SLAM, la cartographie d’intérieur en temps réel

SLAM, la cartographie d'intérieur en temps réel

SLAM, la cartographie d'intérieur en temps réelLa géolocalisation est une technique bien rodée depuis quelques années maintenant avec l'invention du GPS. Mais dès lors que l'on se retrouve dans un building, le GPS est inefficace et dans ce domaine, les solutions se font rares. Avec SLAM, vous n'aurez qu'à arpenter les étages pour obtenir une carte du bâtiment en temps réel.

On doit cet appareil à des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ceux-ci se sont mis en tête de concevoir un appareil embarqué de cartographie précise destiné à l’homme, non au robot. Subventionné par l’US Air Force et le Bureau de Recherche Naval, le « Simultaneous Localization and Mapping » (SLAM) servira aux pompiers et autres sauveteurs à établir une carte du bâtiment au fur et à mesure de leur progression.

Un télémètre LASER permet de couvrir la pièce à 270°. Ses informations sont combinées avec celles d’un système Kinect, notamment la profondeur et les visuels. Le tout est ensuite transmis au processeur central qui créera la carte finale. Dans ce prototype, le processeur est un simple ordinateur portable, le tout sera bien sûr grandement allégé et miniaturisé.

Destiné à une utilisation humaine, le SLAM utilise aussi les données d’inertie pour détecter le passage à un autre étage notamment, ce qui engendre la création d’un nouveau plan. La caméra du Kinect permet aussi à l’appareil de peaufiner ses cartes si l’on repasse plusieurs fois au même endroit.

Un outil qui se révèlera vite indispensable pour faciliter les missions de nos soldats du feu et militaires en terrain inconnu !

[engadget]

Tags :
  1. Cet article est particulièrement mauvais.
    Le SLAM regroupe l’ensemble des algorithmes permettant de déduire la position d’un système et de construire simultanément une carte de l’environnement (d’où son nom…).

    Ce n’est donc *pas* un appareil (mais un pan entier de la recherche en robotique notamment)
    et il ne vient *pas* d’être inventé par le MIT (mais est porté de par de nombreux labos de recherche dans le monde dont le MIT). Une simple recherche sur Google Scholar retourne 20000 papiers référencés[1].

    Bien joué Gizmodo…

    [1] http://scholar.google.fr/scholar?q=SLAM+robotics&btnG=&hl=en&as_sdt=0%2C5

  2. Cette année se terminait le « défi Carotte » qui justement cherchait à motiver la recherche dans ce sens…
    Résultat, une équipe avec un essaim de 5 robots vous pond des cartes en parfait autonomie (2D nickel et 3D « grossière »)…
    Autrement le MIT ils sont ptet balèzes, mais la recherche en France c’est aussi faire du SLAM de furieux !

  3. I’m really impressed along with your writing skills neatly as} with the layout in your blog. Is this a paid theme or did you customize it your self? Either way stay up the excellent quality writing, it’s rare to peer a nice blog like this one today..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité