Carton rouge, la France vote ACTA !

acta

acta
Vous vous souvenez de l'ACTA - on le répète par plaisir - le traité a été anéanti hier et dans les règles de l'art. Le vote des eurodéputés vient de paraître nominativement et sur les 39 personnes qui ont voté en faveur du projet ... 21 sont français !

Passez-nous l'expression mais c'est ce qui s'appelle 'avoir mal à la France' ... L'ACTA a été conspuée par tous et les Français ont également donné de la voix pour afficher de leur désaccord. Nos élus et dirigeants n'ont pas pu passer à côté et pourtant, la voix du peuple aura eu l'effet d'une vaste blague.

Rappelons que le texte a été débouté par 478 voix contre 39, en marge de 165 abstenions. Et sur les 39 pro-ACTA, 21 sont donc français, une ‘belle’ majorité. Citons,

 

 

 

  • Jean-Pierre AUDY
  • Nora BERRA
  • Alain CADEC
  • Michel DANTIN
  • Rachida DATI
  • Marielle GALLO
  • Jean-Paul GAUZES
  • Francoise GROSSETETE
  • Brice HORTEFEUX
  • Philippe JUVIN
  • Alain LAMASSOURE
  • Agnes LE BRUN
  • Constance LE GRIP
  • Veronique MATHIEU
  • Elisabeth MORIN-CHARTIER
  • Maurice PONGA
  • Franck PROUST
  • Dominique RIQUET
  • Jean ROATTA
  • Marie-Therese Sanchez-Schmid
  • Dominique VLASTO

Du reste, l’Allemagne et l’Italie sont assez bien représentées. Ce vote prouve que la mobilisation est plus que nécessaire, car si l’ACTA est bien mort et enterré, le débat concernant les atteintes aux droits de propriété intellectuelle est loin d’être oublié.

L’acte II pourrait survenir bien plus vite qu’on ne le pense.

[numerama] @  Sascha Preussner - Shutterstock
Tags :
Dernières Questions sur Gizmodo Help
    1. Faut arrêter de sortir cette connerie « ils y pigent rien »

      Ces gens sont dix fois moins stupides que vous, ils savent ce qu’il font, et ils savent que ce qu’ils font est nefaste pour une majorité des gens, donc ça les arranges qu’on les traitent de gens stupides qui n’y comprennent rien.

      1. Pas plus intelligents que nous…

        Ils ont simplement des intérêts de profit immédiat à ratifier ce traité
        Leur comportement est similaire à celui de chiens se disputant une carcasse. Rien d’ intelligent à ça, c’est pathétique.

      2. En France j’en sais rien, mais aux US une experte a fait avouer en public à pratiquement tous les supporters du projet SOPA qu’il ne pigeaient absolument rien au fonctionnement d’Internet… En France c’est sans doute un peu mieux, mais bon rien qu’à voir le niveau d’éducation technologique de la presse mainstream, qui est censée coller à l’actualité, je pense pas que les politiques y comprennent grand-chose.

        Il y a des experts pour leur expliquer, mais les experts, si tu n’y connais rien, ils peuvent te raconter les pires conneries que tu goberas tout en souriant.

  1. En même temps, c’est une marque de fabrique de la droite de ne pas écouter le peuple mais juste les gros porte monnaie.
    Ce partie met toute son énergie a sombrer, c’est sympa a voir.

    1. le même peuple qui n’a pas eu les couilles de descendre dans la rue pour exprimer son mécontentement contre ACTA puisque les manifs ont très peu été suivies..!

  2. Après avoir vérifié tout les noms que je connaissait pas déjà, sur les 21 votants listé ici, ils font tous parti de l’UMP, sauf Marielle Gallo de la gauche moderne qui soutenait la majorité UMP
    Elle est belle la droite française!

    1. Les 21 font partie du groupe PPE au Parlement, donc le fait que Mme Gallo soit de la gauche moderne importe peu à l’échelle du parlement européen… puisqu’elle fait, elle aussi, partie du groupe PPE.

  3. Oh très étonnant !
    Marielle Gallo, c’était pas elle qui avait dit que ce n’était pas à la rue de faire la loi ?
    Franchement…

  4. Un minimum de recherche ( chaque nom dans google ) montre que TOUT ces députés sont UMP ou PPE ( Parti Populaire Européen, l’équivalent de l’UMP mais au parlement européen, allié à l’UMP ).

    Il aurait alors été plus juste ( et rendu un peu justice à la France, désormais plutot… de gauche ) de titrer et d’expliquer :

    « Carton rouge, l’UMP vote ACTA ! »
    « Et sur les 39 pro-ACTA, 21 sont donc de la droite populaire française, une ‘belle’ majorité. »

    Cela aurait montré que vous aviez un minimum creuser le font de l’article plutôt que le titre…

    Lef’

  5. c’est pas pour critiquer les français mais les manifs anti acta étaient toujours particulièrement vides, les français ont l’air de s’en foutre de l’acta. Heureusement on est pas seuls eu europe !

    1. Peut-être parce qu’on nous a déjà mis Lopsi, Loppsi et Hadopi qui recouvrent une bonne partie d’Acta?
      C’est assez drôle de voir des gens dire « mais contre tel ou tel sujet qui me touche directement, personne ne bouge! » et après eux-même rester leur cul dans leur canap quand ça reste dans la même logique, mais ne touche plus leur hobby/passion/proches/domaine d’activité.

      Sinon pour info, Marielle Gallo est la femme de Max Gallo, l’historien de l’ancien régime (présidentiel), souverainiste assez anti européen.

  6. Étrange tous sont rapproché ou font partie de l’ump…
    je veux pas faire mon troll mais quand même on voit ou sont les vrais démocrates

    1. Attention , une personne s’est retrouvée en garde à vue pour avoir dit qu’une ministre était une menteuse (justifié en plus)…mais ça c’était avant mai 2012

  7. 39 pro-ACTA qui bafouillent les droits de l’homme pour s’engraisser comme des sales porcs.

    21 Français ? Pas étonné, ce sont les politiciens les plus assoiffés de pognon de la planète. Normal qu’on aille droit dans le mur avec ces sangsues.

  8. ça fait un moment que les députés qu’ils soient européens ou nationaux ne représentent plus personnes à part eux mêmes et les intérets de leur camp.
    La politique française dans toute sa splendeur…

    vieillissante et à la solde des lobbies, en même temps c’est pas une nouveauté …

  9. Petite précision comme beaucoup l’on dit mais pour être carré :

    - Il y a 74 euro-députés français (par ordre alphabétique) :
    * 1 Alliance outre-mers
    * 15 Europe-écologie
    * 3 FN
    * 4 Front de gauche
    * 1 Libertas
    * 6 Modem
    * 14 PS
    * 30 UMP-NC-LGM

    - 21 ont voté pour l’ACTA

    Parmi les votants :
    - Tous sont inscrits sur la liste UMP-NC-LGM

  10. J’ai l’impression que beaucoup de monde croit encore vivre en démocratie ^_^
    risible quand on voit la politique de ces dernières années et celle à venir…
    Nous sommes dirigés par des oligarchies qui ne cherchent pas notre bien être mais notre argent…
    Le jour ou un maximum de personne aura compris ça en ouvrant les yeux, alors nous pourrons changer la politique et la france….et je ne parles absolument pas de partie de l’extrême de gauche ou droite!

    1. En tout cas c’est pas sur Gizmodo que tu trouvera des lumières capable de le comprendre…. crois moi sa fait des années que je leurs dit mais non eux ils sont en démocratie et tout va bien dans le meilleurs des monde, les méchant c’est ceux qui son au JT de 20h… XD

  11. Travaillant pour le Parlement Européen, je te garantie que le Parlement Européen, est le dernier temple de la démocratie en Europe.
    Certes il n’est pas parfait et l’expression du vote ACTA en est la représentation. Il faut savoir que notre shema politique en France est vraiment imparfait, le bloc de droite (UMP) suivant les consignes du parti national, plutôt que l’avis du groupe européen PPE (j’ai bien utilisé les mots consignes et avis, qui ont une définition bien différente)

    Il n’est donc ni constructif ni utile de comparer le Parlement Européen, et les Parlements nationaux qui ne sont que fantoches d’un bipartisme latent au solde du pouvoir en place.

    Les députés Européens, votent majoritairement selon le bien être commun des citoyens Européen. La répartition des forces dans l’hémicycle permette une finesse dans l’analyse que le parlement national ne permet pas (vive le vote au suffrage proportionnel)

    Cette notion de bien être commun peut conduire à une incompréhension dans une décision allant en l’encontre d’une situation déjà établie au niveau national.

  12. On se plaint des français qui ne suivent pas les manif contre l’ACTA…. mais il faudrait encore que les français soient au courant de ce qu’est l’ACTA.
    La plupart ne sait toujours pas ce qu’est l’HADOPI hein !

  13. Jean-Pierre AUDY (UMP)
    Nora BERRA (UMP)
    Alain CADEC (UMP)
    Michel DANTIN (UMP)
    Rachida DATI (UMP)
    Marielle GALLO (Gauche Moderne… vraiment ?)
    Jean-Paul GAUZES (UMP)
    Francoise GROSSETETE (UMP… porte mal son nom)
    Brice HORTEFEUX (UMP)
    Philippe JUVIN (UMP)
    Alain LAMASSOURE (UMP)
    Agnes LE BRUN (UMP)
    Constance LE GRIP (UMP)
    Veronique MATHIEU (UMP-PR)
    Elisabeth MORIN-CHARTIER (UMP)
    Maurice PONGA (UMP)
    Franck PROUST (UMP)
    Dominique RIQUET (PR)
    Jean ROATTA (UMP)
    Marie-Therese Sanchez-Schmid (UMP)
    Dominique VLASTO (UMP)

    19/29 UMP, il y a donc 10 dissidents UMP qui auraient lu le texte ou n’auraient pas d’intérêt dans les multinationnales ?
    Faut-il leur rappeler que les députés sont élus pour porter la voix du peuple pas défendre leur pomme ou celle de leur copain.
    En tout cas en 2014 vous savez pour qui ne pas voter.

    1. La Gauche Moderne est un parti à la Tony Blair, donc à droite selon les critères français. D’ailleurs, comme je l’ai précisé plus haut, ils sont sont la même liste : UMP-NC-LGM (UMP, Nouveau centre, La gauche moderne)

  14. Magnifique.
    C’est possible d’avoir leurs email avec les noms, histoire qu’on leur explique ce qu’on pense de nos députés ?

    Je ne parle pas de spam. Mais faudrait les éduquer un peu.

  15. c’est gens sont certe tres intelligent mais ce sont des moutons….

    on leur dit, vote pour lui et ils suivent les ordres du parti..
    bon, 30% ont quand voté à contre sens

  16. Pitoyable….. Faut pas s’étonner que la droite ait une mauvaise image partout en France, il votent pour des lois qui raméneront des millions de profits à des PDG de multinationales dont la cupidité et l’égoïsme n’ont d’égaux que leur fortune.. Tout en empêchant, bien sûr, n’importe qui de profiter des possibilitées immenses qu’offre Internet.

    Un des députés de la liste est le maire de ma ville, ça ne fait que dégrader mon avis sur lui……

    1. Eh bah tu peux aller lui balancer ton avis en face, tu n’auras pas beaucoup de chemin à faire…
      Enfin, pour ceux qui croyaient encore que l’ump et ses sous-fifres étaient une bonne chose pour le pays… voilà qui devrait les aider à se faire une raison.
      Non pas que ça soit mieux de l’autre côté, malheureusement.

  17. No matter what happened, he would not say a word.They’re in red and white.Just wait and see!Our school is in the east of Beijing.I want to have a part-time job.Many people complain that computers are taking over their jobs.Many people complain that computers are taking over their jobs.He shot the lion with a gun.Take it easy.Do you have any suggestions for me?
    procheapuggboots.blogspot.com http://procheapuggboots.blogspot.com

  18. Magnificent submit, very informative. I wonder why the opposite experts of this sector do not realize this. You must continue your writing. I am sure, you’ve a great readers’ base already!|What’s Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I have found It positively useful and it has helped me out loads. I’m hoping to contribute & aid other users like its helped me. Great job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité