Test flash : 3DS XL

3DS XL

3DS XLUn peu plus d'un an après sa sortie, la 3DS de Nintendo se voit remplacée par un modèle XL, plus large, mais également mieux fini. Son but : faire table rase des (nombreuses) erreurs du passé.

Et les erreurs, on pourra dire que la 3DS de première génération les aura accumulées. Trop petite, dérangée par un effet 3D mal maîtrisé, affichant une autonomie particulièrement limitée une fois sa 3D activée, elle n’avait pas franchement l’étoffe d’une championne. Fort heureusement, la 3DS XL devrait quelque peu modifier la donne.

C’est quoi ?

Une console portable, qui va reprendre le flambeau d’une 3DS bancale, comme on vous le martèle depuis quelques lignes maintenant. Pour se faire, elle pourra entre autre s’appuyer sur des écrans plus larges. D’où le XL, entre autre.

C’est pour qui ?

Nintendo ne s’en cache pas, il souhaite avec sa 3DS, et par extension sa 3DS XL, réitérer la performance remarquable enregistrée par la DS en son temps. Pour cela, il vise à la fois un public casual et gamer. La 3DS XL, elle, va se destiner avant tout à ceux désirant craquer pour une 3DS, mais aussi pour les joueurs ayant su apprécier à leur juste valeur les quelques perles de la console, qu’il était alors dificile d’apprécier à leur juste valeur, du fait du support 3DS proposé, assez agaçant.

Un point sur le design

Fini le revêtement de type gloss bling-bling au possible, la 3DS XL a fait le pari du revêtement plus lisse, moins clinquant, mais qui, à n’en point douter, va d’une part mieux résister aux petits chocs, mais également mieux vieillir dans le temps. On fait le pari ? Mise à part ça, la 3DS XL est bien plus imposante que la 3DS. Certains appréciaient le côté passe partout de la 3DS d’origine. Ils seront déboussolés avec cette déclinaison XL. Qu’importe, sa prise de poids et de taille lui confère une meilleure prise en main !

Pourquoi c’est bien

  • Les gachettes L et R sont plus agréables à utiliser, du fait de la taille désormais raisonnable de la console. Sur la 3DS, le peu d’espace entre les touches A, B, X, Y, le stick analogique et les touches L/R n’était pas probant, pas agréable. Cette fois, le problème est réglé, finies les crampes !
  • Les 4 touches A, B, X, Y semblent avoir été quelque peu revues, au point d’offrir plus de répondant, de précision. En somme, si les touches de la 3DS étaient particulièrement molles, celles de la 3DS XL rectifient le tir.
  • La molette permettant de régler l’effet 3D a elle aussi été modifiée. Cette fois, elle permet de conserver l’effet en position Off tout en étant certain qu’il ne viendra pas bouger par inadvertance. Le curseur est vissé à sa position, et d’ailleurs, le réglage de la 3D est maintenant plus précis, et vous allez pouvoir le bloquer à 50% et à 100% très simplement. Il y a du mieux.
  • Face à la grogne des joueurs, Nintendo a cédé. De la tranche basse de la console, le fameux stylet est finalement revenu à sa place d’origine : sur la tranche droite de la bécane.
  • L’écran de la console va cette fois pouvoir être bloqué à 90° environ, et ne devra pas systématiquement être poussé à la presque horizontale. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais le fait de modifier l’angle de vue offre un confort supplémentaire.
  • Nintendo l’a enfin compris : le pavé tactile qui donnait accès aux touches Home, Start et Select était loin d’être un modèle d’ergonomie. Grand bien lui en a fait de remplacer la chose par 3 touches distinctes, plus accessibles.
  • Le grand écran 3D de la console offre un avantage certain : celui de réduire la fatigue oculaire. C’est bien simple, après quelques heures passé à glaner des pièces en compagnie de Mario, l’effet de fatigue d’autrefois inhérent à toute session de jeu appuyée sur 3DS, ne s’est étrangement pas fait ressentir.
  • Ca pourrait sembler anecdotique, et pourtant : les jeux DS lancés sur la 3DS XL semblent bénéficier de couleurs plus vives, plus chaleureuses. L’affichage s’en ressort amélioré, et profiter de l’énorme ludothèque de la DS n’aura finalement jamais été si agréable.
  • La carte SD livrée avec la console a légèrement pris du galon. De 2Go, elle passe à 4Go. Un cadeau désintéressé de la part de Nintendo ? Pensez-vous, le constructeur s’apprête à proposer ses jeux 3DS en téléchargement, et compte bien surfer sur la vague du dématérialisé (comprenez : réduire les coûts).

Pourquoi ça aurait pu être mieux

  • Du jamais vu dans l’histoire du jeu vidéo : Nintendo fait des économies sur le dos du joueur, et ne propose pas de chargeur avec sa 3DS XL. On aurait presque envie de crier au scandale. Cette démarche a toutefois un avantage : la boite renfermant la 3DS XL ne prend pas de place. Et pour cause…
  • On a vraiment envie de le dire : jamais la 3DS n’aurait du voir le jour, Nintendo aurait directement du livrer la 3DS XL. Les erreurs grossières de la 3DS restent en travers de la gorge, et passer de la 3DS XL à la 3DS est pénible, et met clairement en exergue les manquements de ce premier modèle. Rageant.
  • L’autonomie de la console a certes été boostée, pour frôler avec les 5 heures avec l’effet 3D et le son tous deux bloqués au maximum. Il y a du mieux, et la 3DS XL fait d’ailleurs mieux que la PS Vita, s’il est possible de comparer les 2 bécanes. Cependant, la PSP-3000 tutoyait presque les 10 heures d’autonomie, et on en attendait peut-être un peu plus de la part de Nintendo sur ce point.
  • La résolution des écrans n’a malheureusement pas été revue à la hausse, l’écran 3D va donc se limiter à du 800 (400 pixels par oeil) x 240 pixels. Un peu limité tout de même, et il ne faudrait certainement pas coller une PS Vita à côté de la bécane de Nintendo… L’écran inférieur de son côté arbore une petite résolution de 320 x 240 pixels, et se contente une fois encore d’une technologie résistive, qui commence vraiment à dater. Vous vous souvenez de ces smartphones qui usaient de cette technologie ? Non ? Normal, ça commence à faire un moment qu’ils ne sont plus en circulation.
  • Nintendo s’est contenté d’une opération minimale avec sa 3DS XL. Elle n’offre pas grand chose de plus que la 3DS lorsqu’on y regarde bien, et mise à part ses écrans plus grands (et de meilleur qualité, soit…), il ne faudra pas venir chercher du côté de l’innovation.
  • Mais pourquoi diable Nintendo s’est-il handicapé en ométant l’implantation d’un second stick analogique sur sa bécane ? Résultat, ce second stick sera proposé sous la forme d’un add-on disgracieux, qui va venir casser les courbes de la 3DS XL, tout simplement. Et on ne vous parle même pas de la prise en main qu’il offrira…

Ça nous a étonné

On se répète sans doute, mais la prise en main de cette 3DS XL est un délice, un modèle à suivre. En comparaison de la 3DS qui tendait à filer des crampes après des sessions de jeu soutenues, c’est le jour et la nuit. Comme quoi, Nintendo a peut-être joué la carte du minimaliste, mais il a également joué celle de… l’efficacité.

Et alors, j’achète ?

Revendre sa 3DS pour s’offrir une 3DS XL semble être opération onéreuse. A voir, mais la côté de la 3DS première du nom va forcément chuter. De ce fait, vous conseiller de faire le switch sera cavalier de notre part, à moins que votre budget ne vous le permette. Et puis, entre nous, combien de fois par semaine sortez-vous votre 3DS ? Et quand bien même, activez-vous l’effet 3D de manière systématique ?

Par contre, si vous aviez pour projet de faire l’acquisition d’une 3DS, ne cherchez plus, ce modèle XL est bien mieux fini que son prédécesseur, et offre tout (ou presque) ce qu’on attend d’une console portable en 2012.

La fiche technique en résumé

Taille (console fermée) : 156 x 93 x 22 mm
Poids : 336g
Écran supérieur : 3D, 12.40 centimètres, résolution de 800 x 240 pixels (400 pixels pour chaque oeil en mode 3D)
Écran tactile : Tactile, 10.61 centimètres, résolution de 320 x 240 pixels
Caméras : Une caméra interne et deux caméras externes 0.3 megapixels
Sans fil : Compatible IEEE 802.11 et protocoles avancés de sécurité (WPA/WPA2).
Entrée/sortie : Slot SD, port d’alimentation, prise jack 3.5mm

Tags :
  1. « Cependant, la PSP-3000 tutoyait presque les 10 heures d’autonomie »
    Heuh,… zètes sûr ? La mienne me tient 5h grand maximum .

  2. Je n’ai jamais voulu de DS à cause (entre autre) de la définition ridicule des écrans.
    Je ne sais pas comment ils peuvent osser sortir un truc pareil avec un ecran resistif…
    Meme les tablettes milieu de gamme (- 200€) sont passées au capacitif

  3. Je l’ai !!! Elle devant moi … Le bleu ( oui j’ai pris la plus belle ) est très beau pas trop flashy plutôt classe même … Les deux écrans sont énormes mais la console reste petite !!! Plus agréable et surtout pas vraiment plus lourde ! En bref si vous avez les moyens n’hésitez pas !!! Je l’ai prise à auchan pour 179 Euros !!! Offre limitée … Nintendo fait très fort et de plus avec la WiiU ils donneront le coup de grâce ;)

  4. Dernier conseil: si vous possédez l’ancienne , ne testez surtout pas la XL parce qu’on a vraiment pas envie de retourner sur la petite …
    Même la prise en main est meilleure … ProN ( mais même sans avoir été proN je la conseillerais )
    Message perso: annilation totale de la supervision !!!

  5. Pour le 2eme joystick c’est incroyable! et dire que je croyais a une blague quand on m’avait repondu que c’etait prevu en DLC.On en est pas loin

  6. C’est juste la mienne ou il existe un petit jeu quand la console est ouverte au max, qui fait que l’écran supérieur bouge « légèrement » ?

  7. ca resteu ne 3ds , peu de jeux et une résolution pathetique, j’ai une vita , et coté écran y a pas photo. coté autonomie idem , la 3ds xl a pas non plus de temp a revendre , la vita fait presque aussi bien (voir cette vidéo http://www.gamekult.com/actu/3ds-xl-lautonomie-en-test-A102876.html qui le montre bien , quoi que la vita avait le BT activé en plus , donc on peut dire qu’elle aurait eu quelques minutes en plus sans cette option). bref , pourquoi acheter une machine quand il y a mieux en face pour le meme prix ?

  8. Un bonheur cette 3DS XL. Pour ceux qui ont apprécier la 3DS. Il n’est pas question de la comparer à la Vita (que je possède aussi), ça n’a rien à voir, et ce n’est pas du tout la même philosophie.

    Toujours est il que je redécouvre Mario Kart 7 avec bonheur.
    Peut être même que je me referais Zelda OoT. Mais j’attend impatiemment New Super Mario bros 2. Et Luigi’s Mansion pour plus tard. Le tout sur grand écran.
    Ok y’a de l’aliasing, mais on s’en fout, tant que les jeux sont bons et funs.

    La résolution de l’écran de la XL n’entache pas le plaisir de jeu, au delà de ça, je vois pas en quoi ça a une importance.

  9. moi j ai un galaxy note et je me demande encore pourquoi nintendo et sony sortent des consoles portables? c completement mort comme marche

    1. Peut être parce que la 3DS XL coute quasi le double qu’une 3DS XL ou PS Vita
      Peut être parce que la maniabilité n’est pas réduit a sa simple expression ( pade tactile, Gyro ou déplacement au doigt)
      Peut être parce que dans 5 ans tu pourras jouer aux nouveau jeux sortis sur DS ou 3DS alors que sur Tablette au bout de 2 ans les « gros » jeux 3D rameront pas possible.
      Peut être parce qu’une tablette a une fonction jeux mais n’est pas dédié
      Peut être tout simplement parce que tu peux mettre une cartouche qui peux se revendre si t’aime pas ou tu as finis le jeux sans rejouabilité ( hors Eshop)
      Peut être parce que l’ecran tactile n’a pas besoin de deux point, car l’autre est pris pas le stick ( croix directionnelle)
      Peut être la résolution n’est pas le plus important face au gameplay

      Enfin bon voila.

      J’ai la 3DS XL en passant d’une XL et c’est excellent. Refaire MK7 est une tuerie

  10. Achetée ce matin en rouge à 179€ chez Auchan, (20€ de moins que chez micromania) ecran agreable et tres bonnes sensations de jeux
    je n’avais testé la version précédente que dans les magasins donc difficile de comparer mais j’avais une impression de scintillement en 3D que je ne retrouve plus, je suppose que c’est moins fatigant à la longue.
    la fonction 3d est depuis desactivée car destinée à un enfant de moins de 7 ans mais le grand écran à lui seul justifie le choix entre 3DS normal et XL. Venant de la DS lite la resolution est bien meilleurs sur 3ds malgrés l’ecran XL.
    la console est grande et pourtant fine et inspire confiance dans l’assemblage, elle est tout a fait transportable.
    La non fourniture du chargeur est complétement mesquin de la part de nintendo, s’ils pouvaient nous mettre moins de paperasse dans la boite et nous rajouter un chargeur ça serait pas mal.

  11. Peut être parce que certaines personnes, moi entre autres, aiment jouer à autre chose qu’a Angry Birds.
    Les jeux sur console portable sont mille fois plus aboutis que les daubes qu’on a sur smartphones.
    Spider man de Gameloft tu l’as essayé ? Essayes le, et repenses à ton commentaire :)
    Tant que les smartphones n’auront pas de stick, et de jeu vraiment travaillés, ce sera de la merde.

  12. Droles les gens, j’ai un smartphone= j’ai plusbesoin de console portable, de baladeur mp3, de GPS, de vibro… Vos journées doivent etre courte avec la batterie!

  13. Parce que tout le monde n’est pas comme toi, un kéké fan de sony qui veut frimer avec un appareil high tech déjà détrôné en puissance brute par le dernier smartphone et qu’en regardant les jeux, le prix, les annonces, etc. une console portable nintendo est toujours plus intéressante qu’une sony ?
    Non, mais vraiment, y’a encore des gens fans des consoles portables sony ?
    Alors qu’au dernier E3 ils n’ont même pas parlé de la vita tellement ils savent pas quoi en faire ?

  14. Ah c’est donc toi qui a un galaxy note ?
    Y’a donc des gens pour acheter tous les concepts foireux inventés par des constructeurs dont le bureau de R&D contient 2 pelés…

  15. Avis a tous les gens qui tempetent contre le second joytick nintendo ne pouvait pas se permettre d’ajouter le second joystick sur la XL sans definitivement tuer la normale car cela aurait eu pour effet de voir sortir des jeux uniquement compatibles avec la XL car nintendo aurait bien du mal a empecher les devellopeur de se servir de ce joystick.

    En gros si on modifie les controles c’est plus un refresh mais une nouvelle console qui sort.

    1. Exactement.
      Il aurait été tout simplement scandaleux de changer les capacités, contrôles (pad & touches) ou résolution d’écran de la console vis-à-vis des possesseurs de la première 3DS.

  16. Au vu du prix final, prenez une Vita.
    Ma 3DS que j’ai depuis le début de sa vie, et je n’ai aucun jeu qui le donne envie de rejouer.

    Alors que ma Vita, tout mes jours de jeu sont des bonheur.

    3DS, 1an et demi, 3 jeux, 0 lancé ce dernier mois.
    PSVita, 5 mois, 5 jeux, 5 lancé ce dernier mois.

    Si le prix de la XL grandit à ce point, elle n’a plus aucun intérêt.

  17. @Disserio
    Bien sur qu’on va la comparé à la Vita. Les gens ne peuvent pas tous acheter toutes les consoles, donc il leur faut un point de comparaison.

    Donc, si vous voulez des jeux étonnant, beau, sur un grand écran pratique, un concentré technologique, regarder des films, ect… C’est Vita.

    Si vous voulez des titres déjà connut, que vous ne pouvez pas vous offrir de la vrai 3D chez soit, des jeux déjà bien connut, et une simple console sans superflu…

    Perso, pour le prix, la 3DS XL n’a rien d’intéressante du tout.

    1. J’ai la vita et pourtant y a pas grand chose à se mettre sous la dent franchement.
      Il n’y a pas de hit pour l’instant et le calendrier des sorties n’est pas tres rassurants.
      heureusement je peux regarder des films si je m’amuse à les ré-encoder en format MP4 de m***de.
      La vita est pour l’instant une vitrine technologique sans contenu, vivement un hack pour en faire ce qu’on veut.
      (enfin vitrine technologique, avec un appareil photo digne d’un jouet playscool)

  18. Je ne suis plus trop portable, mais si je devais choisir entre la 3dsXL et la PsVita, y’a pas photo, je prendrais la Sony !
    On ne m’y reprendra plus à acheter une Nintendo, je la laisse aux ptis et aux filles. A moins qu’il ne soit possible prochainement d’éventrer du plombier moustachu à coup de tronçonneuse histoire de voir la couleur de ses tripes ! lol

  19. les pro vita arrêter votre cirque, la psvita est une console sans interet et quasi sans
    jeux intéressant et qui plus est elle bide mondialement !!!

  20. Possesseur d’une 3DS 1st Gen et sceptique, je me suis déplacé en boutique pour la prendre en main.
    Résultat? Je suis reparti avec, et j’ai mis ma première 3DS en vente sur leboncoin. Ca n’a rien à voir, tous les petits défauts ont été corrigés.
    Et pour tous les haters qui vont critiquer l’absence du second stick, essayez avec et sans avant de déblatérer vos inepties.

  21. surtout que les jeux de smartphone sont souvent des merdes bourrées de in-app-purchase avec une durée de vie d’une semaine, de quoi distraire pendant les transports ou les salles d’attente

  22. Le minitel a changé ma vie. Jeune homme se sachant homosexuel mais perdu loin de tout au milieu de nul part et ne connaissant rien à rien, grâce au minitel j’ai pu rentrer en contact avec d’autres personnes et de fil en aiguille avoir une vraie vie sociale épanouie et pleins d’expériences. Merci France Telecom. Tu as vidé mon compte en banque mais ça en valait le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité