Apple a copié le design de son horloge iOS 6 sur iPad

apple horloge ios6

Avec iOS6, votre iPad peut enfin servir d’horloge. Dommage, car apparemment, Apple a copié le design des horloges que l'on peut voir sur les quais des gares du CFF (l’équivalent de la SNCF suisse). Quand nous disons apparemment, cela signifie complétement et sans remord, comme des voleurs de train. Comparez les 2 images !

Forcément, le journal suisse Tages-Anzeiger écrit que l’horloge est devenu une véritable icône dans le pays ; Elle a été dessiné à l’origine par Hans Hilfiker en 1944. La compagnie de chemins de fer est propriétaire de la marque et détient les droits du design, qui est vendu à des horlogers renommés.  Selon l’article, la SBB demande une compensation financière pour l’utilisation d’Apple. Si on considère le nombre d’appareils qui utilise déjà iOS 6 d’Apple, cela peut finir avec à un gros chèque pour la SBB.  Ceci dit, Apple vient juste de gagner un milliard avec l’affaire Samsung, pour exactement le même type de plagiat. Il va falloir qu’Apple passe à la caisse maintenant. [Tages-Anzeiger via MacRumors]

Tags :
  1. N’importe qui ayant déjà pris le train en Suisse a forcément remarqué le plagiat. Cette horloge est présente dans chaque gare !
    Soit dit en passant, SBB (Schweizerische Bundesbahn) se dit CFF (Chemins de Fer Fédéraux) en français…

  2. Étant Suisse, je peux vous dire que cette horloge est un symbole national connu par tous. Elle est dans toutes les gares Suisses et le bonnes horlogeries (qui paient des droits). Qu’Apple en utilise la copie exacte est totalement inadmissible, les gens pourraient croire que c’est eux qui ont fait ce design et il leur faudrait plus d’un milliard comme amende cette fois car c’est plus que la soit disant inspiration de Samsung.

  3. Cette horloge n’est pas seulement l’un de nos emblèmes helvétique, elle est mondialement connue et reconnue dans le monde de l’horlogerie, mais aussi celui du design industrielle ou elle représente le Swiss Touch. 
    À Paris vous pouvez acheter des petites Tour Eiffel dans les boutiques de souvenirs. Ici en suisse vous avez le couteau suisse, l’horloge Hilfiker, le Mont-Blanc, le chocolat, etc…

    Descendant de l’esprit Bauhaus, elle représente parfaitement la simplicité de ce mouvement artistique.
    Je pense que c’est une très belle icône puisque d’un point de vu iconographique cette horloge est déjà une icône en-soi ;) de ce point de vue-ci je comprends le choix d’Apple.
    Cependant il est amusant de constater encore la mauvaise fois d’Apple (en ref. du dernier jugement Apple vs Samsung)
    Un designer qui a un minimum de culture connaît obligatoirement cette horloge (même au US), donc ici le choix Apple est tout à fait intentionnel.
    Décidément la pomme est pourrissante …

      1. Simple précision, les stylos Mont Blanc sont conçus et fabriqués en Allemagne, mais effectivement la marque Mont Blanc appartient au groupe de luxe suisse Richemont

  4. bon par contre, la véritable mondaine a une petite pause d’une seconde, quand la trotteuse arrive au douze, et là, la magie opère.
    pas sur l’ipad !

    1. (mode troll on) on est plus « utile » que des gens qui travail seulement 35h par semaine et font gréve une fois par mois..

  5. Apple va breveter le design (le brevet va évidemment etre accepté) et la Suisse va devoir retirer ses horloges (ou payer 1 Milliard de $), car Apple l’aura inventé (sisi, la preuve, ils ont le brevet)….
    Merci Apple de tant d’innovation (et de critiquer à mort les « copieurs »)

  6. Vous dites n’importe quoi.
    Ça n’a rien à voir, les aiguilles ne sont même pas aux même places.
    Vous chipotez pas un peu là???

  7. Le cadran solaire vient des égyptiens : brevet?
    La montre bracelet: un certain Cartier. Brevet?
    Les suisses n’ont rien inventé mis à part l’évasion fiscale ;) (troll inside)

  8. Brevet, droits d’auteur appartiennent bien au CFF. Ils sont les seuls propriétaires de la marque et les seuls promoteurs cette horloge de gare ;)

    En espérant que l’année prochaine nous ayons de plus beaux trains :D

  9. Brevet, droits d’auteur appartiennent bien au CFF. Ils sont les seuls propriétaires de la marque et les seuls promoteurs cette horloge de gare ;)

    Ça peut faire mal à Apple puisqu’ils n’ont pas copié des icône mais une marque.
    En espérant que l’année prochaine nous ayons de plus beaux trains :D

    1. Haha +1, moi j’espère que le soit disant chèque aidera à payer les dépenses futures déjà planifiées, comme ça le prix du billet n’augmentera pas comme c’est prévu =D Pour revenir à l’article, j’avoue que c’est assez abusé la ressemblance, surtout en ces temps de gue-guerre entre Apple et Samsung, c’est à la limite du ridicule de la part de la Pomme. Ils se sont surement dit que les 8 millions de petits Suisse n’allaient rien y voir x)

  10. J’aime l’impartialité de certains …
    Quand Samsung copie les icônes de Apple, c’est normal.
    Quand Apple copie une horloge pour une icônes, c’est une honte.

    Bravo l’intelligence.

    Ps: Dans les 2 cas c’est du plagiat, si vous cherchiez la réponse.

  11. Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre qu’apple copie ou pas les horloges CFF, on a maintenant une alarme qui fonctionne sur iPad!
    Il faut quand même signaler qu’il y a une forte différence entre une horloge confectionnée par des gens qui savent et trois ou quatre pixels…
    Abe

  12. C est HONTEUX…Y font les malins avec Siri et toute les technos embarquées achetées à d autres dans leur Iphone….Mais quand il s agit de faire quelque chose sois même l y a plus rien du tout. Regardez donc leurs cartes GPS en périférie des grandes villes c est ZERO, ils auraient pu remplacer avec un produit fini au moins, et maintenant cette Horloge ?
    Ils disent travailler par milliers sur leurs matos, ils ont les moyens d innover ou pas ?

  13. c’est simplement débile.. un design de 1944 .. et on est en 2012..
    tout les mecs qui se rase la boule à zero devraient-ils payé un droit à yul brynner?
    Mais qu’Apple se fasse griller à son propre jeu… tant mieux..
    tout ça devient si pathétique.. vive les logiciels et les systemes d’exploitations OpenSource sous licence GNU GPL..
    quand à Apple qui fait du cher avec du gratuit .. et du limiter avec du libre.. enfin tant que tout les boboecolocognios aurront assez de frics pour acheter leur apps pour dégénérés.. et leur soit disant innovations.. mais à terme c’est entreprise est cuite (10-15ans)

  14. Peut-être que Tim Cook a voyagé en Suisse et a vu cette horloge dans une gare. Et en revenant chez lui, il a pensé à cette horloge et pensait qu’elle venait de son imagination.

  15. Bien sûr, ce ne sont qu’un cadrent et des aiguilles, ce n’est pas comme si c’était un rectangle aux bords arrondis, tellement plus recherché et sophistiqué… Pomme pourrie.

  16. Non mais sérieux une horloge comme ça j’en avait au lycée et je vie en France. Sérieusement c’est quand que cette guerre débile va prendre fin. L’évolution technologique est freinée à cause de ça. Il va être temps de prendre consience que partout il y aura des similitudes entres des éléments qui appartiennent à la concurrence.

    Quand aux Suisses vu l’attention apporté aux détails chez Apple soyez heureux que votre précieuse horloge soit choisi pour iOS 6.

  17. C’est pas que ça nous dérange, au contraire c’est flatteur, c’est juste ridicule pour une entreprise qui attaque tout ses concurents pour des histoires de rectangles noirs, slide to unlock et autre subtilité, et juste derrière ils reprennent exactement le design de cette horloge, avec presque les même proportion entre les éléments, l’aiguille rouge alors qu’ils auraient pu la mettre en gris… c’est tout.

    Pour ceux qui disent avoir la même dans leur lycée, il s’agit en effet de contrefaçon si elle ne possède pas le logo Mondaine, car le design de cette horloge a été breveté il y a perpette.

  18. Apple se permet d’attaquer toutes personnes copiant le design de l’iphone et ils se permettent de copier le design des autres sans payer…. C’est une preuve de plus qu’ils se croient tout permis et rien d’autre….

  19. Oulààà, pas mal de confusion dans les esprits…
    Y’a pas de brevet (qui serait limité à 15 ans), c’est pas non plus une affaire de droit d’auteur. Le design de l’horloge est, autant que je sache, enregistré internationalement comme marque de forme. Ce qui fait qu’il n’y a pas de limitation dans le temps, tant que l’enregistrement est renouvelé, donc que même si c’est un visuel vieux de presque 70 ans, il demeure protégé.
    Là, y’a clairement risque de confusion (critère déterminant dans les disputes légales sur les marques) entre l’horloge d’iOS6 et l’original des CFF (NB: c’est un pluriel). Mais ces derniers ne sont manifestemsnt pas assez primaires pour intenter tout de suite un procès, ils vont négocier.

    1. Enfin une réponse intelligente… Donc c’est une marque et pas un brevet… Ont-ils ajouté les bonnes catégories (je crois que c’est la 42 celle des TIC)?

      D’autre part, Apple n’utilise pas cela comme marque (mais comme un visuel au sein d’un logiciel)… Est-ce vraiment une violation du droit de la marque?

  20. Apple chipote pour des petits copiages (qui nécessiteraient pas de brevets) et demande 1 milliard, les autres ne vont pas se priver pour faire de même et se mettre à la hauteur !

  21. Euh, je suis le seul à trouver que le titre de la news est très mal dit ?

    Au lieu de :
    Apple a copié le design de son horloge iOS 6 sur iPad

    ne vaudrait’il pas mieux dire :
    Apple a copié le design de son horloge iOS 6 de son iPad sur les gares du CFF

    ou plus court :
    Apple a copié le design de son horloge iPad sur les gares du CFF

    car sinon on comprend que Apple à copié sur lui même :)


    cigarettes électroniques clover http://www.e-cigarette-electronique-clover.fr

  22. @cyber fumeur : ayant vu le même article sur un autre site, oui, le titre de cette news et pas top. Naze même. De la crotte en barre que l’on vient lire jours après jour, un peu comme des fanboys qui se rappellent que c’était mieux avant.

  23. C’est que du software, un bout de code qui peut facilement être remplaçable… Une petite maj OTA de l’OS et pb solved, nan ?

  24. Hello There. I discovered your blog using msn. This is a very well written article. I will make sure to bookmark it and return to read extra of your helpful info. Thanks for the post. I will definitely comeback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité