Le T-shirt du futur sera en bois

future-t-shirt-concept-2

Pauline Marcombe, une jeune architecte et designeuse française, imagine que dans le futur les T-shirts seront en bois, géométriques et faits sur mesure. Se trompe-t-elle ? On  s’en fiche. Ce n’est pas le propos de son travail. Ce qui compte, c’est qu’elle réinvente la mode avec son regard d’architecte.

Les différents morceaux de son T-shirt élégamment baptisé Prototype Triangle Numéro 1 a été fait à partir de pièces en bois découpées au laser, et assemblées avec des câbles. Il faudra forcément que le T-shirt soit fait sur-mesure, mais il sert aussi d’armure ! Imaginez, si quelqu’un vous menace avec une fléchette, vous pouvez vous en sortir sans une égratignure. C’est peut-être moins confortable qu’un t-shirt en coton mais peut-être que la Numéro 2 aura des triangles plus petits… [iapm via Dezeen via bitrebels]

Tags :
Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. Encore une jeune étudiante paumée qui s’est totalement trompée dans son choix de carrière.

    A quoi bon dire que les T-Shirts du futur seront en bois, alors qu’on en aura presque plus, et que l’industrie textile innove sans arrêt ? Ce serait un gâchis des ressources et un grand pas en arrière.

    1. @Rudy_40: Lol, avant ça râlait à cause des articles sur Apple maintenant ça râle sur les articles Apple et sur les titres.

      @Gizmodo: que pensez-vous du titre suivant: « Une architecte pense que dans le futur les T-Shirts seront en bois »… merde ça rentre pas dans l’agrégateur de news… mais c’est plus vendeur non? :) :) :) :)

  2. La pauvre, elle s’est trompee de metier je crois bien… Avec une capacité d’analyse du monde actuel reduite a ce point, je me demande meme comment elle est devenue architecte.
    Comme d’autres l’on justement dit, le bois il faudra rapidement oublier, tout comme le petrole.
    L’avenir du textile (qui est d’ailleurs aussi son passé) est bien evidemment le chanvre en terme de ressource naturelle. Pour les matieres plus synthetiques je ne me prononcerai pas.

    1. @fenrod et @picton
      Pourquoi dire que le bois une ressource à oublier? J’aimerais un argument valide la…
      Le bois est plus que jamais mis en avant! Les forêts en France et en Europe d’une manière générale n’ont jamais été aussi prospère. Et pour ce qui est de la forêt primitive amazonienne, le brésil (principalement) à mis en place un programme de sauvegarde et d’exploitation durable dont on imagine même pas l’ampleur!
      Et puis contrairement au ressources fossile, c’est une ressource renouvelable le bois.
      Je vous invité à aller consulter ce site : http://www.fao.org/forestry/fr/

  3. Tout simplement car avec autant de bois que proportionnellement de chanvre, on fait 4x plus de papier, que le chanvre est une plante annuelle, qu’elle laisse la terre en parfait etat apres avoir ete cultivee, elle ne necessite qu’assez peu d’eau et pas d’engrais, que la destruction de forets met en peril des biotops et donc des ecosystemes et à terme la vie humaine.
    Je continue ?

  4. Pour ce qui est du chanvre vs le bois je suis ok avec toi sur la pâte à papier, mais en dehors de ça. Le bois permet bien d’autres usages que ne permet pas le chanvre.
    Et pour la « destruction des forêts », il faut arrêter! On à les moyens de préserver les forêts et de le gérer durablement. Et mieux, on le fait! Donc il faut arrêter avec « l’humanité en danger »
    http://www.fao.org/forestry/fr/ , tu trouveras bcp de chiffres et d’info sur ce site à propos des forêts.

  5. Renseignes toi mieux sur le chanvre.
    On peut aussi en faire du textile, des huiles d’excellentes qualité, de la peinture, des biens allimentaires, un agro carburant et aussi un plastique de grande resistance.
    La premiere voiture que Ford a faite etait justement composée de panneaux plastiques de cannabis et roulait au carburant a base de graines. Et c’est sans parler des benefices sur le plan medical.
    Enfin, les forets sont les poumons de la planete, elles permettent la reduction du co2 et sont donc essentielles au vu de l’augmentation de production de ce gaz du a la montée de nouvelles puissances economiques.
    Quand 1 milliard de chinois et un autre d’indien aura sa grosse berline perso, on vera bien si ce qu’il reste de foret pourra suffir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité