Megaupload, qui va payer la facture ? Vous bien sur !

megaupload

megauploadMegaupload sévit encore, inlassablement, les retournements de situation s'amoncellent. Tout récemment, on apprenait que la justice américaine approuvait la récupération des données, mais un problème profond se pose ... Qui va payer la facture ?

Flashback : L’EFF et Kyle Goodwin , blogueur zélé et lésé avaient réussi à débloquer la libération des données (légales) contenues sur les serveurs de la galaxie Mega et conservées à la demande du FBI. Seulement, si la décision était justifiée louable, il était quasiment impossible de faire le tri dans les 25 pétaoctets détenus par le seul prestataire Carpathia Hosting. Sans parler de l’ampleur de la procédure.

De retour au 12 juin 2012, une autre problématique se pose, celle de l’argent, nerf de la guerre. Un telle procédure demande l’identification, la copie et le transfert des données, autant de temps et d’argent à consacrer. D’autant plus vu le nombre de personnes concernées.

Qui donc doit payer ce coût ? La gouvernement, les particuliers, Megaupload … Les instances judiciaires ont leur petite idée sur la question. Prenons l’exemple du concerné journaliste sportif Kyle Goodwin qui a perdu de nombreuses vidéos, ce qui n’est pas un ‘préjudice irréparable’ pour le gouvernement.

Concrètement, Goodwin accuse le gouvernement de violer les droits constitutionnels des utilisateurs innocents de Megaupload au travers de crises de domaines et serveurs, le procureur général Neil MacBride n’est pas de cet avis.

‘le gouvernement des Etats-Unis ne possède pas les biens de M. Goodwin. Goodwin a d’ailleurs accès aux 1103 serveurs loués auparavant par Megaupload. Il suffit d’embaucher un expert medico-legal pour récupérer ce qu’il prétend être sa propriété et par la suite, rembourser le prestataire pour les coûts engrangés’.

Bon sang mais c’est bien sur ! Le tout un chacun peut accéder à ses données, sous couvert d’un expert puisqu’ils ne sont plus sous le contrôle du gouvernement. En revanche, cela risque de faire fumer la carte bleue. Mais Neil MacBride n’a pas terminé ses déclarations,

Si Megaupload (en omettant  de préserver les données sur les serveurs loués) ou Carpathia (en mettant fin au bail et en bloquant l’accès aux serveurs) ont violé les conditions d’utilisation ou tout autre contrat avec M. Goodwin, il peut intenter une action contre MegaUpload ou Carpathia pour obtenir compensation. »

En résumé, au lieu de cibler le gouvernement, tout individu lésé devrait se retourner vers Megaupload et son prestataire Carpathia pour obtenir dédommagement.

Depuis maintenant six mois, aucun accord n’a pu être conclu. Pardon, si … Appelez un avocat, un expert medico-légal et votre banquier : vous allez récupérer vos films de vacances. (rire jaune).

[torrentfreak] © Silvano Rebai – Fotolia.com

Tags :
  1. Si je pirate je ne donne pas d’argent à qui que ce soit .Vu le train de de vie de kim dotcom gagné avec l’argent des adhérents de son service , j’estime que ce qui arrive est juste et les conséquences qui en résultent sont justifiées .
    Le journaliste ferait bien d’apprendre à se servir d’un ordinateur et à ne pas forcément compter sur des sites de stockage en ligne .Comme alternative il pourrait se faire son propre serveur .

    1. Vous êtes vraiment des boulets, tous les aigris qui crachent sur Dotcom. Il s’est fait du pognon en créant un service qui a eu un gros succès grâce à un modèle économique viable, c’est ça qui vous défrise les loosers ? Et puis c’était pas une association, donc pas d’adhérents mais des clients qui payaient pour un service, de qualité, et pas forcément à des fins illégales, renseigne toi. Également, c’est le seul hébergeur qui offrait aux ayant-droits un accès direct pour supprimer le contenu illicite. Enfin, si tu y connaissais quelque chose, tu comprendrais les avantages d’un stockage externalisé (toutes les boîtes . « Il pourrait se faire son propre serveur » mais lol.

      1. Aigris je ne sais pas une chose dont je suis sûr c’est que ses frasques te font jouir , les sortie dans les bordels de nouvelle zélande alors qu’il est marié ( tu dois t’en inspirer ) , trainer avec des escort girl dans des jets, etc…
        Fais autant que lui au lieu d’insulter les autres .Ah non , c’est vrai trop peureux …
        D’autres on fait mieux que lui niveau téléchargement illégal mais je ne m’attarderais pas sur des personnes qui n’ y connaissent rien ( toi par ex. ) ( je pars du principe qu’une combine doit rester secrète , ça évite d’impliquer les créateurs entre autre ) et qui se la ramène car ils ne savent plus comment faire vu que ce genre de service est inutile ( le téléchargement direct ) et scabreux .

    2. ben voyons ! Et si on supprimait carrément le cloud computing !?
      Et revenons aussi à l’archivage sur disquette pendant qu’on y ait !!!

  2. Kim travaillait tout comme toi et moi il gagnait plus d’argent car son service marchait bien voilà tout MU était un parmi tant d’autres il a su se démarquer ça lui a ensuite beaucoup coûté

    1. Bien sûr, le pauvre, il n’y pouvait rien si les fichiers stockés étaient illégaux. Tiens, d’ailleurs tu peux faire exactement pareil en stockant des bijoux volés chez toi, ou de la cocaïne, au choix. Kimology, kim, comme le reste de la planète au passage, savait très bien ce qui était stocké chez lui, et cela s’appel du recèle en français, point à la ligne.

      1. Bla bla bla … ouin ouin ouin … les producteurs perdent de la tune, les musiciens … mon cul ouai, qu’ils aillent se faire mettre. Ils s’en foutent, c’est l’état qui mène sa propre guerre comme d’habitude

    2. Certes il travaillait … à être le premier sur call of duty surtout .
      Ptêt que si il avait passé moins de temps à jouer et être plus rigoureux , prendre au sérieux les menaces de la MPAA il ne serait pas dans la situation actuelle .

  3. Suffit de remettre les sites en ligne avec accès en readonly uniquement aux membres pendant un mois le temps que tout le monde récupères ces données.

    Incroyable qu’ils ne l’aient pas fait avant!

  4. C’est surtout qu il y a eu un vice de procédure lors de la perquisition de la maison de kim dotcom,du coup la justice américaine est sur les dents….Et la ils manipulent les gens pour que ce soient eux qui se retournent contre la galaxie mega.

  5. Je comprends pas toute cette polémique. Faut quand même être très con pour mettre des fichiers en ligne sans en garder au moins une copie bien au chaud sur un disque dur perso. Chez un particulier lambda on peut à la limite le comprendre, mais chez un pro… ça me dépasse… J’dois être trop bête :-(

  6. Bah je sais pas, un propriétaire d’une tour HLM, ne sera jamais responsable des trafics de stup qui se passe dans le hall de l’immeuble non ?

  7. mais si.
    et si les flics debarquent et saccagent tout, se sera pas de leurs fautes.
    c’est le propriétaire qui est fautif, il n’avait qu’a mettre en place un systeme anti-intrus indesirable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité