UnLoc, pour ne plus se perdre à l’intérieur

Une application intelligente pour se situer à l'intérieur

Une application intelligente pour se situer à l'intérieurLes technologies de localisation ont fait d’énormes progrès ces dernières années. Le GPS et la RFID ont permis à la géolocalisation de nous situer avec précision sur une carte. Mais ces systèmes pèchent toujours autant à nous positionner précisément à l’intérieur même d’un bâtiment. UnLoc peut vous aider.

Dans une gare, un aéroport, un centre commercial, inutile d’espérer pouvoir trouver votre chemin en utilisant un GPS. La technologie n’est tout simplement pas adaptée. Google a déjà tenté la localisation d’intérieur mais il n’existe pas de procédé universel pour y parvenir. UnLoc est une application intelligente développée par Romit Roy Choudhury de l’Université Duke.

Le principe d’UnLoc est le suivant. Lorsque nous nous déplaçons, les capteurs de notre smartphone enregistrent tout un tas de variations (le déplacement dans un escalator ou un ascenseur, le passage d’une zone couverte par un réseau WiFi, etc.) UnLoc utilise tous ces « marqueurs invisibles » en temps réel pour estimer votre position avec une précision qui s’améliore au fur et à mesure que le temps passe.

[theverge]

Tags :
  1. En gros mon téléphone apprend à se repérer dans le lieu en même temps que moi ?
    Je vois comme un petit aspect inutile à la chose en fait, le temps qu’il soit capable de me dire par où je dois passer je connaîtrais déjà le chemin.

  2. Bah, je pense que les téléphones des autres apprennent pour aussi. ça peut être pratique, Si tout le monde a cette appli installée evidemment…

  3. C’est la raison du « mini-scandale » qui concernait le stockage des traces GPS sur les iPhone, il y a quelques mois déjà.
    Vous (utilisateurs iPhone) avez remarqué que la localisation GPS est super rapide dans les endroits couverts par du Wifi, comme chez vous par exemple?
    Simplement parceque l’association entre la présence d’un signal Wifi et les coordonnées GPS a déjà été faite. Lorsqu’il retrouve le réseau Wifi, le mobile « sait » immédiatement où il se trouve.
    Bien sûr, si la box ou routeur Wifi en question ont « déménagé », ça peut (temporairement) prêter à confusion. Mais la plupart du temps, ça aide bien.
    Le principe ici est similaire, poussé un peu plus loin…

  4. Hey. I ran across your current web site the in google. This is a great write-up. I’ll be sure to book mark that and also come back to find out more of your helpful information. Appreciate the article. I willsurely go back.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité