Voici les plus vieilles étoiles de notre galaxie !

Messier 107

Pour commencer au mieux ce mois d’août, nous vous proposons de découvrir une superbe photographie des plus vieilles étoiles de notre galaxie.

Il est temps de s’évader un peu et d’avoir littéralement la tête dans les étoiles. Comme le dit la NASA, on dirait le début d’un concert de rock au moment où les fans prennent des milliers de photos avec flash. En réalité, ce sont les plus vieilles étoiles de notre Voie Lactée, capturées par Hubble.

Ce groupe d’étoiles est le dernier amas globulaire du catalogue de Messier, un catalogue astronomique. Connu sous le nom de Messier 107, il a été découvert par l’astronome français Pierre Méchain en 1782. 

Elles se trouvent à 20.900 années-lumière de nous, dans la constellation d’Ophiuchus.

Messier 107

Pour voir l’image en plus grand, passez par ici !

[gizmodo]

Tags :
  1. Franchement, j’adore ton blog. Que j’ai connu par hazard. Mais maintenant j’y suis tous les jours et je pense avoir tout visionné!! Merci beaucoup en tout cas !!!!!
    bonne continuation !!

  2. Magnifique!!!

    Toutefois, j’ai une question qui me taraude et à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur le web…

    Pourquoi, exactement, l’éblouissement que l’on peut bien voir sur cette photo est en forme d’étoile???

    1. L’éblouissement dont tu parles (si je ne me trompe pas) c’est simplement issue de la diffraction de la lumière (flare) sur le support du miroir secondaire du télescope (voir en bas de page ici http://goo.gl/MMfVT pour le cas de Hubble, mais effectif aussi sur d’autre type de télescope comme les newton par exemple)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité