Bientôt un ascenseur spatial sur la Lune

Un ascenseur spatial sur la Lune

Un ascenseur spatial sur la LuneAlors que nous n'avons pas refoulé le sol de notre satellite naturel depuis 1972, une société pense sérieusement à placer un ascenseur spatial très bientôt sur la Lune afin de permettre de transférer du fret et des hommes depuis le sol sélène jusqu'en orbite lunaire et vise versa.

Imaginé dès 1895 par Konstantin Tsiokovsky, le principe d’un ascenseur spatial est de déplacer une nacelle le long d’un câble tendu entre un corps (ici la Lune) et un objet situé en orbite géostationaire. Depuis, nombreux sont les romanciers de SF, comme Arthur C. Clarke, qui ont décrit plus précisément cette possibilité.

Malheureusement, la technologie actuelle ne permettrait pas à l’heure actuelle de déployer un ascenseur de ce type entre la Terre et son orbite. C’est pourquoi la jeune société, LiftPort gérée par Michael Lane, préfère commencer plus petit en proposant un ascenseur spatial entre la Lune et son orbite. La technologie est déjà suffisante et la mise en place largement moins coûteuse.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=j9XVHhkWxpI[/youtube]

LiftPort pense mettre en place cet ascenseur spatial en fonction en huit ans, à partir d’un satellite en orbite autour de l’astre de la nuit. Pour cela, Michael Lane a ouvert un fond Kickstarter pour lancer les premiers fonds. La somme appelée de 8 000 dollars a déjà largement été dépassée (près de 40 000 $ à ce jour) et il reste encore 13 jours.

Si vous avez des sous de côté et désirez mettre la main à la patte, vous avez ici la possibilité de participer au futur.

[LiftPort via GentSide]

Tags :
  1. Vous citez A. c. Clacke, mais le principe de l’ascenceur spatial a également été plus que largement (et magistralement) développé par kKim Stanley Robinson dans sa trilogie « Mars la rouge ».

    A lire absolument pour les fans de SF.

  2. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km sachant que je mets 7heures en voiture pour faire 1000 km, hummm…. qui veut un voyage en ascenseur de 2688 heures ? et sachant que la terre tourne ainsi que la lune…

    1. Suivant ton résonnement, personne n’aurait donc développer « l’avion » ….
      sachant que ma voiture roule à X km/h et qu’un bateau à X noeud, combien de temps devrais je mettre pour faire PARIS-NY …….. et le troll retourne dans son terrier…

  3. Pourquoi dis tu ça ??
    Entre la Terre et son orbite, il y a l’atmosphère, il faudrait beaucoup plus de km de câble tandis que la Lune est un rocher inerte, pas d’atmosphère. Commencer par la Lune est une bonne idée …
    Et la technologie ont l’a pour le faire …

  4. hum… ça me laisse perplexe tout ça.

    Sachant que la lune fait un tour sur elle-même en un peu moins d’un mois, quelle est l’altitude géostationnaire ??? Je pense qu’il n’y en a pas (influence de la terre ?)

    Je ne pense pas qu’une petite société ait le budget pour envoyer des centaines de km de câble dans l’espace…

      1. Faites l’expérience chez vous et vous verrez que votre argument « on voit toujours la même face » est une absurdité…
        La Lune ne tourne pas sur elle même !

  5. Y’a 30 ans on entendait déjà parler de ce genre de projet burlesque ….
    Et on en a jamais vu la couleur….
    Ça revient de manière cyclique tous les 10 ans, pour nous dire que d’ici peu ça sera fait ! Emdéhèr !!!

  6. Le départ ne se fera pas de la terre mais de l’espace. À partir d’un satellite en orbite autour de la terre. L’arrivé se fera sur le lune, toujours au même endroit car la lune nous montre toujours la meme face.

  7. Bon ok c’est sympas leur truc. Mais un ascenseur (spatial ou non) ça s’entretient : usure mécanique, accumulation de poussière, déterioration par les rayonnement solaire…
    Là je vois mal une cage d’escalier comme solution de secours

  8. D’après Science et Vie de il y a quelques mois (voir années), on a tout ce qui faut pour le faire, le seul problème étant la matériaux du câble, car il se plierai sous son propre poids. On a rien d’assez solide/léger/flexible pour faire ça.
    Je me pose tout de même 2 questions :
    1) Que va devenir l’argent des donateurs quand le projet sera tombé à l’eau ? (95% de chances que ça arrive, c’est pas la première fois qu’on essaye l’ascenseur lunaire, la NASA y compris).
    2) Les ingénieurs de cette sociétés vont ils se rentre compte que les fixations côté lune (les 3 petites perceuses) tournent dans le mauvais sens avant le départ hypothétique de ce bousin ?

  9. À tous ceux qui disent que c’est impossible, je répond qu’il faut avoir des rêves dans la vie! Et à tous ceux qui n’ont pas bien lu l’article, il n’est nullement question d’un ascenseur entre la terre et la lune, ni même entre l’orbite de la terre et la lune comme certains le pensent, mais bien un ascenseur entre le sol de la lune et l’orbite de la lune! L’utilité? Pouvoir arrimer un vaisseau en orbite doit être bien plus simple que de dépenser une énergie folle pour le poser sur le sol lunaire… Et d’autres usages surement que je n’imagine pas encore.

  10. Question juste comme ça:
    Y’a une différence de potentiel électrique entre la Terre et la Lune ???? (dans l’hypothèse imaginaire du cable direct Terre Lune …)
    Car si oui, la mouche qu’est l’ISS devra éviter ce piège !

  11. Donner de l argent?? Mais il faudrait déjà que j y aille sur la lune…
    Rien qu’un petit voyage coûte 150.000 boulles pour effleurer la stratosphère… Alors j imagine même pas..

  12. La lune tourne, mais la période de rotation de la lune est la même que sa période orbitale et elle présente donc toujours le même hémisphère à un observateur terrestre.
    Le projet propose de positionner l’ascenseur au point de Lagrange entre la terre et la lune (L1), ce qui du coup revient à un sattelite en orbite geostationnaire (si je ne me trompe pas) du point de vue de la lune, mais bien sur pas du point de vue de la terre.
    Concernant les matériaux envisagés pour le cable, les nanotubes de carbone sont les meilleurs candidats, bien qu’on arrive pas encore à en produire en quantité industrielle et en grande longeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité