du bruit comme un train ! aussi pas de ligne telephonique en meme temps, donc quand qqc apeller chez nous sa sonnait tout le temps occuper !!! super ! J’avais acheter aussi mon premier graveur CD 1x a 400$ qui prennait 2h a graver un CD 650Mo ! cool ! ca prennait 1h a telecharger un MP3 de 3Mo que je transferait sur 3 disquettes jusqu’a les remplir !!!! LOL ! triste epoque …quand on sait que maintenant avec une simple carte MicroSd de la taille d’une ongle on peut stocker l’equivalent de 128 000 disquettes, soit 128Go ! j’aime se que le Futur nos reserve ! la 3d sans lunettes etc , tout ca, tous ca quoi …

  56. Début de l’Internet, un Pc Getway, pentium overclocké par mon père, grâce à son travail un accès à Compuserve, puis AOL.
    Première adresse mail perso sous caramail (comme beaucoup…)
    Altavista, lycos, premiers achats sur internet en 1998 aux débuts de cdiscount (super fourmis!!!)
    Quelle époque!

  57. C’est vieux tout ca…
    AOL et ces cd de 50h de connexion offertes puis le premier fofait illimité a 99F !!! Avec lequel, certains soir, la connexion était presque impossible !
    La decouverte de napster ! De GOA pour jouer online :) sans oublier VOILA ou LYCOS ainsi qu’ALTAVISTA biensur… Et ce petit chant du modem 56k qui se connecte :) que de souvenirs :)

  58. Il y à 6 ans après plusieurs jours d’utilisation en navigant de site-en-site au hasard par l’intermédiaire de mots clés sur Google, je suis tombé sur Gizmodo qui est devenu LE premier site que j’ai vraiment retenu… Au temps où notre bon vieux Steve Jobs ne parlait pas de commercialiser le premier i-phone!

  59. 1989 aux USA. Puis AOL, Compuserve et son protocol SLIP (sic), puis retour en France et BBS avec FirstClass et le réseau OneNet, puis création du Village Électronique, puis création de FDN ( French Data Network) qui tournait a l’époque sur des stations NeXT dans le salon de Christian Paulus, puis ADSL chez Magoosta etc ..

  60. En 1995 sous Win 95, un petit modem 56k, une machine avec un cpu de 133mhz, un DD de 1,9Go et 16Mo de RAM. Des moteurs de recherche comme Altavista et Copernic.com, des sites visités comme jeuxvideo.com, caramail, multimania et j’en oublie. puis des jeux avec Doom, Duke Nukem 3D, Donjon Keeper et autres. Enfin, ce bon navigateur Netscape .. Il y a 17 ans tout simplement ;)

  61. Mes débuts… En 95, un des premiers en France, lol… Abonné chez Compuserve, qui s’en souvient? Premières connexions avec un modem 14k … Et même les bbs….. (Bulletin board système)… Altavista… Mon premier moteur… Et les heures pour télécharger 3 mn de vidéo… Un bonheur… Doom…

  62. Début en 98 avec un Modem Elsa 56K. 20 heures de connexion chez Club-Internet (en fait 2 X 20 heures…), des tonnes de Cds d’installation internet sur mon bureau, mIRC et ICQ pour les ancêtres du chat, un mail @mailcity (c’était avant que lycos ne les rachète) et surtout des heures à errer sur iBazar…

  63. En 1999 je devais avoir une connexion au cable wanadoo je crois ? (Époque Napster)
    J’avais une adresse mail chez wanadoo et une sur hotmail pour icq
    Moteur : Altavista, puis google dès qu’il est apparu
    Chat sur caramail quand c’était la mode

    Avant ça, via modem 56k, j’allais sur Internet uniquement pour consulter jeuxvideo.com, je jouais beaucoup à ce moment là : Doom, Age of, Total Annihilation, Hexen, Heretic, tout plein de démos que je trouvais sur des cds de magasine de jeux.

  64. Oula multimania c’etait le debut de l’internet moderne avant ça c’etait la plateforme associative Mygale.org qui etait le principal hebergeur perso français !

    Moi mon premier site c’etait coca-cola.com a cette époque seul coca cola avait son adresse sur l’etiquette et c’est la bouteille que j’avais sous les yeux a ma premiere connexion via AOL ou en plus des quelques francs pour 5h que l’on payait a AOL on devait payer de l’ordre de 8 Francs de l’heure à nos amis FT si on surfait en heures creuse (oui fallait gerer ça aussi)
    Puis y’a eu a la sortie de l’adsl un enorme boom et plus rien n’a été pareil (moment nostalgie) de la communication interpersonnel on est passé sur une audience massive les pages persos dont passées de 10 visiteurs par mois à des milliers par jour, puis les années 2010 sont arrivées ou on fini par écrire quand on va pisser…

    On appelle ça l’evolution il parait…

  65. Mes débuts sur le net c’était avec AOL et son offre 56k en ilimité, obligé de convaincre les parents d’ouvrir une deuxième ligne téléphonique pour surfez. Mais le net c’était napster et la bible des joueurs qui étaient bloqué avec l’ETAJV de jeuxvideo.com ( ça permettait d’éviter de fouillé dans tout les magazine de jeux video pour trouver sa solution ^^), et les débuts de counter strike.

    Les jeunes ne sont plus patient quand on m’était une semaine pour avoir un fichier de 700 mo et qu’on tombait sur un film la bande annonce en boucle.

  66. Etes-vous de ceux ayant connu Altavista, LE moteur de recherche de référence il y a plus de 10 ans !
    OUIIIIII il fallait juste taper « AV » sur Netscape pour y arrivé directement ! trooooppp coooollllll ;)

  67. Internet grâce à Infonie! Terrible, le modem 56k qui réveillait les voisins et l’impossibilité totale de te connecter sans que quelqu’un dans le pâté de maison sans se demander quels aliens tentent de conquèrir le monde! Infonie, caramail, ce sont les seuls souvenirs qui me viennt à ce moment.

  68. Oula… 92 / 93 je dirais. Evidemment à l’époque on avait juste le mail, le FTP et tous ces vieux protocoles old school puisque le « ouaibe » n’existait pas encore. Puis la révolution du www, netscape, altavista… et pas de pub partout. Les nuits passées à chatter sur ICQ, écumer les newsgroups. Les premiers forfaits 50 heures et ce bon vieux modem US Robotics increvable. Puis je suis passé au numeris (64 kbits/s et un ping vraiment très bas) pour passer quelques temps plus tard à l’ADSL avec wanadoo puis Nerim (IP fixe yes et un service nickel) et enfin Free.

    Merde, chuis vieux :-)

  69. Bonjour,
    Que rajouter, tout a été dit : la période ? cela devait être en 1995 ou 1996 je ne sais plus trop…. L’usage ? Caramail pour la messagerie, que c’était lent…… Je me suis enfuie alors sur laposte qui est aussi bien vieux comme webmail. Et les moteurs voilà ou yahoo pour les recherches…. Et oui, google n’existait pas encore.
    Astavista ? oui, mais Astalavista est vite arrivé lui aussi….. Pas pour le même usage….
    Quoi d’autres ? Les débuts en html… et tout ça sur un Pentium 166 Mhz Compaq soit en coe natif soit sous Dreamweaver 2 il me semble…. Que c’est loin tout ça.
    La madeleine de proust du web de cette époque ? Je crois que c’est le bruit du modem qui tentait désespérément de ne pas planter à la connexion…. et coté forfait, peut être celui de Free à 14,90 francs/mois pour 50 heures (c’est ça je crois !!!)…. Avec notre joli compteur d’heure en bas d’écran pour ne pas dépasser le forfait !
    Oui, je suis vieux (enfin un peu)…. Mais que de souvenirs.

  70. En 1997, en 6ème, au CDI. Un mec de ma classe -un ancêtre de geek surement- m’explique qu’il peut parler en direct avec des gens à l’autre bout du monde. J’imagine une sorte de fax où les phrases sortent en direct. Je trouve ça dingue.

  71. En 1997, chez une amie architecte qui avait LE matériel … Toute une nuit à ‘ surfer ‘ à une vitesse surprenante par rapport à la recherche sur Minitel , à essayer de trouver quelques sites en français ( rares, rares … ) , me rendre alors compte que mon niveau d’anglais ( en tant que lecteur ) n’était pas si nul que cela et que je comprenais les pages US, quelques temps à rechercher des photos X ( des seins il me semble car nous ne connaissions que les mots boobs ou tits … ) , et un grand temps d’attente pour charger des ‘ dessins ‘ format gif il me semble , en Noir et blanc bien sur et bien pixellisés destinés à agrémenter les courriers et le journal d’une association …

  72. Pour moi, ce sont les débuts des années 2000… Un modem 56k, 1h par mois, chez Oreka, Liberty Surf puis Tiscali ! Tout ça sur un packard bell de 1998, avec Windows 95…
    Entre deux parties de Duke Nukem 3D, Bataille entre moi et ma sœur pour notre 1/4 h chacun… Caramail était desperement vide, des images se chargeant en pas moins de 5 min montre en main, puis la découverte de Kazaa ! Souvenirs souvenirs !!!

  73. 1996 – 386 sur réseau coaxial dans la « salle d’IF » de l’école d’ingé. BBS et newsgroups en texte vert ou blanc sur noir. Quelques mois plus tard « le WWW » avec Mozaic !
    Et des parties interminables la nuit sur Castle Wolfenstein en réseau local …

  74. Je crois que c’était fin 93 ou début 94, via le réseau Renater à mon école. Je me souviens surtout qu’il n’y avais pas plus de quelques centaines de sites pas plus dans le monde entier. On utilisait encore Usenet et Gopher. La toile en était à ses tous débuts. Le butineur s’était Mosaic à l’époque sur des stations unix. Netscape n’était pas encore sorti. Le fantasme c’était de pouvoir rentrer en contact avec d’autres personnes à l’autre bout du monde. Il y avait un directory (je ne me rappelle plus du tout son nom, dommage qu’il n’ai pas été archivé !) qui recensait tous les sites internet existant par lieu géographique. Je me souviens d’être allé voir par exemple la liste des sites du Japon. Une poignée à l’époque, dont le site d’une école d’infirmière ! Après de longues minutes de chargement hélas on avait droit qu’a quelques pages en texte (incompréhensible bien sur). Les photos étaient encore très rares. Puis Yahoo est arrivé très vite après, et pas mal de sites commerciaux, et puis surtout grâce a geocities j’ai pu faire ma première page web !

  75. Pour moi, ce sont les débuts des années 2000… Un modem 56k, 1h par mois, chez Oreka, Liberty Surf puis Tiscali ! Tout ça sur un packard bell de 1998, avec Windows 95…
    Entre deux parties de Duke Nukem 3D, Bataille entre moi et ma sœur pour notre 1/4 h chacun… Caramail était desperement vide, des images se chargeant en pas moins de 5 min montre en main, puis la découverte de Kazaa ! Souvenirs souvenirs !!!

  76. J’ai commencé à me connecter à Internet par ….le Minitel !
    Il existait un mode « 80 colones » qui permettait de se connecter en VT100. Je me suis donc connecté sur des mainframe universitaire ayant des passerelle tcp/ip (NSFnet). C’était épique, illégal et couteux en appel téléphonique.
    Mes parents on eu des facture téléphonique dantesque pour l’époque…
    1986

  77. Début en 1998! J’avais entendu parler d’internet pour la 1ere fois en 1996.
    Deux ans avant de surfer.
    Première fois au lycée, au CDI. Recherche sur la ville de New York… via Lycos ou voilà comme moteur de recherche.
    Puis j’avais trouvé une association extra qui mettait des ordis à disposition des jeunes… (1h/semaine gratuite, waw, c’était bien plus que la plupart des gens!)(pas d’ordi person avant bien plus tard!)
    Je me souviens surtout que c’était lent…

  78. Je ne me rappelle pas vraiment le modem, mais je me souviens d’Hotline un BBS like d’enfer et de Napster. Les factures téléphoniques astronomiques avant l’arrivée de Cybercable… Mosaic, Netscape, la guerre des navigateurs. Le développement de site sur GoLive… le bon temps quoi !-)

  79. Wahou, cela remonte à mon 1er PC acheté avec mes sous en 1998 et avec la lecture des magazines comme Sciences & Vie Micro, Joystick ou PC Magazine on avait plein de CD.
    Si je me souviens bien, la première connexion était avec AOL, interface et connexion pourrie sur un modem ELSA Microlink 56k 1ère version puis Tiscali, Club-Internet, Wanadoo, Free. J’ai du changé souvent. J’étais étudiant et pour toujours avoir contact avec mes amis de l’époque, j’ai forcé mes parents a acheté un modem et j’utilisais la même connexion.
    C’était pour aller sur Goa, serveur de jeu pour la 4ème Prophétie, IRC, Kazaa puis Soulseek. Puis vint le MMORPG et la fin de ma vie sociale avec Everquest… 1-2j pour télécharger un MP3, une éternité pour un CD complet… Vache, c’était la bonne époque.

  80. 1984, dans une école d’ingénieur. A l’époque, Internet existait, mais pas encore le web.
    le mail marchait très bien, mais il fallait écrire une partie du routage dans l’adresse avec qlq chose du style (de mémoire):
    depuischezmoi!routeureurope!pointaccesus!ucla!machin
    puis rapidement les newsgroups (je les lisais tous!). puis l’accès aux documents distants avec le ftp.
    1987: à l’Inria, accès Internet haut débit au quotidien pour tout le monde (mail comme on le connait aujourd’hui, news, ftp). Pas besoin de FAI: l’Inria était directement le FAI.
    1988: MUD Multi-user Dungeon: l’ancetre des tous les MMORPG
    1993: on me montre pour le premiere fois le web avec le navigateur Mosaic. Je n’y vois qu’un incrément mineur sur le fait de taper un ftp en ligne de commande.
    1994: j’installe mosaic sur mon Sun, et je comprends que j’avais tort;-)
    The rest is history.

  81. Début 95’avec un Apple PowerPC 604 + un modem 28.8 « Zoom Telephonics External FaxMode » + plein de CD AOL avec forfait 50H+lettre type de désabonnement avant la fin de heures allouées.
    ICQ + ircle + Nestcape Navigator + Hotline Client PPC/Serial Generator + Fetch….

    Et là mon zami avec une config pareil ca DL comme des fous sur des sites Warez (Merci Hotline CLient/ICQ) avec des WE où le but du jeu était de cracker des softs à donf et commencer l’achat en ligne avec comme compagnon un générateur serial de CB, c’était du GRAND N’IMPORTE QUOI…:)

    Enfin, récup d’un soft de cypher en 128 Bit à l’époque…On jouait les banbans à s’envoyer des fichiers cryptés…Bref c’était la grande période à 15/16ans ou tout était possible et où les parents étaient largués de chez largués.

  82. 1996 ! Internet commençait à peine à s’ouvrir au grand public.
    Il fallait acheter son modem dans un magasin (eh oui, les boutiques en ligne n’existaient pas encore).
    On est passé du modem 33 K au 56K, doublant pratiquement la rapidité et permettant d’afficher une page web en quelques minutes !
    On prenait le temps de patienter et de faire autre chose en attendant mais nous n’étions pas à l’abri d’une coupure réseau nous obligeant à tout relancer et…patienter à nouveau de nombreuses minutes.
    Il fallait alors appeler AOL chez qui nous étions pour beaucoup et qui nous répondait sur un répondeur d’envoyer un mail pour expliquer notre problème : c’était l’époque où le service client était inadapté.
    Mais le plus excitant c’était les forums, les IRC avec MIRC et plus tard le chat avec ICQ qui nous permettaient d’échanger à la fois des informations et des fichiers découpés en une multitude de petits fichiers qu’on devait recoller ensuite pour en extraire un fichier de quelques centaines de MO.
    Netscape était alors LE navigator à la mode et à la pointe de la technologie.
    Tout cela n’était que l’aboutissement ultime du minitel que mes parents avaient été amenés à tester au tout début des années 80…

  83. PentiumII 233MHz, abonnement Wanadoo, connection par modem OLITEC speedvoice 56K sur port série, c’était en 1999, pour mon bac. E-mail sur Yahoo (et ça n’a pas changé depuis!), et aussi un compte Caramail, parce qu’à l’époque, c’était super cool, d’après mes amis… Chat sur mIRC, navigation sur Netscape, téléchargement de MP3 sous Napster, puis Morpheus, puis Kazaa… et visite régulière du site chez.com/jacky, le célèbre site ze jacky touch!

  84. C’était vers 1997 ou 98, 20h d’Internet avec Infonie (+ qq heures gratuites avec des CDrom), avant de passer (brièvement) à Freesurf et Oreka puis (haleluyah !!) 50h de connexion avec Free, une révolution à l’époque ! Je ne sui plus jamais parti de chez Free ;)
    C’était avec Windows 95, sur un PC Cibox acheté à Auchan, avec un Pentium 166Mhz, et 2Go de disque dur, trop la fête. Le bruit du modem 56K c’était trop fort, je me faisais grillé qd je me connectais tard le soir ! et aussi le compteur en bas de l’écran pour pas dépasser son forfait…
    Je me souviens de Altavista sur Netscape, les mails avec Yahoo et Caramail, le tchat sur Voila, les débuts de Multimania

  85. Around 33 persons have been try old on Nigeria, the actual top associated with Amnesty Worldwide explained Feb 5th, merely a day after the particular defenses staff arrested Nigerian security measure stresses associated with assigning severe violations to their campaigns to compromise regarding the particular militant Islamist staff Boko Haram in your area. Canada Goose Kids

  86. The future is here now, yet the skills starting provides eroded, overly decreased to resist accidents. And also the Planes have been completely strike really difficult, losing Darrelle Revis and Santonio Holmes for you to season-ending accidents with back-to-back activities. Which is a rough offer, yet it is different from people missing his or her opening quarterback. Moncler Jassen Dames

  87. There is as well inspired any mini-industry dedicated to reading through philosophical, psychic as well as fictional themes or templates, with a lot of experts witnessing Ugg Boots Deutschland Luke Skywalker for embodiment involving Christ as well as witnessing Yoda simply because inspired using a Mormon prophet.

  88. Ex – Gov. Mitt Mitt romney kicked off the daylong motor coach rv vacation thru this battlefield talk about as a result of over and over providing « big change » in the event he will be chose during Late, invoking your message a minimum of 14 conditions within a rally in this case. Borse Michael Kors

  89. G decouvert internet apres le Bac a l’IUT. Le reseau n’était pas completement bridé et on pouvait faire a peu pres ce suon voulait…….
    Mais je me souviens tres bien passer descheures sur le site gore Rotten……..

  90. I intended to compose you this very small remark so as to thank you so much the moment again about the lovely thoughts you have featured here. This has been surprisingly open-handed with people like you to offer freely exactly what a number of us might have offered as an electronic book to generate some money for themselves, particularly considering the fact that you might well have done it in case you desired. These smart ideas in addition acted to be a fantastic way to be sure that other individuals have the identical interest much like my own to understand more and more with regard to this issue. I know there are lots of more pleasant periods up front for those who scan your website.

  91. Nowhere on the Internet is there this much quality and clear information on this subject. How do I know? I know because I¡¯ve searched this topic at length. Thank you.

  92. Being forced with the Mavi Marmara relationship inside Might possibly 2010 ?(as soon as nine Turkish activists past away when the Israeli deep blue boarded the actual post?), the actual Israeli federal government customized it’s scheme along with seriously made easier the actual entrance goods from your West Traditional bank in to Gaza.

  93. cheers for the brilliant content on your blog, I am very interested in this post and you have really helped me. I have just told a few of my friends about this on FaceBook and they love your content just as much as I do.

  94. I discovered your weblog web page on google and examine merely a few of one¡¯s early posts. Continue to help keep up the quite excellent operate. I just extra up your RSS feed to my MSN Data Reader. Looking for ahead to studying extra from you afterward!

  95. Mon premier contact avec INTERNET est récent. A vrai dire, c’est à partir de la date de mon inscription sur 0VER BLOG que j’ai commencé à me connecter à travers cet excellent moyen de communication (il y’ a moins de trois ans).

  96. A vrai dire, c’est à partir de la date de mon inscription sur 0VER BLOG que j’ai commencé à me connecter à travers cet excellent moyen de communication (il y’ a moins de trois ans).

  97. 1997 ah le bon vieux temps, le bon vieux bruit du modem hummmmmmmmmmm (nostalgie). modem 14K , jusqu’à aujourd’hui 28mega

    ibazar; caramail, père noël, napster ,IRC,
    windows 95 OSR2 avec usb !
    la guerre des proc « moi j’ai le nouveau Pentium MMX ça déchire »
    les disque dur de 200 Mo
    les partie de jeux sur CS et quand ta femme a deux heure du matin  » tu viens te coucher ? » attend je finis lol
    Trois forfait internet pour remplir sa collection audio, on pouvais acheter ses cigarettes a prix dérisoire, acheter le matos informatique aux USA, etc… la liberté quoi. Mais un jour l’état a mis son nez dedans et voila…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité