Record d’autonomie pour la Renault ZOE : 1618 km en 24h

Renault_31739_1_6

Sur l'anneau de vitesse du Centre Technique d'Aubevoye (CTA), dans l'Eure, ZOE a établi un nouveau record du monde. La citadine électrique de Renault a parcouru 1618 km en 24 heures, améliorant de 25% l'ancienne performance. De quoi prouver que l'autonomie de ces véhicules ne sera bientôt plus un problème. 

En parcourant 1618 kilomètres, soit 363 tours de circuit, ZOE a réalisé une excellente performance, puisque le précédent record de distance sur 24h pour un véhicule électrique de série était de 1260 km.

Pour y parvenir, Renault a misé sur son chargeur révolutionnaire baptisé Caméléon. Grâce à ce dispositif, ZOE a bénéficié de la recharge rapide à 43 kW. Résultat en seulement 30 minutes, la batterie était pleine à 80%. En 24heures, il a tout de même fallu brancher la voiture 18 fois, car en conditions réelles ZOE ne peut parcourir que 100 à 150 kilomètres. Mais cette performance tend à prouver qu’il est possible de parcourir de longues distances avec un véhicules électriques (du moins quand les infrastructures nécessaires seront installées).

Bientôt inscrit au Guinness Book, ce record est une aubaine pour Renault, qui mise énormément sur l’électrique, avec sa gamme ZE (Zéro Emission). A quelques mois de la sortie de ZOE (prévue en automne), la marque au losange marque des points face à ses concurrents.

[Renault]

Tags :
Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. Désolé mais cet article est très mal écrit.

    « De quoi prouver que l’autonomie de ces véhicules ne sera bientôt plus un problème.  »

    faux !! puisque (bien après -_- ) vous parlez de l’autonomie qui est de 150kms maxi, c’est donc une évolution de la charge de la batterie et non la capacité de cette dernière..

    Dommage un instant je me voyais l’acheter avec une telle autonomie :/

  2. Mais c’est bon ça !
    En améliorant encore leur « Caméléon », on pourra espérer une recharge en 15 minutes, le temps d’une pause café/pipi dans une station service.
    Si ils couplent ça à leur système de remplacement de batterie en 3 minutes, les longs voyages pourront être fait facilement.

  3. Bon courage à Renault !
    Mais 150 km d’autonomie avec un temps d’attente conséquent, c’est pas encore trop ça.
    Allez, d’ici l’année prochaine la nouvelle Tesla viendra faire concurrence et mettre un bon coup de pied dans le poulailler !!
    On va y arriver…

  4. ça prouve quoi ? Qu’il faut recharger une voiture électrique 18 fois pendant 30mn (soit 9h) pour faire 1600 bornes ? Et je parie que la clim est coupée, pas de son etc… en prenant une berline qui fait du 4-5L au 100 on compare ? elle est là la concurrence.

    Non, l’autonomie des véhicules électrique c’est pas encore au point.

  5. Cela deviens intéressant concernant l’autonomie mais son prix restant encore élevé, je pense qu’il faudra attendre encore un minimum de 5 a 10 ans afin d’en voir une démocratisation

    A court / moyen termes le hybride diesel (a condition de faire pas mal de km) reste plus intéressant

  6. Et encore, c’est 150Km à vitesse constante, sans clim, sans feux, sans radio, sans essuie-glace, avec un conducteur qui pourrait être jockey, sans aucun bagage, …

    Aucune valeur, donc.

    1. Et toi ton commentaire n’a aucune valeur.
      Si tu as bien lu, il ne s’agit pas d’un test de performances mais de l’établissement d’un record du monde de kilométrage en voiture electrique.

    1. Avec la moindre twingo essence, on aurait pu le faire à 130km/h + 3 arrets pour pleins de 10 minutes, soit 13 heures environ. Pas de quoi s’extasier.

  7. Avec une recharge en 30mn toutes les heures ca evitera que les gens fassent 1000 bornes d’une traite, et tuent le voisin en s’endormant sur la voie de gauche de l’autoroute.
    Électrique ou à combustion, la voiture est un fléau ça ne changera pas grand chose
    On se lamente sur la pollution aux hydrocarbures alors que cela fait 50 ans que l’on a définitivement pollués nos sols par un réseau de routes autoroutes d’une densité criminelle. Supprimez les voitures pour supprimer la pollution…et développons les transports en commun…électriques, bus train tram taxis

    1. Remarque completement stupide
      La voiture est obliugatoire si tu habites en campagne pour aller travailler, faire tes courses ou meme sortir en soiree. Et oui les transports en commun electrique ne fonctionne qu’en ville (et encore pas dans toutes les villes)
      Je te rappelle qu’une vache dégage plus de pollution qu’une voiture juste avec une bouse (pollution par le méthane) Faut il supprimer toutes les vaches ? Se passer de lait à vie ?
      Bref encore un qui ne connait rien sur un sujet mais qui la ramène …

  8. Ils ont pas vu ce qu’a inventé le gars dans l’emission des inventeurs sur m6 ? énergie continue. du coup, plus de limite, je rêve et alors ? :)

    1. Ouais le système avec rotor / stator.
      Mais dans l’émission ça ne produit que 20 KW soit un poil plus de 27 chevaux.
      Pour avoir plus de puissance, il faudrait certainement faire un système plus gros, à mon avis trop encombrant pour une voiture.

      Par contre, on pourrait avoir un système de ce genre juste pour recharger la batterie, mais les grands pontes de l’énergie vont pas être contents…

  9. Je retiens surtout que 1618km divisés par 18 plein donne une moyenne de 90km par plein… En dessous des performances annoncées…

  10. Pourquoi ils ne metent pas du paneau solaire sur le toi et le capo?ou la cArosserie complete? Le gain pourrai etre interessant non?
    Idem 2 mini eolienes devand cacher a la place du radiateur?

  11. Et une carosserrie en cellule photovoltaique? Et une grosse dinamo branché sur les roues? Ou des eoliene en gise de geantes?

  12. La radio, les feux ou encore les essuies glace ne consomment pratiquement pas d’Électricité, faut arrêter les commentaires sans fond là…. Renault vient de prouver quelques chose là, c’est du concret ça. Personnellement j’ai encore jamais fait un voyage de 1600 bornes, 800 maximum peut-être pour partir en vacances, ce qui une demie journée, normal quoi. En thermique ça donne 8h quand même, et ça coûte ? Disons 60 €, là ça donnerais du 8€.
    Voilà.
    Un capteur solaire sur la surface d’une voiture ne donne pratiquement rien… Peut-être pour la charger sur le parking toute la journée au soleil pour récupérer 20 km. Renault l’avait prévue mais apparement ce n’est pas assez bien !
    Dynamo sur les roues, la zoe récupère de l’energie au freinage.

  13. Ok… mais quand on fait le plein à la pompe.. ca prend pas 8 heures heureusement.
    De ce côté là on est pas prêt de voir des améliorations….

  14. La bonne blague.. c’est quoi cette news volontairement tronquée et malhonnetement orienté pour nous faire croire qu’un véhicule à 1600km d’autonomie…
    Apres lecture on lit.. elle n’a que 100 à 150km d’autonomie et il a fallu la recharger tout un tas de fois.
    La seule nouvelle qu’il y a c’est qu’il n’y a plus besoin d’attendre 8 heures pour recharger la batterie mais qu’en cycle ultra rapide 30min permette de charger à 80% la batterie.
    Qui est pret a patienter 30 minutes dans une station electrique pour charger sa batterie et ca toutes les 2 heures genre quand tu pars en vacances avec la famille dans le sud…. personne !
    La bonne blague

  15. XD « des hého-l’hyène en gise de geantes » , il m’a fallu du temps pour piger (-du verbe peugeot)

    Sans déc, 800 bornes en 12h. en s’arrêtant 9 x 30′. Ça donne envie à qui au juste?

  16. Question à tous ceux qui se plaignent des performances : combien de fois faites vous plus de 150 bornes d’une traite ? N’oublions pas que 90% des trajets doit faire moins de 50km, donc ce modèle permet de faire l’aller retour sans broncher. D
    Personnellement, je bosse à plus de 130 km de chez moi, suivant ma conduite ça pourrait presque suffire. Et 45 min pour recharger 80%, c’est bien mieux qu’auparavant ! Y’a dix ans, on nous disait que l’avenir était electrique, mais il fallait 10h de recharge pour 80km d’autonomie… beaux progrès.

    Oui, pour partir en vacances c’est pas l’idéal, mais ça reste un cas très exceptionnel, et pour ça on peut toujours louer/partir en train/train+auto/avion/etc… Faut voir les cas pratiques, ce qui correspond à 80% des usages, pour les autres il restera les voitures traditionnelles, on va pas les faire disparaitre demain non plus !

  17. pour ma part, je pense que la solution passe effectivement par le train. il faudrait des dispostifis comparables au Shuttle du tunnel sous la manche, mais sur de plus grandes distances:

  18. Je vais vous choquer mais je suis sur qu il existe des technologies capables de nous faire rouler sans trop polluer a 120km/h avec une autonomie de 300km
    Mais one dit rien car il faut bien vendre…
    Moteur a eau diesel….spiruline…on veut tout nous cache
    Perso si j étais psd j aurais les cojones de développer le moteur a eau

  19. Je vais vous choquer mais je suis sur qu il existe des technologies capables de nous faire rouler sans trop polluer a 120km/h avec une autonomie de 300km
    Mais one dit rien car il faut bien vendre…
    Moteur a eau diesel….spiruline…on veut tout nous cache
    Perso si j étais psd j aurais les cojone s de développer le moteur a eau

  20. C’est une blague cet article? Le titre est faux, archi faux : on a battu ici un record de temps pour la distance de 1600km, en rien ce n’est un record d’autonomie.

    Vous reprenez des depeches marketing sans esprit critique, belle leçon de « journalisme ».

  21. 1 arrêt de 30 minutes toutes les 100 bornes, soit une central nucléaire toutes les 100 bornes pour accueillir les milliers de bagnoles qui partent en même temps et donc s’arrête en même temps pour recharger sinon il faudra aussi faire la queue et pas 30 minutes…n’imaginer pas de la charger de valoches ou de la grand mère, le poids est facteur de consommation.

    et en plus elle est moche, mais comme toutes les renault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité