Le Leica M Monochrom, pour la photo en noir et blanc

Leica M Monochrom

Leica M MonochromUne fois n'est pas coutume, Leica nous prend à contre-pied, en dévoilant un M Monochrom uniquement destiné à la photo en noir et blanc.

Jamais dans la tendance, Leica dévoile cette fois un M Monochrom déroutant, puisqu'uniquement réservé à la photographie en noir et blanc. Annoncé pour le mois de juillet à un prix visiblement abordable (du moins, vis à vis des autres modèles de la firme, puisqu'on parle de 6800€), ce plein format se moque du dématriçage et est dénué de matrice de Bayer, soit ce filtre coloré placé au dessus du capteur.

Offrant une résolution de 18 mégapixels, il est en mesure de fournir directement un « véritable » cliché en noir et blanc. En plus de cela, son histogramme des données brutes permettra de contrôler précisément les valeurs tonales, puisqu’il représente les données pures et non traitées. Les plus tatillons se rabbateront sur son affichage « Clipping » paramétrable afin de corriger et optimiser l’exposition. Sachez de plus que ce M Monochrom permettra d’enregistrer des clichés (JPEG par contre, il fallait s’y attendre) en 3 tons : sépia, ton froid ou sélénium.

Et pour ne pas trahir sa réputation, Leica annonce en même temps que les clients Leica M Monochrom pourront télécharger gratuitement les logiciels Adobe Photoshop Lightroom 4 et Nik Software Silver Efex Pro.

Pour avoir une idée des clichés sortis par cet appareil, vous pouvez si vous le souhaitez télécharger quelques exemples sur le site de son constructeur.

Tags :
  1. Je ne suis pas un Pro de la photo, mais s’il n’y a plus de matrice de Bayer, je vois mal comment on pourra décider du rendu final du RAW puisqu’il n’y aura aucune information de couleur pour faire varier le rendu noir/blanc.
    Ça me semble être un pis-aller par rapport à un Leica « normal ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité