Si la fonction APN de votre iPhone 5 fonctionne mal, c’est votre faute !

iPhone 5

iPhone 5Il semblerait que la fonction appareil photo de l'iPhone 5 soit en proie à un problème : celui de faire apparaître sur les clichés pris des halos violets. Mais rassurez-vous : ce n'est pas la faute d'Apple, mais la votre !

Apple aura donc reconnu de manière officielle le souci touchant certains modèles d’iPhone 5, et plus précisément la fonction appareil photo de ces derniers. Certains clichés pris auraient tendance à traîner de disgracieux halos violets, comme vous allez pouvoir le constater grâce aux photographies présentées un peu plus bas dans cet article. Et donc, voici une partie de la réponse fournie par Apple à l’un des lecteurs de Gizmodo :

« L’équipe d’ingénieur vient de me fournir vos informations. Nous vous recommandons de ne pas pointer le capteur de l’iPhone 5 vers une source lumineuse trop prononcée lorsque vous souhaitez prendre une photo. [...] Les reflets violets constatés sur vos photos sont normaux. »

Et puisque vous le demandez, oui, il s’agit bien d’une réponse fournie par un officiel Apple. Selon des experts un peu plus sérieux, ces reflets pourraient s’expliquer par la présence de verre saphir sur l’objectif de l’iPhone 5. Et c’est tout ?

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[gizmodo]

Tags :
  1. j’adore les réponses d’apple,
    - avec l’iphone 4 et le problème d’antenne, c’est votre faute, il faut tenir l’iphone comme ça !
    - les rayures de l’iphone 5, c’est normal !
    - et là ces « halo lumineux » c’est normal aussi …

    1. Je confirme, c’est un phénomène optique qui apparaît d’ailleurs assez souvent sur les petites focales, les lentilles un peu foireuses, ou encore à très grande ouverture, ou encore évidemment quand l’utilisateur est un manche. Evidemment ça peut être un mix de plusieurs à la fois. Mais en photo tu t’équipe souvent d’un pare-soleil pour éviter ça, ou à défaut tu corrige ton exposition.

  2. En même temps, ce soucis s’appelle le « flare » et toutes les optiques en font.
    Inutile d’en faire un plat… même si il faut avouer que le flare n’est pas très esthétique.

    1. Rien à voir avec le flare ici le problème est de l’aberation chromatique , un défaut qu’ont pas mal d’optiques d’entrée de gamme et franchement l’un des plus dérangeant comme défaut avec la distorsion de barillet .
      Autant dire que si ce défaut est generalisé sur tous les iPhone 5 , l’argument photophone en prendrait un coups.

      Lesnumeriques pourtant pointu sur le sujet n’ont rien noté.
      À suivre

      1. Violet ne veut pas forcément dire aberration chromatique. C’est bien du « flare » qu’on voit sur ces images.
        Perso, je trouve que sur la photo d’écorce ça donne un effet sympa. Par contre, sur les autres c’est bien laid.

  3. Apple selon Tim Cook, vendre une maximum de merde en un minimum de temps pour faire plaisir aux actionnaires. Le début de la fin…

  4. Ça commence vraiment a faire beaucoup sur ces derniers itéléphone.
    - Apple maps…. une autre jolie beta ( à l’instar de siri en France….)
    - Craint beaucoup trop les rayures, si ce n’est plus que les versions précédents….
    - La faible amélioration au niveau de la qualité des photos en basse lumière (par rapport au SGS3)….Et maintenant les halo, affreusement lumineux… Le tout pour 700€ ça fait mal.
    Moi, désolé je ne suis pas un pigeon, et encore moins un mouton.
    A bon entendeur! salut!

    1. euuuh ? mec on parle de hardware là … en quoi Androïd pourrait changer quelque chose à ce défaut ? allez explique-nous puisque tu sembles être un puit de science avec des commentaires ultra constructifs.

    1. Pas ce problème, iPhone 5 ios6 sur 2 appareils (le miens et celui d’un ami) je pense que ça doit être sur une minorité d’appareils.

      1. Que ce soit sur 1 téléphone ou des milliers, il n’en reste pas moins que la réponse d’Apple est une fois de plus au-delà du tolérable. Cette entreprise est vraiment un repère d’escrocs et menteurs en tout genre. Et je ne parle même pas de ses adorateurs.

  5. Phrase complètement sortit de son contexte pour en faire un troll.
    Tout appareil photo si on photographie une source lumineuse de forte intensité de face fait apparaitre des halo lumineux n’importe quel débutant en photographie vous le dira, c’est du au reflet de la lumière sur les optiques en verre de l’appareil photo (là n’importe quel débutant en physique pourra confirmer). Donc oui si vous prenez une source lumineuse intense de face, quel que soit votre appareil, vous aurez des halo.
    .
    Par contre effectivement il semblerai que certaines séries d’iphone 5 aient un soucis avec le traitement anti reflet du cristal de saphir qui équipe l’adjectif du téléphone et soit plus sensible aux reflet que d’autre, mais dans ces cas là apple remplace l’appareil sans sourciller.
    .
    D’ailleurs ceux qui ont bonne mémoire se souviendront qu’ici même il y a deux ans ça a hurlé au scandale pour la même raison (effet de halo sur les photos lors d’une prise avec une source forte de face). Bref, on reproche à apple les lois de la physique, ça devient grave.

    1. Le problème n’est pas la plainte qu’il y ai dû flaire ou pas. Mais plutôt que celui ci est trop présent, bien plus que sur la photo 4Svs5. Et surtout le problème vient de la réponse d’un expert Apple dans la même ligné que l’antennagate du 4.

      Le 5 était pour moi le seul iphone qui me donnait envie de croquer de la pomme pour essayer. La je suis sur que je vais attendre la prochain nokia.

    2. « qui équipe l’adjectif du téléphone »
      Euh… Tu voulais dire « l’objectif »?
      Ah pardon, c’est l’autocomplétion de l’iphone qui déconne… Ou plutôt l’utilisateur si on en croit Apple :-D

    3. Tu as raison, ou vas-t-on a toujours critiquer pour critiquer. Ce problème est isolé sur certains modèles uniquement.

  6. Franchement, quelle idée saugrenue de faire des photos avec un iphone…
    On ne fait pas des photos avec un appareil aussi révolutionnaire que ça !
    Pour faire des photos, prenez un appareil photo… un appareil samsung par exemple.. ;)

  7. C’est marrant, quand je prends en photo le soleil de face avec mon S3, pas de reflets violets, pas de soucis, j’ai le soleil quoi.
    Soit je suis doué sans le savoir, soit Apple prends les possesseurs d’i5 pour des flans.

  8. En tant qu’ingénieur en optronique, je peux vous dire que ce phénomène de halo est bien un vice de conception.
    Il peut venir d’un mauvais antireflet sur les verres en saphir, mais je crois plutôt qu’il s’agirait d’un problème de détecteur. Les pixels saturés semblent en effet baver sur leurs voisins dans le rouget et le bleu.
    Enfin s’ils n’ont pas changé le capteur entre les deux iphone, c’est qu’il s’agit bien de l’optique, et probablement d’une mauvaise conception ou d’un manque de traitement antireflet.

    A décortiquer!

    1. Il me semble que l’iPhone 5 a un nouveau capteur, encore moins « cher » que celui du 4/4S. Ça peut être ça, ou l’optique…

      Il me semble que j’ai le même souci sur mon LG Optimus One (c’est un smartphone d’entrée de gamme donc c’est limite pardonnable), et encore c’est pas aussi exagéré, j’ai déjà pris des photos du soleil et ça bave pas à ce point…

      Exemple : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/40/1349207081-sky-5.jpg

      Ça semble être à la fois l’optique (le point violet) et le capteur (les traces violettes au niveau des rayons du soleil).

  9. Steve Jobs était le gourou d’Apple, le guide; il était Apple.
    Aujourd’hui on le voit la perfection légendaire d’Apple disparait pour des produit (made in china pas cher) tape à l’œil et vendu avec une énorme marge. Tout cela pour le seul bonheur des actionnaires.

    1. C’est pas une question de ne pas aimer Apple mais c’est de payer quelque chose vendu comme une révolution, qui coûte plus cher qu’un bon pc portable mais qui a plein de vices cachés.

      1. Ils ont jamais dit que c’était une révolution. Faut juste que les gens arrêtent de regarder les guignols et qu’ils arrêtent de parler de révolution à chaque fois qu’apple sort un produit.
        La révolution c’était en 2007 avec le V1 puisque l’iPhone à changer notre façon vivre. C’est ça qu’on appelle une révolution. Donc arrêtez un peu avec ce mot y’en à marre d’entendre toujours la même chose

      2. Ils ont jamais dit que c’était une révolution. Faut juste que les gens arrêtent de regarder les guignols et qu’ils arrêtent de parler de révolution à chaque fois qu’apple sort un produit.
        La révolution c’était en 2007 avec le V1 puisque l’iPhone à changer notre façon vivre. C’est ça qu’on appelle une révolution. Donc arrêtez un peu avec ce mot y’en à d’entendre toujours la même chose

      3. comment ça arrêter de regarder les guignols !!!??? ça va pas non !!!
        j’arrêtes de regarder les guignols, si t’arrêtes d’être con ! ça marche..?

    2. La question n’est pas de savoir si on aime ou on aime pas, c’est vous les fanboys apple qui nous dites tous le temps que l’imerde est Le smartphone de référence a 700 euros alors pour ce prix, j’attends de la perfection point.

  10. Après l antenna gâte
    Le photo gate ? Sauf que la une housse ne va pas régler le problème

    Ouf sauvé , j ai gardé mon iPhone 4 S
    Et ne devrais pas en changer de si tôt

    I love pomme

  11. Après l antenna gâte
    Le photo gate ? Sauf que la une housse ne va pas régler le problème
    Ouf sauvé , j ai gardé mon iPhone 4 S
    Et ne devrais pas en changer de si tôt
    I love pomme

  12. Il m’est arrivé d’avoir le même « effet » avec mon 70-300mm monter sur mon reflex canon… C’est ‘la faute d’Apple si je comprend bien.

    y a-t-il un amateur de photographie ici? Franchement je me demande…

      1. Super conseil. Ramener les objectifs quand on foire des photos. J’y aurais pas pensé.
        Ah la la les hâter, un monde différent.

      2. Sauf que y-a foirer ses photos comme un blaireau d’utilisateur trisomique d’instagram, et foirer ses photos à cause du matos. L’un étant plus rare que l’autre, surtout quand le matos est cher. Si tu vise le soleil avec un grand angle, tu vas pleurer sur les aberrations chromatiques diverses et variées, et même sans viser le soleil d’ailleurs. Ce genre de défauts est néanmoins généralement corrigé (et depuis longtemps la technique existe) en polissant correctement la lentille, en y appliquant un traitement chimique… Sachant que les lentilles asphériques donnent naturellement de très bons résultats de ce côté. Et enfin, tu peux changer l’ouverture pour capter plus ou moins de lumière (au plus c’est fermé, au moins t’as la lumière environnante en gros).
        Après si t’as des aberrations à chaque fois que tu prends une photo dans la rue, là c’est de la merde.

        Donc Apple a merdé.

  13. Ben, de quoi ils se plaignent avec leur iPhone 5 ? Ils ont un Instagram natif dans le capteur. Plus besoin d’installer une application pour se prendre pour un pseudo-artiste.

  14. Ecran jaune pisseux, Pixels morts, Wifi poussif, Rayures au déballage (neuf), Halo violet, Fuites de lumière

    Comme disait Coluche,
    ils le donnent ?
    Ha ils le vendent !
    Mais pas cher ?
    Ha s’emmerdent pas !

  15. j’ai le meme soucis avec mon galaxy s2 dés que le flash entre en fonction j ai ce satané halo

    j’aurais aimé connaitre la solution pour le regler mais je ne pense pas que ce soit possible malheureusement

  16. de toute façon l’appareil photo de l’Iphone, n’a jamais été de très bonne qualité..!
    et ça reste un smartphone ! si vous voulez faire de la photo de qualité, investissez dans un appareil photo digne de ce nom !

    1. Tiens c’est marrant … j’allais le dire.

      Et pour Mutt, on jettera un oeil sur les APN Samsung quand ils feront des réflex capables de rivaliser avec les géants du marché (Nikon et Canon). Mais bon, il va encore falloir copier des brevets et ça coûte cher à 1 milliard l’appareil.

      De ce que j’ai entendu, l’iPhone 5 n’est en fait qu’un jouet jeté en pâture aux consommateurs pour les détournés des nouveaux modèles de la concurrence (Lumia 920, GS3 et GN2). Les vraies évolutions arriveront sur le 6 qui sortira plus tôt que prévu.

  17. @ Yoly,
    Oui il y a une astuce….en tout cas avec un de mes portable Sony j avais ce genre de truc, pas violet mais partie plus claire avec le flash…J ai juste mi une fourre pas brillante de couler sombre…..

  18. Bonjour :)

    comme tout bon photographe amateur, sachez que pour les appareils photos reflex numérique il existe des filtres polarisants anti UV à 40€ voir 70€ et ceci évite les halos, la casse matériel, rend les photos plus contrastées, le ciel moins vif en forte intensité lumineuse …( marque B+W ou HOYA utilisé sur 82mm…impeccable vous perdez un peu en ouverture mais moi j’ai du F2.8 permanent 70-200 apo macro et F2.8 24-70… ) je n’ai jamais eu de halo ou aberration chromatique magenta…
    ce qui importe c’est d’avoir de bons objectifs sur un boitier de milieu de gamme ( d90 )…comprendre un appareil haut de gamme avec des objectifs quelconques…je n’en vois pas l’intérêt…mais sur un smartphone cela se complique ou alors il faut du bricolage et adapter un filtre anti-uv sur la lentille du smartphone ( je plaisante……..).. :)

    retour sur i phone 5 rayures normales selon le PDG?? bug carte gps ….voir plus de réseau ?? wifi ?? etc… , j’hésite vraiment maintenant pour mon amie à 600€ 16go et 900€ pour le 64 go on est en droit de demander du bon matériel….
    Je me dirigerais plus sur un xperia V pour elle 4,3 pouces 8 go ( firmware1.2 go, 2 go téléchargement applications et 3,7 go pour le reste ex : musique) + option carte micro sd hc de 32 go : (vidéos + photos+ jeux) en classe 10 acheté pny 10 M/S )…à voir, j’ai vu sur un forum que le xperia T ( grand frere 4.55 pouces 16go ) donnait satisfaction sauf sur les touchent du bas (3 ) qui réduisent un peu l’écran en mode web sinon plein écran en vidéo et photo…( bon retour pour l’instant à voir…) un test a était fait par un internaute : Salut

    Donc après l’avoir utilisé ce week, j’ai trouvé l’autonomie bonne pour un smartphone (utilistation: web, music, push de mail, facebook, un peu video et des jeux . 32 heures d’autonomie).

    Par rapport a un Galaxy S3:
    Il est aussi réactif qu’un S3 en 4.0 (comparaison faite par un ami qui a un S3).
    L’écran est top mais les angles sont moins bon que le S3 . Avantage de la techno Oled. Par contre je trouve que les couleurs sont plus justes sur le Xperia T.( le v est sur la meme base )

    en attente de voir d’autres smartphones vers début décembre…avec carte micro Sd de préférence ( j’en ai une de 32 go…classe 10 avec adaptateur carte sd en promo à 20.90€ ( vu que la classe UHS1 pour micro sd hc pour l’instant?? sur les smartphone ?) pour ma compagne qui veut faire beaucoup de photos et vidéos pour notre petit bout…bon mon appareil photo ne compte plus :( ) étanche poussiere à la rigueur et aux éclaboussures surtout…anti rayure et incassable ( surtout l’écran… ).

  19. Attractive section of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to say that I get in fact loved account your blog posts. Any way I will be subscribing in your feeds or even I success you get entry to consistently quickly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité